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Classiques Garnier

Table des matières

789

Table des matières

Liste des abréviations utilisées   9

Préface   11

Introduction   21

Des historiographies foisonnantes   21

Le « spectacle », objet d’histoire   27

Les spectacles au cœur des transformations
du Londres Tudor   31

Corpus de sources   38

Première partie

Le rôle des cérémonies
dans la construction
d’un common weal londonien

Le fonctionnement de la cité londonienne   59

Les entrées royales comme construction
de la communauté civique londonienne   67

Les rapports monarchie/Cité :
l’organisation complexe des cérémonies royales   69

Les entrées royales, occasion d’affirmation
de la municipalité   85

790

Le rôle des cérémonies civiques
dans la construction de la communauté corporative   145

De la Midsummer watch à la parade du Lord maire   146

Organiser des cérémonies à grand spectacle   158

Le financement de la parade du Lord maire, facteur
ou marqueur de la transformation des corporations ?   181

Les contradictions d’un système

Les spectacles catalyseurs de résistances
et de tensions (1590-1606)   213

La redéfinition des rapports socio-politiques
au sein des corporations   214

Capter l’argent des corporations :
la ponction municipale lors de l’entrée royale de 1604   229

Deuxième partie

Réformer le royaume
et contrôler la ville :
la naissance de l’« honnête divertissement »

(1525-1580)

Naissance d’une politique Tudor des spectacles publics   255

Le volontarisme henricien   256

La période Mid-Tudor : continuation
et systématisation de la politique henricienne   281

L’envers du décor : les difficultés
des autorités à imposer aux Londoniens
leur conception commune des spectacles   308

Les divertissements curiaux

Spectacles pour Londoniens, spectacles de Londoniens   329

Des spectacles dans Londres au service de la politique royale   331

791

Les spectacles dramatiques organisés
par les Londoniens à la cour   363

La lourde organisation des spectacles curiaux   374

La mise en place d’un système politico-économique
du spectacle public à Londres   389

La réforme des offices (1570-1580)   389

Les principaux axes de la réforme des offices   401

Les effets de la réforme curiale des années 1570   410

Troisième partie

1580-1603 : Âge d’or
de l’honnête divertissement ?

Le spectacle public

Une activité économique   443

Les troupes d’acteurs londoniennes. Des organisations
socio-économiques modelées par la législation royale   444

Investir dans des lieux dédiés
aux spectacles publics dans Londres   475

Les rapports entre acteurs et propriétaires de théâtre   509

Satisfaire les londoniens

La production d’honnêtes divertissements   519

Acteurs, dramaturges et textes dramatiques   520

Rassasier les sens : la surenchère des effets spectaculaires   541

La sociologie des spectateurs   565

Le rôle de la polémique contre
les spectacles sous élisabeth ire

Question religieuse ou question politique ?   581

Y-a-t-il eu une polémique hostile
aux spectacles à partir des années 1570 ?   583

792

De la critique de la politique des spectacles
à la critique du common wealth londonien   606

Existe-t-il une politique
du divertissement londonien ?   631

Peut-on parler d’une monarchie ?   632

Existe-t-il une politique cohérente de la Cité ?   658

Conclusion   695

Les spectacles, constructeurs de common wealthes   695

Des spectacles pertubateurs ?   701

Annexes   707

Archives   713

Sources imprimées   723

Bibliographie   739

Index des thèmes ou notions   777

Index des noms   781

Index des corporations de métier   785

Index des noms de lieux   787