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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Variété du conceptisme
  • Pages : 581 à 586
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 54
  • Série : Voix poétiques, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406078555
  • ISBN : 978-2-406-07855-5
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07855-5.p.0581
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/07/2019
  • Langue : Français
581

Table Des Matières

AVERTISSEMENT   7

INTRODUCTION

Les conceptions de lesprit   9

« Une harmonique corrélation »   13

La querelle du baroque   16

Lesprit baroque   20

Lâge baroque   25

La logique baroque   29

Lart de bien penser   36

PREMIÈRE PARTIE

ARISTOTÉLISME
ET PENSÉE INGÉNIEUSE

POÉTIQUE DU CONCETTO   43

LE CONCETTO DANS LE SONNET   49

Proximité du sonnet et de lépigramme   50

Le sonnet comme syllogisme   55

Un condensé de sens   58

POÉTIQUE DE LA FABLE   61

Les équivoques de la fable   62

De largument au dessein. La poétique de linventio   65

582

« Forme et disposition poétique »    68

« Lingénieuse tissure des fictions avec la vérité »    71

HAMLET, LA FABLE TRAGIQUE    75

Lâme de la tragédie    77

La fable dHamlet    82

La mort par loreille    86

La fin tragique    91

MÉTAMORPHOSES POÉTIQUES    95

CALIGO ANIMI

Nuées, brumes et voiles poétiques   107

LIMITES DU MONDE, LIMITES DE LA PENSÉE   119

DEUXIÈME PARTIE

LHÉRITAGE DU TASSE

LES DISCOURS DU TASSE

Une défense et illustration de la pensée poétique   133

SIGNIFICARE

La vérité poétique selon le Tasse   141

Signifier autrement. La défense de lallégorie   142

La vérité altérée   146

Caligo orationis. Théorie de la figure   152

LART COMME VERTU INTELLECTUELLE   159

Art et prudence. Le système des vertus aristotélicien    162

Origines intellectuelles de lart   166

Lintellect artiste   169

La Mnémosyne des vertus   171

583

La sapience de lart   174

LAMOUR HÉROÏQUE   181

Le héros amoureux   183

Lamour, passion héroïque   186

Lamour, vertu héroïque   188

LE SONGE DU POÈTE   191

POÉTIQUE DE LA MERAVIGLIA   209

Merveille et merveilleux   212

La leçon du plaisir   217

Le divin poète   225

SUR LE CHEMIN DU TASSE

Poétique de la traduction   235

Lesprit du Tasse   237

Les conceptions du poète   239

Le génie du Tasse   242

TROISIÈME PARTIE

GIAMBATTISTA MARINO

LES MÉTAMORPHOSES DE PHILÈNE   253

Constance de lidylle   256

La langue des oiseaux   259

Lamateur dénigmes   261

Les malentendus de lidylle   265

Les leçons de lAmour   269

Linstinct dimitation   272

Une synthèse exemplaire   275

Les archives de lhumanité   278

584

LIMAGE MERVEILLE

Figurer et dire   285

La peinture de Dieu   287

Théorie du miracle   291

Dire et signifier   293

LIMAGE COMME VERBE DIVIN   299

Dieu fabricant dimages   301

Limage dans le nom de Dieu   304

Limage réfléchie   307

La semblance divine   314

« PARLER À DIEU »

Marino et les jeunes poètes français   317

Marino en France   319

Le langage des dieux   322

La peinture parlante   327

La France consolée   335

DE LÉPOPÉE DE PAIX À LIDYLLE HÉROÏQUE   341

Un monstre à la double nature   343

La paix pastorale   346

Métamorphoses de la Muse héroïque   350

Lidylle héroïque   356

Lhéroïsme « fleuri » des images   361

LA FONTAINE, LECTEUR DE MARINO

Les Amours de Psyché et de Cupidon   369

Psyché dans lAdone   370

La structure composite des Amours de Psyché   372

Le mélange des genres   376

« Une nouvelle nouvelle »   377

585

QUATRIÈME PARTIE

POÉTIQUES EN ACTE

MATERIAM SUPERABAT OPUS

Un art poétique ovidien   385

Matière et art   386

Art et illusion   393

Le monde en abrégé   397

Fonction qualitative de lart   401

ANNEXE

Giambattista Marino, Adone
traduction F. Graziani   407

[La Mappemonde]. X, 168-174   407

[Les mosaïques du Théâtre]. V, 112-118   409

LIMITATION DE PÉTRARQUE   411

LA POÉTIQUE DE TRISTAN LHERMITE

lart de dissimuler   425

« SE NOMMER SANS SE DÉCOUVRIR »   437

Forme et style   437

Fonction des tropes. Vertumne   440

Variations sur le vers   445

La raison des figures poétiques   448

LA LYRE OU LE MADRIGAL COMME GENRE MARINISTE   451

La Lyre dOrphée   453

La composition en madrigal   456

Pour une définition du madrigal comme genre   460

586

LA COSMOGRAPHIE DU POÈTE   463

Une leçon de cosmographie « élémentaire »   464

La science du Sage   467

Une bibliothèque portative   471

La description du monde   474

LES FICTIONS DISPARATES DE CERVANTÈS LE CURIEUX   479

Lamateur de proverbes   482

Le disparatum rhétorique   486

La folie du sage   488

Lectures extravagantes   496

APPENDICES   501

Camillo Pellegrino. Del concetto poetico   501

Jacques Favereau. La France consolée   525

TABLE DES RÉFÉRENCES DE LA PREMIÈRE PUBLICATION
DES ARTICLES RÉUNIS DANS CE RECUEIL   535

BIBLIOGRAPHIE   539

INDEX NOMINUM I

Auteurs anciens et modernes, personnalités historiques   553

INDEX NOMINUM II

Noms de personnages, peuples et lieux fictifs,
mythologiques, bibliques   561

INDEX THEMATIQUE ET LEXICAL

multilingue, incluant les principales notions de poétique,
de rhétorique et dherméneutique ancienne
en usage au xviie siècle   565