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Classiques Garnier

Table des matières

461

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION    11

PREMIÈRE PARTIE

LINTERTEXTUALITÉ DANS LE CORPUS
PERECQUIEN : UNE PRATIQUE CONSTITUTIVE

UNE CARTOGRAPHIE DE LOCÉAN    21

Lieux de lintertexte    22

Épigraphes    22

Titres     28

Incipit/explicit    31

Variations     33

Centons    40

Une pratique constitutive qui déborde du cadre des œuvres     44

Les essais    44

Les jeux    46

La correspondance    47

Lexistence    49

La bibliothèque de Perec    53

Ce quil cite    53

Ceux quil cite    62

LA MATRICE BIBLIOTHÉCAIRE DE LÉCRITURE    73

Les œuvres dépourvues demprunts     73

Linfra-ordinaire    73

La poésie    76

462

Le feuilleton    78

Le théâtre    79

Les matrices intertextuelles dans lœuvre de Perec :
une nécessité pratique    83

Matrice intertextuelle de lécriture    83

Les procédés décriture    86

Par où commencer ?    91

« Phases »   100

UN PEU DE RIGUEUR    111

Un rapport conventionnel et transparent   113

Citation   113

Référence   119

Un rapport crypté et de dissimulation    121

Plagiat    121

Allusion    123

Un rapport ludique   129

Devinette   129

Jeu de piste    132

POUVOIRS ET LIMITES DE LÉRUDITION   135

Jeux intertextuels    135

Paratextes   135

Une pratique thématique   142

Lintertexte, objet de la fiction   144

Repérages    148

Les traces   148

La compétence du lecteur   155

Perec et son lecteur   156

Des régimes citationnels   156

Une question éthique   164

463

DEUXIÈME PARTIE

HISTOIRE(S) DE LA CITATION

CONTRE LÉVIDENCE INTERTEXTUELLE   171

La théorie du texte   171

Le concept dintertextualité : une théorie du discours   171

Une opération stratégique   175

Une histoire de la critique perecquienne   181

Jean Ricardou, texte et métatexte   181

Bernard Magné, disciple de Jean Ricardou    182

Dominique Bertelli, disciple de Bernard Magné   190

Historicisations    194

Une histoire des emprunts intertextuels :
les mots et la chose   196

Une histoire des revendications des pratiques
intertextuelles    200

Imitation    201

Originalité   204

Repli sur soi   205

ENTRE REVENDICATION ET DISSIMULATION
DUNE PRATIQUE CITATIONNELLE   213

Un héritage revendiqué    213

Un « théoricien » avare   213

Un héritage « moderne »    221

Une pratique contemporaine   228

Ceux dont il se réclame   228

Ceux quil passe sous silence   235

Trois paradigmes   247

Raymond Roussel et la révélation   247

T. S. Eliot et lidentification   253

James Joyce et lindication   261

464

LES PRATIQUES DUN HOMME DE LETTRES,
UNE APPROCHE SOCIOCRITIQUE DE LINTERTEXTUALITÉ   269

La distinction   269

Lintertexte comme valeur dans un champ littéraire   269

Polémique et intertextualité, prendre position
dans le champ littéraire   274

La posture   281

Un lettré   283

Un potache   288

Lautorisation   297

TROISIÈME PARTIE

UNE BIBLIOTHÈQUE DANS LE CŒUR,
LA DIMENSION EXISTENTIELLE
DE LINTERTEXTUALITÉ

IMAGINAIRES DE LA CITATION   309

Cent mille milliards de volumes :
la bibliothèque fantasmatique   309

Limaginaire de la Bibliothèque   309

Érudition et imagination    313

Érudition imaginaire   317

Combler labsence   324

Lespace littéraire   326

La parenté retrouvée   329

Labsence de tradition    334

Citation et judéité   339

Le monde comme livre    341

La citation dans le judaïsme    343

MODALITÉS EXISTENTIELLES DE LEMPRUNT   347

Répéter pour conserver : lautocitation   347

Lhorizon des œuvres complètes    349

465

Autocitation et construction de lœuvre    355

Autocitation et mélancolie   365

Répéter pour retrouver : temporalités de la citation   373

Le jour   373

Lépoque   379

Répéter pour ne pas dire : citation et intime   385

RÉPÉTITION ET PULSION DE MORT   397

La notion de pulsion de mort   397

Le rêve de limmobilisation    401

Perec comme position existentielle :
soigner la névrose par la perversion   407

CONCLUSION

Le dernier des écrivains gutenbergiens   411

BIBLIOGRAPHIE   419

INDEX DES AUTEURS CITÉS   451

INDEX DES ŒUVRES DE GEORGES PEREC CITÉES   459