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Classiques Garnier

Table des matières

511

Table des matières

AVANT-PROPOS     9

INTRODUCTION    11

JUAN DE VALDÉS, UNE BIOGRAPHIE DU POSSIBLE    17

QUELQUES SIÈCLES DHISTORIOGRAPHIE    55

PREMIÈRE PARTIE

LE DIÁLOGO DE DOCTRINA CRISTIANA

ÉTUDE LITTÉRAIRE ET DOCTRINALE

UNE ŒUVRE, UN OBJECTIF, UNE MÉTHODE    87

« Je décidai de tout écrire daprès mes souvenirs
dans ce bref écrit »    87

Un curé, un moine et un archevêque     91

Dialogue, catéchisme, traité spirituel :
un genre hybride     95

Une question de méthode   107

LE CREDO OU LA DOCTRINE TRINITAIRE VALDÉSIENNE   109

Dieu le Père miséricordieux   112

Christ et christocentrisme   115

LEsprit saint, une force dinspiration    123

512

LHOMME ET LE CHRÉTIEN : UN PARADOXE    125

Un dualisme anthropologique   125

Une anthropologie peccamineuse    127

Le christianisme, une exigence de perfection    130

Une contradiction anthropologiquo-chrétienne    132

DÉCALOGUE ET ÉVANGILE,
LA THÉMATIQUE CENTRALE DE LA LOI    135

La loi divine ou lamorce du processus de justification   136

Le Décalogue, première interprétation de la volonté divine   138

LÉvangile, la clé de la Loi    148

LES VERTUS THÉOLOGALES :
UN EXPOSÉ DE LA FOI VALDÉSIENNE   159

La véritable nature de la foi   160

Lespérance ou les Béatitudes    163

La gémellité de la caritas    165

Lunicité des trois vertus ou la foi génératrice    166

LA PRIÈRE DU NOTRE PÈRE OU LA GRÂCE DIVINE   171

INTÉRIORITÉ SPIRITUELLE, ILLUMINATION ET SAINT-ESPRIT :
LESQUISSE INACHEVÉE   187

Lhomme spirituel    188

La faveur de lEsprit saint    192

Une pensée pneumatologique inaboutie   199

Fragments dilluminations   200

Experiencia   203

CULTE ET ECCLÉSIOLOGIE, LE SENS DE LA VRAIE RELIGION   207

Les cinq commandements de lÉglise :
une question de lois   207

LÉglise-Christ   223

Dieu, immédiatement et intérieurement   228

Rénovation et contradictions    229

513

LES IDÉES RÉFORMATRICES   231

Un constat accablant   231

La réforme de lÉglise   233

La réforme hors de lÉglise   238

AUX SOURCES DE LA PENSÉE VALDÉSIENNE :
UNE HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE   243

LÉCRITURE SAINTE DANS LE DIÁLOGO DE DOCTRINA CRISTIANA   257

La Bible pour tous   257

Valdés, lecteur des Saintes Écritures   259

DEUXIÈME PARTIE

LE DIÁLOGO DE DOCTRINA CRISTIANA
ET SES MAÎTRES

ANALYSE DES SIMILITUDES
ET DES INFLUENCES DOCTRINALES

LA CASTILLE DE VALDÉS   271

VALDÉS ET ÉRASME   279

Une bibliothèque érasmienne   279

Le christianisme, une perfection christocentrique    281

Une vie de lesprit    289

Des dissonances    296

EXCURSUS : LES ALUMBRADOS DEJADOS    305

Le mouvement dejado : origines et caractéristiques    308

La doctrine du dejamiento   325

De troublantes similitudes doctrinales    342

514

VALDÉS ET ALCARAZ    353

Une illumination commune : le Saint-Esprit    355

Une divergence christologique   358

« Les biens des chrétiens ne [sont] pas visibles »   359

Une double connaissance alcarazienne   362

Un dejamiento valdésien : la dépendance au divin   365

VALDÉS ET LUTHER   373

Lampleur du « vieil Adam »   375

Un Dieu identique   377

Justifications luthérienne et valdésienne    381

La foi valdésienne, prototype de la fides luthérienne   384

Simul peccator et justus ?   387

Deux christocentrismes   389

TROISIÈME PARTIE

JUAN DE VALDÉS DANS LE DIÁLOGO
DE DOCTRINA CRISTIANA

UNE RECONSTITUTION HERMÉNEUTIQUE
ET COGNITIVE

VALDÉS ENTRE ALCARAZ, ÉRASME ET LUTHER   399

Identités castillane et spirituelle   399

Érasme : maître ou masque ?   401

Luther selon Valdés : le théologien de Wittemberg    410

Le prisme dejado   424

Au cœur de lherméneutique valdésienne   441

DE LA NATURE DU NICODÉMISME VALDÉSIEN    453

La question du positionnement confessionnel
de Juan de Valdés   453

515

Juan de Valdés, nicodémite ?   455

Un nicodémisme relatif   467

Le nicodémisme valdésien :
un non-positionnement confessionnel    471

CONCLUSION   475

ANNEXE   483

SOURCES   487

BIBLIOGRAPHIE   489

INDEX   509