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Classiques Garnier

Biographie de Valère Novarina

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Valère Novarina
  • Pages : 273 à 282
  • Collection : Écrivains francophones d’aujourd’hui, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812438424
  • ISBN : 978-2-8124-3842-4
  • ISSN : 2430-8080
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3842-4.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/07/2015
  • Langue : Français
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Biographie
de Valère Novarina

Les premières années

Naissance le 4 mai 1942 de Valère Novarina, à Genève, fils aîné de lactrice Manon Trolliet et de larchitecte Maurice Novarina. Famille dorigine piémontaise et savoyarde du côté paternel, suisse du côté maternel. Il est marqué par la figure de son arrière grand-père, Paolo Novarina, qui quitta la vallée de la Valsesia et traversa les Alpes à pied vers 1860 pour travailler en Suisse, puis dans le Jura.

Enfance et adolescence dans le Chablais savoyard essentiellement à Thonon et, lété, dans un alpage. La montagne restera toute sa vie un lieu de travail et décriture, le lieu aussi des voyages à pied, liés à la lecture de Rousseau. Naissance de son frère Patrice, de deux ans son cadet, aujourdhui architecte.

Vers cinq ou six ans, est saisi par lapparition de sa mère en costume noir dans le rôle de la veuve Popova dans LOurs de Tchekhov. Visites de Jean Vilar et de Gérard Philipe à la famille Novarina. Joue dans les pièces mises en scène par sa mère, puis dans la troupe de son collège. Assiste à des spectacles de Jean Dasté, La Vie est un songe, Le Cercle de craie caucasien. Son père, ami des Fratellini, fréquente le cirque avec des peintres et écrivains comme Fernand Léger, Picasso, Reverdy, Max Jacob.

Son intérêt pour la langue se développe au contact de ses « quatre langues étrangères-maternelles1 » : le hongrois que chante sa mère au piano, le latin appris à lécole, litalien frontalier de son grand-père, le patois savoyard et ses variations dun hameau à lautre.

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Une sonate de Beethoven entendue la nuit sur son poste à galène à la radio suisse déclenche le désir décrire. Adolescent, se passionne pour la musique de Bach.

Naissance de lécriture : à partir de 8 ans, écrit en secret : Écrits scientifiques (perdus) dissimulés sous des pierres dans la montagne ; Hésitations sans ratures ; Le Cinquième jour du pendu ou le rêve du strangulé ; Carnet vert (une réfutation des Pensées de Pascal).

1960-1964

1960 : Déménage à Paris mais continue à passer les étés en Savoie. Veut être acteur mais y renonce rapidement.

1960-1963 : Étudie la philosophie, la philologie et lhistoire du théâtre à la Sorbonne où il aura notamment Bernard Dort comme professeur.

Été 1961 : Séjour à Ouatapan chez François Ducret, dit Fanfoué le piot, philologue et musicien.

1962 : Termine lécriture de Liasse, 329 pages commencée en 1959.

1963 : Lit la Divine comédie pendant six mois.

1964 : Lit tout Artaud et rédige un mémoire de maîtrise intitulé « Antonin Artaud, théoricien du théâtre ».

Premières ascensions : Roc dEnfer, Mont Buet, Etna, Stromboli.

1965-1975

1966 : Écrit Polok ou LEnfant armé quil donne à lire à Bernard Dort.

1968 : Est lassistant dAntoine Bourseiller, de José Guinot et de Jean-Pierre Dougnac.

Hiver 1968 : Entreprend des recherches pour une thèse : LEspace et la Musique, selon Adolphe Appia.

1968-1970 : Écrit LAtelier volant (une première version sintitulait Monsieur Budet montre ses employés sur le théâtre), quil fait lire à Roland Barthes.

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1970-1972 : Écrit Le Babil des classes dangereuses. En donne une lecture intégrale en 1973, rue Lamartine, dans latelier de Jean-Marie Villégier, de 15 h 30 à 22 h.

1971 : Travaille sur Héraclius de Corneille avec Marcel Bozonnet, Jean-Marie Villégier et Roséliane Goldstein. Représentation au festival de Timgad.

1972 : Assiste à de nombreux spectacles (cirque, music-hall, opérettes, nô, bunraku) et sintéresse à lArt brut.

Janvier 1972 : Enregistrement à Radio France de LAtelier volant par Marcel Maréchal et Tsilla Chelton. Diffusion interdite, pour raisons politiques, par Jacques Sallebert en janvier (elle aura finalement lieu en juin).

Automne 1972 : À Sainte-Anne, assiste aux présentations de malades des docteurs Lacan et Daumézon.

Novembre 1972 : Rencontre de Roger Blin à qui il rend visite régulièrement.

1973-1975 : Écrit La Lutte des morts et son « journal furieux » : Le Drame dans la langue française.

Eté 1973 : Leçons de patois à Vailly avec Aimé Stehlin et Louis à la Grêle.

1974 : Écrit une Lettre aux acteurs après avoir été écarté des répétitions de LAtelier volant que Jean-Pierre Sarrazac met en scène. La distribue aux comédiens.

Sur les conseils de Jean-Louis Schefer, publie des extraits de ses œuvres dans des revues, TXT (Christian Prigent), LÉnergumène (Gérard-Julien Salvy), Ça cinéma (Joël Farges), alors quil continue dêtre refusé par les éditeurs.

Voyages à pied dans les Alpes et en Corse. Ascension de la Haute Cime et du Mont Blanc.

1975-1977

1975 : Écrit Falstafe, daprès Henri IV de Shakespeare (commande de Marcel Maréchal pour louverture du nouveau Théâtre de la Criée à Marseille).

1976 : Naissance de Virgile, fils de Roséliane Goldstein et Valère Novarina.

1977-1978 : Publication de Falstafe (1977) puis du Babil des classes dangereuses (1978) aux éditions Christian Bourgois.

1977 : Se fait voler une valise qui contient un manuscrit, Le Soleil, auquel il travaillait depuis deux ans.

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1978-1984

1978 : Début dune correspondance avec Jean Dubuffet qui durera jusquà la mort du peintre en 1985.

1980 : Enregistre Le Théâtre des oreilles pour lAtelier de création radiophonique de France Culture : lit ses textes, chante et joue de vingt-deux instruments.

1980-1983 : Nombreuses « actions de dessins », performances et expositions. La plus remarquable est celle de La Rochelle en 1983 : dessine les 2587 personnages du Drame de la vie dans la Tour Saint-Nicolas les 5 et 6 juillet.

1981 : Naissance de David, fils de Roséliane Goldstein et Valère Novarina.

Mai 1982 : Première des onze visites à Jean Dubuffet.

Novembre 1982 : Pendant deux jours peint les murs et le plafond de La Chambre noire (galerie À la limite, Dijon).

1980-1984 : 288 slogans, réunis ensuite sous le titre Impératifs, sassemblent pendant quil écrit Le Drame de la vie. Jean Dubuffet écrit en 1983 une préface au livre : « Une petite annonce avant que le rideau se lève ».

1984 : Publication du Drame de la vie par P.O.L qui restera son éditeur régulier.

1985-1986

1984-1986 : Écrit Le Discours aux animaux.

1985 : Lit La Vie de Jeanne Guyon, livre que Jean-Noël Vuarnet lui a prêté, et affiche lune de ses phrases2 au mur de son atelier pendant six mois.

1984-1986 : Rencontre André Marcon qui joue Le Monologue dAdramélech à La Rochelle (1984), qui lit Pour Louis de Funès au Festival dAvignon

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(1986) et crée Le Discours au animaux (première partie) au Théâtre des Bouffes du Nord (1986).

1986 : Met en scène et peint neuf grandes toiles pour le décor du Drame de la vie. Création au Théâtre municipal dAvignon dans un climat houleux. Scénographie de Gauvin, première collaboration avec Joël Hourbeigt à la création lumières.

Hiver 1986 : Pendant deux mois, nécoute plus que Scriabine.

1987-1989

Mai 1988 : Filme les yeux de Roséliane Goldstein et de Michel Baudinat et peint douze peintures mouvantes sur palette graphique pour son exposition Vue négative.

Juin 1988 : À Nuremberg, peint un ensemble de toiles inspirées du Livre de Daniel : Un temps, deux temps et la moitié dun temps.

Août 1988 : Après un déjeuner avec Jean-Luc Godard, termine la lecture des Confessions de saint Augustin sur le lac de Genève.

1988-1989 : Écrit Vous qui habitez le temps et met en scène la pièce (création au festival dAvignon). Début de la collaboration avec les acteurs Dominique Parent et Daniel Znyk.

1989 : P.O.L réédite en un seul volume, Théâtre, les pièces composées pendant les années 1970 et réunit dans Le Théâtre des paroles les journaux, pamphlets, slogans, fragments dentretiens parus en revue.

1989-1991

1989-1991 : Écrit Je suis et les 616 notes de Pendant la matière.

5 mai 1990 : 7 rue de la Mouzaïa, croit avoir été déplacé par une main.

1991 : Création de Je suis au Théâtre de la Bastille. Première collaboration avec le scénographe Philippe Marioge qui laccompagnera dans toutes ses futures mises en scène.

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1991 : Au festival dAvignon, création de LInquiétude (seconde partie du Discours animaux) par André Marcon.

1992-1995

1992-1995 : Affiche au mur une phrase de Rupert de Deutz3. Écrit La Chair de lhomme.

1992 : Commence sa collecte de noms, surnoms et sobriquets savoyards auprès damis des trois vallées de la Dranse (il arrêtera cette collecte en février 2009).

Juin 1992 : Enregistre Jean Liardet, dit Jean la Grêle, chantant Jean planta vigne.

Janvier 1993 : Accompagne André Marcon dans sa tournée de LInquiétude à Brême, Cracovie et Moscou.

Septembre 1993 : À la foire de Crête où il se rend tous les ans, enregistre Gugusse de La Loterie Pierrot.

1994 : Dessine 78 Figures pauvres pour une exposition à la Galerie France.

Mars 1994 : Enregistre avec Roséliane Goldstein la création radiophonique Les Cymbales de lhomme en bois du limonaire retentissent pour France Culture.

Janvier 1995 : Claude Buchvald, quil a rencontrée en 1993, met en scène Vous qui habitez le temps (Lavoir Moderne Parisien).

Été 1995 : Met en scène La Chair de lhomme et peint pendant une semaine, dans lÉglise des Célestins dAvignon, une grande toile de soie (7 x 14 mètres) pour la pièce. Création au Tinel de la Chartreuse pendant le festival dAvignon.

1995 : Commence à écrire une première version pour la scène de Je suis qui sera publiée sous le titre LEspace furieux en 1997.

Novembre 1995 : Jean-Noël Vuarnet visite latelier et seffraye de la peinture Parturition du père.

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1996-1998

1996-1997 : Écrit Le Jardin de reconnaissance.

1996 : Pendant un an, lit toute lœuvre de Charles-Albert Cingria.

Septembre 1996 : À Thonon, dirige une lecture des Torrents et autres écrits de Jeanne Guyon par Roséliane Goldstein, Laurence Mayor et Agnès Sourdillon.

Novembre 1996 : Création du Repas, version pour la scène des premières pages de La Chair de lhomme, mis en scène par Claude Buchvald. Première rencontre avec le musicien Christian Paccoud.

1996-1997 : Réécrit pour Claude Merlin une adaptation de la scène xvii de La Chair de lhomme : LAvant-dernier des hommes (mise en scène de Claude Buchvald en 1997).

1997 : Première du Jardin de reconnaissance au Théâtre de lAthénée. Début de la collaboration avec Pascal Omhovère.

Décembre 1997 : Traduit Amos en collaboration avec Marc Sevin, pour la Bible des éditions Bayard.

1997-1998 : Écrit LOpérette imaginaire pour Claude Buchvald et ses comédiens. Création à Brest au Théâtre du Quartz dans la musique de Christian Paccoud en 1998.

1998 : Lit LEspace furieux à New York, San Francisco et Bâton-Rouge, puis à Florence.

Ascension des dents de Morcles avec Didier Cahen et Jean Chappuis.

1999-2005

1999 :

– Termine lécriture de Devant la parole, commencée en 1991.

– Séjour à Istanbul, Konya, Nicée, Jérusalem, Ravenne, New York.

– Création de sa compagnie LUnion des contraires avec Laurence Mayor, Pascal Omhovère et Philippe Marioge.

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– 24 mars : Commence (et abandonne) la rédaction dun article intitulé LEurope des pourceaux.

1999-2000 : Écrit LOrigine rouge qui, initialement, devait faire corps avec LOpérette imaginaire.

Janvier 2000 : À Jérusalem, où sont tombés quarante centimètres de neige, Michel Baudinat joue LActeur fuyant autrui, texte réunissant tous les rôles écrits pour lui depuis Le Babil des classes dangereuses.

2000-2005 : Écrit Lumières du corps.

2000 : Sur la base aérienne 105, à Évreux, peint pendant une semaine le décor de LOrigine rouge. Création de la pièce au Festival dAvignon. Première collaboration artistique avec Céline Schaeffer qui depuis travaille avec lui sur tous ses spectacles.

2001-2003 : Écrit puis met en scène La Scène qui devait être créée au festival dAvignon le jour de son annulation, et qui le sera finalement au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2003.

2005 : Découvre le Sacro Monte à Varallo (doù sa famille paternelle est originaire) et y retourne depuis chaque année.

2006-2009

2006 : Sur linvitation de Marcel Bozonnet, entre au répertoire de la Comédie-Française avec LEspace furieux (seconde version) quil met lui-même en scène. Début de la collaboration avec le costumier Renato Bianchi.

2006-2007 : Écrit LActe inconnu.

2006-2009 : Écrit LEnvers de lesprit, qui réunit le journal de travail de LActe inconnu et le portrait de « grands désagisseurs » : Daniel Znyk, Lucerné, Madame Guyon.

2007 : Création de LActe inconnu dans la Cour dHonneur du Palais des Papes à Avignon, dans sa mise en scène.

2009 : Met en scène Le Monologue dAdramélech, joué par Jean-Yves Michaux au Théâtre de Vidy-Lausanne.

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2009-2012

2009 : Séjour en Hongrie où il met en scène avec Adélaïde Pralon LOpérette imaginaire en hongrois (traduction de Zsofia Rideg). Création au Théâtre Csokonai de Debrecen.

2009-2011 : Écrit Le Vrai sang et en prépare une version pour la scène.

2010 : Prépare une exposition Théâtre de dessins : 2587 personnages, 311 définitions de Dieu pour la galerie Arts Santa Mònica à Barcelone.

2011 : Création du Vrai sang à lOdéon-Théâtre. Organisation par Jacques Le Ny, Marco Baschera, Constantin Bobas et David Arar dun atelier public de traduction où tous ses traducteurs sont réunis : La République des traducteurs. Reçoit le prix de la meilleure création dune pièce en langue française du Syndicat de la critique.

2010-2011 : Réalise une série dentretiens avec Olivier Dubouclez pour le livre Paysage parlé.

2010-2011 : Écrit, pour Michaël Levinas, Je, Tu, Il qui constituera le prologue de lopéra La Métamorphose. Création à LOpéra de Lille en 2011.

2011 : Reçoit le prix Jean Arp de littérature francophone pour lensemble de son œuvre.

2009-2012 : Écrit La Quatrième personne du singulier en contrepoint de LOpérette imaginaire hongroise, de Je, Tu, Il et du Vrai sang.

2012-2014

2012 : Met en scène LAtelier volant qui est créé au Théâtre du Rond-Point.

2013-2014 : Écrit Observez les logaèdres !

2013-2014 : Travaille au livre Personne nest à lintérieur de rien qui réunit toute sa correspondance avec Jean Dubuffet, des documents et des photographies.

Février 2013 : Expose 13 peintures à la galerie Le Consortium de Dijon.

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Été 2013 : Entretiens à la montagne avec Marion Chénetier-Alev qui seront publiés chez Argol sous le titre LOrgane du langage, cest la main.

Novembre 2013 : Invité par Guy Régis, séjourne en Haïti où il travaille avec huit acteurs de lEnarts. Rencontre chaleureuse avec Frankétienne.

Février 2014 : André Marcon reprend Le Discours aux animaux à la Maison de la poésie.

Mai 2014 : À loccasion de la traduction en japonais par Thierry Maré de LOrigine rouge, séjour au Japon ; visite de Kyoto avec Yuriko Inoué.

Juillet 2014 : passe au festival dAvignon, et choisit le cloître des Carmes pour y créer Le Vivier des noms en juillet 2015.

Septembre 2014 : pense à nouveau à son projet de film : Entrée dun homme en gare de La Ciotat.

Isabelle Babin et Laure Née

1 Valère Novarina, LEnvers de lesprit, Paris, P.O.L, 2009, p. 190-192.

2 « Je ne saurais plus rien écrire de ce qui regarde mon état intérieur : je ne le ferai plus nayant point de paroles pour exprimer une chose qui est parfaitement dégagée de tout ce qui peut tomber sous le sentiment, lexpression, ou la conception humaine » [orth. modernisée], (Madame Guyon, La Vie de Madame J. M. B. de La Mothe-Guyon, écrite par elle-même, Paris, Les Libraires associés, 1791, t. III, ch. x, p. 103).

3 « Quod omnis qui sacrae Scripturae studiis accintus incumbit, sensum Verbi Dei tenere contendens, instar Jacob cum Deo luctetur », (Rupert de Deutz, In Genesim, dans De Trinitate et operibus ejus, I. 8, cité par Henri de Lubac, Histoire et Esprit, Lintelligence de lÉcriture daprès Origène, [1950], Paris, Aubier, 1981, p. 395) ; « Tout homme qui étudie la Bible, et sefforce de comprendre le sens du Verbe de Dieu, est, comme Jacob, un homme qui lutte avec Dieu. » (trad. de V. Novarina).