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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet
  • Pages : 1041 à 1047
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 51
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406067610
  • ISBN : 978-2-406-06761-0
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06761-0.p.1041
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/10/2018
  • Langue : Français
1041

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION GÉNÉRALE    7

Un laboratoire des genres   12

Miroir didéal   14

CHRONOLOGIE THÉÂTRALE   29

ROMÉO ET JULIETTE,
LE MORE DE VENISE,
LE MARCHAND DE VENISE

INTRODUCTION   49

Traduction, imitation, création   53

Shakespeare avant Vigny   55

Les années Shakespeare   60

« Belles infidèles » ?   72

ROMÉO ET JULIETTE

INTRODUCTION   79

NOTE SUR LÉDITION DU TEXTE   89

Manuscrit   89

Publication (posthume)   89

1042

[ROMÉO ET JULIETTE]    91

Acte IV    92

Acte V   100

LE MORE DE VENISE

INTRODUCTION   105

Enjeux de la traduction   109

DOthello au More de Venise. Les aléas dune création   115

Poétique à rebours, la « Lettre à Lord*** »   127

NOTICE   137

Manuscrits    137

Éditions du vivant de Vigny   139

Éditions ultérieures   140

LE MORE DE VENISE, OTHELLO   143

Lettre à Lord***, sur la soirée du 24 octobre 1829,
et sur un système dramatique    144

Personnages, et distribution des rôles
telle quelle a eu lieu à la comédie-française

le 24 octobre 1829   169

Acte premier   171

Acte deuxième   196

Acte troisième   226

Acte quatrième   262

Acte cinquième   293

VARIANTES   313

1043

LE MARCHAND DE VENISE

INTRODUCTION   335

Contexte et écriture   335

Un projet avorté   339

De Shylock à Samuel   341

À distance du modèle   343

NOTICE   345

Manuscrit   345

Éditions   345

SHYLOCK LE MARCHAND DE VENISE

Comédie en trois actes   347

Personnages   348

Acte premier   349

Acte deuxième   367

Acte troisième   390

VARIANTES   425

LA MARÉCHALE DANCRE

INTRODUCTION   429

La mort des Concini. Matériau historique et légendaire   430

Poétique du drame historique   437

La Maréchale dAncre au miroir de 1830   444

La Maréchale dAncre, un « traité des passions » ?   452

Deux actrices pour un rôle   459

Création, accueil, postérité   464

1044

NOTES SUR LÉDITION   475

Manuscrit   475

Éditions du vivant de Vigny   476

Éditions ultérieures   477

Traductions   478

LA MARÉCHALE DANCRE

Drame en cinq actes   479

Avant-propos   480

Personnages et distribution des rôles
telle quelle eut lieu au second théâtre-français (Odéon)

le 25 Juin 1831   481

Caractères   483

Acte premier   487

Acte deuxième   515

Acte troisième   541

Acte IV   564

Acte cinquième   591

Notes sur le temps et laction   609

VARIANTES   611

QUITTE POUR LA PEUR

INTRODUCTION   629

Un roman familial du xviiie siècle…   630

… au service dune pensée romantique
sur le mariage   634

Un art du proverbe à laccueil mitigé   636

La lutte pour la postérité   641

Une reconnaissance discrète   645

1045

NOTICE SUR LE TEXTE   651

Manuscrits   651

Éditions du vivant de Vigny   651

Éditions ultérieures   652

Traductions   653

QUITTE POUR LA PEUR

Comédie en un acte   655

Argument   656

Personnages   657

APPARAT CRITIQUE   695

Code de présentation des variantes   695

Variantes   696

CHATTERTON

INTRODUCTION   703

Un poète paria pour sa reine de théâtre   705

Du roman au drame   709

Lusage créatif de lhistoire   711

Lange et le philosophe   716

Un romantisme maîtrisé   720

Conjurer la bataille   723

Un triomphe éclatant   727

Deux voix discordantes   732

Répliques et attaques : la portée du drame   739

Lactualité des enjeux   747

Bienfait public, désagrément privé   752

Représentations à létranger et traductions   760

1046

Les reprises en France   766

Les aléas de la postérité   776

NOTICE SUR LE TEXTE   793

Manuscrits   793

Éditions du vivant de Vigny   794

Éditions ultérieures   796

Traductions   799

Adaptations et enregistrements   802

CHATTERTON   805

Dernière nuit de travail du 29 au 30 juin 1834   806

Caractères et costumes des rôles principaux   826

Personnages et distribution des rôles
telle quelle eut lieu à la Comédie-Français

le 12 février 1835   832

Acte premier   834

Acte deuxième   859

Acte troisième   885

Sur les représentations du drame
joué le 12 février 1835 à la Comédie-Française   929

Sur les œuvres de Chatterton   934

APPARAT CRITIQUE   953

Code de présentation des variantes   953

Esquisses   954

Variantes   974

1047

ESQUISSES THÉÂTRALES    987

A. Les tragédies de jeunesse. 1815-1823    987

B. Les drames historiques et sociaux. 1829-1836    990

C. Lapparition des comédies. 1840-1850    997

D. Les dernières années. 1853-1863   1013

BIBLIOGRAPHIE   1019

INDEX DES ŒUVRES DE VIGNY   1033

INDEX DES PERSONNAGES DU THÉÂTRE DE VIGNY   1037