Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Voltaire à l’opéra
  • Pages : 243 à 244
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441158
  • ISBN : 978-2-8124-4115-8
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4115-8.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2011
  • Langue : Français
243

Table des matières

François Jacob

Introduction     7

Première partie

L’opéra des Lumières

Pierre Frantz

L’opéra au secours du théâtre    21

Marian Hobson

Voltaire à l’opéra : entre spectacle et raison    35

Béatrice Ferrier

Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau :
l’opéra de
Samson    51

François Jacob

Voltaire et Grétry    81

Deuxième partie

Du bel canto à la fin de Zaïre

Pierre Brunel

De Zaïre à Zaïra    95

Olivier Bara

Olympie de Spontini, entre tragédie lyrique et grand opéra   111

244

Vincent Petitjean

Mâle canto : une basse au service de Rossini.

Samuel Ramey dans le rôle d’Assur   135

Philippe Martin-Horie

Paul Véronge de la Nux : la fin de Zaïre   155

Troisième partie

Le vingtième siècle,
ou le choix du conte

Richard Cole

Samson et Dalila et Hérodiade : « l’opéra biblique »
au Grand Théâtre de Genève au xixe siècle   171

Henri Rossi

Candide de Leonard Bernstein, au carrefour des genres   179

Jean-Marie Curti

Candide, opéra-comique en trois actes   207

Paul Méfano

Micromégas : lecture.
Texte de la conférence proposée par Paul Méfano
à Genève le jeudi 27 mai 2004   213

Liste chronologique des opéras composés
sur un livret de Voltaire ou inspirés par un de ses textes   231

Index des noms   235

Index des œuvres   241