Lieux de première publication
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Visages de La Fontaine
- Pages : 9 à 10
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 4
- Série : Voix poétiques, n° 1
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812441905
- ISBN : 978-2-8124-4190-5
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4190-5.p.0009
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/12/2010
- Langue : Français
lieux de première publication
« L’art de louer selon La Fontaine » (L’Éloge lyrique, sous la direction d’Alain Génetiot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 189-211).
« La Métamorphose de La Fontaine » (Littératures, no 25, automne 1991, p 29-40).
« La Fontaine et le journalisme épistolaire » (Littératures classiques, no 18, printemps 1993, p. 233-246).
« Réflexions sur le Songe de Vaux » (Le Fablier, no 6, 1994, p. 11-16).
« La Fontaine et la mer » (Jean de La Fontaine : deux approches de l’œuvre, La Rochelle, Éditions Rumeurs des Âges, 1995, p. 29-75).
« La Fontaine devant la mort » (Le Fablier, no 8, 1996, p. 31-42) .
« De la Fontaine à Laclos : séducteurs et séduction dans les Contes » (Littérature et séduction. Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, édités par Roger Marchal et François Moureau, avec la collaboration de Michèle Crogiez, Paris, Klincksieck, 1997, p. 819-827).
« La Fontaine et la poésie de l’intériorité » (Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critique et d’histoire littéraires offerts à Bernard Beugnot, réunis et présentés par Jacinthe Martel et Robert Melançon, Paragraphes, Université de Montréal, Département d’études françaises, 1999, p. 255-262).
« La Fontaine et son musée imaginaire » (La littérature et les arts figurés de l’Antiquité à nos jours, Actes du XIVe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 2001, p. 609-619).
« La Fontaine et la Genèse » (Version inédite tirée de l’article : La Genèse dans la littérature : exégèses et réécritures, sous la direction de Martine Bercot et Catherine Mayaux, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2005, p. 123-131.
« La Fontaine mélomane » (Le plaisir musical en France au xviie siècle, sous la direction de Thierry Favier et Manuel Couvreur, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 219-232).
« La Fontaine artiste : ses coups de crayon et sa palette » (Le Fablier, 2004, no 15, p. 9-14).
« La méditation de La Fontaine sur la fuite du temps » (Revue d’Histoire littéraire de La France, 2005, no 3, p. 639-654).
« La Fontaine et ses « deux faces » (xviie siècle, no 246, janvier-mars 2010, p. 177-185).
« La Fontaine mosaïste : une lecture des Deux Pigeons » (Le Fablier, no 4, 1992, 11-16).
« La fable et son image » (Jean de La Fontaine, Catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Claire Lesage, Paris, BnF / Seuil, 1995, p. 222-225).
« Les trois Bûcherons de La Fontaine » (La « Guirlande » di Cecilia. Studi in onore di Cecilia Rizza, a cura di Rosa Galli Pellegrini, Ida Merello, Franca Robello, Sergio Poli, Fasano, Schena et Nizet, 1996, p. 121-133).
« Chimères et chimériques : un motif majeur de La Fontaine dans ses Fables » (Fabuleux La Fontaine. Études réunies par Kees Meerhoff et Paul J. Smith, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1996, p 39-48).
« La Cigale et la Fourmi : spéléologie d’une fable » (L’Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 651-660).
« La Fontaine et la peur du loup » (Travaux de littérature, ADIREL, n° XVI, 2003, p. 125-148)… « La Fontaine fabuliste : du texte en vers à l’image qui l’illustre » (Poésie et illustration, sous la direction de Lise Sabourin, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. ?).
« La Fontaine : sa Cigale et sa Fourmi » (inédit).
« Psyché, ouvrage unique et inclassable ». Entretien avec Véronique Gély-Ghédira (Lettres actuelles, no 14, septembre-octobre 1996, p. 51-54).
« Plaisirs et peines de Psyché » (La Quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée française. Mélanges offerts à Corrado Rosso, édités par C. Biondi, C. Imbroscio, M.-J. Latil et alii, Genève, Droz, 1995, p. 357-370).
« Dieux et déesses de Psyché : le burlesque léger selon La Fontaine » (Retours du mythe. Vingt études pour Maurice Delcroix, réunies par Christian Berg, Walter Geerts, Paul Peckelmans, Bruno Tristmans, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1996, p 39-55).
« D’Adonis à Psyché : La Fontaine et ses deux éducations sentimentales » (Littératures, no 35, automne 1996, p. 51-64).
« “Un peu d’aconit sur la langue”, ou La Fontaine et la tentation du suicide » (Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXIII, no 44, 1996, p. 173-187).
« La Fontaine et ses châteaux » (Travaux de littérature, ADIREL, n° XII, 1999, p. 365-378).