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Classiques Garnier

Table des matières

431

TABLE DES MATIÈRES

AVERTISSEMENT     9

INTRODUCTION    11

PRÉAMBULE

Victor Hugo et le latin avant l’exil    25

PREMIÈRE PARTIE

LA NATURE

VIRGILE, HORACE, LUCRÈCE

L’INSPIRATION BUCOLIQUE   47

L’Arcadie    47

L’orphisme    62

POÉTIQUE DU CORPS ET FANTAISIE : HORACE ET VIRGILE    81

La pause horatienne    82

La « sagesse d’oiseau » d’Horace    94

La purification par le style   103

Les paradigmes virgiliens de l’amour orphique :
l’amor florum et Galatée sous les saules   110

L’inspiration panique et bachique   121

LA POÉSIE COSMIQUE : ENTRE LUCRÈCE ET VIRGILE   139

La genèse et la création continue   139

Le Satyre et le Ver : poésie et cosmos   151

432

Le cycle de la vie : la figure du paysan   163

L’océan, symbole et espace du chaos   171

LA POÉSIE MÉTAPHYSIQUE   179

Le latin, langue hiératique et ontologique   179

La descente aux Enfers et les révélations d’Anchise :
Dieu, l’âme, l’enfer   187

La forge de Vulcain : matière et technique   195

La hantise de l’informe : la mer, la nuit, lhorror   202

VIRGILE ET L’ARCHITECTURE DES CONTEMPLATIONS   221

De l’idéal arcadien à l’apothéose du pâtre   222

Pauca meae   227

Mugitusque boum, poème nodal   230

À l’orée des Enfers : Aristée, le rameau d’or   236

Ce que dit la bouche d’ombre   240

DEUXIÈME PARTIE

L’HISTOIRE

VIRGILE, JUVÉNAL

PRÉLUDE

La poésie de combat et l’horizon bucolique   261

VICTOR HUGO ET L’ÉNÉIDE   271

L’épopée patriotique : Rome et la France   272

Les métamorphoses d’Hercule
ou les ambiguïtés de l’héroïsme   280

L’évacuation du modèle épique traditionnel :
l’Énéide face à Lucrèce et Juvénal   289

LA SATIRE : JUVÉNAL   301

Juvénal, modèle de la « poésie belluaire »   302

L’indignation et le sublime   350

433

CONCLUSION   377

ANNEXE I   399

ANNEXE II   401

ANNEXE III   405

ANNEXE IV   407

BIBLIOGRAPHIE   413

INDEX DES NOMS D’AUTEURS   421

INDEX DES POÈMES DE VICTOR HUGO   425

INDEX DES AUTRES ŒUVRES DE VICTOR HUGO   429