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Classiques Garnier

Table des matières

601

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION    9

État des recherches   10

Musicologie   10

Histoire et sociologie   12

Histoire de lart   13

Études littéraires   14

Pour une approche synthétique et interdisciplinaire   15

La Troisième République comme
cadre temporel et idéologique   17

Hétérogénéité et organicité du corpus   20

Inexploitation littéraire
du corpus des discours musicaux   21

Définition des « discours musicaux »   23

Bornes formelles du corpus   24

Le mythe comme raison du présent   25

Beethoven comme personnage   32

Une histoire des formes   37

PREMIÈRE PARTIE

UN MYTHE, DES TEXTES

ENJEUX DES DISCOURS BEETHOVÉNIENS   45

Une nouvelle écoute : la musique comme expression   46

Une nouvelle écriture   49

602

Le lectorat    49

Le rôle du critique    50

Une critique musicale « littéraire » ?    51

Les réactions    53

Les supports de la musicographie    64

Presse    64

Édition musicale    68

Les musicographes    81

Du dilettantisme    81

Cas particulier de la littérature beethovénienne    83

Proposition de classement    83

Pour une lecture conjoncturelle    99

LINFRASTRUCTURE DU MYTHE   103

La chronologie du mythe ?

Problèmes de méthode   103

La réception de Beethoven en France avant 1870   105

La pénétration des textes allemands en France   112

Seyfried   113

Wegeler   115

Schindler   116

Les premières monographies sur fond de polémiques   118

Von Lenz et Oulibicheff   118

Barbedette   120

APOGÉE ET DÉCLIN DE LA LITTÉRATURE
BEETHOVÉNIENNE SOUS LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE   125

Le Beethoven wagnérien : 1870-1900   125

La guerre de 1870   125

La période wagnérienne en France   131

Le Beethoven rollandien : 1901-1918   140

Une décennie beethovénienne   140

Le Beethoven de Romain Rolland   142

Laprès-Rolland : Beethoven,
un « monument » populaire   152

La Première guerre   159

603

Lentre-deux-guerres   164

Limmédiat après-guerre   164

Les commémorations de 1920   166

La presse musicale de lentre-deux-guerres   167

La production beethovénienne après la guerre   168

Les célébrations de 1927   174

De laprès-1927 à la veille de la Seconde guerre   180

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE   201

Réception générale   201

La forme biographique   202

Les débats de la critique musicale   204

La « littérature », un problème ?   204

DEUXIÈME PARTIE

« ET TOUT LE RESTE EST LITTÉRATURE »

LE VER DANS LE FRUIT

Beethoven était-il condamné à devenir « littéraire » ?   211

Les textes beethovéniens.

Le socle du matériel biographique   212

Beethoven en costume décrivain   217

La musique pour la littérature   219

La musique comme récit   221

Une vie romanesque ?   224

CORPS ET ÂME DU HÉROS   227

Les modèles du portrait   229

Le portrait romantique   229

Léloge académique   240

Héroïsme et humanité   244

Une rhétorique de lunité et de la contradiction   245

604

Héroographie et hagiographie : le modèle christique   248

Le registre épique   259

Le problème des anecdotes :
dévoiler lhomme sans tuer le dieu   268

« Le physique dabord » : matérialité du héros   274

Un corps puissant   275

Un corps souffrant   278

Un corps désirant   280

Les dérèglements du corps et de lâme.
Fatalité ou déterminisme ?   287

Le déséquilibre comme marque du génie   289

La surdité : « motif inépuisable autant que facile »   292

La folie   295

ANATOMIE DES RÉCITS BEETHOVÉNIENS   305

Une vie en feuilleton   307

Le travail narratif des vignettes   308

Une littérature populaire   311

Autres formes journalistiques :
reportage et récit de voyage   315

Les étapes dun destin : vie et mort du héros   317

Lenfance   319

Lélément perturbateur : la surdité   325

Les péripéties   327

La mort   328

Les personnages secondaires.
« Fantoches autour de la statue du dieu »   331

Adjuvants   332

Opposants   335

Lhorizon du roman   346

Des procédés romanesques   347

Un personnage romanesque   351

Jean-Christophe   356

Le Beethoven proustien   364

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE   371

605

TROISIÈME PARTIE

« LE HÉROS DE LA CONSCIENCE MODERNE »

BEETHOVEN DANS LHORIZON MORAL
DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE

DÉCADENTISME ET RECHERCHE
DE LHOMME PROVIDENTIEL   385

Un magistère moral   389

Modernité de Beethoven   394

Formes du messianisme beethovénien   402

Virilisme : sauver lhomme   410

Un remède contre le matérialisme   418

BEETHOVEN DANS LE CANON FRANÇAIS   427

Stratégies de francisation   429

Largument rhénan   429

Largument belge   437

Largument révolutionnaire   440

Un trésor de guerre   449

Une place dans le panthéon républicain   453

Les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité   455

La morale républicaine : travail, famille, patrie   457

La statuomanie : Beethoven,
grand homme de la République   464

Méandres de la canonisation.

Classicisme et romantisme de Beethoven   472

Classicisme, universalité et francité   472

Contrepoint : le Beethoven catholique   480

SAUVEGARDE DE LEUROPE DE LESPRIT   485

Beethoven comme consolation
face à la barbarie (1914-1918)   487

606

La musique pendant la guerre   487

Le cas Wagner   489

Discours publics et discours privés   491

La musique comme lien social   492

La musique consolatrice   495

Beethoven comme rempart face à la montée des périls   499

La nostalgie de lEurope « davant »   501

Le temps de lhomme contre le temps des masses   505

Entreprises des années 1930
pour la « sauvegarde de lesprit »   508

Beethoven entre socialisme et fascisme   510

Beethoven, héros et symbole dune Europe des élites ?   516

Snobs contre snobs   516

Lélitisme du cœur   519

Lidéal de la Bildung   521

La symphonie contre le quatuor   523

CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE   529

CONCLUSION   531

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DU CORPUS   541

NOTICES BIOGRAPHIQUES   553

BIBLIOGRAPHIE   567

INDEX NOMINUM   595