Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Voyages en exotismes. Ailleurs, histoire et littérature (xixe-xxe siècles)
  • Pages : 409 à 413
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 36
  • Série : Littérature et mondialisation, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812447679
  • ISBN : 978-2-8124-4767-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4767-9.p.0409
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/02/2017
  • Langue : Français
409

Bibliographie

La bibliographie sur le sujet est considérable. Nous proposons ci-dessous quelques ouvrages et articles « de base » (sajoutant à ceux référencés dans les notes infrapaginales de cet essai). La plupart offrent des prolongements bibliographiques fouillés.

Deux centres de recherches sont très précieux : la Société internationale dÉtude des Littératures de lère coloniale (SIELEC1), à Université Paul-Valéry de Montpellier, qui publie depuis 2002 des Cahiers annuels (coédités avec les éditions Kailash) et met en ligne une Lettre dinformation ; le Centre de recherche sur la Littératures des voyages (CRLV2), fondé en 1984 par François Moureau à la Sorbonne, qui met notamment en ligne les revues Astrolabe et Viatica et de nombreuses informations. On trouvera par ailleurs, en ligne, la revue LAutre Voie ou lécriture du voyage autrement – bulletin de lassociation Déroutes & Détours (Strasbourg, crvstrasbourg@yahoo.fr) et, enfin, une table complète des Carnets de lexotisme, publiés par nos soins de 1990 à 2006, sur le site « alain-quella-villeger.over-blog.com ».

Il faut compter aussi avec les rééditions bienvenues de textes qui forment en quelque sorte les « classiques » du corpus exotique et/ou colonial. Outre certaines anthologies réunies chez Omnibus et la collection « Les Exotiques » des éditions Kailash, sans compter aussi certaines rééditions 410chez Bouquins ou Phébus, est venu sajouter lutile travail fait aux éditions LHarmattan par Roger Little (Université de Dublin), grâce à la collection « Autrement Mêmes ».

Ouvrages généraux

Bayard, Pierre : Comment parler des lieux où lon na pas été ?, Paris, Éditions de Minuit, 2012.

Bensa, Alban et Pouillon, François (sous la dir. de) : Terrains décrivains. Littérature et ethnographie, Paris, Anacharsis, 2012.

Bourde, André : « Histoire de lexotisme », in Poirier, Jean (sous la dir. de), Histoire des mœurs, Paris, Gallimard / La Pléiade, vol. III, 1993, p. 598-701.

Chesneaux, Jean : LArt du voyage. Un regard (plutôt…) politique sur lautre et lailleurs, Paris, Bayard, 1999.

Cogez, Gérard : Les Écrivains voyageurs au xxe s., Paris, Seuil, Points-Essais, 2004.

Debaene, Vincent : LAdieu au voyage – LEthnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard, NRF, 2010.

Gaborieau, Marc : « Identités musulmanes, orientalisme, ethnographie. Faut-il réhabiliter les auteurs coloniaux ? », Purusartha, no 22, Paris, EHESS, 2001, p. 71-89.

Montalbetti, Christine : Le Voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, PUF, 1997.

Moura, Jean-Marc : LEurope littéraire et lailleurs, Paris, PUF, 1998.

Mouralis, Bernard : LIllusion de laltérité. Études de littérature africaine, Paris, Honoré Champion, 2007.

Onfray, Michel : Théorie du voyage – Poétique de la géographie, Paris, Livre de poche, Biblio essais, 2007.

Rodinson, Maxime : La Fascination de lislam, Paris, Maspéro, 1981.

Said, Edward : LOrientalisme – LOrient créé par lOccident [1978], Paris, Seuil, 1980 ; nouvelle édition augmentée, 1997.

Tahon, Thierry : Petite philosophie du voyage, Paris, Milan, 2005.

Todorov, Tzvetan : Nous et les autres – La Réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Seuil, 1989.

411

Littérature coloniale,
littérature exotique

Buisine, Alain : LOrient voilé, Cadeilhan, Zulma, 1993.

Chevrier, Jacques : « Lesprit fin de siècle dans quelques romans coloniaux des années 1880-1910. Le cas de lAfrique noire », in Ponnau, G. (sous la dir. de), Fins-de-siècle. Terme-évolution-révolution ?, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1989.

Christin, Rodolphe : « Exotisme et connaissance (Où lon essaie, à partir de lœuvre de V. Segalen de montrer en quoi le rapport exotique au réel peut servir une connaissance du monde) », Poitiers, Carnets de lexotisme, no 21, p. 9-27.

Copin, Henri : LIndochine dans la littérature française des années Vingt à 1954, Paris, LHarmattan, 1996.

Copin, Henri : LIndochine des romans, Paris, Kailash, 2000.

Hue, Bernard (dir.) : Indochine – Reflets littéraires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1992.

Lombard, Denys (sous la dir. de) : Rêver lAsie – Exotisme et littérature coloniale aux Indes, en Indochine et en Insulinde, Paris, Éd. de lÉcole des hautes Études en sciences sociales, 1993.

Meunier, Jacques : Le Monocle de Joseph Conrad. Ethnologie, exotisme et littérature, Paris, La Découverte, 1987.

Moura, Jean-Marc : Littératures francophones et théorie postcoloniale, Paris, PUF, 1999.

Moura, Jean-Marc : La Littérature des lointains – Histoire de lexotisme européen au xxe s., Paris, Honoré Champion, 1998.

Moura, Jean-Marc : Lire lexotisme, Paris, Dunod, 1992.

Petr, Christian : Quand les écrivains sarrêtaient à Ceylan, Paris, Kailash, 1999.

Ruscio, Alain : Le Crédo de lhomme blanc. Regards coloniaux français xixe xxe s., Bruxelles, Complexe, 1995.

Pierre Loti

Buisine, Alain : Tombeau de Pierre Loti, Paris, Aux amateurs de livres, 1988.

Ipotési, Monique (sous la dir. de) : Pierre Loti et lexotisme fin de siècle, Taranto (Italie), Lisi éd., 2007.

412

Lachnitt de Beaulieu, Catherine : Images de lautre dans lœuvre de P. Loti, Lille, Presses universitaires Septentrion, 1997.

Nipi-Robin, Jacqueline : LAutofiction dans les récits du cycle turc de P. Loti, Lille, ANRT, 2006 [auteure de lédition critique des Désenchantées, de P. Loti, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010].

Quella-Villéger, A. et Vercier, B. (sous la dir. de) : Les Mondes dun écrivain-voyageur : Pierre Loti (Roubaix, 2010), Lille, Revue des Sciences humaines, no 311, 2013.

Quella-Villéger, A., Vercier, B., Scaon G. et Melot, J.-P. (sous la dir. de) : Les Méditerranées de Pierre Loti, Bordeaux, Aubéron, 2000.

Toma, Dolorès : Pierre Loti. Le voyage, entre la féerie et le néant, Paris, LHarmattan, 2008.

Vercier, Bruno : Les Orients de Pierre Loti, Paris, Éditions du Patrimoine, 2006.

Vercier, Bruno : Pierre Loti denfance et dailleurs, Saint-Pourçain, Bleu autour, 2012.

Vaillance et défaillances des Ailleurs

Paroxysmes de lexotisme

Boucharenc, Myriam et Deluche, Joëlle (dir.) : Littérature et reportage, Limoges, PULIM, 2001.

Boucharenc, Myriam : LÉcrivain-reporter au cœur des années trente, Lille, Septentrion, 2004.

Bouit, Delphine et Protais, Marie-José : « Le reportage au féminin : fait et intentionnalité », in Boucharenc, M. et Deluche, J. (dir.) : Littérature et reportage, op. cit.

Boulaâbi, Ridha (dir.) : Les Orientaux face aux orientalismes, préface de Georges Corm, Paris, Geuthner, 2013.

Collectif : Mémoires dOutre-mer – Les colonies et la Première Guerre mondiale, Péronne, Historial de la Grande Guerre, 1996.

Dugas, Guy et Segarra, Marta (dir.) : Femmes et guerre en Méditerranée (xviiie xxe s.), Universités de Barcelone et de Montpellier III, 2000.

Hardivilliers, Albéric d : LÉcriture de lailleurs, Paris, Transboréal, 2009, rééd. 2013.

Michel, Franck : Désirs dAilleurs. Essai danthropologie des voyages, Paris, Armand Colin, 2000 [notamment : « Du meilleur et du pire des voyages »].

413

Moussa, Sarga : « La part des voyageuses : le harem de lintérieur », in La Relation orientale, Paris, Klincksieck, 1995.

Urbain, Jean-Didier : LIdiot du voyage – Histoires de touristes, Paris Plon, 1991.

Urbain, Jean-Didier : Le Voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés, Paris, Payot, 2008.

Venayre, Sylvain : La Gloire de laventure – Genèse dune mystique moderne (1850-1940), Paris, Aubier, 2002.

1 Fondée par Jean-François Durand, Jean Sévry, Bernard Mouralis et Jacques Chevrier (www.sielec.net) : « Ces études sorganisent autour dune problématique précise : rapport des cultures nationales et de limpérialisme, imaginaires spécifiques de lère de lexpansion, traitement littéraire de “lautre”, de son univers culturel, enjeux de la présence de lOccident en ces terres lointaines (Orient, Afrique, Amérique latine, Inde…). »

2 Son directeur est actuellement Philippe Antoine, professeur de littérature française à luniversité Blaise-Pascal, Clermont II. « Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique ly invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de lart et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects : documentaire, esthétique et idéologique. Une large place est consacrée à la “fiction” utopique. Le domaine est donc balisé du simple “carnet de voyage” aux “voyages extraordinaires”. Sans néanmoins se limiter à ce seul secteur, le CRLV est spécialisé dans la production de lÂge classique. Il sagit de la formation la plus “universelle” existant en Europe sur le sujet. »