Index des thèmes et des notions
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une Muse savante ?. Poésie et savoir, du Roman de la Rose jusqu’aux grands rhétoriqueurs
- Pages : 315 à 322
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 16
- Série : Le lyrisme de la fin du Moyen Âge, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812432682
- ISBN : 978-2-8124-3268-2
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3268-2.p.0315
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/01/2015
- Langue : Français
index des thèmes et des notions
Abject : 225, 226
Abrégées, versions : 242
Absences : 215, 262
Abstraction intellectuelle : 36
« Acteur » : 45, 46, 65 ; voir narrateur homodiégétique
Acteurs de théâtre : 38, 62, 67, 217, 242, 243, 247, 249-251, 253
Adaptation : 18, 22, 33, 53, 63, 64, 99, 120, 155, 188
Allégorèse : 34, 97, 107, 108, 113, 119, 128, 139, 207, 261 ; voir aussi interprétation
Allégorie : 21, 22, 24-26, 34, 45, 49, 66, 71, 80, 104, 111, 114, 119, 128, 168, 190, 191, 210, 218, 223, 232, 233
Allusion : 16, 91, 108, 109, 115, 148, 160, 175, 183-185, 188, 189, 199, 204, 206, 211, 220, 225, 232, 233, 240, 244, 246, 261 ; voir aussi intertextualité, citation
Âme : 25, 63, 88, 94, 113, 146
Amour : 19, 33, 49, 50, 85, 92, 93, 97, 101-103, 107, 110, 113, 114, 119, 122, 125, 128, 140, 146, 147-154, 156, 157, 165, 169-171, 182, 186-190, 197, 198, 201, 204, 205, 215, 226, 227, 231, 232, 237, 260 ; courtois : 193, 213, 216, 235, 237, 238
Anamnèse : 120 ; voir aussi mémoire
Anamorphose : 245
Ancien français : 27, 33
Anglais : 23, 54, 88, 138
Anglo-normand : 50, 138, 144
Antiquité classique : 15, 24, 69, 134, 259, 265, 268
Arts libéraux : 20, 22, 141-144 ; Quadrivium : 140 ; Trivium : 140
Astronomie : 20, 140, 141, 143, 161
Authenticité : 13
Autorité : 12, 13, 16, 29, 34, 35, 44, 45, 52, 53, 114, 126, 128, 182, 194, 196, 197, 204, 209, 213, 214, 219, 220, 223, 224, 226, 249, 250, 268
Censure : 247
Changement : 22, 44, 50, 50, 71, 80, 86, 88, 102, 108, 113, 116, 120, 123, 127, 202, 212, 213, 215, 220, 228, 229, 236, 252, 263-265, 268 ; voir aussi contingence, fortune
Chant : 13. 36, 48, 55, 109, 122, 151, 152, 156, 187, 190, 191, 197, 198, 200, 203, 263
Charivari : 221, 222
Citation : 18, 19, 33, 34, 39, 57, 128, 151-154, 156, 175, 194, 201, 206, 212, 261, 262 ; différence avec le renvoi : 194, 195-200
Collaboration : 8, 16
Commentaire : 7, 8, 24, 27, 36, 88, 102, 108, 111, 119, 127, 135, 150, 176, 199, 207, 211, 217, 226, 233, 244, 261 ; voir interprétation, métadiscours
commande, commission : 238, 248, 258
Communauté : 52, 67, 68, 93, 212, 214, 216, 220, 221, 224, 239, 245, 251, 252, 258, 261, 264 ; Textuelle : 39, 213, 215, 229
Compilation : 34, 35, 134, 135, 177
Composition, technique de composition : 18, 19, 28, 49, 52, 55, 58, 64, 73, 84, 89, 93, 95, 98, 100, 114, 116, 133, 137, 139, 176, 177, 181, 182, 185-188, 190, 191, 193, 198, 200-202, 204, 207, 209, 216, 223, 232, 233, 238, 242, 247, 249, 255, 256, 260, 264
Concurrence poétique : 60, 61, 138, 177, 184
Confréries : 59, 198
Conscience de soi : 28, 53
Contingence : 32, 39, 98, 99, 123, 126, 127, 129, 190, 202, 206, 215, 221, 236, 240, 241, 252 ; voir aussi changement, fortune
Corps : 38-40, 57, 88, 90, 92, 98, 99, 102, 112, 113, 115, 123, 127, 128, 133, 165, 170, 257
Cosmologie : 157, 164, 167, 168, 171-173
Cours : 52, 95, 214, 257 ; cour amoureuse : 215
Croisades : Croisade Albigeoise : 60, 257
Culture cléricale : 15
Débats littéraires : 198
« Déconnaissance » : 99, 128, 263 ; voir aussi lacan
Deixis : 44, 178, 206
Dérimage : 12, 43, 50
Désir : 33, 89, 103, 123, 127, 128, 145, 146, 148, 150, 160, 162, 167, 172, 225, 248, 263
Dialectique : 20, 21, 86, 92, 115, 127, 140, 141 ; voir aussi logique
Didactisme : 213, 229, 233, 240, 260
Discours (parlé) : 34, 38, 45, 46, 61, 72, 94, 99, 101, 103, 107, 126, 150, 184, 195, 198, 200, 205, 208, 210, 211, 213, 216, 218, 221, 223, 225, 229, 232, 235, 238, 241, 243, 245, 246, 249, 252, 258
Disputatio : 100
Doxa : 214, 230
Écoles : 28
Éloquence : 186, 190, 220, 225
Enseignement religieux : 38
Éphémère, caractère : 86, 193, 206, 229, 231, 235, 267
Épistémophilie : 113
États : 91, 123, 202, 204, 205, 223, 236, 246
Éthique : 19, 32, 50, 76, 84, 105, 106, 115, 141, 161, 181-183, 186, 195, 197, 198, 201, 213, 215, 224, 227, 229, 235, 240, 243, 244, 252, 256, 261
Échange, poétique : 27, 54, 71, 177, 198, 216, 241, 267
Érudition : 16, 30, 31, 184, 264
Exemplarité, exemplification : 201
Exemples : 25, 43, 52, 61, 65, 68, 78, 85, 87, 97, 104, 107, 109, 117, 133, 152, 160, 169, 173, 178, 183, 184, 185, 200, 201, 211, 214, 217, 220, 225, 231, 259, 265
Expérience : 29, 36, 38, 40, 62, 64, 72, 77, 78, 80, 82, 84-86, 89, 91-93, 95, 96, 98, 127, 139, 140, 146, 151, 156, 162, 164, 185, 186, 187, 202, 205, 216, 217, 227, 228, 258-260, 263
« Faits » : 35, 262
« Faiseur » (poète) : 23, 24, 57
Fantasme : 36
Féodalité : 12
Fin’amor : voir amour, courtois
Folie, fous : 169, 250
Forme (aristotélicienne) : 106, 123
Forme (poétique) : dans les arts de seconde rhétorique : 21, 23, 177, 181 ; dérivée de l’antiquité : 15, 24, 259, 265, 267, 268 ; diversité de : 47, 121, 208, 211 ; innovation dans : 48, 177, 200, 232, 257, 259 ; en tant que mémoire : 18, 83, 84, 89, 92-96, 185, 227, 229 ; objet d’un savoir : 173, 175 ; personnalisation du discours : 61, 77, 124, 184, 195, 198, 208, 229, 232, 235, 238, 241 ; plaisir procuré par : 36 ; raffinement à souhaiter : 58, 177 ; relation avec le contenu poétique : 14, 17, 186 ; relation avec le savoir et la vérité : 18, 30, 35, 36, 39, 53, 61, 72, 81, 85, 92, 96, 123, 233, 262, 263 ; signification de : 114, 155, 175, 182, 202, 212, 227, 228, 234 ; valeur mnémonique de : 18, 250
Fortune : 32, 56, 57, 86, 89, 98, 99, 103, 107, 116, 120, 121, 124, 126, 127, 161, 162, 190, 192, 193, 202, 221, 222, 226, 231, 235, 236 ; voir aussi changement, contingence
Genre : 11-15, 18, 28, 31, 37, 43, 48, 49, 50, 60, 62, 63, 65, 66, 68, 71, 73, 78, 79, 81, 94, 98, 100, 103, 115, 122, 133, 134, 136, 139, 147, 164, 165, 173, 175, 181, 184, 196, 198, 200, 202, 216, 217, 246, 251, 256, 257, 263, 264, 265
Gloses : voir interprétation
Gouvernement : 106, 181, 233, 234, 240
Grammaire : 20, 140, 141, 161, 182
Greffage : 148, 154
Hagiographie : 63, 82
Héraldique : 243
Herméneutique : 39, 107, 116, 142-145, 147, 151, 156, 157, 164, 172
Histoire : conscience historique : 80, 86, 91 ; écriture de : 80, 85, 95 ; sacrée : 63, 64, 160, 246, 249, 260 ; du salut : 64, 66, 158, 206 ; universelle : 79, 88, 117, 139, 141, 157, 158, 159, 160-164, 167, 168, 172, 235, 236, 259
Humanisme : 135
Identité : 39, 61, 67, 91, 92, 105, 108, 110, 115, 117, 127, 218, 233, 243, 246
Idéologie : 38, 39, 68, 213, 226, 227, 247, 252, 257
Imagination : 128, 184, 185
Immédiateté : 28, 29, 257
Imprimerie : 30, 61, 62, 265
« Indiciaire » : 61, 74 ; voir aussi Chastelain, Lemaire de Belges, Molinet
Insertion lyrique : 39, 140, 148, 175, 200, 201, 206-208, 212, 257 ; Comme « montage » : 203, 206
Inspiration : 112, 128, 183, 265
« Integument » : 23
Interdiscursivité : 38
Interpellation : 212, 251
Interprétation : 24, 39, 45, 94, 103, 110-114, 116, 117, 145, 148, 152, 153, 155, 180, 187, 191, 222, 223, 232, 233, 244, 247, 249, 261 ; voir aussi allégorèse
Intertextualité : 38 ; voir aussi allusion, citation
Jongleurs : 53, 59, 224
Jouissance : 36, 113, 114, 263
Justice : 45, 76, 87, 113, 201, 240
Langage : 35, 37, 127, 128, 133, 143, 150, 165, 170, 184, 186, 197, 207, 214, 216, 219, 228, 239, 250, 261
Latin : poésie latine : 15 ; vers métriques : 14, 28, 65, 84, 85, 102, 122, 180, 211, 251 ; vers rythmés : 92 ; vers strophiques : 14, 28, 36, 48, 68, 79, 80, 230, 234, 241, 242, 251
Lecteurs : 16, 21, 26, 29, 30, 37, 38, 45, 55, 73, 77, 83, 84, 96, 107-109, 128, 135, 140, 151, 164, 169, 173, 177, 184, 188, 189, 193, 199, 214, 215, 219, 221, 228-235, 239, 240, 242, 244, 245, 253, 255, 257, 258 ; Voir aussi publics, réception
Légende : 11, 109, 122 ; voir aussi mythe
Lieux communs : 135, 214, 231, 237
« Littérarité » : 256
Locus amœnus : 205, 227
Logique : 12, 23, 110, 141, 206, 216
Manifestations cérémonielles : 59, 60, 64, 247
Manuscrits : (voir aussi recueil, mise en recueil) ; Arsenal, ms. 3525 : 223 ; Biblioteca Medicea-Laurenziana, MS mediceo-palatino 120 : 241, 242 ; BnF, ms. fr. 146 : 219, 220 ; BnF, ms. fr. 604 : 234 ; BnF, ms. fr. 830 : 232 ; BnF, ms. fr. 831 : 232 ; BnF, ms. fr. 835 : 234 ; BnF, ms. fr. 836 : 234, 238 ; BnF, ms. fr. 1584 : 182, 184, 202, 203 ; BnF, ms. fr. 1586 : 202 ; BnF, ms. fr. 1687 : 246 ; BnF, ms. fr. 9221 : 203 ; BnF, ms. fr. 14968 : 223, 224 ; BnF, ms. fr. 22545-46 : 203 ; BnF, ms. fr. 25353 : 144 ; British Library, Arundel 52 : 144 ; British Library, Harley 4333 : 137 ; British Library, Harley 4431 (Manuscrit de la Reine) : 231, 234, 252 ; illustration : 46, 57, 146, 157, 158, 167, 223, 224, 232 ; KBR, ms. 11020-33 : 241 ; librairie du Vatican, Lat 3207 : 153 ; Musée Condé, mss. 492-93 : 234 ; présentation : 57, 150, 171, 195, 203, 224, 252 ; production : 252
Matrice (du Roman de la Rose, de l’Ovide moralisé et de la Consolation de Philosophie) : 97-99, 104, 172, 173, 262, 264, 266
Mécénat, mécènes : 52, 72, 76, 96, 125, 127, 223-225, 252, 258, 263, 266
Méconnaissance : 33
Médiation : 27, 29, 46, 185, 186, 196, 256, 258, 260, 263, 264
Mélancolie : 28, 118, 125, 128, 164-171, 173, 188
Mémoire : Collective : 95, 250 ; voir aussi anamnèse
Métadiscours : 204
Métaphore : 17, 21, 22, 25, 61, 87
Mise en scène : 43, 63, 65, 68, 98, 122, 247, 249
Modèles littéraires : 186
Modernité : 12, 29, 259, 260
Monumentalité : 87
Moralisation : voir interprétation
Moyen français : 21, 23, 27
Musique : harmonies dans la : 183 ; notation de la : 184, 202
Mythe classique : 21, 44, 81, 97, 107-109, 114, 186
Mythographie : 25, 71, 85, 114
Narrateur homodiégétique : 45, 176, 187, 219, 222
Nature : 28, 39, 67, 86, 98, 104-106,
113, 120, 122, 126, 133, 137, 142, 144, 147, 149, 164, 167, 175, 217, 260
Néoplatonisme : 29, 123, 265
Non-connaissance : 263
Occitan : 16, 18-20, 50, 52, 60, 119, 135, 144, 146, 181, 257
Ontologie : 39, 145
Oralité : 47, 68
Paratexte : 207
Pensée : 21, 30, 36, 39, 40, 49, 90, 96, 97, 99, 100, 102, 112, 127, 129, 150, 169, 189, 191, 197, 213-215, 259, 260
Perception sensorielle : 36
Performance : 72, 98, 128, 216 ; orale : 12, 38, 43, 44, 53, 55, 57, 58, 61, 62, 64, 65, 66, 68, 69, 71, 72, 127, 176, 218, 252 ; voir aussi récitation
Périodisation : 40, 260, 263
Personnification : 21, 24, 25, 31, 49, 71, 84, 85, 90, 101-104, 106, 118, 120, 121, 126, 182, 189-191, 193, 194, 205, 206, 209, 210, 221, 223, 244-246
Philosophie : naturelle : 103, 104, 105, 126 ; relation avec la poésie : 19, 36, 123, 125, 183, 256
Photographie : 13, 51, 255
Poeta : 21
« Poete » : 20, 21, 23 ; traités poétiques occitans : 18, 28, 181
« Poetrie » : 21-26, 31, 71, 77, 85, 98, 114, 185, 239
Politique : 12, 14, 15, 25, 28, 32, 34, 37, 39, 51-53, 56, 57, 61, 64-69, 74, 80, 81, 87, 88, 101, 106, 108, 109, 116, 117, 120, 125, 140, 158, 161, 196, 207-210, 212-214, 216, 220, 222, 224, 229, 235, 236, 240-249, 252, 253, 256, 260, 262
Prélecture (Prælectio) : 54, 257
Présence physique : 12, 43, 53, 58, 61, 253
Propagande : 52, 75, 214, 247, 248
Prosa : 16
Prose : 11, 12-20, 22-26, 35-40, 43-61, 63-69, 71-73, 76-81, 84, 85, 94-96, 98, 101-103, 108, 117-119, 122-124, 126, 134, 137-140, 142, 143, 153, 156, 158, 160, 161, 163, 164, 168, 172, 175, 178, 181, 182, 192, 198, 203, 206-212, 220, 229-233, 236, 237, 239-241, 243, 253, 255, 256, 258, 259, 263-266 ; (voir aussi prosimètre) ; caractère impersonnel de : 96, 258 ; dans les arts de seconde rhétorique et les traités poétiques : 177, 181 ; dans les prosimètres : 22, 46, 65, 79, 102, 207, 208-210 ; « essor de la » : 12, 44, 48, 51, 68, 139, 211 ; et insertion lyrique : 140, 175, 200, 208 ; mètre dans : 16 ; mise en prose : voir dérimage ; récit en : 36 ; rhétorique de la : 17 ; rime dans la : 17, 181 ; et vérité : 13
Providence : 98, 103, 125, 126, 221, 222
Publics : 53, 68, 144, 175, 177, 178, 209, 212, 214, 215, 224, 239, 240, 242, 252, 253, 258 ; théâtraux : 67, 218, 249 ; voir aussi lecteurs, réception
Qualité poétique : 176
Quête amoureuse : 103, 193, 198, 201
Réception : 14, 47, 55, 108, 116, 127, 176, 179, 189, 197, 203, 229, 239, 241-243, 246, 252 ; voir aussi publics, lecteurs
Récit : grand : 51, 111, 261
Récitation : 53, 67 ; voir aussi performance
Recontextualisation : 252
Recueil, mise en recueil : 12, 95, 134, 177, 180, 181, 184, 202, 203, 219, 227, 234, 242, 243, 266-268 ; chansonniers : 14, 153, 155, 203 ; voir aussi manuscrits
Réduplication : voir savoir, légitimation du
Réécriture : 76, 93, 125, 188, 252, 264
Remaniement : voir réécriture
Réminiscence : 90, 91, 171 ; voir aussi mémoire
Renaissance : du douzième siècle : 15, 28, 29, 134, 135, 259 ; de la première modernité : 15, 28, 29, 44, 259, 264
Réponses poétiques : 169, 188, 198, 235
Resverie : 184, 216
Rhétorique : 11, 14, 15, 20, 21, 23, 24, 28, 35, 47, 83, 98, 99, 140, 141, 161, 177, 181, 207, 209, 214, 236, 240, 242
« Rhétorique » (poète) : 20, 180, 240
Sagesse : 18, 31, 32, 109, 111-113, 209, 232
Satire : 48, 66, 79, 88, 100, 160, 172, 250 ; des états : 223
Savoir : en tant qu’arbre : 19, 135, 140, 144-148, 150-157, 162, 164, 172 ; en tant qu’arbre du bien et du mal : 148-150, 153 ; aspiration au savoir : 20, 162, 268 ; comme un bien : 32 ; en tant que cercle : 134, 135, 157, 158, 166 ; et la compréhension humaine : 61, 98, 104, 143, 145, 156, 157, 175, 188, 229 ; en tant que connaissance : 26, 31, 33, 37 ; et le corps : 38-40 ; et désir : 103, 148, 248 ; différence avec la vérité : 13, 30, 33-35, 61, 263 ; dans les encyclopédies : 37, 262 ; éthique : 19, 229, 235, 240, 244 ; fondé dans l’expérience : 29 ; idéologique : 37, 38, 66, 213-215, 228, 246, 152 ; légitimation du : (voir aussi Lyotard) 67, 194, 233, 240, 268 ; philosophique : 14, 19, 255 ; et la qualité poétique : 176 ; et les recueils : 134 ; référentiel : 37, 133, 175, 255 ; relation avec la prose : 13, 16, 17, 20, 35, 40, 43, 43, 44, 48, 51, 53, 58, 140, 255 ; relation avec les vers dans les « renaissances » : 15, 29 ; relation des parties au tout : 163 ; religieux : 213, 247, 252 ; sans contenu : 31, 39, 96, 263 ; en tant que savoir : 261 ; schémas : 32, 84, 142, 243 ; en tant que science : 22, 31, 157, 255 ; socio-politique : 249 ; textuel : 37, 38, 133, 212 ; transmis et façonné par les vers : 93 ; transmis par la « poetrie » : 22, 114, 239 ; des universaux : 183 ; scolastique : 29, 30, 50, 91, 92, 100, 147, 261, 263
Sentensa : 181
Sexualité : 67, 68, 104, 213, 263
Songes : 116
« Sphère publique » : 216
Subjectivité : 39, 40, 72, 77, 85, 103, 133, 142, 156, 161, 210, 253, 257, 263
« Sujet supposé savoir » : 223
Subtilitas : 30
Temporalité : voir temps
Temps : 21, 40, 67, 72, 85-89, 92-94, 96, 127, 157, 162, 207, 228, 29, 258, 268
Textualité : 185, 227
Théologie : 21, 28 ; négative : 35, 61,
69, 136, 141, 142, 158, 161, 175, 181, 192, 195
Toscan : 227
Traduction : 11, 13, 17, 64, 72, 73, 103, 108, 109, 117-119, 138, 154, 195, 266
Transcendance : 128, 206, 208
Transcription : 17, 199, 203
Translatio imperii : 236
Translatio studii : 236
Transmission : 8, 15, 16, 37, 39, 57, 62, 66, 133, 158, 176, 211, 242, 243, 252, 255, 259, 267
Typologie : 193
Validation : voir savoir, légitimation du
Vérité : 13, 18, 23, 26, 30, 33-36, 39, 45, 47, 53, 61, 72, 81, 85, 92, 96, 107, 123, 128, 167, 170-172, 189, 220, 227, 233, 246, 262, 263
Vernaculaire, emploi du : 11-15, 17, 18, 20, 21, 25, 27, 49, 54, 64, 85, 103, 108, 115, 117-120, 133, 134, 136, 138-140, 142, 150, 156, 172, 179, 181, 192, 198, 240, 264
Vers : d’actualité/de circonstance : 76-78, 125, 227, 240 ; d’amour : 19, 92, 197, 198, 204, 205, 231 ; artifice des : 84 ; dans les arts de seconde rhétorique : 21, 23, 181 ; caractère distinct des : 14, 26, 78, 82, 185, 198, 205, 208, 211, 233, 258, 267 ; composition des : 28, 58, 73, 89, 114, 181, 185-188, 200, 204, 207, 256 ; débats en : 64, 65, 168, 235 ; didactiques : 64, 106, 205, 212, 223, 229, 231, 257, 261, 262 ; difficulté des : 179 ; duplication en : 34, 214, 261 ; dans les entrées : 53, 64, 66, 68 ; effets thérapeutiques des : 26, 167 ; épistolaires : 54, 55, 56, 88, 93, 95, 188, 204 ; érudits : 56 ; et expérience : 29, 36, 38, 40, 77, 78, 80, 84, 89, 92, 93, 95, 96, 98, 139, 140, 156, 185-187, 202, 205, 216, 228, 258, 259 ; formes fixes : 17, 27, 86, 206, 251, 253 ; grand chant courtois : 263 ; et histoire : 28, 38, 71-73, 77, 79, 85, 87, 88, 96, 98, 126, 133 ; en tant qu’interaction sociale : 189, 218, 227, 267 ; et légitimation : 37, 194, 214, 229, 236, 263, 268 ; lyriques : 14, 54, 67, 73, 76, 80, 87, 93, 101, 121, 184, 188, 190, 197, 202, 203, 206, 218, 230, 237, 256, 263, 264, 266 ; lyrico-narratifs : 72 ; modèles littéraires en : 186 ; narratifs : 203 ; non-strophiques : 234 ; et représentation : 54, 69, 189, 212, 248-252, 257, 264 ; persistance des : 38, 39, 44, 48, 50, 52 ; philosophiques : 56 ; politiques : 14, 28, 37, 52, 81, 88, 101, 196, 207, 210, 212, 241, 244 ; dans les prosimètres : 22, 31, 39, 65, 102, 208, 256 ; pseudo-didactiques : 229 ; publiques : 127, 217 ; réflexivité des : 175, 200, 211, 212 ; religieux : 59, 60, 89, 239, 252 ; réversibilité des : 148, 201 ; rhétorique des : 20, 23, 28, 83, 98, 99, 181, 207, 240 ; scientifiques : 14, 117 ; en tant que « seconde rhétorique » : 181 ; situation des : 40, 257, 258, 260 ; et le temps : 87, 88, 228, 258 ; traités sur les : 18, 28, 181 ; valeur éthique des : 181, 195
Versification : alexandrins : 79, 81, 108, 267 ; complexité de la : 13, 22, 48, 64, 68, 81, 85, 120, 176, 178, 178, 181, 183, 198, 204, 206, 231, 239, 248, 250-252, 257 ; décasyllabes : 84, 234, 235, 241, 248, 267 ; distiques : 57 ; distiques
heptasyllabiques : 15, 234, 238 ; distiques octosyllabiques : 79, 206, 217 ; exemples de : 13, 48, 176, 178, 179, 181, 198, 239, 251 ; hendécasyllabes : 184 ; hypermétrie : 177 ; laisse : 79 ; mètre : 11, 16 24, 48, 81, 121-124, 180, 181, 184, 211, 234, 251 ; phonèmes : 181 ; pratiques de la : 265 ; refrains : 196, 205 ; rimes : 11, 13, 17, 22, 24, 25, 48-50, 52, 54, 63, 79-81, 87, 92, 100, 108, 109, 117, 137, 158, 176, 178, 182, 205, 206, 211, 219, 234, 238, 267 ; rimes croisées : 234 ; rimes léonines : 238 ; strophes : (couées, huitain décasyllabique, septain décasyllabique, sixain décasyllabique, hétérométriques, huitain, huitain octosyllabique, quatrain octosyllabique, quatrain, seizain hétérométrique, sixain, tercet) : 15, 16, 57, 73, 82-84, 108, 182, 184, 197, 203, 239, 241, 245, 248 ; tétrasyllabes : 84, 176, 235 ; vers coupés : 234 ; voir aussi forme (poétique) et les entrées pour les formes poétiques individuelles
Virtuosité : 176, 185, 191, 200, 232, 238
Voix : 46, 47, 54, 58, 67, 77, 101, 121, 161, 176, 178, 187, 195, 204, 205, 206, 210, 220, 223, 226, 230-232, 237, 246, 257, 258, 267, 268