Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

567

Bibliographie

Travaux sur la réception de Beethoven

Barthes, Roland, « Musica Practica » [1970], Essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1986, p. 231-235.

Bartsch, Cornelia, Borchard, Beatrix et Cadenbach, Rainer (hrsg.), Der « männliche » und der « weibliche » Beethoven, Bonn, Verlag Beethoven-Haus Bonn, 2003 :

Rösing, Helmut, « Auf der Suche nach Männlichkeitssymbolen, Beethoven und die Sonaten(hauptsatz)form », p. 5-19.

Riethmüller, Albrecht, « Nach wie vor Wunschbild : Beethoven als Chauvinist », p. 97-117.

Kraus, Beate Angelika, « Elly Ney und Thérèse Wartel – Beethoven-Interpretation durch Pianistinnen – eine Selbstverständlichkeit », p. 429-447.

Bauer, Elisabeth Eleonore, Wie Beethoven auf den Sockel kam : die Entstehung eines musikalischen Mythos, Stuttgart, Weimar, Verlag J.-B. Metzler, 1992.

Beckage, Donna Ann, Beethoven in western Literature, University of California, 1977.

Beethoven70, s. a., Frankfurt am Main, S. Fischer Verlag, 1970 :

Metzger, Heinz-Klaus, « Zur Beethoven-Interpretation », p. 7-13.

Adorno, Theodor W., « Spätstil Beethovens », p. 14-19.

Pauli, Hansjörg, « Un certain sourire », p. 20-30.

Wildberger, Jacques, « Versuch über Beethovens späte Streichquartette », p. 31-44.

Schnebel, Dieter, « Das angegriffene Material. Zur Gestaltung bei Beethoven. », p. 45-55.

Kagel, Mauricio, « Zu “Ludwig van” », p. 56-61.

Beethoven à Paris, Revue internationale de musique française, no 22, 8e année, février 1987, Paris, Genève, Champion, Slatkine :

Pistone, Danièle, « Beethoven et Paris, repères historiques et évocations contemporaines », p. 7-32.

568

Kraus, Beate Angelika, « La pénétration de lœuvre de Beethoven en France à travers les annonces de la presse musicale », p. 33-44.

Lescure, Charlotte de, « Les œuvres de Beethoven au concert sous la monarchie de Juillet et le Second Empire », p. 45-50.

Huchet, Stéphane, « Beethoven et liconographie française », p. 51-70.

Bericht über den Internationalen Beethoven-Kongess, 10.-12. Dezember 1970 in Berlin, Berlin, Verlag neue Musik, 1970 :

Knepler, Georg, « Das Beethoven-Bild in Geschichte und Gegenwart », p. 23-40.

Niemann, Konrad, « Beethoven-Ehrung 1927 und ihre Probleme », p. 171-176.

Plesske, Hans-Martin, « Das Beethoven-Bild in der erzählenden Literatur », p. 183-188.

Bois, Mario, Beethoven et lhymne de lEurope, Biarritz, Séguier, 2005.

Bourdieu, Pierre, « Bref Impromptu sur Beethoven, artiste entrepreneur », Sociétés et représentations, no 11, Paris, CREDHESS, 2001, p. 15-18.

Buch, Esteban, La Neuvième de Beethoven, une histoire politique, Paris, NRF, Gallimard, 1999.

Buchet, Edmond, Beethoven, légendes et vérités, Paris, Buchet-Chastel, 1966.

Burnham, Scott, Beethoven hero, Princeton, Princeton University press, 1995.

Cadenbach, Rainer (hrsg.), Mythos Beethoven, Ausstellungkatalog, Laaber, Laaber-Verlag, 1986.

Comini, Alessandra, The Changing Image of Beethoven, a study in mythmaking, New York, Rizzoli, 1987.

Corbineau-Hoffmann, Angelika, Testament und Totenmaske, der literarische Mythos des Ludwig van Beethoven, Hildesheim, Weidmann, 2000.

Dahlhaus, Carl, « Beethoven-Mythos und Wirkungsgeschichte », Neues Handbuch der Musikwissenschaft, Band 6, Die Musik des 19. Jahrhunderts, Akademische Verlaggesellschaft, Athenaion, Wiesbaden, 1980, p. 62-67.

Dennis, David B., Beethoven in German Politics 1870-1989, New Heaven and London, Yale University Press, 1996.

Duchâtelet, Bernard, Romain Rolland et Beethoven : lultime sonate, Étude rollandienne no 19, Association Romain Rolland, 2007.

Dufet, Michel, Le Drame de Beethoven vécu par Bourdelle, Paris, Arted, 1966.

Eder, Gabriele Johanna, « Beethoven, die Musikwissenschaft, die Dichtung und die Politik. Romain Rolland, ein Grenzgänger zwischen den Welten », Musikwissenschaft an ihren Grenzen, Dominik Schweiger, Michael Staudinger und Nikolaus Urbanek (hrsg.), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2004, p. 447-458.

Europe no 498-Octobre 1970 – Bicentenaire de Beethoven

Abraham, Pierre, « Année Beethoven », p. 3-5.

569

Rolland, Romain, « Lettre à une jeune fille qui naime pas Beethoven » [1892], p 6-14.

Chateauneu, Roger, « Celui qui écoutait le monde », p. 19-31.

Réande, Jean, « Beethoven et les écrivains français de son temps », p. 54-70.

Goldron, Romain, Beethoven sans légende, Cahiers de la renaissance vaudoise, Lausanne, 1972.

Hofmannsthal, Hugo von, « Beethoven », in Lettre de Lord Chandos et autres essais, trad. par Albert Kohn et Jean-Claude Schneider, Paris, NRF, Gallimard, 1980, p. 300-314.

Kivy, Peter, The Possessor and the Possessed. Handel, Mozart, Beethoven and the Idea of Musical Genius, Yale University Press, 2001.

Loos, Helmut (hrsg.), Beethoven und die Nachwelt, Materialen zur Wirkungsgeschichte Beethovens, herausgegeben von Helmut Loos, Beethoven-Haus Bonn, 1986 :

Brandenburg, Sieghard : « Künstlerroman und Biographie. Zur Entstehung des Beethoven-Mythos im 19. Jahrhundert », p. 65-80.

Ludwig van Beethoven 1770-1970, s. a., Bonn-Bad Godesberg, Inter Nationes, 1970.

Massenkeil, Günther, « Les Relations internationales dans la vie et lœuvre de Beethoven », p. 17-22.

Marx, Hans Joachim, « Beethoven, lhomme politique », p. 23-32.

Platen, Emil, « Le point de la musicologie », p. 38-46.

Stravinsky, Igor, « Beethoven sans “idéologie” » [1962], p. 49-51.

Bernstein, Leonard, « Pourquoi Beethoven ? » [1961], p. 55-60.

Mahaim, Ivan, Beethoven, naissance et renaissance des derniers quatuors, Paris, Desclée, De Brouwer, 1964.

Menger, Pierre-Michel, « Le Génie artistique et son analyse par les sciences sociales. Une application au cas de Beethoven », Séminaire du 15 mai 2008 du Centre dhistoire de Sciences Politiques, publié en ligne : http://www.artsetsocietes.org/f/f-menger.html

Article développé dans Le Travail créateur : saccomplir dans lincertain, Paris, Gallimard, Seuil, 2009.

Newman, William S., « The Beethoven Mystique in Romantic Art, Literature and Music », The Musical Quarterly, vol. 69, no 3, Summer 1983, p. 354-387.

Radic, Zivorad M., Romain Rolland et Beethoven, thèse de doctorat de lUniversité de Paris, 1964.

Rosen, Charles, Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven [1971], trad. par Marc Vignal et Jean-Pierre Cerquant, Paris, Gallimard, 2000.

Schmitt, Ulrich, Revolution im Konzertsaal, zur Beethoven-Rezeption im 19. Jahrhundert, Mainz, Schott, 1990.

570

Schmitz, Arnold, Das romantische Beethovenbild, Darstellung und Kritik, Berlin und Bonn, Ferd. Dümmlers Verlag, 1927.

Schrade, Leo, Beethoven in France, the Growth of an Idea, New Heaven, Yale University Press, 1942.

Schröder, Berenike, Monumentale Erinnerung – ästhetische Erneuerung, Beethovenrezeption und die Ästhetik der Intermedialität in den Schriften der Neudeutschen Schule, Abhandlungen zur Musikgeschichte, Band 24, Göttingen, V&R Unipress, 2012.

Tomaszewski, Mieczysław und Chrenkoff, Magdalena (hrsg.), Beethoven. Studien und Interpretationen, Band 5, Kraków, s. é., 2012 :

Cobb Biermann, Joanna, « Masculine music ? Feminine Music ? Beethovens Music for Two Women Characters », p. 351-362.

Kraus, Beate-Angelika, « Die Bedeutung des Weiblichen in der Beethoven-Rezeption », p. 415–440.

Van Rey, Manfred, Herttrich, Ernst et Schlee, Thomas Daniel (hrsg.), Die Beethovenfeste in Bonn, 1845-2003, Bonn, Verlag Beethoven-Haus, 2003.

Von Loesch, Heinz, und Raab, Claus (hrsg.), Das Beethoven-Lexikon, Laaber, Laaber-Verlag, 2008 :

Meischein, Burkhard, « Biographen und Biographien » p. 122-125.

Roch, Eckhard, « Briefe », p. 148-152.

Kraus, Beate Angelika, « Frankreich », p. 256-259.

Autour du corpus

Bases théoriques de constitution
de lobjet détude

Chartier, Roger, « Le sens de la représentation », La Vie des idées, 22 mars 2013. http://www.laviedesidees.fr/Le-sens-de-la-representation.html

Erhardt, Damien, « Transfer studies : une introduction », Interculturalité et transfert, Damien Erhardt et Soraya Nour Sckell (dir.), Beiträge zur Politischen Wissenschaft, Band 174, Berlin, Duncker & Humblot, 2012.

Jauss, Hans Robert, Pour une Esthétique de la réception [1972], trad. par Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.

Lafarge, Claude, La Valeur littéraire. Figuration littéraire et usages sociaux des fictions, Paris, Fayard, 1983.

Tynan, Maeve, Beville, Marie and Ryan, Marita (ed.), Passages : Movements and Moments in Text and Theory, Cambridge Scholars Publishing, 2009.

571

Werner, Michael, et Espagne, Michel (dir.), Philologiques I. Contribution à lhistoire des disciplines littéraires en France et en Allemagne au xixe siècle, Paris, Éditions de la maison des sciences de lhomme, 1990.

Werner, Michael, et Espagne, Michel (dir.), Transferts. Relations interculturelles dans lespace franco-allemand (xviiie-xixe siècle), Paris, Éditions de Recherche sur les Civilisations, 1988.

Ouvrages et articles sur Beethoven
antérieurs à 1870 (choix réduit)

Barbedette, Hippolyte, Beethoven, esquisse musicale, La Rochelle – Poitiers, H. Gout – Hilleret, 1859.

Berlioz, Voyage musical en Allemagne et en Italie. Études sur Beethoven, Gluck et Weber. Mélanges et nouvelles, Paris, Labitte, 1844.

Berlioz, À travers chants. Études musicales, adorations, boutades et critiques, Paris, Calmann Lévy, 1862.

Blaze de Bury, Henry, [publié sous le pseudonyme Hans Werner], « Histoire et philosophie de lart. I. Beethoven », Revue des deux mondes, t. II, 1833, p. 242-243.

Delacroix, Eugène, « Questions sur le beau », Revue des deux mondes, 15 juillet 1854, p. 306-315.

Desmarais, Cyprien, Les Dix-huit poèmes de Beethoven. Essai sur le romantisme musical, Paris, Société pour la propagation du catholicisme, 1839.

DOrtigue, Joseph, Écrits sur la musique, 1827-1846, textes réunis, présentés et annotés par Sylvia LÉcuyer, Paris, Société française de musicologie, 2003.

Articles portant plus spécifiquement sur Beethoven :

« Du mouvement et de la résistance en musique », Revue de Paris, 5 juin 1831, p. 231-238

« Revue musicale », La Quotidienne, 12 mars 1833, p. 312-317

« Art musical », La Quotidienne, 26 novembre 1833, p. 362-365

« Musique », La Quotidienne, 16 février 1834, p. 381-384

« Musique », La Quotidienne, 23 mars 1834, p. 388-392

Fétis, François-Joseph, « Biographie », Revue et gazette musicale de Paris, no 4, mars 1827, p. 114-129.

Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, Bruxelles, Méline, Cans et Compagnie, 1837-1844.

Hoffmann, E. T. A., Écrits sur la musique, édition dAlain Montandon et Brigitte Herbert, Lausanne, Lâge dhomme, 1985.

Hugo, Victor, William Shakespeare, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1864.

Scudo, Paul, Le Chevalier Sarti, Paris, Hachette et Cie, 1857.

Taine, Hippolyte, Notes sur Paris. Vie et opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge, Paris, Hachette et Cie, 1867, p. 354-371.

572

Ouvrages allemand de 1870 à 1940,
non traduits, étudiés à titre de comparaison

Bekker, Paul, Beethoven, Berlin, Schuster & Loeffler, 1912

Festbericht der Beethoven-Zentenarfeier, Wien 26. bis 31. März 1927, vorgelegt vom Exekutivkomitee der Feier, Wien, 1927.

Kalischer, Alfred Christlieb, Beethoven und seine Zeitgenossen : Beiträge zur Geschichte des Künstlers und Menschen, 4 vol., Berlin, Schuster & Loeffler, 1908-1910.

Kesser, Hermann, Beethoven der Europäer, Zum 110. Todestag, Zürich, Verlag Oprecht, 1937.

Massé, Grete, Sonate pathétique. Ein Beethovenroman, Leipzig, Koehler und Amelang, 1927.

Schiedermair, Ludwig, Der junge Beethoven, Leipzig, Verlag Quelle und Meyer, 1925.

Contexte musical

Études générales et textes
éclairant le contexte musical

Alten, Michèle, « Musique scolaire et société dans la France de la Troisième République », LÉducation musicale scolaire : une évaluation à évaluer. Revue Tréma no 25 (2005), p. 5-19.

Anger, Violaine (éd.), Le Sens de la musique (1750-1900). Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski, tome I, Éditions Rue dUlm, collection Aesthetica, 2005.

Atti del terzo congresso internazionale di musica : Il gusto moderno e la musica del passato, Firenze, Felice Le Monnier, 1940

Schloezer, Boris de, « La musique ancienne et le goût moderne », p. 7-14.

Vuillermoz, Émile, « Le goût moderne et la musique du passé », p. 21-25.

Handschin, Jacques, « Réflexions dangereuses sur le renouveau de la musique », p. 40-50.

Milhaud, Darius, « La tradition », p. 89-92.

Berlioz, Hector, À travers chants, Paris, Michel Lévy frères, 1862.

Berlioz, Hector, Critique musicale, tome I, 1823-1834, Paris, Buchet-Chastel, 1996.

Blaze de Bury, Henri, « La Musique et ses destinées », Revue des deux mondes, septembre-octobre 1875, p. 811-841.

573

Brenet, Michel [Bobillier, Marie], Histoire de la symphonie à orchestre, depuis ses origines jusquà Beethoven inclusivement, Paris, Gauthiers-Villars, 1882.

Caron, Sylvain, et Duchesneau, Michel (dir.), Musique, art et religion dans lentre-deux-guerres, Lyon, Symétries, 2009.

Caullier, Joëlle, La Belle et la Bête. LAllemagne des Kapellmeister dans limaginaire français (1890-1914), Tusson, Éditions du Lérot, 1993.

Charle, Christophe et Roche, Daniel (dir.), Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes xviiie-xxe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 :

Chimènes, Myriam, « Les salons parisiens et la promotion des musiciens étrangers (1870-1940) », p. 369-380.

Fulcher, Jane F., « Trajectoires opposées : la culture musicale à Paris et Berlin pendant lentre-deux-guerres », p. 421-434.

Chimènes, Myriam, Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la iiie République, Paris, Fayard, 2004.

Clément-Marot, André, « La Crise de la pensée musicale », Courrier musical, 15 avril 1924, 26e année, no 8, p. 218.

Cocteau, Jean, Le Coq et lArlequin. Notes autour de la musique, Paris, Éditions de la Sirène, 1918.

Combarieu, Jules, Histoire de la musique des origines au début du xxe siècle, tome III, De la mort de Beethoven au début du xxe siècle, Paris, Armand Colin, 1919.

Dahlhaus, Carl, Die Musik des 19. Jahrhunderts, Neues Handbuch für Musikwissenschaft, Band 6, Wiesbaden, Akademische Verlagsgesellschaft Athenaion, 1980.

Dufourcq, Norbert, La Musique française, Paris, Larousse, 1949.

Duhamel, Georges, La Musique consolatrice [1944], Monaco, Éditions du Rocher, 1989.

Dumesnil, René, Le Monde des musiciens, Paris, Éditions G. Crès et Cie, 1924.

Duteurtre, Benoît (dir.), LEurope des musiciens, actes du colloque tenu à Paris le 9 juin 2005, s. é., 2006.

Fauquet, Joël-Marie, Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003.

Fauquet, Joël-Marie, Hennion, Antoine, La Grandeur de Bach : lamour de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2000.

Gumplowicz, Philippe, Les Résonances de lombre. Musique et identités : de Wagner au jazz, Paris, Fayard, 2012.

Gumplowicz, Philippe, « Musicographes réactionnaires des années 1930 », Le Mouvement social, no 208, 2004/3, p. 91-124.

Hoffmann, E.-T.-A., Kreisleriana [1814-1815], trad. par Albert Béguin, Paris, Éditions Fourcade, coll. « Musique et littérature », 1931.

574

Hurard-Viltard, Éveline, Le Groupe des Six ou le matin dun jour de fête, Paris, Méridiens Klinsieck, 1987.

Kaltenecker, Martin, LOreille divisée. Les discours sur lécoute musicale aux xviiie et xixe siècles, Paris, éditions MF, 2010.

Koechlin, Charles, La Musique et le peuple, Paris, Éditions sociales internationales, coll. « Petite Bibliothèque musicale », no 2, 1936.

Ledent, David, « LInstitutionnalisation des concerts publics », Revue Appareil [En ligne], no 3, 2009. http://revues.mshparisnord.org/appareil/index.php?id=809

Marguerite, Jean, « Les Fêtes du peuple. Lœuvre, les moyens, le but », Les Cahiers du travail, première série, 7e cahier, Paris, Éditions de la bibliothèque du travail, 1er juin 1921.

Masson, Paul-Marie (dir.), Rapport sur la musique française contemporaine, Rome, Armani & Stein, 1913.

Brenet, Michel [Bobillier, Marie], « La Musicologie », p. 15-19.

Lalo, Charles, « La Philosophie de la musique », p. 117-126.

Mauclair, Camille, Histoire de la musique européenne, 1850-1914. Les hommes, les idées, les œuvres, Paris, Fischbacher, 1914.

Mauclair, La Religion de la musique et les héros de lorchestre, Paris, Fischbacher, 1928.

Saint-Saëns, Camille, Écrits sur la musique et les musiciens, 1870-1921, Marie-Gabrielle Soret (éd.), Paris, Vrin, 2012.

Schloezer, Boris de, Comprendre la musique. Contributions à « La nouvelle revue française » et à « La revue musicale », 1921-1956, Timothée Picard (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Schuré, Édouard, « Du Merveilleux dans le drame musical », La Renaissance musicale, 15 mai 1881, p. 3-6.

Séverac, Déodat de, Écrits sur la musique, Pierre Guillot (éd.), Liège, Mardaga, 1993.

Strawinski, Igor, Poétique musicale, Paris, Flammarion, 2000.

Vuillermoz, Émile, Critique musicale 1902-1960. Au Bonheur des soirs, Jacques Lonchampt (éd.), Paris, LHamattan, 2013.

Werner, Le Concert et son public, Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Hans Erich Bödeker, Patrice Weit, Michael Werner (dir.), Éditions de la maison des sciences de lhomme, Paris, 2002 :

Tadday, Ulrich, « Zwischen ästhetischer Referenz und sozialer Funktion. Die Entstehung des Musikfeuilletons in der deutschen Presse », p. 9-24.

Pasler, Jann, « Building a public for orchestral music : les Concerts Colonne », p. 209-240.

Leppert, Richard, « The social discipline of listening », p. 459-485.

575

Zola, Émile, Écrits sur la musique, Olivier Sauvage (éd.), Paris, Éditions du Sandre, 2013.

Musique et nation

Bertrand, Gustave, Les Nationalités musicales, étudiées dans le drame lyrique, Paris, Librairie académique Didier et Cie, 1872.

Francfort, Didier, Le Chant des Nations, Musiques et cultures en Europe, 1870-1914, Paris, Hachette, 2008.

Fulcher, Jane F., French Cultural Politics and Music, from the Dreyfus Affair to the First World War, New York, Oxford, Oxford University Press, 1999.

Fulcher, Jane F., The Composer as Intellectual, Music and Ideology in France, 1914-1940, Oxford University Press, 2008.

Fulcher, Jane F., « Style musical et enjeux politiques en France [à la veille de la seconde guerre mondiale] », trad. par Marie Clément, Musique et musiciens. Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 110, décembre 1995, p. 22-35.

Fulcher, Jane F., « Concert et propagande politique en France au début du xxe siècle », trad. par Marie-Pierre Gaviano, Annales. Histoire, sciences sociales, 55e année, no 2, 2000, p. 389-413.

Jean-Aubry, G., La Musique et les nations, Londres, J.&W. Chester, 1922.

Kelly, Barbara L. (ed.), French Music, Culture, and National Identity, 1870-1939, Rochester (NY) University of Rochester Press, 2008 :

Kelly, Barbara L., « The Roles of Music and Culture in National Identity Formation », p. 1-14.

Huebner, Steven, « DIndys Beethoven », p. 95-111.

Robichaud, Bianca, Les Six, conséquence dune identité nationale, thèse de doctorat soutenue à lEHESS sous la direction de Françoise Escal, 2005.

Musique et guerre

Audoin-Rouzeau, Stéphane, Buch, Esteban, Chimènes, Myriam et Durosoir, Georgie (dir.), La Grande Guerre des musiciens, Lyon, Symétrie, 2009 :

Francfort, Didier, « La meilleure façon de marcher : musiques militaires, violence et mobilisation dans la première guerre mondiale », p. 17-27.

Caillet, Aude, « 1914-1918. Rupture et renouveau : leffort de guerre de Charles Koechlin », p. 119-133.

Buch, Esteban, « Composer pendant la guerre, composer avec la guerre », p. 135-159.

Segond-Genovesi, Charlotte, « De lUnion sacrée au Journal des débats : une lecture de la Gazette des classes du Conservatoire (1914-1918) », p. 175-190.

576

Iglesias, Sara, « Le devoir est partout – reflets de la guerre dans la fondation de la Société française de musicologie en 1917 », p. 203-214.

Buch, Esteban, « “Les Allemands et les Boches” : la musique allemande à Paris pendant la première guerre mondiale », Le Mouvement social, no 208, 2004/3, p. 45-69.

Duchesneau, Michel, « La Musique française pendant la Guerre 1914-1918. Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale de Musique et de la Société Musicale Indépendante », Revue de Musicologie, tome 82, no 1, 1996.

Lasalle, Albert de, La Musique pendant le siège de Paris. Impressions du moment et souvenirs anecdotiques, Paris, 1872.

Le Born, Fernand, « La Musique depuis 1914 », LEurope nouvelle no 1, 12 janvier 1918,

Marnold, Jean, Le cas Wagner ; la musique pendant la guerre, Paris, Bossard, 1917.

Mauclair, Camille, « Pour lAmour de la Fée », Courrier musical, 1er décembre 1916, p. 2-7.

Autres études sur la musique
et les sciences humaines

Deliège, Irène, Vitouch, Olivier et Ladinig, Olivia (dir.), Musique et évolution, Wavre, éditions Mardaga, 2010.

Escal, Françoise et Imberty, Michel (dir), La Musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales, volume 2, Paris, LHarmattan, 1997.

Fix, Florence, « Révolutions, évolutions : la logique du conflit », Analyse musicale no 61, décembre 2009.

Grabócz, Márta (dir.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann, 2007 :

Escal, François, « Le sens en musique : parcours dune recherche », p. 13-21.

Tarasti, Eero, « La musique comme art narratif », trad. par Stéphane Roth, p. 209-230.

Ledent, David, « Le Mélomane comme figure de lindividualité », ¿ Interrogations ? – Revue pluridisciplinaire en sciences de lhomme et de la société, no 2, La construction de lindividualité, Juin 2006, p. 57-74.

Moysan, Bruno, « Musicologie française : analyse vs sociologie ? », EspacesTemps no 84/85/86 : Lopération épistémologique/Réfléchir les sciences sociales, Paris, EspacesTemps, 2004, p. 131-148.

Musique, affects et narrativité. Rue Descartes, Collège international de philosophie, no 21, Paris, PUF Septembre 1998 :

Cohen-Levinas, Danielle, « Prélude », p. 7-9.

Mâche, François-Bernard, « Musiques sans histoires », p. 105-113.

577

Picard, Timothée, Âge dor, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour limaginaire musical européen, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Rieger, Eva, Frau, Musik und Männerherrschaft, Frankfurt/M, Berlin, Wien, Ullstein Materialen, 1981.

Études générales sur les liens
entre musique et littérature

Backès, Jean-Louis, Musique et littérature. Essai de poétique comparée, Paris, PUF, 1994.

Backès, Jean-Louis, Le Sens du détour. Contribution à la littérature comparée, Henriette Levillain (éd.), Klincksieck, 2005.

Biget-Mainfroy, Michelle, La Musique à lépreuve des mots. Écrits croisés de France et dAllemagne à lépoque romantique, Lyon, Symétrie, 2010.

Brunel, Pierre, Basso Continuo, Musique et littérature mêlées, Paris, PUF, coll. « Musique et musiciens », 2001.

Coste, Claude, Les Malheurs dOrphée. Littérature et musique au xxe siècle, Paris, LImproviste, 2003.

Dethurens, Pascal (dir.), Musique et littérature au xxe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.

Ergal, Yves-Michel, et Finck, Michèle (dir.), Écriture et silence au xxe siècle, Strasbourg, P.U. de Strasbourg, 2010.

Escal, Françoise, Contrepoints. Musique et littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.

Finck, Michèle, Poésie moderne et musique, « vorrei e non vorrei ». Essai de poétique du son, Paris, Honoré Champion, 2004.

Landi, Michela, Il Mare e la cattedrale. Il pensiero musicale nel discorso poetico du Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Pisa, Edizioni ETS, 2001.

Landi, Michela, LArco e la lira. Musica e sacrificio nel secondo Ottocento francese, Ospedaletto, Pacini editore, 2006.

Locatelli, Aude et Landerouin, Yves (dir.), Musique et roman, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2008.

Locatelli, Aude, La Lyre, la plume et le temps : figures de musiciens dans le « Bildungsroman », Tübingen, M. Niemeyer, 1998.

Reibel, Emmanuel, « Musique et littérature : plaidoyer pour la création dun champ disciplinaire par-delà les disciplines », Fabula-LhT, no 8, Le partage des disciplines, mai 2011, http://www.fabula.org/lht/8/index.php?id=238, page consultée le 11 juillet 2013.

Richer, Laurence (dir.), Littérature et musique, actes du colloque international des 13 et 14 mai 2004, C.E.D.I.C., Centre Jean Prévost, Université Jean Moulin Lyon 3, 2005.

578

Scher, Steven Paul, Word and Music Studies 5. Essays on Literature and Music (1967-2004), Walter Bernhart and Werner Wolf (ed.), Amsterdam, New York, Rodopi, 2004.

Sève, Bernard, LAltération musicale, ou ce que la musique apprend au philosophe, Paris, Seuil, 2013.

Sounac, Frédéric (dir.), La Mélophobie littéraire. Revue littératures no 66, Toulouse, P.U. du Mirail, 2012.

Souriau, Étienne, La Correspondance des arts, Paris, Flammarion, 1969.

Contexte intellectuel

Contexte intellectuel, littéraire
et politique – généralités

Adorno, Theodor W., « Les fameuses Années vingt » [1962], Modèles critiques, trad. par Marc Jimenez et Eliane Kaufholz, Paris, Payot, 1984, p. 47-54.

Agulhon, Maurice, Histoire vagabonde I, ethnologie et politique dans la France contemporaine, Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1988.

Agulhon, Maurice, La République, I : LÉlan fondateur et la grande blessure (1880-1932), Paris, Hachette, collection « Pluriel », 1990.

Arditi, Metin, Nietzsche ou linsaisissable consolation, Éditions Zoé, Genève, 2000.

Barrot, Olivier et Ory, Pascal (dir), Entre-deux-guerres, La création française 1919-1939, Paris, éditions François Bourin, 1990.

Benda, Julien, La trahison des clercs [1927], Paris, Grasset, 1958.

Bloch, Jean-Richard, Destin du siècle, seconds essais pour mieux comprendre mon temps, Paris, Rieder, coll. « Europe », 1931.

Brunetière, Ferdinand, « Romantiques et classiques », Revue des deux mondes, 15 janvier 1883, p. 412-432, repris dans Études critiques, 3e volume. Paris, Hachette, 1907.

Buenzod, Emmanuel, Une Époque littéraire, 1890-1910, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1941.

Citti, Pierre, Contre la décadence. Histoire de limagination française dans le roman, 1890-1914, Paris, PUF, 1987.

Chaubet, François, Histoire intellectuelle de lentre-deux-guerres. Culture et politique, Paris, Nouveau Monde éditions, 2006.

Claudel, Paul, Mémoires improvisés [1954], recueillis par Jean Amrouche, Paris, Gallimard, Cahiers de la NRF, 2001.

579

Claudel, Paul, Œuvres en prose, Gaëtan Picon (éd.), Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Claudel, Paul, Richard Wagner, Rêverie dun poëte français [1936], Michel Malicet (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 1970.

Cor, Raphaël, Essais sur la sensibilité contemporaine : Nietzsche, de M. Bergson à M. Bazaillas, M. Claude Debussy, Paris, H. Falque, 1912.

Crémieux, Benjamin, Inquiétude et reconstruction, Paris, Corrêa, 1931.

Daniel-Rops [Petiot, Henri], Notre Inquiétude [1927], Paris, Perrin, 1953.

Duhamel, Georges, « Le Sens de lhumain », conférence donnée à la Radiodiffusion française en octobre 1939, Les Cahiers de lAbbaye, décembre 1985, no 7, p. 75-79.

Duhamel, Georges, Défense des lettres, Paris, Mercure de France, 1937.

Gengembre, Gérard, Le Symbolisme en France et en Europe, Paris, Pocket, 2004.

Goetschel, Pascale et Loyer, Emmanuelle, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours [1995], Armand Colin, 2005.

Guérin, Michel, Le Fardeau du monde. De la consolation, Paris, Éditions Les Belles Lettres, collection « Encre Marine », 2011.

Guyot, Yves, La Doctrine individualiste, Paris, Félix Alcan, 1909.

Hofmannsthal, Hugo von, Das Schrifttum als geistiger Raum der Nation, Frankfurt am Main, S. Fischer Verlag, 1931.

Hofmannsthal, Hugo von, Œuvres en prose, Jean-Yves Masson (éd.), Paris, Le Livre de Poche, coll. « Pochothèque », 2010.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, Paris, Charpentier, 1891.

Lefèvre, Frédéric, Une Heure avec, II, Nicole Villeroux (éd.), Nantes, Siloë, 1997.

Lombroso, Cesare, LHomme criminel, trad. par MM. Régnier et Bournet, Paris, F. Alcan, 1887.

Lombroso, Cesare, LHomme de génie, traduit par Fr. Colonna dIstria, Paris, F. Alcan, 1889.

Marchal, Bertrand, Le Symbolisme, Paris, Armand Colin, 2011.

Moréas, Jean, « Un Manifeste littéraire. Le Symbolisme », Supplément littéraire du Figaro, 18 septembre 1886, p. 150-151.

Musil, Robert, Essais, Adolf Frisé (éd.), trad. par Philippe Jacottet, Paris, Seuil, 1978.

Ory, Pascal, La Belle Illusion. Culture et politique sous le signe du Front Populaire, 1935-1938, Paris, Plon, 1994.

Péguy, Charles, Œuvres complètes, Tome IV, Œuvres de Prose (Notre jeunesse, Victor-Marie, Comte Hugo), Paris, NRF, Gallimard, 1916.

Pujo, Maurice, La Crise morale, Paris, Perrin et Cie, 1898.

Pujo, Maurice, Le Règne de la grâce, Paris, Félix Alcan, 1894.

Rivière, Jacques, Études, Paris, NRF, Gallimard, 1924.

580

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « Quest-ce quun classique ? », Causeries du lundi, tome III, Paris, éditions Garnier frères, s. d.

Sirinelli, Jean-François, Intellectuels et passions françaises, manifestes et pétitions au xxe siècle, Paris, Gallimard, 1990.

Spengler, Oswald, Le Déclin de lOccident [1917], trad. par M. Tazerout, Paris, Gallimard, 1948.

Valéry, Paul, « La Crise de lesprit », Nouvelle Revue Française, 1er août 1919, p. 321-337.

Valéry, Paul, Regards sur le monde actuel et autres essais, Paris, Gallimard, 1945.

Nation(s), guerre(s), Europe(s)

Antoine, Régis, La Littérature pacifiste et internationaliste française 1915-1935, Paris, LHarmattan, 2002.

Barrès, Maurice, « La Querelle des Nationalistes et des Cosmopolites », Le Figaro, 4 juillet 1892.

Benda, Julien, Discours à la nation européenne, Paris, Gallimard, 1933.

Carré, Jean-Marie, Les Écrivains français et le mirage allemand, 1800-1940, Paris, Boivin et Cie, 1947.

Claparède-Spir, Hélène, Pour lEntente des peuples, voix de France, dAllemagne et dAngleterre, Paris, PUF, 1925.

Coulmas, Peter, Les Citoyens du monde, histoire du cosmopolitisme [1990], trad. par Jeanne Etoré, Paris, Albin Michel, 1995.

Crémieux, Benjamin, « LEsprit européen dans la littérature daujourdhui », Causeries françaises, 4e année, Huitième causerie, Supplément à la Bibliographie de la France, no 33, 13 août 1926.

Demangeon, Albert, Le Déclin de lEurope [1920], Paris, Guenegaud, 1975.

Den Boer, Pim et Frijhoff, Willem, Lieux de mémoire et identités nationales, Amsterdam, Amsterdam University Press, 1993.

Dethurens, Pascal, Écriture et culture. Écrivains et philosophes face à lEurope. 1918-1950, Paris, Champion, 1997.

Dethurens, Pascal, De lEurope en littérature (1918-1939), Genève, Droz, 2002.

Digeon, Claude, La Crise allemande de la pensée française (1870-1914), Paris, PUF, 1959.

Di Méo, Nicolas, Le Cosmopolitisme dans la littérature française, de Paul Bourget à Marguerite Yourcenar, Genève, Droz, 2009.

Duhamel, Georges, Entretien sur lesprit européen, Paris, Éditions des Cahiers libres, 1928.

Grève, Claude de, et Astier, Colette (dir.), LEurope, reflets littéraires, Paris, Kincksieck, 1993 :

581

Dubar, Monique, « LEurope, à quel(s) saint(s) la vouer ? Quelques réponses trouvées dans lœuvre de Paul Claudel », p. 57-66.

Masson, Jean-Yves, « Quelques aspects de la pensée européenne de Hugo von Hofmannsthal », p. 123-134.

Chardin, Philippe, « Sentiment européen et nostalgie de lEurope davant 1914 », p. 135-142.

Lepenies, Wolf, Quest-ce quun intellectuel européen ? Les intellectuels et la politique de lesprit dans lhistoire européenne. Chaire européenne du Collège de France, 1991-1992, Paris, Seuil, 2007.

Lorrain, Sophie, Des Pacifistes français et allemands pionniers de lentente franco-allemande 1870-1925, Paris, LHarmattan, 1999.

Louis, Paul, LEurope nouvelle, Paris, Félix Alcan, 1915.

Mann, Thomas, Avertisssement à lEurope, trad. par Rainer Biemel, Paris, NRF, Gallimard, 1937.

Mauclair, Camille, « La réaction nationaliste en art », La Revue, 15 janvier 1905, p. 151-174.

Prochasson, Christophe et Rasmussen, Anne (dir.), Au Nom de la patrie. Les intellectuels et la première guerre mondiale (1910-1919), Paris, La Découverte, 1996.

Reynaud, Louis, Linfluence allemande en France au xviiie et au xixe siècle, Paris, Hachette, 1922.

Renan, Ernest, Quest-ce quune nation ?, Paris, Calmann Lévy, 1882.

Renan, Ernest, « La Guerre entre la France et lAllemagne », Revue des deux mondes, 15 septembre 1870, p. 264-283.

Richet, Charles, Fables et récits pacifiques, Paris, V. Giard et E. Brière, coll. « Bibliothèque pacifiste internationale », 1904.

Rougemont, Denis de, Œuvres complètes, III, Écrits sur lEurope, vol. 1, 1948-1961, Paris, Éditions de la Différence, 1994.

Sengager pour la paix dans la France de lentre-deux-guerres. Matériaux pour lhistoire de notre temps, no 30, Nanterre, janvier-mars 1993.

Werner, Michael, « La Nation revisitée en 1870-1871. Visions et redéfinitions de la nation en France pendant le conflit franco-allemand », Revue germanique internationale, 4/1995, Le Miroir Allemand, Paris, PUF, p. 181-200.

Wilfert, Blaise, Paris, la France et le reste… Importations littéraires et nationalisme culturel en France, (1885-1930), thèse de doctorat soutenue à lUniversité Paris 1, 2003.

Wilfert, Blaise, « Cosmopolis et lhomme invisible, les importateurs de littérature étrangère en France, 1885-1914 », Actes de la recherche en sciences sociales no 144, septembre 2002.

Zweig, Stefan, Die Welt von gestern, Erinnerungen eines Europäers, Stockholm, Bermann-Fischer Verlag, 1944.

582

Études sur les
problématiques éditoriales

Chartier, Roger et Martin, Henri-Jean (dir.), Histoire de lédition française, tome 3. Le temps des éditeurs : du Romantisme à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1990.

Chartier, Roger et Martin, Henri-Jean (dir.), Histoire de lédition française, tome 4. Le livre concurrencé 1900-1950, Paris, Fayard, 1991.

Devriès-Lesure, Anik, « Le Commerce de lédition musicale au xixe siècle. Les chiffres du déclin », Revue de musicologie, t. 79, no 2, 1993, p. 262-296.

Ferenczi, Thomas, LInvention du journalisme en France, Paris, Plon, 1993.

Gefen, Alexandre, « Trains de vies : cycle et collections biographiques dans les années 1930 », Cycle et collection, Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Itinéraires et Contacts de Cultures volume 41, Paris, LHarmattan, 2008, p. 153-164.

Goubault, Christian, La Critique musicale dans la presse française de 1870 à 1914, Genève-Paris, Slatkine, 1984.

La Monographie dartiste. Perspective, la revue de lINHA, Actualités de la recherche en histoire de lart, 2006, no 4.

Milan, Inès, « LÉdition musicale en France », Bibliographie de la France, 20 février 1974, no 8, p. 205-218.

Olivero, Isabelle, LInvention de la collection, Paris, éditions de lIMEC et éditions de la Maison des sciences de lhomme, 1999.

Poulain Martine (dir.), Pour une sociologie de la lecture. Lectures et lecteurs dans la France contemporaine, Paris, Éditions du cercle de la librairie, 1988.

Questions de genres
et de formes littéraires

Sur la biographie

Chaumeix, André, « Revue littéraire. Le goût des biographies », Revue des deux mondes, 1er décembre 1927, p. 698-708.

Diaz, Brigitte, « Vie des grands auteurs du programme. Les biographies décrivains dans les manuels scolaires », Le Biographique. Revue des sciences humaines no 224, 1991-4, p. 249-264.

583

Diaz, José-Luis, LHomme et lœuvre, Paris, PUF, 2011.

Dosse, François, Le Pari biographique. Écrire une vie, Paris, La Découverte, 2005.

Dufour, Hélène, Portraits, en phrases. Les recueils de portraits littéraires au xixe siècle, Paris, PUF, 1997.

Föllmi, Beat A., « Herméneutique et biographie. Un couple difficile », Approches herméneutiques de la musique, Jacques Viret (dir.), Strasbourg, P.U. Strasbourg, 2001, p. 85-92.

Gefen, Alexandre, Inventer une vie : la fabrique littéraire de lindividu, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2015.

Jeannelle, Jean-Louis, Écrire ses Mémoires au xxe siècle. Déclin et renouveau, Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2008.

Jefferson, Ann, Le Défi biographique. La littérature en question, trad. par Cécile Dudouyt, Paris, PUF, 2012.

Kopp, Robert (dir.), La Biographie, modes et méthodes, Cahiers Guy de Pourtalès 5, Paris et Etoy-Lausanne, Honoré Champion et Fondation Guy de Pourtalès, 2001 :

Partensky, Vérane, « La Littérature à lépreuve des masques », p. 71-87.

Madélénat, Daniel, « 1918-1998 : deux âges dor de la biographie ? », p. 89-103.

Levi, Giovanni, « Les Usages de la biographie », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 44e année, no 6, 1989, p. 1325-1336.

Madelénat, Daniel, La Biographie, Paris, PUF, 1984.

Maurois, André, Aspects de la biographie, Paris, Sans Pareil, 1928.

Pistone, Danièle, « Les Biographies de musiciens. Réflexions et perspectives », Musicologies no 4, 2007, p. 63-80.

Rogerat, Marie-Claude, Les Biographies dartistes, auteurs, personnages, public, analyse sociologique des représentations de lartiste au xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2010.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Portraits Littéraires, Tome I, Paris, Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, 1862.

Schloezer, Boris de, « Chronique musicale » [Sur la biographie musicale], Nouvelle Revue française, 26e année, no 283, 1er avril 1937, p. 596-601.

Schwob, Marcel, Vies imaginaires, Paris, Georges Crès et Cie, 1921.

Thibaudet, Albert, « Au pays de la biographie romancée » [1927], Réflexions sur la littérature, Antoine Compagnon et Christophe Pradeau (éd.), Gallimard, 2007, p. 1212-1221.

Viart, Dominique, « Dis-moi qui te hante : paradoxes du biographique », Revue des sciences humaines, no 263, Paradoxes du biographique, 2001/3, p. 7-33.

Viart, Dominique, « Naissance moderne et renaissance contemporaine des fictions biographiques », Fictions biographiques xixe-xxie siècles, Anne Marie 584Montluçon et Agathe Salha (dir.), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007, p. 35-54.

Zweig, Stefan, Trois Poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï, trad. par Alzir Hella, Paris, Le Livre de Poche, 1983.

Sur la critique

Bailbé, Joseph-Marc (dir.), La Critique artistique, un genre littéraire, Centre dart esthétique et littérature, Paris, PUF, Publications de luniversité de Rouen, 1983 :

Calmelp, Huguette, « Arthur Honegger et lart de la critique », p. 63-72.

Goubault, Christian, « Jacques Rivière, critique musical : la passion dexprimer », p. 73-97.

Favre, Yves-Alain, « Suarès et la critique dart : un exercice poétique », p. 169-180.

Banville, Théodore de, Critique littéraire, artistique et musicale choisie, Tome 1, Paris, Champion, 2003.

Brunel, Pierre, Madélénat, Daniel, Gliksohn, Jean-Michel et Couty, Daniel, La Critique littéraire, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1994.

Corre, Christian, Un lieu de mémoire, La Revue Musicale 1920-1940, Rennes, La Part commune, 2002.

Hellouin, Frédéric, Essai de critique de la critique musicale, Paris, A. Joanin, 1906.

Jarrety, Michel, La Critique littéraire française du xxe siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1998.

Pougin, Arthur, « Notes sur la presse musicale française », Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire, II, 6, Lavignac, Lionel de la Laurencie (dir.), Paris, Delagrave, 1931, p. 3841-3859.

Racine, Nicole, « La Revue Europe (1923-1939). Du pacifisme rollandien à lantifascisme compagnon de route », Sengager pour la paix dans la France de lentre-deux-guerres. Matériaux pour lhistoire de notre temps, no 30, 1993, p. 21-26.

Reibel, Emmanuel, LÉcriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Paris, H. Champion, 2005.

Thibaudet, Albert, Physiologie de la critique, Paris, Éditions de la Nouvelle revue critique, 1930.

Thibaudet, Albert, Réflexions sur la critique, Paris, NRF, Gallimard, 1939.

585

Sur lépopée

Derive, Jean, « Quest-ce quun héros épique ? », LÉpopée, unité et diversité dun genre, Jean Derive (dir.), Paris, éditions Karthala, 2002, p. 133-146.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Cours desthétique, III (édition Hotho), trad. par Jean-Pierre Lefebvre et Veronika von Schenck, Paris, Aubier, 1997.

Labarthe, Judith (dir.), Formes modernes de la poésie épique. Nouvelles approches. Nouvelle poétique comparatiste, no 12, Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes, Peter Lang, 2004 :

Madélénat, Daniel, « Heurs et malheurs du modèle épique médiéval dans lespace littéraire français au second xixe siècle », p. 153-166.

Imbert, Christophe, « Le héros pétrifié : pour une approche de lépopée comme poétique de la fixité », p. 227-246.

Labarthe, Judith (dir.), LÉpopée, Paris, Armand Colin, 2006.

Neiva, Saulo (dir.), Déclins et confins de lépopée au xixe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2008 :

Lachaud, Magali, « Fortunes et modes de transmission de lépopée médiévale dans le répertoire enfantin au xixe siècle », p. 95-110.

Sur les romans-feuilletons
et la littérature populaire

Queffélec, Lise, Le Roman-feuilleton français au xixe siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1989.

Schmitt, Jean-Claude (dir.), Les Saints et les stars. Le Texte hagiographique dans la littérature populaire, Paris, Beauchesne, 1983.

Thiesse, Anne-Marie, Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle-Époque, Paris, Le Chemin vert, 1984.

Autres

Bouju, Emmanuel, Gefen, Alexandre, Hautcœur, Guiomar et Macé, Marielle (dir.), Littérature et exemplarité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 :

Macé, Marielle, « Le comble : de lexemple au bon exemple », p. 25-37.

Jouve, Vincent, « Quelle exemplarité pour la fiction ? », 239-248.

Picard, Timothée, « Le défi dune aporie exemplaire : la question des adaptations du Quichotte », p. 209-222.

Grall, Catherine, « Rhétorique des questions brèves. Quid de la tradition exemplaire ? », p. 263, p. 272.

Dupas, Solenn, « Le “pouvoir des fables” à lépreuve de la modernité : lexemplarité littéraire en question à la fin du xixe siècle », p. 272-283.

586

Fritz, Jean-Marie, Le Discours du fou au Moyen-Âge, xiie-xiiie siècles. Étude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, Paris, PUF, 1992.

McCord, Phyllis Frus, « The Ideology of Form : The Nonfiction Novel », Genre. A Quarterly Devoted To Generic Criticism, Vol XIX, No 1, Spring 1986, University of Oklahoma, p. 59-79.

Ponnau, Gwenhaël, La Folie dans la littérature fantastique [1987], Paris, PUF, 1997.

Raimond, Michel, La Crise du roman, Paris, José Corti, 1966.

Auteurs particuliers

Romain Rolland

Essais

Musiciens daujourdhui, Paris, Hachette, 1908.

Musiciens dautrefois, Paris, Hachette, 1908.

Roman

Jean-Christophe, Cahiers de la Quinzaine, 1904-1912.

Édition utilisée : Paris, Albin Michel [1931], 2007.

Articles

« Richard Strauss », Revue de Paris, 15 juin 1899, p. 769-789.

« Rossini », Revue musicale, août 1902, p. 374-381.

« Vincent dIndy », Revue de Paris, 15 janvier 1903, p. 401-420.

« Mozart », Revue dart dramatique, deux livraisons, 1er et 15 janvier 1903, p. 15-26 et p. 49-57.

« Une Fête musicale en Alsace-Lorraine », La Revue de Paris, 1er juillet 1905, p. 134-152.

« Les Origines du style classique dans la musique allemande du xviiie siècle », Revue musicale S.I.M., février 1910, p. 81-99.

« Pour une Culture universelle. À propos dun institut des Nations », Revue de politique internationale, no 32, Lausanne, mars-avril 1918.

587

« Lettre à une jeune fille qui naime pas Beethoven » [1892], Europe, octobre 1970, Bicentenaire de Beethoven, p. 6-14.

Écrits intimes

De Jean-Christophe à Colas Breugnon, pages de journal, Paris, Édition du Salon Carré, 1946.

Journal des années de guerre, 1914-1919, Paris, Albin Michel, 1952.

Le Cloître de la rue dUlm, Cahiers Romain Rolland no 4, Paris, Albin Michel, 1952.

Mémoires et Fragments du journal, Paris, Albin Michel, 1956.

Compagnons de route [1931], Paris, Albin Michel, 1961.

Correspondance

Fräulein Elsa. Lettres de Romain Rolland à Elsa Wolff, Cahier Romain Rolland no 14, édition de René Cheval, Paris, Albin Michel, 1964.

Deux hommes se rencontrent, correspondance entre Jean-Richard Bloch et Romain Rolland (1910-1918), Cahier Romain Rolland no 15, Paris, Albin Michel, 1964.

Un beau Visage à tous sens, choix de lettres de Romain Rolland, Cahier Romain Rolland no 17, Paris, Albin Michel, 1967.

Dune Rive à lautre, correspondance entre Hermann Hesse et Romain Rolland, Cahier Romain Rolland no 21, Paris, Albin Michel, 1972.

Pour lHonneur de lesprit. Correspondance Romain Rolland / Charles Péguy, Cahier Romain Rolland no 22, Auguste Martin (éd.), Paris, Albin Michel, 1973.

Ernest Bloch / Romain Rolland. Lettres 1911-1933, Lausanne, Éditions Payot, 1984.

Au Seuil de la dernière porte. Correspondances avec des ecclésiastiques et extraits du Journal, Bernard Duchâtelet (éd.), Paris, Éditions du Cerf, 1989.

Correspondance Romain Rolland / Maxime Gorki, Cahier Romain Rolland no 28, Paris, Albin Michel, 1991.

Correspondance Sigmund Freud / Romain Rolland, Henri et Madeleine Vermorel (éd.), Paris, PUF, 1993.

La vraie Patrie, cest la lumière ! Correspondance Annette Kolb et Romain Rolland (1915-1936), Anne-Marie Saint-Gille (éd.), Berne, Berlin, Frankfurt/Main, NY, Paris, Wien, Peter Lang, 1994.

Claudel / Rolland, Une Amitié perdue et retrouvée, Gérald Antoine et Bernard Duchâtelet (éd.), Gallimard, Cahiers de la NRF, 2005.

Correspondance Romain Rolland, Esther Marchand, Charles Koechlin, Germain Louis Viala et Marc Lerique-Koechlin (éd.), Mérignac, Impr. du Parc, 2006.

Correspondance Romain Rolland / Stephan Zweig, 1910-1919, Jean-Yves Brancy (éd.), Paris, Albin Michel, 2014.

588

Études sur Romain Rolland

Duchâtelet, Bernard, Romain Rolland tel quen lui-même, Paris, Albin Michel, 2002.

Duchâtelet, Bernard, La Genèse de « Jean-Christophe » de Romain Rolland, Paris, Minard, 1978.

Giordan, Henri (éd.), Romain Rolland et le mouvement florentin de la Voce. Correspondance et Fragments du Journal, Cahier Romain Rolland no 16, Paris, Albin Michel, 1966.

Malherbe, Henry « Chronique musicale » [sur Les Grandes Époques créatrices], Le Temps, 20 novembre 1929.

Massis, Henri, Romain Rolland contre la France, Paris, H. Floury, 1915.

Picard, Timothée, « Le Modèle musical dans lœuvre de Romain Rolland », Conférence prononcée en Sorbonne le 30 mai 2008, parue dans les Études Rollandiennes, no 20, 2008.

Pistone, Danièle, « Romain Rolland et la musicologie de son temps », Cahiers de Brèves no 29, juillet 2012.

Proust, Marcel, « Romain Rolland », Contre Sainte-Beuve, Pierre Clarac et Yves Sandre (éd.), Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Revue Flamberge no 11, Numéro spécial « Romain Rolland », Mons, Belgique, mars 1913.

Robertfrance, Jacques, « Comptes rendus » [sur Les Grandes Époques créatrices], Europe, 15 mai 1930, p. 114-117.

André Suarès

Articles

« Âmes et visages – Chopin », Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, 5 mars 1932, 11e année, no 490, p. 10.

« Que la France soit neutre ou cen est fait de lEurope », Le Jour, no 280, lundi 7 octobre 1935.

Essais

Wagner, Paris, Éditions de la revue dart dramatique, 1899.

Nous et eux. Commentaires sur la guerre des Boches, I, Paris, Émile-Paul Frères éditeurs, 1915.

Musiciens [1931], Paris, Granit, 1986.

589

Portraits sans modèles, Paris, Grasset, 1935

Debussy, Paris, Émile-Paul Frères, 1936.

Vues sur lEurope, Paris, Grasset, 1936.

Études sur Suarès

Favre, Yves-Alain (dir.), Suarès et lAllemagne. Revue des Lettres Modernes, no 484-490, Cahier Suarès no 2, 1976 (8).

Favre, Yves-Alain (dir.), La Recherche de la grandeur dans lœuvre de Suarès, Paris, Klincksieck, 1978.

Parienté, Robert, André Suarès linsurgé [1990], Paris, Robert Laffont, 1999.

Autres auteurs

Correspondances

Claudel, Paul, Correspondance musicale, Pascal Lécroart (éd.), Genève, Éditions Papillon, 2007.

Claudel, Paul, Correspondance avec les ecclésiastiques de son temps, I, II, Dominique Millet-Gérard (éd.), Paris, Champion, 2005 et 2008.

Duhamel, Georges, Zweig Stefan, Correspondance. Lanthologie oubliée de Leipzig, Claudine Delphis (éd.), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2001.

Gide, André et Bloch, Jean-Richard, Correspondance (1910-1936), Bernard Duchâtelet (éd.), Brest, Faculté des lettres Victor Segalen, 1997.

Zweig, Stefan, Correspondance (1897-1919), Isabelle Kalinowski (éd.), Paris, Grasset, 2000.

Zweig, Stefan, Correspondance (1920-1931), trad. par Laure Bernardi, Paris, Grasset, 2003.

Études consacrées à des auteurs particuliers
ou à plusieurs auteurs

Blanchet, Urbain, « Deux Maîtres germaniques de Georges Duhamel : Wagner et Beethoven », Études littéraires, vol. 15, no 1, 1982, p. 33-52.

Dadoun, Roger, Contre la Haine ; lamitié Hermann Hesse – Romain Rolland, Marseille, Paris, Via Valeriano, Leo Scheer, 2002.

Delsemme, Paul, Teodor de Wyzewa et le Cosmopolitisme littéraire en France à lépoque du Symbolisme, Bruxelles, P.U. de Bruxelles, 1967.

Duchâtelet, Bernard, « Georges Duhamel, Romain Rolland et lEurope (1919-1928) », Georges Duhamel et lEurope, Cahiers de lAbbaye de Créteil no 12, décembre 1990, p. 13-26.

590

Europe. Numéro spécial Stefan Zweig, 73e année, no 797-795, juin-juillet 1995.

Foucart, Claude, André Gide et lAllemagne, à la recherche de la complémentarité (1889-1932), Bonn, Romanistischer Verlag, 1997.

Gaboriaud, Marie, « Les écrits musicaux de René Fauchois : entre incarnation et indignation », Revue Comparatismes en Sorbonne no 5 : Écrire (sur) la musique, 2014. http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=5

Jean-Aubry, G., André Gide et la musique, Paris, Éditions de la Revue musicale, 1945.

Halévy, Daniel, Péguy et les Cahiers de la quinzaine, Paris, Grasset, 1941.

Landrin, Jacques, Jules Janin conteur et romancier, Paris, Les Belles Lettres, 1978.

Lang, Renée, André Gide et la pensée allemande, Paris, Egloff, 1949.

Le Rider, Jacques, Le Cas Otto Weininger. Racines de lantiféminisme et de lantisémitisme, Paris, PUF, 1982.

Saint-Gille, Anne-Marie, « À la Recherche de nouveaux paradigmes politico-religieux : Hermann Hesse, Annette Kolb et Romain Rolland face à la Grande Guerre », Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre, Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.), Arras, Artois Presses Université, 1996.

Schloezer, Boris de, « Jacques Rivière et la musique », Nouvelle Revue française, 12e année, no 139, Hommage à Jacques Rivière 1886-1925, avril 1925, p. 618-629.

Yeoland, Rosemary Hamilton, La Contribution littéraire de Camille Mauclair au domaine musical parisien, Lewiston, Queenston, Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2008.

Études et textes sur
la question des mythes

Backès, Jean-Louis, Le Mythe dans les littératures dEurope, Paris, Cerf, 2010.

Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.

Benda, Julien, « Créons des Mythes et des héros européens », LEurope nouvelle no 784, 18 février 1933, p. 157-163.

Bernard, Gabriel, « LUtilité de la légende », Courrier musical, 1er mai 1924, 26e année, no 9, p. 251-252.

Blumenberg, Hans, La Raison du mythe, Gallimard, 2005.

Broch, Hermann, « LHéritage mythique de la littérature », Création littéraire et connaissance [1955], trad. par Albert Kohn, Paris, NRF Gallimard, 1966, p. 245-256.

591

Brunel, Pierre, Mythocritique, Paris, PUF, 1992.

Eliade, Mircéa, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963.

Étiemble, René, Le Mythe de Rimbaud, Structure du mythe [1952], Paris, NRF, Gallimard, 1961.

Gély, Véronique, « Mythes et littérature : perspectives actuelles », Revue de Littérature Comparée, 2004/3, p. 329-347.

Girardet, Raoul, Mythes et mythologies politiques, Paris, Seuil, 1986.

Grauby, Françoise, La Création mythique à lépoque du symbolisme. Histoire, analyse et interprétation des mythes fondamentaux du Symbolisme, Paris, Nizet, 1994.

Lévi-Strauss, Claude, « La Structure des mythes » [1955], chapitre xi dAnthropologie structurale, Paris, Plon, 1974, p. 227-255.

Lévi-Strauss, Claude, « Mythe et musique », Le Magazine littéraire, no 311, juin 1993, p. 41-45.

Richter, Mario, La Crise du logos et la quête du mythe, Baudelaire-Rimbaud-Cendrars-Apollinaire, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1976.

Rybicki, Marie-Hélène, Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Trottier, Danick, « Déconstruire les mythes musicaux : le moment Richard Taruskin dans les études stravinskiennes », New Musicology. Perspectives critiques. Revu Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, no 11, mai 2010. http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=238

Valéry, Paul, « Petite lettre sur les mythes » [1928], Œuvres, I, Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 961-967.

Études et textes sur
lidée de grandeur

Textes sur les notions de génie,
délitisme et dacte créateur

Gadoffre, Gilbert, Ellrodt, Robert et Maulpoix, Jean-Michel (dir.), LActe créateur, Paris, PUF, 1997.

Heinich, Nathalie, Du Peintre à lartiste, artisans et académiciens à lâge classique, Paris, éditions de Minuit, 1993.

Heinich, Nathalie, LÉlite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, NRF, Gallimard, 2005.

592

Kris, Ernst et Kurz, Otto, LImage de lartiste : légende, mythe et image, Paris, Rivages, 1987.

Norbert, Elias, Mozart. Sociologie dun génie, trad. par Jeanne Etoré et Bernard Lortholary, Paris, Seuil, 1991.

Ouy, Achille, « Premières Remarques sur le génie poétique. Le rôle de lartiste et du poète dans la vie sociale », Revue internationale de Sociologie, 36e année, no IX-X, Paris, Marcel Giard éditeurs, sept-oct 1928.

Théories de lhéroïsme et études
sur le « grand homme »

Bonnet, Jean-Claude, « Les Morts illustres, Oraison funèbre, éloge académique, nécrologie », La Nation, Les Lieux de mémoire II, tome 3, Pierre Nora (dir.), Paris, Gallimard, 1986, p. 217-241.

Bonnet, Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.

Campbell, Joseph, Les Héros sont éternels [1949], Paris, Seghers, 1987.

Carlyle, Thomas, Les Héros [1841], Maisonneuve et Larose, Édition des deux mondes, 1998.

Centlivres, Pierre, Fabre, Daniel et Zonabend, Françoise (dir.), La Fabrique des héros, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 1998.

Albert, Jean-Pierre, « Du Martyr à la star, les métamorphoses des héros nationaux », p. 11-32.

Muxel, Anne, « Les Héros des jeunes Français : vers un humanisme politique réconciliateur », p. 79-100.

Chanet, Jean-François, « La Fabrique des héros, pédagogie républicaine et culte des grands hommes de Sedan à Vichy », Vingtième siècle, revue dhistoire, no 65, janvier-mars 2000, p. 13-34.

Fischer, Didier, LHomme providentiel, un mythe politique en République, de Thiers à de Gaulle, Paris, LHarmattan, 2009.

Romantisme no 100 : Le grand Homme, 1998 :

Agulhon, Maurice, « Nouveaux propos sur les statues de grands hommes au xixe siècle », p. 11-16.

Vitoux, Pierre, « Carlyle et le culte du héros », p. 17-29.

Gérard, Alice, « Le grand Homme et la conception de lhistoire au xixe siècle », p. 31-48.

Boudon, Jacques-Olivier, « Grand homme ou demi-dieu ? La mise en place dune religion napoléonienne », p. 131-141.

593

Textes sur la construction
du canon et les problématiques de genre

Alexandre, Didier, « Le Centenaire de Goethe », France-Allemagne : regards et objets croisés, Didier Alexandre, Wolfgang Asholt (dir.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2011, p. 1-14.

Bloom, Harold, The Western Canon. The Books and School of the Ages, New York, San Diego, London, Harcourt Brace, 1994.

Boykan, Martin, The Power of the Moment. Essays on the Western Musical Canon, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2011.

Casanova, Vincent, « Le Sexe de la musique », Vacarme, no 37, automne 2006, p. 78-79.

Citron, Marcia J., Gender and the Musical Canon, Cambridge University Press, 1993.

Corbin, Alain, Histoire de la Virilité, tome 3. La Virilité en crise ? xxe-xxie siècle, Paris, Seuil, 2011.

Dottin-Orsini, Mireille, Cette femme quils disent fatale. Textes et images de la misogynie fin-de-siècle, Paris, Grasset, 1993.

Ellis, Katharine, « Female Pianists and Their Male Critics in Nineteenth-Century Paris », Journal of the American Musicological Society, vol. 50, no 2/3, Summer-Autumn 1997, p. 353-385.

Gerhard, Anselm, « “Kanon” in der Musikgeschichtsschreibung. Nationalistische Gewohnheiten nach dem Ende der nationalistischen Epoche », Archiv für Musikwissenschaft, 57. Jahrg., H. 1., 2000, p. 18-30.

Hoffmann, Freia, Instrument und Körper. Die musizierende Frau in der bürgerlichen Kultur, Frankfurt am Main, Insel Verlag, 1991.

Kurkela, Vesa, et Väkevä, Lauri (ed.), De-Canonizing Music History, Newcastle, Cambridge Scholars, 2009.

Malkani, Fabrice, Saint-Gille, Anne-Marie et Zschachlitz, Ralf (dir.), Canon et Identité culturelle. Élites, masses, manipulation, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2010.

Malkani, Fabrice, Saint-Gille, Anne-Marie et Zschachlitz, Ralf (dir.), Canon et mémoire culturelle, Études germaniques, 62e année, no 3, Juillet-Septembre 2007, Paris, Didier Érudition :

Gemeaux, Christine de, « Canon, archétype et mémoire culturelle. Curtius à la recherche de sens au milieu du xxe siècle », p. 529-542.

Zschachlitz, Ralf, « “Blocage canonique”, “espace des possibles”, 594“dialectique à larrêt”. Éléments dune théorie du canon chez Assmann, Bourdieu et Benjamin. », p. 543-557.

Pouget, Jean-Michel, « Le Problème de la variation dans la transmission de la pensée philosophique et scientifique : répétition, canonisation, hypolepse », p. 559-572.

Saint-Gille, Anne-Marie, « Canonisation culturelle et identités nationales : lélaboration des “lieux de mémoire” », p. 573-586.

Maugue, Annelise, « Littérature féministe et angoisse masculine au tournant du siècle », Un siècle dantiféminisme, Christine Bard (dir.), Paris, Fayard, 1999. p. 69-83.

Maugue, Annelise, LIdentité masculine en crise au tournant du siècle, 1871-1914, Paris, Marseille, Rivages, 1987.

Monneyron, Frédéric, « Le Dandy fin de siècle : entre landrogyne et le misogyne », Lhonnête Homme et le dandy, Alain Montandon (dir.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1993, p. 195-204.

Mosse, George L., LImage de lhomme. Linvention de la virilité moderne [1996], trad. par Michèle Hechter, Paris, Éditions Abbeville, 1997.

Pollock, Griselda, Vision and Difference. Feminism, Femininity and the Histories of Art [1988], London and New York, Routledge Classics, 2003.

Rauch, André, Crise de lidentité masculine, 1789-1914, Paris, Hachette Littératures, 2000.

Rauch, André, Histoire du premier sexe de la Révolution à nos jours, Paris, Hachette Littératures, 2006.

Shreffler, Anne C., « Musical Canonization and Decanonization in the Twentieth Century », Der Kanon der Musik : Theorie und Geschichte. Ein Handbuch, Klaus Pietschmann und Melanie Wald (hrsg.), München, Edition Text + Kritik, 2011.

Surkis, Judith, Sexing the Citizen. Morality and Masculinity in France, 1870-1920, Ithaca and London, Cornell University press, 2006.

Tacium, David, Le Dandysme et la crise de lidentité masculine à la fin du xixe siècle : Huysmans, Pater, Dossi, thèse de doctorat de luniversité de Montréal, 1998.