Aller au contenu

Classiques Garnier

Les machines dans la tragédie en musique de Quinault et Lully Une esthétique de la vitesse sur la scène de l’Académie royale de musique

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Vertiges de la vitesse
  • Auteur : Saudrais (Anthony)
  • Résumé : Bien avant l’arrivée du cinéma, la France découvre, au temps de Mazarin, l’opéra italien et son univers de machines avec la venue de Giacomo Torelli. Genre spectaculaire à la pointe des progrès techniques, la France intègre progressivement ce monde de la vitesse à l’image d’un pouvoir absolutiste en voie de mécanisation. De Cadmus et Hermione (1673) à Armide (1686), l’opéra exhibe un monde merveilleux où les machines n’ont de sens, de vraisemblance esthétique, que dans la réalisation de la vitesse.
  • Pages : 59 à 73
  • Collection : Rencontres, n° 346
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406070849
  • ISBN : 978-2-406-07084-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07084-9.p.0059
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/06/2018
  • Langue : Français