Aller au contenu

Classiques Garnier

Notices biographiques

553

Notices biographiques

Ces notices constituent un complément à la compréhension du contexte historique, social et éditorial évoqué dans le corps de louvrage, en évoquant les destins individuels des auteurs étudiés. Cest pourquoi les écrivains les plus connus napparaissent pas ici, hormis ceux qui sont les plus cités. Sont en revanche privilégiés, pour des raisons dutilité, les auteurs les moins connus, et pour lesquels les informations sont en général ardues à rassembler.

Alexandre, Arsène (1859-1937) – Journaliste et littérateur, critique dart, inspecteur des Beaux-Arts, conservateur du Palais de Compiègne.

Arcos, René (1880-1959) – Écrivain. Membre du Groupe de lAbbaye avec Georges Duhamel et Charles Vildrac, mobilisé puis réformé en 1915, correspondant de presse au front et en divers pays étrangers, il demeurera en Suisse de 1915 à 1921, très proche de Romain Rolland, et en contacts suivis avec dautres intellectuels pacifistes dont les rédacteurs de la revue de Guilbeaux : Demain.

Barbedette, Hippolyte (1827-1901) – Musicographe et homme politique. Débute dabord dans la magistrature puis démissionne pour se faire élire député, puis sénateur. Critique au Ménestrel et auteur de nombreuses monographies (Beethoven, Chopin, Weber, Schubert, Mendelssohn).

Barthou, Louis (1862-1934) – Journaliste, musicographe et homme politique. Dabord avocat à Pau, puis député et sénateur. Auteur douvrages sur la musique, la littérature et lhistoire contemporaine. Élu en 1918 à lAcadémie française.

Bazaillas, Albert (1867-1924) – Docteur ès lettres, professeur de philosophie au lycée Condorcet, puis à Toulouse. Auteur douvrages sur la philosophie de musique (De la signification métaphysique de la musique daprès Schopenhauer, 1904 ; Musique et inconscience, 1908) et 554dune édition de Rousseau. Collabore en 1906 au Mercure musical de Louis Laloy.

Bellaigue, Camille (1858-1930) – Musicographe et critique musical. Premier prix de piano au Conservatoire de Paris en 1878, il entre en 1885 à la Revue des deux mondes. Auteur douvrages sur Mendelssohn (1907), Gounod (1910) et Verdi (1912).

Bidou, Henry (1873-1943) – Homme de lettres, journaliste pour le Journal des débats, Le Figaro, Le Temps ou La Revue de Paris. Chroniqueur militaire pendant la Grande Guerre.

Blaze de Bury, Henri (1813-1888) – Diplomate, écrivain et critique. Collaborateur de la Revue de Paris, de la Revue des deux mondes, du Figaro et de la Revue musicale, il entretient des liens particulièrement forts avec lAllemagne où il séjourne à de nombreuses reprises. Il use de différents pseudonymes, dont Hans Werner, F. de Lagevenais et Guy dEstrées.

Bloch, Ernest (1880-1959) – Compositeur et chef dorchestre dorigine suisse. Après des études de violon et de composition en Suisse, en Allemagne et en France, il est chef dorchestre à Lausanne et Neuchâtel puis sinstalle aux États-Unis en 1916.

Bloch, Jean-Richard (1884-1947) – Journaliste et écrivain français. Proche de Romain Rolland, Georges Duhamel ou René Arcos quil côtoie dans le groupe de lAbbaye de Créteil, il fonde la revue LEffort en 1910 et collabore à de très nombreux périodiques, notamment LHumanité, Clarté et Europe. Militant socialiste, communiste puis antifascite dans les années 1930, il est enfin lauteur de nombreux essais, romans et pièces de théâtre.

Boissy, Gabriel (1879-1949) – Littérateur et homme de théâtre. Rédacteur en chef de la revue Comoedia, critique théâtral dans dautres périodiques, directeur de théâtre.

Bonnières, Robert de (1850-1905) – Littérateur et critique dart. Personnalité parisienne très en vue dans les années 1880-1890, chroniqueur au Figaro, et collaborateur du Gaulois, du Journal des débats, du Gil Blas. Antidreyfusard, il tient salon avec sa femme et compte parmi ses hôtes de nombreux écrivains, comme Taine, Renan, Leconte de Lisle, Maurice Barrès, ou Teodor de Wyzewa. Mélomane et très proche de Vincent dIndy, qui vit dans le même immeuble, il écrit pour lui le livret dun opéra-comique, Attendez-moi sous lOrme.

555

Bordeaux, Henry (1870-1963) – Écrivain. Dabord avocat, il se tourne vite vers une carrière dans le monde des lettres : essais, romans, pièces de théâtre, récits de voyage, poésie, mémoires. Il est élu à lAcadémie française en 1919.

Boschot, Adolphe (1871-1955) – Musicographe et critique musical. Membre en 1926 puis secrétaire perpétuel en 1937 de lAcadémie des Beaux-Arts, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Mozart et Berlioz, il a aussi été critique musical à lÉcho de Paris de 1906 à 1913.

Bouillat, J. M. J. (18..-19..) – Ecclésiastique. Contributeur régulier de la revue/collection Les Contemporains. Curé de Jonage, près de Lyon (?).

Bouyer, Raymond (1867-1935) – Critique dart et critique musical. Secrétaire de rédaction de La Revue dart.

Boyer, Jean (1888-1958) – Germaniste et traducteur. Professeur de littérature allemande à luniversité de Toulouse, auteur douvrages sur Wagner.

Bruneau, Alfred (1857-1934) – Compositeur et chef dorchestre. Second prix de Rome 1881. Également critique musical au Gil Blas de 1892 à 1895, puis au Matin et au Figaro.

Buenzod, Emmanuel (1893-1971) – Enseignant et polygraphe suisse. Professeur de français et de latin à Vevey de 1918 à 1954, il mène en parallèle une carrière de romancier, de critique littéraire et de musicographe. Mélomane, violoniste amateur, il est lauteur de plusieurs monographies : Mozart (1930), Le Pouvoir de Beethoven (1936), Franz Schubert (1937), Robert Schumann (1965) et César Franck (1966). Dautres études sont rassemblées dans le double recueil Musiciens (1945 et 1949).

Canonge, Jules (1812-1870) – Poète de langue française et occitane, originaire de Nîmes.

Canudo, Ricciotto (1877-1923) – Écrivain et polygraphe dorigine italienne. Il sinstalle à Paris au début du xxe siècle et devient rapidement une figure importante de lavant-garde. Amant de Valentine de Saint-Point, fondateur de la revue Montjoie, il est lauteur dune œuvre critique et littéraire très variée, touchants aux arts plastiques, à la musique et au cinéma.

Cauchie, Maurice (1882-1963) – Homme de lettres et musicographe, collaborateur du Ménestrel et de la Revue de musicologie, spécialiste notamment de musique ancienne française.

556

Chantavoine, Jean (1877-1952) – Musicologue, critique musical et traducteur. Secrétaire du Conservatoire de Paris, collaborateur de nombreuses revues musicales, actif vulgarisateur, il est aussi lauteur de biographies de Beethoven, Liszt, Saint-Saëns et Mozart.

Cœur, Pierre [Anne-Caroline de Voisins dAmbre] (1827-18..) – Femme de lettres et journaliste. Née Anne Husson, elle part en Algérie en 1842 pour épouser Joseph Valentin Voisins dAmbre (1805-1890), de 22 ans son aîné, originaire comme elle du Doubs, venu en Algérie dès les débuts de la conquête. Elle revient en métropole en 1868 et débute une carrière littéraire, en publiant des romans et en collaborant à divers périodiques. Elle fonde et dirige elle-même deux journaux, LAvenir algérien et LImpartial français. Son dernier ouvrage, La jolie brunisseuse, date de 1892.

Cœuroy, André [Jean Belime] (1891-1976) – Musicographe, critique et germaniste. Agrégé dallemand, spécialiste de Wagner, il co-fonde la Revue musicale avec Henry Prunières en 1920. Il collabore à dautres journaux en tant que critique, notamment de jazz et de disque, et publie des essais sur le romantisme ou sur les liens entre musique et littérature.

Combarieu, Jules (1859-1916) – Musicologue et journaliste. Dabord professeur de lettres, il est lauteur de lune des premières thèses de musicologie : Les rapports de la Musique et de la Poésie considérées au point de vue de lexpression, en 1894. Il fonde ensuite en 1901 la Revue dhistoire et de critique musicales et enseigne lhistoire de la musique au Collège de France de 1904 à 1910.

Crémieux, Benjamin (1888-1944) – Critique littéraire, universitaire, diplomate. Il collabore à la NRF sur invitation de Jean Paulhan. Il écrit notamment le premier article sur Proust en 1924, et révèle Pirandello. Juif et résistant, il est arrêté en 1943 et meurt en déportation à Buchenwald en 1944.

Dauge, Maurice (1…-19..) – Critique musical au Ménestrel et à la Revue Musicale dans les années 1930, ainsi que dans dautres revues musicales, auxquelles il donne des articles sur Bach, la musique ancienne, Mozart, Ravel, Beethoven et Wagner.

Deschamps, Gaston (1861-1931) – Archéologue, écrivain et journaliste. Il collabore dabord au Journal des débats, puis au Temps où, après Anatole France, il tient la chronique littéraire, ainsi quà la Revue 557Bleue, la Revue des deux mondes, la Revue de Paris. Il sera aussi professeur au Collège de France et simpliquera en politique sous la bannière du Bloc National, après la guerre.

Descœudres, Alice (1877-1963) – Pédagogue suisse. Dabord institutrice dans la région genevoise, elle se forme en psychologie et se spécialise dans les méthodes nouvelles, en collaboration avec Édouard Claparède et Ovide Decroly. Elle publie 1916 LÉducation des enfants anormaux, qui sera un grand succès. Elle fut aussi une militante pacifiste, antialcoolique et socialiste.

Dethou, Alexandre (1819-1896) – Homme politique et homme de lettres. Maire de son village de Bléneau, dans lYonne, il soppose au coup dÉtat de 1851 et doit émigrer jusquen 1855. Après la guerre de 1870, à laquelle il prend part, il poursuit une carrière politique comme républicain radical. Dun tempérament exalté, fouriériste, très impliqué dans les réformes scolaires de la République, il a aussi traduit des vers dHorace, Virgile et Théocrite, et produit des brochures commémoratives pour Mozart (1869) et Beethoven (1871).

Duhamel, Georges (1884-1966) – Médecin et écrivain français. Co-fondateur du groupe de lAbbaye de Créteil au début du siècle, il devient célèbre grâce à son roman-fleuve Chronique des Pasquier (1933-1945). Musicien amateur et grand mélomane, il poursuit aussi une carrière journalistique, dirigeant par exemple le Mercure de France à partir de 1935. Est élu à lAcadémie française en 1936.

Doyen, Albert (1882-1935) – Compositeur et chef dorchestre. Élève de Widor au Conservatoire en 1903, il est aussi le disciple de Charpentier et de Bruneau. Il participe, au début du siècle, au groupe de lAbbaye de Créteil. À la fin de la guerre, il fonde avec Jean Marguerite les Fêtes du peuple, société de musique amateur qui vise à promouvoir une musique éducative, de qualité et au service du peuple.

Ducrocq, Georges (1874-1927) – Géographe, voyageur et écrivain.

Dumesnil, Alfred (1821-1894) – Homme de lettres. Gendre de Michelet, dont il est le relecteur, il sera aussi le secrétaire de Lamartine, écrira quelques livres sur lart et finira sa vie comme horticulteur.

Duvernois, Henri (1875-1937) – Dramaturge et homme de lettres. Dabord journaliste, il commence, sur les conseils de Catulle Mendès, à écrire des nouvelles, quil publie en feuilletons, et collabore avec Reynaldo Hahn et Alfred Bruneau. Dans lentre-deux-guerres, il 558mène une vie mondaine très active dans les milieux artistiques, dont il est une figure importante.

Fauchois, René (1882-1962) – Dramaturge et librettiste. Il fait carrière dans la comédie de boulevard, notamment avec Boudu sauvé des eaux. Il est aussi régisseur, comédien et écrivain. Proche des milieux musicaux, il est lauteur de plusieurs livrets dopéra, comme Nausicaa de Reynaldo Hahn et Pénélope de Gabriel Fauré.

Flers, Robert de (1872-1927) – Dramaturge et écrivain. Personnalité du théâtre de boulevard, et auteur de livrets dœuvres lyriques, notamment de Ciboulette de Reynaldo Hahn (1923). Il fut élu académicien à partir de 1920, et directeur artistique du Figaro dans lentre-deux-guerres.

Fouque, Pierre Octave (1844-1883) – Compositeur et critique musical. Dorigine paloise, il entre au Conservatoire de Paris en 1869 et poursuit ensuite une carrière dorganiste et de compositeur. Il écrit aussi des critiques pour divers périodiques, notamment la Revue et gazette musicale ou La République des Lettres.

Fourcaud, Louis de (1851-1914) – Historien de lart, critique et polygraphe. Il poursuit des études à lécole des Chartes, et au Conservatoire de Paris (violoncelle). Historien de lart et professeur à lÉcole des Beaux-arts de Paris en 1893, où il succède à Hippolyte Taine à la chaire desthétique et dhistoire de lart, il est aussi librettiste et feuilletoniste, notamment au Gaulois et à la Revue wagnérienne.

Frimmel, Theodor von (1853-1928) – Historien de lart autrichien. Après des études de médecine, il travaille dans différents musées et se consacre à la critique dart, et aux études beethovéniennes. Il fournit notamment un important effort sur la correspondance, et concourt à rassembler et à éditer les travaux des différents chercheurs.

Handschin, Jacques (1886-1955) – Organiste et musicologue suisse. Il est notamment lauteur de monographies sur Moussorgski et Saint-Saëns.

Hellouin, Frédéric (1864-1924) – Compositeur et critique musical. Auteur de plusieurs ouvrages dhistoriographie de la musique et de la critique musicale.

Hevesy, André de (1882-19..) – Littérateur et critique dorigine hongroise. Auteur notamment de monographies sur Beethoven, Liszt, Mozart, Shakespeare, Léonard de Vinci ou Rembrandt.

559

Hiller, Ferdinand (1811-1885) – Compositeur et chef dorchestre allemand. Après des études de violon, de piano, dharmonie et de composition, il voyage beaucoup, notamment en France où il se lie damitié avec Chopin et Berlioz, puis fait carrière en Allemagne comme compositeur, de musique vocale et orchestrale, et comme chef dorchestre dans toute lEurope. Il fonde le Conservatoire de Cologne quil dirige jusquà sa mort.

Indy, Vincent d (1851-1931) – Compositeur et critique musical. Anti-dreyfusard, co-fondateur de la Schola Cantorum en 1894, il est aussi un professeur réputé, et lauteur, non seulement de Cours de composition musicale, mais aussi dessais sur Wagner, Beethoven ou César Franck.

Jean-Aubry, G [Jean Frédéric Émile Aubry] (1882-1950) – Critique musical et traducteur. Proche des milieux musicaux, ami de Ravel et de Debussy, cest lui qui recueille les manuscrits de Teodor de Wyzewa en 1916. Il publie notamment des études musicales dans Le Correspondant de 1916 à 1920, et traduit les œuvres de Joseph Conrad.

Kalischer, Alfred Christlieb (1842-1909) – Musicologue et éditeur allemand.

Koechlin, Charles (1867-1950) – Compositeur. Il entre dabord à lÉcole Polytechnique, mais sa carrière est compromise par la tuberculose. Il se tourne alors vers la musique, quil pratique depuis longtemps, en sinscrivant au Conservatoire de Paris. Il mènera en parallèle une carrière de compositeur, dorchestrateur, denseignant, et de musicographe, publiant des ouvrages pédagogiques mais aussi des critiques dans divers journaux.

Kufferath, Maurice (1852-1919) – Critique musical et chef dorchestre belge. Wagnérien patenté, il dirige pendant près de vingt ans le théâtre de la Monnaie à Bruxelles, de 1900 à 1919, tout en faisant œuvre de musicographe et de librettiste.

Lagenevais, F. de – voir Blaze de Bury.

Laisné, Hector (1886-1938) – Enseignant et mélomane. Professeur de lettres au lycée Louis-le-Grand. Musicien et peintre amateur, joueur déchecs, conférencier et poète. Auteur douvrages et darticles sur la musique.

Laloy, Louis (1874-1944) – Musicologue et critique musical. Après un doctorat ès lettres consacré à la musique de lAntiquité, il est lélève de Vincent dIndy à la Schola Cantorum puis enseigne lhistoire 560de la musique à la Sorbonne puis au Conservatoire. Librettiste et polygraphe, il est aussi le co-fondateur du Mercure musical avec Jean Marnold en 1905.

Lambert, Raymond-Raoul (1894-1943) – Homme de lettres. Auteur polygraphe et mélomane, il est surtout resté dans les mémoires par son poste de président de lUnion Générale des Israélites de France, créé par le gouvernement de Vichy en 1941, poste quil occupe jusquà son arrestation et sa déportation pour Auschwitz en 1943. Le journal quil tient de 1940 à 1943 est publié sous le titre Carnets dun témoin.

Landormy, Paul (1869-1943) – Musicologue et critique musical. Agrégé de philosophie, il est aussi chanteur et compositeur. Il est lauteur dune Histoire de la musique (1910), et collabore notamment avec Le Figaro et Le Temps.

Laurencie, Jean de la (1863-1942) – Musicographe. Gendre de Vincent dIndy, il se spécialise dans le journalisme musical, et dans la collecte de chansons populaires régionales.

Laurencie, Lionel de la (1861-1933) – Musicologue et critique musical. Frère aîné du précédent. Il enseigne lhistoire de la musique à lEHES, dirige la revue de la Société française de musicologie, et publie beaucoup darticles dans la presse musicale.

Landry, Lionel [André Dally] (1875-1935) – Haut fonctionnaire du ministère des Finances, directeur des Monnaies et Médailles, polygraphe. Auteur dramatique et collaborateur de nombreuses revues en tant que critique musical ou critique de cinéma, dont les Cahiers de la quinzaine ou le Mercure de France, il publie aussi des essais, notamment LArt cinématographique ou La Sensibilité musicale.

Ludwig, Emil (1881-1948) – Écrivain allemand. Polygraphe, à la fois dramaturge et journaliste, il sest spécialisé dans les biographies : Goethe (1920), Bismarck (1922-1924), Napoléon (1925), Jésus (1928), Michel-Ange (1930), Cléopâtre (1937), Staline (1942), Beethoven (1945).

Machabey, Armand (1886-1966) – Musicologue. Élève de dIndy et de Pirro. Ses recherches portent sur la musique ancienne et plus particulièrement Guillaume de Machaut. Il est lauteur de plusieurs traités de musicologie et de biographies.

Marliave, Joseph de (1873-1914) – Musicologue. Auteur de plusieurs essais, dont le plus fameux est celui quil consacre aux quatuors de Beethoven, publié de façon posthume. Il meurt au front en 1914.

561

Marnold, Jean (1859-1935) – Critique musical, traducteur. Il fait carrière comme critique musical, notamment au Mercure de France, puis fonde le Mercure musical en 1905 avec Louis Laloy. Réputé pour son tempérament intransigeant, il se fait remarquer, en 1910, en se battant en duel – à lépée ! – avec Georges Casella (1881-1922), le directeur de la revue Comoedia. Fervent admirateur de Ravel, il traduit aussi La Naissance de la tragédie de Nietzsche et publie plusieurs essais.

Martin, Étienne (1848-1945) – Peintre et critique dart marseillais. Élève dAntoine Vollon, fondateur du Musée de Digne, membre de lAcadémie de Marseille, musicien amateur.

Mestre, Achille (1874-1960) – Juriste. Professeur à lUniversité de Toulouse, puis de Paris, mélomane et polygraphe.

Naumann, Emil (1827-1888) – Compositeur. Auteur de différents ouvrages sur lhistoire de la musique.

Nohl, Ludwig (1831-1885) – Musicologue allemand. Études de droit et de musique. Ses travaux portèrent principalement sur Mozart et sur Beethoven, dont il contribua à faire connaître la correspondance, et les détails de la biographie.

Pincherle, Marc (1888-1974) – Musicologue. Spécialiste de Vivaldi, ses travaux portent en majorité sur la musique baroque, et il collabore à différentes revues musicales.

Pioch, Georges (1873-1953) – Homme politique, polygraphe. Militant communiste, puis pacifiste, il devient en 1931 le président de la Ligue Internationale des Combattants de la Paix. Il se consacre aussi dans lentre-deux-guerres au journalisme, et notamment à la critique musicale, au Gil Blas puis à Musica, dont il est le secrétaire de rédaction.

Pougin, Arthur (1834-1921) – Critique musical. Il commence dabord une carrière de violoniste et de compositeur, puis, devant la difficulté de faire représenter ses œuvres, se tourne vers la littérature musicale ; il collabore alors avec différents journaux dont La France musicale et Le Ménestrel pour lesquels il écrit des études historiques, des biographies, mais aussi des chroniques musicales.

Prodhomme, Jacques-Gabriel (1871-1956) – Musicologue, journaliste et traducteur. II étudie à lEHES et en Allemagne la philologie et dhistoire de la musique. Il consacre ensuite son énergie à la publication de travaux, en monographies ou dans la presse, et à 562linstitutionnalisation de la musicologie. Il fonde au tournant du siècle la section française de la Société Internationale de Musicologie, et en assure le secrétariat pendant dix ans, puis la Société française de Musicologie à la fin de la Première Guerre. Il sera ensuite archiviste à la bibliothèque de lOpéra puis au Conservatoire de Paris.

Prunières, Henry (1886-1942) – Musicologue et polygraphe. Élève de Romain Rolland, il rédige une thèse sur lopéra avant Lully. Il a une grande activité journalistique, puisquil co-fonde (avec André Cœuroy) et dirige de la Revue musicale de 1920 à 1939. Il est aussi lauteur de plusieurs dizaines dessais musicologiques, déditions critiques, de biographies romancées, et de livrets de ballets.

Pujo, Maurice (1872-1955) – Homme politique et critique dart. Dabord dreyfusard, il fonde en 1898 avec Henri Vaugeois lAction française, dont il dirigera ensuite le quotidien, puis, converti au monarchisme de Maurras, les Camelots du roi en 1908. Il a aussi une activité de critique musical, fonde la revue LArt et la vie, et publie plusieurs essais.

Suarès, André (1868-1948) – Poète et écrivain. Dorigine marseillaise, admis à la rue dUlm, il y devient lami de Romain Rolland. Il ne commence à écrire que dans les années 1890, après une période matériellement difficile et léchec à lagrégation dhistoire. Idéaliste, dun tempérament exalté, il produit une œuvre dune grande variété : poèmes, récits de voyage, biographies, essais, pamphlets. Il est lun des premiers collaborateurs de la NRF, où il tient la « Chronique de Caërdal », et livre également à la Revue musicale ses « Pensées sur la musique » de 1929 à 1936.

Rolland, Romain (1866-1944) – Écrivain et musicologue. Auteur de lune des premières thèses dhistoire de la musique, il enseigne cette discipline à la Sorbonne avant de se consacrer à lécriture. Le succès vient avec son roman-fleuve Jean-Christophe, récompensé du prix Femina en 1905, et qui vaut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1915. Il poursuit alors une activité pacifiste, à travers une gigantesque correspondance, qui construit autour de lui un réseau mondial dintellectuels humanistes.

Saint-Foix, Georges de (1874-1954) – Musicologue. Après des études de droit à la Sorbonne, et de musique à la Schola Cantorum, il devient un spécialiste de Mozart, et co-fonde la Revue française de musicologie.

563

Schuré, Édouard (1841-1929) – Écrivain polygraphe français. Après des études de droit, il se consacre à une vie de voyages et décriture que lui permet une rente familiale. Wagnérien passionné depuis sa rencontre avec le maître à Munich en 1865, il na de cesse daider à sa diffusion en France. Fasciné par le mysticisme et lhistoire des religions, il laisse aussi des essais, des romans, des poèmes, et des pièces de théâtre.

Tiersot, Julien (1857-1936) – Musicologue. Spécialisé en ethnomusicologie, une grande partie de son activité est consacrée à la collecte et à létude de chansons populaires, européennes et extra-européennes. Il publie beaucoup dans les revues musicales, et sintéresse aussi, entre autres, à Berlioz et Beethoven.

Trouillot, Georges (1851-1916) – Homme politique français, gauche radicale.

Valayer, Paul (18..-19..) – Auteur lyonnais qui publia différents ouvrages sur limminence de la guerre avec lAllemagne dans les années 1930, et un article sur Beethoven en 1936 dans La Nouvelle Revue.

Van den Borren, Charles (1874-1966) – Musicologue belge. Bibliothécaire du Conservatoire royal de musique de Bruxelles, il enseigna dans les universités de Bruxelles et de Liège et devint, en 1946, président de la Société belge de musicologie.

Vermeil, Edmond (1878-1964) – Germaniste. Spécialiste de lhistoire et de la culture allemandes, il enseigne ces disciplines à Strasbourg et Paris. Investi dans la lutte contre le nazisme dans les années 1930, il sera résistant pendant la guerre.

Von Lenz, Wilhelm (1809-1883) – Polygraphe allemand. Né à Riga, mort à Saint-Pétersbourg, il mène une vie cosmopolite, proche des romantiques (Berlioz, Lizst, Chopin).

Vuillermoz, Émile (1878-1960) – Musicographe et critique. Élève de Fauré au Conservatoire, il entreprend très vite une carrière journalistique, comme critique musical et cinématographique dans de nombreux journaux comme Comoedia, Excelsior, Le Temps.

Wilder, Victor (1835-1892) – Littérateur, critique et traducteur. Il écrit dans plusieurs journaux en tant que critique dramatique et musical, notamment LÉvénement, Gil Blas, La Vie Moderne, Le Ménestrel, Le Guide musical. Wagnérien de la première heure, il traduit les opéras de Wagner, et concourt à leur diffusion. Il publie également plusieurs livres sur Mozart et Beethoven.

564

Wyzewa, Teodor de (1862-1917) – Critique dart, écrivain et traducteur français. Dorigine polonaise, proche des milieux symbolistes et lun des principaux collaborateurs de la Revue wagnérienne, il tiendra aussi une chronique à la Revue des deux mondes et publiera des articles dans de nombreux périodiques, mais aussi des essais, des romans et des traductions.

565

Bibliographie utilisée
pour la constitution des notices

Ressources biographiques
en ligne [sans auteur identifié]

Notices biographiques de la B.n.F. : http://data.bnf.fr

Référentiel des identités du SUDOC : http://www.idref.fr/

LInternational Standard Name Identifier : http://isni.org

Le Fichier dautorité international virtuel : http://viaf.org

Le Social Networks and Archival Context de lUniversité de Virginie, U.S.A. : socialarchive.iath.virginia.edu

La salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

Le site « Medias 19 » : http://www.medias19.org

Le site « Musicologie » : http://www.musicologie.org/Biographies

Notices en ligne de lAssemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr

Site de lAcadémie française : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels

Dictionnary of Art Historians : https://dictionaryofarthistorians.org/

Dictionnaire historique de la Suisse : http://www.hls-dhs-dss.ch/

Notices biographiques de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne : http://dbserv1-bcu.unil.ch/

LEncyclopédie Universalis : www.universalis.fr/encyclopedie/

LEncyclopédie participative Wikipedia : http://fr.wikipedia.org

Dictionnaires

Joël-Marie Fauquet, Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003.

Marc Vignal (dir.), Dictionnaire de la musique, Paris, Larousse, 2005.

Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny (dir.), Dictionnaire des parlementaires français, 5 vol., Paris, Bourloton, 1889-1891.

Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de lart actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale, disponible sur le site de lINHA : http://www.inha.fr/fr/ressources/pubications/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/

566

Autres

Régis Antoine, La littérature pacifiste et internationaliste française 1915-1935, Paris, LHarmattan, 2002.

Paul Bertrand, Le Monde de la musique. Souvenirs dun éditeur, Genève, La Palatine, 1947.

Myriam Chimènes, Mécènes et musiciens, Paris, Fayard, 2004.

Paul Delsemme, Wyzewa et le cosmopolitisme littéraire, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 1967.

René Dumesnil, Le Monde des musiciens, Paris, éditions G. Crès et Cie, 1924.