Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie de la vie et des œuvres

61

Chronologie
de la vie et des œuvres

1759

27 avril, naissance à Londres, seconde de sept enfants.

1763-1768

Déménagements successifs de la famille, le père de MW espérant sétablir comme gentleman farmer.

1774

Emménagement de la famille Wollstonecraft à Hoxton, près de Londres.

1776

Emménagement au Pays de Galles.

1777

Retour à Hoxton.

1778

MW devient dame de compagnie de Mme Dawson, qui habite la ville deaux de Bath.

1781

MW se rend à Londres pour soigner sa mère malade.

1782

Mort de la mère de MW. MW prend en charge la plupart de ses frères et sœurs.

1784

MW convainc sa sœur Eliza, qui sétait mariée en 1782 et avait un enfant en bas âge, de quitter son mari, quelle pense coupable de cruauté. Elle ouvre une école de jeunes filles avec son amie Fanny Blood et Eliza, à Newington Green, alors que petite communauté au nord de Londres. Elle y fait la connaissance de Richard Price, pasteur et homme aux idées politiques avancées.

1786

Lécole, qui connaît des difficultés financières, est fermée. MW rédige Considérations sur léducation des filles (Thoughts on the Education of Daughters), manuel déducation aux idées assez traditionnelles, espérant gagner un peu dargent. Elle devient gouvernante des filles du vicomte de Kingsborough, à Mitchelstown, dans le comté de Cork en Irlande.

1787

Publication des Considérations sur léducation des filles. MW est renvoyée par Lady Kingsborough, qui trouve sa fille aînée trop attachée à sa gouvernante. MW entreprend des recensions et des traductions pour léditeur radical Joseph Johnson.

62

1788

Publication de Mary, A Fiction (Mary, A Fiction) et de Marie et Caroline (Original Stories from Real Life).

1790

Publication anonyme de la Défense des droits des hommes (A Vindication of the Rights of Men), en réponse aux Réflexions sur la Révolution de France (Reflections on the Revolution in France) dEdmund Burke.

1792

Publication de la Défense des droits des femmes (A Vindication of the Rights of Woman). Au mois de décembre, Mary Wollstonecraft part pour la France.

1793

Début de la liaison avec lAméricain Gilbert Imlay.

1794

Au mois de janvier, MW sinstalle au Havre et commence son Tableau historique et moral de lorigine et du progrès de la Révolution française (An Historical and Moral View of the Origin and Progress of the French Revolution). Au mois de mai, naissance de sa fille Fanny Imlay. Gilbert Imlay part pour lAngleterre, abandonnant MW et sa fille. Publication du Tableau historique de MW.

1795

Tentative de suicide. Gilbert Imlay envoie MW en Scandinavie pour démêler un imbroglio commercial. Seconde tentative de suicide.

1796

Publication de Lettres écrites durant un bref séjour en Suède, en Norvège et au Danemark (Letters Written during a Short Residence in Sweden, Norway, and Denmark). Ultime rencontre avec Gilbert Imlay. Début de rapports suivis avec William Godwin, que MW connaissait depuis plusieurs années.

1797

Le 29 mars MW épouse William Godwin. Naissance de leur fille Mary (la future Mary Shelley) le 30 août. Le 10 septembre, MW meurt dune septicémie.

1798

William Godwin publie Mémoires de lauteur dune Défense des droits des femmes (Memoirs of the Author of the Rights of Woman) et édite les œuvres posthumes de MW, dont Maria, ou le Malheur dêtre femme (Maria, or, The Wrongs of Woman).