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Classiques Garnier

Table des matières

711

Table des matières

Notice sur les abréviations     9

Introduction    11

La crise de la métaphysique wolffienne    65

Le système métaphysique de Christian Wolff    68

La philosophie comme science rigoureuse    70

Expérience et raison dans la philosophie de Wolff    74

Lautofondation de lontologie    78

Lexistence comme « complément de possibilité »    83

Les critiques de la métaphysique wolffienne    87

À contre-courant : la tradition thomasio-piétiste    87

Les objections de Crusius
contre la métaphysique wolffienne    94

Situation de la métaphysique dans les années 1750-1760   102

La réforme de la métaphysique wolffienne   111

Les Pensées de 1760 sur les fondements de la métaphysique   112

Première cause : le manque de distinction
des concepts fondamentaux   115

Deuxième cause : le manque dexactitude
dans les définitions   123

Troisième cause : le manque de rigueur
dans la composition des concepts   131

Les causes secondaires   136

LArchitectonique de Johann Heinrich Lambert   144

La possibilité de la connaissance a priori   148

712

La méthode analytique :
la découverte des concepts élémentaires   151

La méthode synthétique :
construction de laxiomatique métaphysique   160

Limites de la méthode euclidienne en métaphysique   172

Objections de Tetens contre la Grundlehre   173

La doctrine de la vérité métaphysique   179

De la « vérité » des choses à la « réalité » du concept   182

Le projet dune philosophie transcendante   189

De la philosophie du sens commun à la théorie de la raison   190

La philosophie écossaise du sens commun :
Reid, Oswald et Beattie   192

La réception de la philosophie du sens commun
en Allemagne au début des années 1770   198

Philosophie spéculative et théorie du sens commun   205

La « théorie de la raison »   212

Lontologie comme philosophie transcendante   218

Une révolution copernicienne en métaphysique   219

La division tripartite de la métaphysique tétenésienne   221

La tâche de la philosophie transcendante   224

La réalisation des principes transcendants   229

Lobjectivation des principes universels de la raison   229

Principes formels et principes matériels   231

Les principes de la raison sont irréductibles entre eux   232

La théorie de la raison comme système
des principes transcendants   235

La réalisation des concepts transcendants   239

La reconduction des concepts ontologiques
à leur origine sensible   240

Le procédé dabstraction du réel   242

Obscurités concernant la réalité
des concepts transcendants   256

De la « théorie de la raison »
à la « physique de lentendement »   259

713

La physique de lentendement humain   265

Théorie de la représentation   268

Genèse des représentations   269

La double nature des représentations   277

Représentation et analogie   283

Représentations intuitives, symboliques et analogiques   286

Images générales et concepts transcendants   289

Perception, aperception et réflexion   296

Définition de laperception   298

Apercevoir, juger, raisonner   303

Unité de laperception et diversité des formes
du jugement   309

Remarques sur la notion de réflexion   313

Concepts et relations   320

Concepts de chose, de qualité et de relation   321

Origine du concept de relation   329

Le mode de formation des idées de relations   332

Pensée de relation, sentiment de relation,
concept de relation   333

Division du concept de relation   338

La constitution de la connaissance humaine   345

Expérience et jugement   346

Lincidence des images générales
sur le jugement perceptif   350

Jugement et réflexion   358

Les connaissances supérieures de la raison   363

Lobjectivité de la connaissance humaine   377

Lobjet et sa représentation   379

Le jugement dexistence   380

La formation du concept dobjet   385

Qualités primaires et qualités secondaires   397

Tetens face au problème de Molyneux   404

Psychologie de la connaissance objective   409

Définition de la connaissance objective   410

La notion dapparence objective chez Lambert   417

714

Les principes de la connaissance objective   427

Lidéal de la connaissance objective   448

Les réquisits de la connaissance objective   465

De la nécessité objective   474

Les modes de penser subjectivement nécessaires   476

Le problème de la nécessité causale   490

La solution de Tetens au problème de la nécessité causale   508

De la contingence objective   515

De la différence entre vérités nécessaires et contingentes   516

Lexamen des modes de corréalité : lespace et le temps   518

Linterprétation de la Dissertation inaugurale de Kant   521

Lempirisme métaphysique   529

Définition du sens commun   533

Clarifications conceptuelles   534

Le sentiment de vérité   538

Le bon sens (ou saine raison)   541

Les trois stades de développement du sens commun   545

Lantagonisme du sens commun et de la raison raisonnante   549

Lorigine du conflit dans lentendement   550

Comment la raison raisonnante corrige le sens commun   554

Comment le sens commun corrige la raison raisonnante   559

Lissue du conflit de lentendement avec lui-même   568

Les égarements de la raison raisonnante   570

Le « tribunal de la raison »   571

Récusation du scepticisme de Hume   574

Récusation de lidéalisme de Berkeley   581

La réalisation de la métaphysique   590

Les leçons sur la métaphysique de 1789   593

Formes et relations ontologiques   597

De la connaissance analogique   614

La « théologie de la raison »   621

Conclusion   657

Remerciements   667

715

Annexe   669

Bibliographie   679

Index nominum   705