Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : « Une divine harmonie ». Vie et aventures d’une idée (1551-1627)
  • Pages : 615 à 617
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 82
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165767
  • ISBN : 978-2-406-16576-7
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16576-7.p.0615
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/03/2024
  • Langue : Français
615

Table des matières

Introduction     9

Note liminaire    41

Première partie

« ET ERANT VALDE BONA » (GENÈSE 1 : 31)

Introduction à la première partie    45

Lharmonie de lâme    49

Harmonie dans le commentaire du Timée
par Louis le Roy (éditions de 1551 et de 1582)    50

Le Timée à la Renaissance    50

La première traduction française du Timée
par Louis Le Roy (1551)    55

Harmonie. Choix de traduction et ambition pédagogique
du commentaire    58

Le petit monde et le grand    85

Lhomme-microcosme et le récit de la Genèse    86

Harmonies du microcosme et du macrocosme    88

Musica triplex    102

« Une mesme harmonie en quatre luths divers »   106

Lâme de lhomme faite à limage de lÂme du monde   109

Musica humana    112

Le Même et lAutre   114

Lharmonie des trois parties de lâme   117

Lharmonie des vertus   121

616

Lharmonie de lâme et du corps   125

Lharmonie des vertus   129

Justice, tempérance, harmonie. Autour des dialogues
de Pontus de Tyard et de Louis Le Caron (1555-1558)   129

Les vertus antiques et lharmonie des vertus chrétiennes.
Deux regards de théologiens (1558-1627)   145

Métaphores musicales de la charité (1578-1636)   161

Ordre et harmonie   175

Harmonie, religion et justice originelle :
lintertexte platonicien et thomiste   176

Obéissance, ordre, harmonie :
un écart entre protestants et catholiques ?   181

Harmonie, beauté et hiérarchie :
lectures renaissantes de Denys lAréopagite   193

Beauté et harmonie : lectures du De amore de Marsile Ficin
(1556-1622)   212

Harmonia, decor, concinnitas. Le choix des mots
dans quelques traductions et commentaires
issus du De amore de Marsile Ficin (1559-1588)   217

Sur linfluence du De amore dans un dialogue
de Louis Le Caron (1556) et dans Le Mariage de la Vertu
avec la Religion
de Jean Boucher (1622)   232

Ordre et convenance : la beauté dans le livre i
du Traité de lAmour de Dieu de S. François de Sales (1616)   248

Harmonie, génération et santé   274

Le nombre, lharmonie et le temps de formation
de lhomme : une perspective critique et historique
(1551-1627)   278

« Une si belle harmonie & correspondance » :
lanalogie pour unir le corps à lâme.
Le point de vue néoplatonicien   291

La santé comme harmonie corporelle ?
Une définition plurielle   299

« Quiconques aura soin de lun & de lautre,
il sera perfetement sain » : la parfaite harmonie
et la parfaite santé. Le point de vue chrétien   321

617

deuxième partie

« EGO SUM VIA, ET VERITAS, ET VITA » (JEAN 14 : 6)

Introduction à la deuxième partie   341

« et oculi amborum aperti sunt » (Genèse 3 : 7)

Harmonie et chute de lhomme   345

Chutes et discors. Les personnages de Pontus de Tyard   350

Hieromnime. Chute et paradis terrestre,
genèse et paradis céleste   352

Le Solitaire. Chute de lhomme et chute de lâme   358

Lhomme déchu et lordre universel   388

Lhomme dysharmonique : la perte du don dintégrité   392

Harmonie, corruption et vicissitude :
la mortalité et lignorance   396

Désordre et souffrance : la perte du don dimpassibilité   417

« et ideo novi testamenti mediator est » (Hébreux 9 : 15)   471

Orphée et les disciples du Christ   476

« Habitabit lupus cum agno » (Isaïe 11 : 6) :
la parole christique, le ministère dOrphée
et lambassade des poètes   476

« Lharmonie de la chair » : Orphée et le corps des saints
dans les Stromes sacrés dAndré Valladier (éd. 1622)   496

Harmonie et sacrements dans LOctave de Pierre Charron (1600) :
de lharmonie universelle aux harmonies particulières   527

Deux moyens dunion à Dieu :
limitation et les sacrements   531

Harmonie, conjonction, mélange :
modèles et vocabulaire de lunion sacramentaire   537

Conclusion   547

Bibliographie   557

Index   603