Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

655

BIBLIOGRAPHIE

Avertissement : les références correspondent aux éditions de travail doù sont extraites les citations.

Bibliographie primaire

Ouvrages de Marie-Anne Roumier, dame Robert

Édition du texte

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R., première partie, La Haye, Paris, chez tous les Libraires qui débitent des nouveautés, 1765, 300 p.

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R. deuxième partie, La Haye, Paris, chez tous les Libraires qui débitent des nouveautés, 1765, 275 p.

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R. troisième partie, La Haye, Paris, chez Despilly, Duchesne, Cellot, Panckouke, 1765, 284 p.

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R. quatrième partie, La Haye, Paris, chez Despilly, Duchesne, Cellot, Panckouke, 1765, 268 p.

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R., cinquième partie, La Haye, Paris, chez Saillant, Despilly, Vve Duchesne, Cellot, Panckouke, Delalain, 1766, 308 p.

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R., sixième partie, La Haye, Paris, chez Saillant, Despilly, Vve Duchesne, Cellot, Panckouke, Delalain, 1766, 194 p.

656

Roumier, Marie-Anne, Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, ou le Nouveau Mentor, traduits par Mme de R. R., septième partie, La Haye, Paris, chez Saillant, despilly, Vve Duchesne, Cellot, Panckouke, Delalain, 1766, 168 p.

Romans

Roumier, Marie-Anne, La Paysane philosophe ou Les aventures de madame la comtesse de ***. [1re et 2e parties], par Mad. de R. R., Amsterdam, Les libraires associés, 1761, 216-216 p.

Roumier, Marie-Anne, La Paysane philosophe ou Les aventures de madame la comtesse de ***.[3e et 4e parties], par Mad. de R. R., Amsterdam, Les libraires associés, 1761, 215-235 p.

Roumier, Marie-Anne, Nicole de Beauvais, ou lAmour vaincu par la reconnaissance, par Mme Robert, La Haye et Paris, Desaint, 1767, 2 vol. in-12.

Roumier, Marie-Anne, Les Ondins, conte moral,par Mme Robert, Londres et Paris, Delalain, 1768, 2 tomes en 1 vol. in-12.

Roumier, Marie-Anne, La Voix de la nature, ou les Avantures de Mme la marquise de***par Mad. de R. R., auteur de la Paysanne philosophe, Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1770, 5 tomes en 1 vol. in-12.

Autres ouvrages

Albertus Parvus Lucius, Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert, trad. sur loriginal latin, Lyon, Les Héritiers de Beringos fratres, 1764.

Alembert, Jean Le Rond d, Lettre de M. dAlembert à M. J.-J. Rousseau (1759), éd. François Poudevigne, Université Paris-Sorbonne, Labex Obvil, 2014.

Appien, Histoire des guerres civiles de la république romaine, trad. Combes-Dounous, Paris, Frères Mame, 1808.

Arcq, Philippe-Auguste de Sainte-Foix, comte d, Lettres dOsman, Constantinople, 1753.

Argens, Jean-Baptiste de Boyer, marquis d, Lettres cabalistiques, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre deux cabalistes, divers esprits élémentaires, et le seigneur Astaroth, La Haye, Pierre Paupie, [ie. Paris, Jean-Baptiste-Claude II Bauche], 1741.

Argens, Jean-Baptiste de Boyer, marquis d, Lettres juives, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un juif voyageur en différents états de lEurope, et ses correspondants en divers endroits, La Haye, Pierre Paupie, [ie. Paris, Jean-Baptiste-Claude II Bauche], 1754.

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Paris, Vrin, 1997.

657

Aristote, Politique d Aristote, trad. J. Barthélémy-Saint-Hilaire, Paris, Librairie philosophique de Ladrange, 1874.

Arnauld, Antoine, Traduction du livre de saint Augustin, Des mœurs de lÉglise catholique avec des sommaires de la doctrine contenue dans chaque chapitre, Paris, Pralard, 1720.

Augustin, saint, Discours sur le psaume CXLI, dans Œuvres complètes, traduites et annotées par MM. Perronne, Vincent et alii, renfermant le texte latin et les notes de lédition des Bénédictins, Paris, Louis Vivès, 1872, t. 15.

Bayle, François, Dissertation physique sur la nature de lair et ses propriétés, dans Recueil de divers discours et autres pièces déloquence, de prose et de vers, prononcés dans les Conférences académiques de Toulouse, Toulouse, Jean-Paul Douladoure, 1692.

Bonnet, Charles, Essai analytique sur les facultés de lâme, Copenhague, Frères Cl. et A. Philibert, 1760.

Bordelon, Laurent, Remarques ou Réflexions critiques, morales et historiques, sur les plus belles et les plus agréables pensées, qui se retrouvent dans les ouvrages des auteurs anciens et modernes, Paris, Arnoul Seneuse, 1692.

Boureau-Deslandes, André-François, Histoire critique de la philosophie, où lon traite de son origine, de ses progrès, et des diverses révolutions qui lui sont arrivées jusquà notre temps, Amsterdam, F. Changuion, 1737.

Boyle, Robert, Système dun médecin anglais sur la cause de toutes les espèces de maladies, Paris, Mesnier, 1726.

Buffon, Georges-Louis Leclerc, comte de, Œuvres complètes, éd. M. Flourens, Paris, Garnier frères, 1853-1855.

Cantù, Cesare,Histoire universelle, trad. Eugène Aroux, Paris, Firmin-Didot, 1880.

Caraccioli, Louis-Antoine de, Le Livre à la mode, nelle édition, Europe, les libraires, 1760.

Cazotte, Jacques, Œuvres badines et morales, historiques et philosophiques, Paris, J.-F. Bastien, 1817.

Cervantès, Histoire de ladmirable don Quichotte de la Mancha, Paris, Dufart, an VI-1798.

Charpentier, François, La Vie de Socrate, Amsterdam, Étienne Roger, 1699.

Cheyne, Georges, LArt de conserver la santé des personnes valétudinaires et de leur prolonger la vie, Paris, Laurent et dHoury fils, 1755.

Cicéron, La Nature des dieux, dans Entretiens de Cicéron sur la nature des dieux, traduits par lAbbé dOlivet, avec des remarques de M. le président Bouhier sur le texte de Cicéron, Paris, Gandouin, 1732.

Cicéron, Œuvres complètes, Paris, Werdet et Lequien fils, 1826, t. 31-33.

Clément, Pierre, Les Cinq années littéraires ou nouvelles littéraires. Des années 1748-1752, La Haye, Pierre Gosse junior et Groot et fils, 1754.

658

Condillac, Étienne Bonnot de,Traité des sensations, éd. Georges Lyon, Paris, Alcan, 1886.

Conti, Natale, Mythologie, cest-à-dire Explication des fables, contenant les généalogies des dieux, les cérémonies de leurs sacrifices, leurs gestes, aventures, amours et presque tous les préceptes de la philosophie naturelle et morale, trad. du latin par Noël Le Comte, Lyon, Paul Frellon, 1612.

Cyrano de Bergerac, Savinien de, LAutre Monde ou les États et empires de la Lune, éd. Madeleine Alcover, Paris, Champion, 2000.

Cyrano de Bergerac, Savinien de, Le Pédant joué, Rouen, Antoine Ferrand, 1663.

Dacier, André, La Vie de Pythagore, ses symboles, ses vers dorez, et la vie dHiérocles, Paris, Rigaud, 1706.

Daguesseau, Henri-François, Discours sur lindépendance de lavocat, dans Discours et autres ouvrages, Amsterdam [Paris], [Joseph-Balthasar Gilbert], 1756.

Dante, Alighieri, LaDivine Comédie. LEnfer/Inferno, éd. Giorgio Petrocchi, Milan, Montadori, 1966-1967.

Déjean, Étienne, [pseudo de Hornot Antoine]Traité raisonné de la distillation ou la distillation réduite en principes, avec un traité des odeurs, Paris, Nyon fils, Guillyn, 1753.

Derham, Guillaume, Observations des apparences célestes appelées nébuleuses, que lon observe parmi les étoiles fixes, dans Transactions philosophiques de la Société royale de Londres, année 1733, traduites par M. de Brémond, Bologne, Lelius, dalla Volpe, 1743.

[ Desboulmiers,Jean-Auguste Jullien, dit], Alphabet philosophique, ou Pensées tirées de mon esprit ou de ma mémoire, Amsterdam, Bordeaux, Romain Lemaitre, 1776.

Descartes, René, Œuvres philosophiques de Descartes, éd. Louis-Aimé Martin, Paris, Bureau du Panthéon littéraire, 1852.

[ Deslandes, André-François], Histoire critique de la philosophie où lon traite de son origine, de ses progrès, et des diverses révolutions qui lui sont arrivées jusquà notre temps, Amsterdam, F. Changuion, 1737.

[ Devillers, Charles], Journées physiques, Lyon, Jean De Ville, 1761.

Diderot, Denis, Œuvres, éd. L. Versini, Paris, Robert Laffont, 1994.

Diderot, Denis, Œuvres philosophiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1964.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes de lantiquité, suivies de la Vie de Plotin par Porphyre, Paris, Charpentier, 1847.

Dryden, John, Montezuma ou Fernand Cortez, tragédie, trad. abbé du Bourg, Paris, Lesclapart fils, 1743.

Du Châtelet, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, Réflexions sur le bonheur, dans Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites, Paris, Chevet, 1796.

659

Duhamel du Monceau, Henri Louis, Traité des arbres fruitiers : contenant leur figure, leur description, leur culture, Paris, Saillant et Desaint, 1768.

Fénelon, François de, Dialogues des morts anciens et modernes avec quelques fables composés pour léducation dun prince, Paris, Dabo et Tremblay, 1819.

Fénelon, François de, Les Aventures de Télémaque, Paris, Didot, 1841.

Fontenelle, Bernard de, Entretiens sur la pluralité des mondes, Paris, Vve Brunet, 1762.

Fréret, Nicolas, De lorigine des Français et de leur établissement dans la Gaule dans Mémoires de lInstitut national de France, supplément au tome 23, 1re Partie, 1868.

Fréron, Élie-Catherine, LAnnée littéraire, Amsterdam et Paris, Michel Lambert, année 1761.

Fréron, Élie-Catherine, LAnnée littéraire, Genève, Slatkine reprints, 1966.

Garnier, Charles-Georges-Thomas, « Avertissement de léditeur des voyages imaginaires », dans Voyages imaginaires, songes visions et romans cabalistiques, Amsterdam, Paris, Hôtel Serpente, 1787, t. XVII Voyages de milord Céton, p. i-x.

Geoffroy, Étienne-François, Des supercheries concernant la pierre philosophale (avril 1722), dans Histoire de lAcadémie royale des sciences pour lannée 1722, Paris, de lImprimerie royale, 1724.

Gessner, Salomon, Œuvres, Paris, Auguste Renouard, 1795.

Gibbon, Edward, Essai sur létude de la littérature par Edward Gibbon, écuyer, auteur de lHistoire de la décadence et de la ruine de lEmpire romain, avec une lettre de M. le docteur Maty à M. Gibbon, Dublin, Guillaume Hallhead, 1777.

Godeau, Antoine, Poésies chrétiennes, Paris, Vve Jean Camusat et Pierre Lepetit, 1646.

Grimm, Melchior, Diderot, Denis et alii, Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Maurice Tourneux, Paris, Garnier frères, 1878.

Guyon, Claude-Marie abbé, Bibliothèque ecclésiastique par forme dinstructions dogmatiques et morales sur toute la religion, Paris, Delalain, 1771.

Guyot, Joseph-Nicolas et alii, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, ouvrage de plusieurs jurisconsultes, Paris, Panckoucke, 1783.

Homère, Illiade, trad. Philippe Brunet, Paris, Seuil, 2010.

Jordanès, Histoire générale des Goths traduits du latin de Jordanès, archevêque de Ravenne, Paris, Vve Barbin, 1603.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères ou Les mœurs de ce siècle, suivis des Caractères de Théophraste, Paris, Vve E. Belin et fils, 1886.

La Chapelle, Jean de, Lettres dun Suisse à un Français, Bâle, 1704.

La Fontaine, Jean de, Les Amours de Psyché et de Cupidon, Paris, Ménard et Desenne fils, 1669.

660

La Porte, Joseph de, Histoire des femmes qui se sont rendues célèbres dans la littérature française, Paris, J. P. Costard, 1771.

La Porte, Joseph de, Pensées de labbé Prévost précédées de labrégé de sa vie, Amsterdam, Arské et Merckus et Paris, Desaint, 1764.

La Roche, Michel de, Bibliothèque anglaise ou histoire littéraire de la Grande Bretagne, Amsterdam, Vve Paul Marret, 1717.

La Rochefoucauld, François de, Réflexions ou sentences et maximes morales, dans Œuvres de La Rochefoucauld, éd. Gilbert, Paris, Hachette et Cie, 1868.

Lambert, Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles marquise de, Réflexions nouvelles sur les femmes, par une dame de la Cour, Paris, François Le Breton, 1727.

Le Bègue de Presle, Achille-Guillaume, Mémoire pour servir à lusage interne du mercure sublimé corrosif principalement dans les maladies vénériennes. On y a joint un recueil dobservations, La Haye et Paris, Didot, 1764.

Le Gentil, Hyacinthe Jean-Baptiste, Observations sur létoile changeante (lettre grecque x) dans le cou du Cygne par M. Le Gentil, dans Histoire de lAcadémie royale des Sciences. Année M.DCCLIX, avec les Mémoires de Mathématique et de Physique, pour la même Année. Tirés des Registres de cette Académie, Paris, de lImprimerie royale, 1765.

Lesbos de la Versane, Louis, Esprit de Marivaux, ou Analectes de ses ouvrages, Paris, Vve Pierres, 1769.

Linné, Charles de, Système de la Nature, Bruxelles, Lemaire, 1793.

Linguet, Simon-Nicolas-Henri, Histoire des révolutions de lempire romain : pour servir de suite à celle des révolutions de la république, Paris, Desaint, 1766.

Listonai, Mr. de, [ie. Daniel Jost de Villeneuve], Voyageur philosophe dans un pais inconnu aux habitans de la terre, Amsterdam, aux dépens de léditeur, 1761.

Lucien de Samosate, Œuvres complètes, Paris, Garnier frères, 1852.

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Jules-Barthélémy Saint-Hilaire, Paris, Germer-Baillière, 1876.

Mairan, Jean-Jacques de, Traité physique et historique de laurore boréale, Paris, Imprimerie royale, 1733.

Marivaux, Pierre Carlet, de Chamberlain de, Le Spectateur français dans Œuvres complètes de Marivaux, éd. Duviquet, Paris, Dauthereau, 1830, t. 9.

Marivaux, Pierre Carlet, de Chamberlain de, Pensées sur différents sujets, Journaux et œuvres diverses, éd. Frédéric Deloffre, Paris, Garnier Bordas, 1988.

Milton, John, Le Paradis perdu de Milton, poème héroïque, traduit de langlais [par Dupré de St. Maur], avec les remarques de M. Addisson, La Haye, Van Duran, 1767.

Milton, John, Le Paradis reconquis, traduit de langlais de Milton par le P. de Mareuil… avec six Lettres critiques sur le paradis perdu et reconquis par le P. Routh, Paris, Ganeau, 1743.

661

Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, Théâtre choisi, éd. Maurice Albert, Paris, Colin, 1893.

Montaigne, Essais, Livres I et II, Bordeaux, Simon Millanges, 1580.

Montesquieu, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de, Esprit des lois, Paris, Firmin Didot, 1862.

Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de, Lettres persanes, dans Œuvres de Montesquieu, Paris, Belin, 1817, t. 2.

Naudé, Gabriel, Apologie pour les grands hommes soupçonnez de magie par G. Naudé Parisien, Amsterdam, Pierre Humbert, 1712.

Origène, Traité contre Celse, trad. E. Bouhérau, Amsterdam, 1700.

Ovide, Métamorphoses, trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2006.

Ovide, Œuvres complètes traduites en français,éd. J. Ch. Poncelin, Paris, Debarle, an VII-1799.

Para de Phanjas, François abbé, Théorie des êtres sensibles, ou Cours complet de physique, spéculative, expérimentale, systématique et géométrique, mise à la portée de tout le monde (1772), Paris, Barrois et Cellot, 1788.

Pascal, Blaise, Pensées de Blaise Pascal, éd. Électronique D. Descotes et G. Proust, 2011. http://www.penseesdepascal.fr.

Pindare, Olympiques, Pythiques, Néméennes, Isthmiques, fragments. Avec discours préliminaire, arguments et notes, trad. Faustin Colin, Strasbourg, G. Silbermann, 1841.

Platon, Œuvres complètes, trad. Léon Robin, Paris, NRF, « La Pléiade », 1962.

Pline l Ancien, Histoire naturelle, Paris, Didot frères, 1865.

Plutarque, Les Vies des Hommes Illustres de Plutarque, trad. en français avec des remarques historiques et critiques nouvelle édition, revue, corrigée, et augmentée de plusieurs notes, par M. Dacier, Paris, Paulus-du-Mesnil, 1734.

Plutarque, Œuvres morales de Plutarque, traduites du grec par Ricard, Paris, Lefèvre, 1844.

Potocki, Jean, Dynasties du second livre de Manethon (1803), Florence, Guillaume Piatti, 1836.

Poulain de la Barre, François, De lexcellence des hommes contre légalité des femmes, Paris, Jean Du Puis, 1675.

Prévost, Antoine-François, abbé, [Le] Doyen de Killerine, Histoire morale composée sur les mémoires dune illustre famille dIrlande, La Haye, Pierre Popie, 1760.

Properce, Élégie, trad. M. de Longchamps, Amsterdam et Paris, Le Jay, 1771.

Quevedo, Francisco, Les visions de dom Francisco de Quevedo Villegas, chevalier de lOrdre de S. Jacques, augmentées de La Réformation des enfers et de La Relation du voyage de Calvin aux Champs Elisiens et aux enfers, trad. par Dom Galeo, Bruxelles, Josse de Griece, 1700.

662

Quinte-Curce, Histoire d Alexandre le Grand, trad. Beauzée, Avignon, Chambeau, 1805.

Raleigh, Walter, Relation de la Guyane, du lac de Parimé, et des Provinces dEmeria et dAmapaia, découvertes par le chevalier Walter Raleigh, dans Voyages de François Coréal aux Indes occidentales, contenant une Description exacte de ce quil y a vu de plus remarquable pendant son séjour, depuis 1666. Jusques en 1697, Paris, Amaulry, 1722.

Rapin, René, La Comparaison de Démosthène et de Cicéron dans Œuvres diverses du R. P. R. Rapin concernant les belles Lettres : les comparaisons des grands hommes de lantiquité qui ont le plus excellé dans les belles Lettres, Amsterdam, Wolfgang, 1686.

Raynal, Guillaume-Thomas, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, Genève, Jean-Léonard Pelet, 1780.

Recueil choisi des plus beaux traits d histoire pris des Anciens et de Modernes, et rédigés par ordre alphabétique, Liège, Jean-François Broncart, 1707.

Recueil de pièces d éloquence, présentées à l Académie Française, Paris, Henri de Sauzet, 1750.

Riballier, Philibert et Cosson de La Cressonnière, Charlotte-Catherine, De léducation physique et morale des femmes, avec une notice alphabétique de celles qui se sont distinguées dans les différentes carrières des sciences et des beaux-arts, ou par des talents et des actions mémorables, Paris, frères Estienne, 1779.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard-La Pléiade, 1959-1995, 5 vol.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à dAlembert, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758.

Saint-Réal, César de, Entretiens historiques et moraux (1693), dans Œuvres de M. labbé de Saint-Réal, Paris, P. G. Le Mercier, 1745.

Scudéry, Madeleine de, Artamène ou le Grand Cyrus, Paris, Auguste Courbet, 1654.

Sénèque, Traité des Bienfaits, dans Les Œuvres de Sénèque le philosophe, avec des notes de critique dhistoire et de Littérature, trad. M. de la Grange, Paris, Jean de Bure, 1778.

Sorel, Charles, La Vraie Histoire comique de Francion, Paris, Garnier, 1858.

Swift, Jonathan, Voyages de Gulliver, traduits par M. labbé Desfontaines, Paris, Jean-Baptiste-Guillaume Musier fils, 1727.

Swinden, Tobias, Recherches sur la nature du feu de lEnfer et du lieu où il est situé, Amsterdam, Wetsteins, 1728. 

Thomas, Antoine-Léonard, Éloge de René Duguay-Trouin, lieutenant général des Armées navales, Paris, Regnard, 1764.

663

Thomas, saint, Somme théologique de saint Thomas, Paris, Belin, 1854-1855.

Thou, Jacques-Auguste de, Histoire universelle de Jacques-Auguste de Thou : avec la suite par Nicolas Rigault ; les mémoires de la vie de lauteur, La Haye, H. Scheurleer, 1740.

Tite-Live, Histoire romaine de Tite-Live, Livre XXX, § XLII, trad. Dureau de la Malle, Paris, Michaud frères, 1811.

Tite-Live, Les Décades de Tite-Live, avec les suppléments de J. Freinshemius ; nouvellement augmentées dun abrégé chronologique : mises en français par P. Du-Ryer, de lAcadémie Française, Amsterdam, André de Hoogenhuysen, 1700.

Uncy, Mlle, Contes moraux dans le goût de ceux de M. de Marmontel… par Mlle Uncy, Amsterdam et Paris, Vincent, 1763.

Vaugelas, Nouvelles remarques de M. de Vaugelas sur la langue française, Paris, Guillaume Desprez, 1690.

Villars, Nicolas de Montfaucon de, Le Comte de Gabalis dans Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, Amsterdam, Hôtel Serpente, 1788, t. 34.

Voltaire, Catalogue de la plupart des écrivains qui ont paru dans le Siècle de Louis XIV, pour servir à lhistoire littéraire de notre temps, dans Siècle de Louis XIV, Paris, Didot, 1885.

Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, Londres (Genève), 1764.

Voltaire, La Pucelle dOrléans. Poème héroï-comique en dix-huit chants, Londres, 1756.

Voltaire, Œuvres de Voltaire, éd. Beuchot, Paris, Lefèvre, 1830-1832.

Voltaire, Théâtre de Pierre Corneille avec commentaires et morceaux intéressants, s.l. [Genève], 1765.

Young, Edward, Les Nuits, Lyon, Deville et Paris, Lejay, 1769.

Bibliographie secondaire

Dictionnaires, lexiques et journaux

Boucher, Jean-Jacques, Le Dictionnaire de la soie. Découvrir son histoire de ses origines jusquà nos jours, Paris, Éditions Lanore, 2015.

Briquet, Fortunée, Dictionnaire historique littéraire et bibliographique des Françaises et des étrangères naturalisées en France, Paris, Gillé, an XII-1804.

Carpentier, L. J. M., Le Gradus français ou dictionnaire de la langue poétique, Paris, Alexandre Johanneau, 1825.

664

Collin de Plancy, Jacques-Albin-Simon, Dictionnaire Infernal, ou Bibliothèque Universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de lEnfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, Paris, P. Mongié aîné, 1826.

Desfontaines, Pierre-François Guyot, Dictionnaire néologique à lusage des beaux-esprits du siècle, Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1756.

Dictionnaire de l Académie française, Paris, Brunet, 4e éd., 1762 ; Smith et Cie, 5e éd., 1798 ; Paris, Didot, 6e éd., 1835.

Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers, Paris, Panckoucke, 1780.

Dictionnaire néologique à l usage des beaux-esprits du siècle, Amsterdam et Leipzig, Arkstée et Merkus, 1756.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, éd. J. Assézat, Paris, Garnier frères, 1875.

Diderot, Denis et Alembert, Jean le Rond d, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Briasson [et al.], 1754-1772.

Dionne, Narcisse-Eutrope, Le Parler populaire des Canadiens français, Lexique des canadianismes, acadianismes, anglicismes, américanismes, mots anglais les plus en usage au sein des familles canadiennes et acadiennes françaises, comprenant environ 15 000 mots et expressions, avec de nombreux exemples pour faire comprendre la portée de chaque mot ou expression, Québec, J.-P Carneau, 1909.

Féraud, Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française, Marseille, Mossy, 1787-1788.

Guyot, Joseph Nicolas, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, ouvrage de plusieurs jurisconsultes, mis en ordre et publ. par M. Guyot, Paris, Panckoucke, 1783.

Henry, Gilles, Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire, Paris, Tallandier, 1991.

Journal encyclopédique, décembre 1764.

Lacretelle, Pierre-Louis, Encyclopédie méthodique, Logique et métaphysique, Paris, Panckoucke et Liège, Plompteux, 1788.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1872-1877.

Migne, Jean-Paul, Dictionnaire des Apocryphes, ou Collection de tous les Livres Apocryphes relatifs à lAncien et au Nouveau Testament, dans Encyclopédie théologique, Paris, Migne, 1856.

Moreri, Louis, Le Grand Dictionnaire historique ou Le mélange curieux de lhistoire sacrée et profane, Bâle, Jean, Brandmuller, 1731.

Nouveau dictionnaire d histoire naturelle, appliquée aux arts, à l agriculture, à l économie rurale et domestique, à la médecine… : par une société de naturalistes et d agriculteurs, Paris, Deterville, 1817.

Oudin, Antoine, Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires ou recueil de plusieurs belles propriétez, avec une infinité de proverbes et quolibets pour lexplication de toute sorte de livres, Rouen et Paris, Antoine de Sommaville, 1656.

665

Ozanam, Jacques, Dictionnaire mathématique ou idée générale des mathématiques, Paris et Amsterdam, aux dépens des Huguetan, 1691.

Panckoucke, Charles-Joseph, Dictionnaire des proverbes français, Paris, Savoye, 1788.

Pernety, Antoine-Joseph, Dictionnaire mytho-hermétique, dans lequel on trouve les allégories fabuleuses des poètes, les métaphores, les énigmes et les termes barbares des philosophes hermétiques expliqués, Paris, Bauche, 1758.

Quitard, Pierre-Marie, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris, P. Bertrand, 1842.

Raymond, François, Dictionnaire général de la langue française, Paris, Aimé André, 1842.

Schmidt, Joël, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2013.

Trévoux, Dictionnaire universel français et latin : vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, nlle éd., Paris, Compagnie des Libraires associés, 1771.

Ouvrages critiques

Arman, Guilhem, Les Fictions à vocation scientifique de Bergerac à Diderot : vers une poétique hybride, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Mirabilia », 2013.

Badinter, Élisabeth, Les Passions intellectuelles : exigence de dignité (1751-1762), Paris, Fayard, 2002.

Bloch, Olivier-René, La Philosophie de Gassendi. Nominalisme, matérialisme, et métaphysique, La Haye, Martinus Nijhoff, 1971.

Braga, Corin, Les Antiutopies classiques, Paris, Garnier, 2012.

Braga, Corin, Pour une morphologie du genre utopique, Paris, Garnier, 2018.

Braun, Lucien, De lAlchimie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2000.

Braun, Lucien, Paracelse. Nature et philosophie, Strasbourg, Association des publications près les universités de Strasbourg, 1981.

Brisson, Luc, Le Sexe incertain, androgynie et hermaphrodisme dans lAntiquité gréco-latine, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Canto-Sperber, Monique, LIdée de la guerre juste, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.

Cardin, Bernard, Miroirs de la filiation, Parcours dans huit romans irlandais contemporains, Caen, Presses universitaires de Caen, 2012.

Chadenet, Sylvie, Tous les styles : du Louis XIII à lArt déco, s.l., Elina Sofédis, 2011.

Charpentier, François, La Vie de Socrate, Amsterdam, Étienne Roger, 1699.

Drouin, Sébastien, Pèlerinages pour Cythère au siècle des Lumières, Paris, Herman, 2014.

666

Gilliéron, Jules, Généalogie des mots qui désignent labeille, Genève, Slatkine reprints, 1975.

Gautier, Émile-Félix, Genséric, roi des Vandales, Paris, Payot, 1932.

Gilbert, Émile, Sorciers et magiciens, Moulins, H. Durond, 1895.

Gubernatis, Angelo de, Mythologie zoologique ou les légendes animales, trad. Paul Regnaud, Paris, A. Durand et Pedone Lauriel, 1874.

Harth, Erica, Cartesian Women : Versions and Subversions of Rational Discourse in the Old Regime, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1992.

Jobé-Duval, Émile, Les Morts malfaisants : « larvae, lemures », daprès le droit et les croyances populaires des Romains, Paris, Société du Recueil Sirey, 1924.

Juden, Brian, Traditions orphiques et tendances mystiques dans le romantisme français (1800-1855), Paris, Klincksieck, 1971.

Kranck, Adolphe, La Kabbale ou la philosophie religieuse des Hébreux, Paris, Hachette, 1843.

Maugin, Ch., Histoire des ducs de France, Paris, Flammarion, 1893.

Mariette-Clot, Catherine et Zanone, Damien (éd), La Tradition des romans de femmes xviiie et xixe, Paris, Champion, 2012.

Révoil, Bénédict-Henry, Histoire physiologique et anecdotique des chiens de toutes les races, Paris, E. Dentu, 1867.

Salem, Jean, Commentaire de la Lettre dÉpicure à Hérodote, Paris, Ousia, 1993.

Sauron, Gilles, Quis deum ? Lexpression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome, Rome, École française de Rome, 1994.

Sempere, Emmanuelle, De la merveille à linquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au xviiie siècle, Bordeaux, Presse universitaires de Bordeaux, 2009.

Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau et son œuvre. Problèmes et recherches, Paris, Klincksieck, 1964.

Trousson, Raymond, Jean-Jacques Rousseau, Paris, Presses Paris Sorbonne, coll. « Mémoire de la critique », 2000.

Articles

Agne, Djibril, « Le démon de Socrate. Un masque de liberté », dans Dialogues dhistoire ancienne, vol. 19, no 1, 1993, p. 275-285.

Bitel, Anton P., « Quis ille Asinus aureus ? The Metamorphoses of Apuleius Title », Ancient Narrative, 2002, p. 208–244.

Boulogne, Jacques, « Introduction », dans Plutarque, Œuvres morales, tome IV, Paris, CUF, Les Belles Lettres, 2002.

Bourel de la Roncière, Charles, « Un inventaire de bord vers 1294 et les origines de la navigation hauturière », Bibliothèque de lÉcole des Chartes, 1897 (no 58), p. 394-409.

667

Braga, Corin, « Antiutopies astrales spiritistes à lâge classique », Studia Universitatis Babes-Bolyai, Philologia, déc. 2012, vol. 57, issue 4, p. 53-72.

Briot, Charles, « Les nébuleuses », Soirées scientifiques de la Sorbonne, Astronomie, dans Revue des cours scientifiques de la France et de létranger, 2e année, Paris, Germer Baillère, 1864-1865, t. 2.

Brisson, Luc, « Proclus et lorphisme », dans Jean Pépin et Henri-Dominique Saffrey (dir), Proclus, lecteur et interprète des anciens, Paris, édition du CNRS, 1987, p. 43-104.

Buccolini, Claudio, « Limites baconiennes et attentes cartésiennes », dans Élodie Cassan (dir.), Bacon et Descartes,Genèse de la modernité philosophique, Lyon, ENS éditions, 2014. En ligne : http://books.openedition.org/enseditions/2571.

Casini, Paolo, « Diderot et les philosophes de lAntiquité », dans A.-M. Chouillet (dir.) Denis Diderot, 1713-1784, colloque international (4-11 juillet 1784), Paris, Aux amateurs de livres, 1985, p. 33-44.

Chambrionne, Olympe (pseudo, Stableford, Brian M.), « Proto-Feminist Protest and Imagination in the Fantastic Fiction of Marie-Anne Roumier Robert », New York, Review of Science Fiction, 4-9 sept. 2015, no 325. En ligne, https://www.nyrsf.com/2015/10/olympe-chambrionne-proto-feminist-protest-and-imagination-in-the-fantastic-fiction-of-marie-anne-roumier-robert.html.

Charles, Shelly, « Réécritures féminines du patrimoine romanesque », dansCatherine Mariette-Clot et Damien Zanone (éd), La Tradition des romans de femmes xviiie et xixe, Paris, Champion, 2012, p. 59-78.

Correard, Nicolas, « Croyance et incrédulité dans Don Quichotte : une perception (pré)moderne de la fiction » dans Christian Michel (dir.), Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne : Récit, morale, philosophie, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2007, p. 177-205.

Dagen, Jean, « Réflexions sur les mondes de Fontenelle », Littératures classiques, no 22, 1994, p. 127-143.

Déchaux, Jean-Hugues, « Rousseau et la médiation symbolique entre les hommes : contribution à un individualisme structurel », Sociologie, 2010/2 (Vol. 1), p. 273-286.

Delia, Luigi, « Guerre juste et droit de la guerre dans lEncyclopédie », Montesquieu.it, 2, 2010, Bologna, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, p. 94-108.

Delon, Michel, « “Homo sum…”. Un vers de Térence comme devise des Lumières », Dix-huitième Siècle, no 16. DAlembert, 1984, p. 279-296.

Domet de Vorges, Edmond-Charles-Eugène, comte de, « La Cosmogonie dAristote », Revue néo-scolastique, 1re année, no 4, 1894, p. 307-321.

Ducos, Michèle, « Un voyage dans la lune au xviie siècle : “Le songe” de Kepler », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, no 1, mars 1985, p. 63-72.

668

Ferrier, Béatrice, « Pandora, ou le bonheur originel selon Voltaire », Anabases, 19/2014, p. 313-325.

Genieys, Séverine, « Marie-Anne de Roumier Robert lectrice des romancières du dix-septième siècle », dans Isabelle Brouard-Arends (dir.), Lectrices dAncien Régime, Rennes, PUR, 2003, p. 341-349.

Grieder, Josephine, « Kingdoms of Women in French Fiction of the 1780s. », Eighteenth-Century Studies, vol. 23, no 2, 1989, p. 140–156.

Hamou, Philippe, « Loptique des Voyages de Gulliver », Revue dhistoire des sciences, 2007/1, t. 60, p. 25-45.

Herman, Jan et Kremer, Nathalie, « Rhétorique des polémiques préfacielles au xviiie siècle », dans Albert Luce (éd.), Polémique et rhétorique. De lAntiquité à nos jours, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Champs linguistiques », 2010, p. 289-303.

Joly, Bernard, « À propos dune prétendue distinction entre la chimie et lalchimie au xviie siècle : Questions dhistoire et de méthode », Revue dhistoire des sciences, 2007/1 (t. 60), p. 167-184.

Khanna, Lee Cullen, « The Subject of Utopia : Margaret Cavendish and Her Blazing-World », dans Jane L. Donawerth, Carol A. Kolmerten, Utopian and Science Fiction by Women : World of Difference, Syracuse, Syracuse UP, 1994, p. 15–34.

Krief, Huguette, « Au cœur du pacte conjugal, Rousseau en toutes lettres », Bulletin de lAssociation Jean-Jacques Rousseau, Neuchâtel (Suisse), 2021, no 80, p. 3-34.

Krief, Huguette, « Femmes dans lagora révolutionnaire ou le deuil dun engagement : Olympe de Gouges, Constance Pipelet, Germaine de Staël », dans Isabelle Brouard-Arends et Laurent Loty (dir.), Littérature et engagement pendant la Révolution Française, Rennes, PUR, 2007, p. 141-160.

Krief, Huguette, « Le génie féminin, propos et contre-propos au xviiie siècle », dans Éliane Viennot et Nicole Pellegrin (dir.), Revisiter la  Querelle des femmes. Discours sur lÉgalité  des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Étienne, Publications de lUniversité  de Saint-Étienne, 2012, p. 61-78.

Krief, Huguette, « Lectrices de Rousseau dans la querelle des dames (1786-1801) » dans Isabelle Brouard-Arents (dir.), Lectrices dAncien Régime, Rennes, PUR, 2016, p. 381-395.

Krief, Huguette, « Lumières féminines et liberté de parole : Marie-Anne de Roumier-Robert (1705-1771), voyageuse immobile », LAstrolabe[en ligne], 2020, no 51.

Labarbe, Jules, « Les compagnes de Socrate », LAntiquité classique, t. 67, 1998, p. 5-43.

669

Lauriol, Claude, « Le premier biographe de Madame de Maintenon réévalué : La Beaumelle », Albineana, Cahiers dAubigné, 10-11, 1999. Autour de Françoise dAubigné Marquise de Maintenon. Tome I. Actes des Journées de Niort 23-25 mai 1996, sous la direction de Alain Niderst, p. 91-106.

Mariette-Clot, Catherine, « § Quest-ce écrire quand on est femme ? », dans Catherine Mariette-Clot et Damien Zanone (éd), La Tradition des romans de femmes xviiie et xixe, Paris, Champion, 2012, p. 9-10.

Martin, Christophe, « Dun épicurisme “discret”. Pour une lecture lucrécienne des Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle », dans Dix-huitième Siècle, no 35, Anne Deneys-Tunney et Pierre-François Moreau (dir.), LÉpicurisme des Lumières, 2003, p. 55-73.

Mascart, Jean, « La découverte de lanneau de Saturne par Huygens », La Revue du mois, 1906, t. 2, p. 60-80.

Pagani, Francesca, « Marie-Anne Robert. Voyage aux planètes des Femmes », Elephant & Castle, laboratorio dellimmaginario, revue électronique, Università degli Studi di Bergamo, décembre 2020.

Pellegrin, Nicole, « Le vêtement comme fait social total », dans Christophe Charle (éd.), Histoire sociale, histoire globale ?, Paris, EHESS, 1993, p. 81-94.

Pellegrin, Nicole, « Le genre et lhabit. Figures du transvestisme féminin sous lAncien Régime », Clio. Histoire femmes et sociétés, 10/1999, p. 21-53.

Philips, Édith, « Le Quaker vu par Voltaire », RHLF, no 2 (1932), p. 161-177.

Popelard, Mickaël, « Antibaconisme et critique de la science dans le troisième livre des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift », XVII-XVIII [Online], no 77, 2020.

Proia, Stéphane et Chouvier, Bernard, « De Tirésias au refus du féminin », Dialogue, 2008/2, no 180, p. 111-123.

Rachet, Guy, « Le Sanctuaire de Dodone, origine et moyens de divination », Bulletin de lAssociation Guillaume Budé, no 1, mars 1962, p. 86-99.

Richardot, Anne, « Un philosophe au purgatoire des Lumières, Démocrite », Dix-huitième Siècle, no 32, (dir.) Lise Andries, Le rire, 2000, p. 197-212.

Schmitt Pantel, Pauline, « Discours de genre dans les “Histoires dAmour” attribuées à Plutarque », Pallas, Presses Universitaires du Midi, no 85, La Femme, la parenté et le politique : Parcours sensible dune historienne-Hommage à Claudine Leduc, 2011, p. 83-89.

Sekrecka, Mieczyslawa, « Du féminisme en France au xviiie siècle », Roczniki Humanistyczne, t. XXXIX-XL, no 5, 1991-1992, p. 5-30.

Sempere, Emmanuelle, « Le badinage au secours de lépopée, Cazotte lecteur du Roland furieux dans Ollivier (1763) », dans E. Sempere, M. Méricam-Bourdet, C. Volpilhac-Auger (dir.), La Fabrique du xvie siècle au temps des Lumières, Paris, Garnier, 2020, p. 335-355.

670

Sidersky, David, « Étude sur lorigine astronomique de la chronologie juive », dans Mémoires présentés par divers savants à lAcadémie des inscriptions et belles-lettres de lInstitut de France. Première série, Sujets divers dérudition, 1913, t. 12, 2e partie, p. 595-683.

Travier, Didier, « Louis-Antoine Caraccioli ou les amusements typographiques dun moraliste mondain », dans Lécrivain et limprimeur, éd. Alain Riffaud, Rennes, PUR, 2010, p. 175-192.

Villers, Bénédicte de, « La “pré-histoire” chez Kant et Rousseau : roman ou conjecture ? », dans Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.), Littérature et savoir(s), Bruxelles, Presses de lUniversité Saint-Louis, 2002, p. 81-103.