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Classiques Garnier

[Introduction]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Valery Larbaud, « cosmopolite » des lettres ?
  • Pages : 483 à 483
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 91
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406104889
  • ISBN : 978-2-406-10488-9
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10488-9.p.0483
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Langue : Français
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Le « monde », dont Larbaud est le « citoyen », se réduit à quelques centres. En un contexte de faillite du modèle occidental, de crise de lÉglise catholique, de déclassement de la tradition gréco-latine et de la culture française, Larbaud confie la direction de lunivers politique, religieux ou littéraire aux siens : Européens, Latins et Français. Larbaud qui sest voulu dégagé des contingences historiques est bien un homme de son temps. « [N]ous ne sommes pas des êtres sans tendances ; nous sommes fils de la terre1 », écrira Michel Arnauld à la reprise de La NRF en juillet 1919. Champion dune littérature européenne concurrencée par lattraction dautres continents, dune culture latine infériorisée comme dun domaine français sur le déclin, Larbaud nest pas exempt dun certain « ethnocentrisme critique2 ». Sous les dehors dun anarchiste, dont les traits accusés par provocation trahissent limposture révolutionnaire, Larbaud est lhéritier dune terre quil ne démolit pas mais illustre et défend à travers lensemble de son œuvre.

1 Michel Arnauld, « Explications », La NRF, 1er juillet 1919, p. 205.

2 Pascale Casanova définit l« ethnocentrisme critique » comme la « recherche systématique du même qui caractérise bien souvent la critique des espaces centraux », La République mondiale des lettres, op. cit., p. xiv.