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Classiques Garnier

Table des matières

463

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

DU RÉALISME PSYCHOLOGIQUE
À UN NOUVEAU MENTALISME

HISTOIRE DU MONOLOGUE INTÉRIEUR

FONDEMENTS THÉORIQUES ET ÉMERGENCE
DUN « RÉALISME ENDOPHASIQUE »    51

Lexpressivité et lintériorité    52

La parole intérieure à la croisée des chemins    68

« Entrez dans la danse » : Les Lauriers sont coupés    82

La « décennie monologante » (1920-1931)    97

APORIES ET MÉTAMORPHOSES DU MONOLOGUE INTÉRIEUR   117

Aporie de l« expression pure » : lécriture automatique   121

Aporie du réalisme psychologique   128

Extériorisation et récits de voix   134

Recul du subjectivisme   142

Tropismes et sous-conversation   148

Monologue remémoratif   155

Polylogue extérieur   169

464

REFONDATION CONTEMPORAINE
DU MONOLOGUE INTÉRIEUR   175

Un nouveau mentalisme   177

Figures de lintériorité   183

Monologue mental et effet de sujet   189

DEUXIÈME PARTIE

VOIX SOCIALES

UNE « PROSOPOGRAPHIE DES HUMBLES »   203

Le goût du roman et linscription de la question sociale   203

Un paradigme de la prise de parole   213

Les voix de lusine   224

ASPECTS DU MONOLOGUEUR CONTEMPORAIN   253

Les dominés   253

Les délinquants   275

Les déclassés   286

Les hommes interchangeables   298

TROISIÈME PARTIE

VOIX INTIMES

LIDENTITÉ NARRATIVE ET LART DE RACONTER   309

La vie racontée et la défiguration moderne   309

Lidentité narrative à lépreuve du monologue intérieur   323

Des narrations empêchées   335

Le destin et la vie à soi   357

465

MALAISE DANS LA SUBJECTIVITÉ   375

Individu, sujet, personne   375

Les noms propres : désignation rigide
et dislocation du sujet   382

Perturbation dans lénonciation :
lénallage des pronoms personnels   396

Des mots à soi ? Hétérogénéité discursive
ou unicité du sujet parlant   412

CONCLUSION   427

BIBLIOGRAPHIE   435

INDEX DES NOMS   457