Aller au contenu

Classiques Garnier

L'exote exact Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Voyages en exotismes. Ailleurs, histoire et littérature (xixe-xxe siècles)
  • Auteur : Dugas (Guy)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 36
  • Série : Littérature et mondialisation, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812447679
  • ISBN : 978-2-8124-4767-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4767-9.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/02/2017
  • Langue : Français
7

Lexote exact

Préface

Quil soit littéraire ou, plus largement parlant, artistique, lexotisme, « genre provocant » et difficile à cerner parce que tout autant défini par le regard que par lobjet regardé, a aujourdhui mauvaise presse. Cette théorie, qui nen serait pas une, ce mot lui-même, « assez prostitué déjà » du temps de Segalen (Stèles), sont à présent assez consensuellement rejetés : les historiens les soupçonnent de graves approximations, voire de coupables complicités ; les littéraires contemporains détestent leurs supposées mièvreries agrémentées ici de « Loti et lotus » et là du fameux « triptyque du palmier, de la mouquère et du chameau » (Louis Bertrand) ; les anthropologues leur reprochent un jeu illusoire et essentialiste avec lautre et lailleurs… Sans parler de nos nouveaux maîtres à tous, à la fois historiens, ethnologues et littéraires issus des « Cultural studies » qui, des quatre coins du monde1, font désormais de lexotisme lune des dix plaies, souvent lune des causes, du colonialisme.

Convenons une fois pour toutes de la complexité de lhistoire des Empires, de sa résistance à toute rupture, à tout manichéisme. Aux concepts très alambiqués, restés pourtant si ambigus, didentité métisse ou rhizomatique, dhybridité, dinter ou de trans-culturalité, Alain Quella-Villéger a toujours opposé cet attachant « regard nomade » quil promène sur les cinq continents, sur leur histoire comme sur leurs cultures : nomadisme géographique, de lîle de Pâques à Zanzibar ; historique, des empires coloniaux aux grands conflits mondiaux ; littéraire, de Pierre Loti, son auteur fétiche, à lexplorateur René Caillié et des Augiéras aux Tinayre. Son regard de poète et décrivain napparaîtra pas ici, puisquil est dusage dans le monde universitaire de ne pas mélanger les genres.

8

Quil se montre historien scrupuleux ou ethnologue précis, littéraire amoureux du mot rare ou anthropologue soucieux du divers, cest toujours un œil neuf et jouissif, comme surpris et nourri dune grande sensibilité, cependant toujours juste et exact de ton, que lauteur pose sur le monde. Cest cette démarche transdisciplinaire et libre de toute théorie, dégagée de toute grille de lecture préétablie, rétive à tout enfermement et qui travaille tout autant sur des faits que sur des imaginaires, imagologie comprise, qui, à mes yeux, caractérise Alain Quella-Villéger : docteur ès-lettres en Histoire contemporaine, agrégé dHistoire-géographie, il sest toujours situé en marge de toutes les disciplines consacrées, à un carrefour dapproches, dinfluences et décritures.

Avec lui, jai connu durant plus de quinze ans la belle aventure des Carnets de lexotisme, qui publièrent les signatures de Julien Gracq comme de Leïla Sebbar, dEdmonde Charles-Roux comme de Michel Tournier ou Marcelino Truong, revue aujourdhui saluée des romanciers (François Bon, Daniel Rondeau…) comme des historiens, du moins ceux, de plus en plus nombreux, pour qui « la période coloniale nest plus une parenthèse de lHistoire [], mais un élément parmi dautres dune identité complexe que la notion de nomadisme cerne mieux que celle, si ambigüe, de métissage2 ».

Comment les jeunes universitaires daujourdhui – si férus de « post » – post-modernité autant que post-culturalisme et post-colonialisme – jugeront-ils ces Voyages en exotismes ? Dans quel rayon de nos bibliothèques cet ouvrage prendra-t-il place ? Quimporte à ce parfait honnête homme, voyageur au regard nomade ; il ne sen soucie guère, le voilà reparti vers lailleurs, vers lAutre proche ou lointain, laissant son lecteur confiant emboîter son pas dexote exact.

Guy Dugas

Professeur de Littérature Comparée

Université Paul Valéry-Montpellier 3

1 Me revient cette entrée du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert : « Dites les quatre coins de la terre puisquelle est ronde ». Dans ce dictionnaire moqueur, figurent des entrées assassines sur lécole et luniversité, une autre, plus valorisante sur les ruines, mais aucune sur lexotisme… On nen attendait pas davantage de lauteur de Salammbô.

2 Olivier Barlet, « Le Retour permanent de lAfrique au cœur des ténèbres », in La Fracture coloniale. La Société française au prisme de lhéritage colonial, sous la dir. de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, Paris, La Découverte, coll. Cahiers Libres, 2005, p. 228.