Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

547

Table des matières

Introduction    9

PREMIÈRE PARTIE

LENTREPRENANT M. DE VISÉ

Un entrepreneur des lettres au xviie siècle ?   21

Le marché de la littérature   21

Du fripier à lentrepreneur   26

Les revenus de la littérature   29

Des intermédiaires en littérature   31

Le goût du risque et de linnovation   34

Théâtre de papier et vedettariat

Le Cocu et son double   39

Éditer Le Cocu imaginaire   40

Un théâtre de papier   40

Un dispositif promotionnel et critique   43

Fécondité dune entreprise innovante   46

Virtuosité commerciale : La Cocue imaginaire   48

Lattrait des produits dérivés   48

Une publication efficace   50

Une entreprise tentaculaire

Les Nouvelles Nouvelles et leurs prolongements   53

Un assemblage de pièces   54

548

Les bénéfices de la diversité    58

Lattrait des contenus : la forme    62

Lattrait des contenus : le fond    64

Un support dactions    69

Sauver Catherine de Menneville :
la conversation des soupçons    70

Inaugurer des vogues nouvelles    71

Naissance de la critique dramatique (1) :
autour de Molière    73

Naissance de la critique dramatique (2) :
la querelle de la Sophonisbe    76

Les débuts dun auteur de théâtre    83

Éditer le Monde

Les Nouvelles galantes, comiques et tragiques et LAmour échappé    87

Raconter des histoires vraies    87

Une réplique à La Fontaine     88

Créer le réalisme    90

Actualité, débats et historiographie    98

Un monde en portraits   103

Un nouveau Dictionnaire des précieuses   104

Peindre à profit   106

La séduction des nouvelles amoureuses   118

Un entrepreneur de théâtre

De La Mère coquette à LAventurier   123

Fournir et concevoir des pièces   125

Du fournisseur à lentrepreneur   125

Des pièces à la mode   131

Théâtre et publicité   135

Promouvoir les petites comédies   138

La publicité des pièces à machines   140

Le support promotionnel idéal : le Mercure galant   143

Des pièces en pièces :
poétique dramatique de Donneau de Visé   149

549

DEUXIÈME PARTIE

DE LA PIÈCE AU LIVRE

Une littérature en pièces   159

Composer des pièces   166

Circulation et valeur déchange   168

Lire par pièces   174

La mise en livre   177

Feuilles volantes   177

Le recueil comme paradigme de publication   180

Relire les pratiques éditoriales   191

Le marché des pièces   192

Publier en flux tendu   193

La diversité comme pratique entrepreneuriale   195

Lier et encadrer   201

Un enjeu esthétique   204

Organiser les contenus   207

Divertir   211

Modaliser lénonciation   214

Débattre et promouvoir   216

Les enjeux du titre   223

Valeur et réputation des intitulés   223

Titres esthétiques / Titres enseignes   231

550

TROISIÈME PARTIE

LE RÈGNE DE LACTUALITÉ

Peindre le monde   239

Littérature et société de linformation   243

Styles et sujets   247

Créer la tendance. Techniques et supports publicitaires   251

Lectures publiques et réputation   251

Promotions écrites   254

Le livre comme espace promotionnel   256

Le « placement produit » au xviie siècle   258

Désir de lecture. Lenjeu de la curiosité   262

Le droit dêtre curieux   263

Le désir de lire   268

Le style du temps   273

Rapprocher une pièce du lecteur   273

Encadrer pour mettre à jour   277

Multiplier les références au monde   285

Ravaudages paratextuels   287

Les sujets du temps   291

Transformer lactualité en littérature   292

Dun mémoire diplomatique à une brève nouvelle   294

Lactualité politique en fiction   297

Le fait divers comme sujet   300

Rumeurs et scandales   302

Lactualité et les querelles   305

Genres et formes de lactualité   309

Usages de la conversation   310

Les produits dérivés   314

551

QUATRIÈME PARTIE

LE MERCURE GALANT

QUEST-CE QUE LE MERCURE GALANT ?   323

Lillusion de la presse   323

Livres et périodicité   325

Lactualité sur tous les supports   329

Une structure entrepreneuriale   331

Genèse de lentreprise   333

Le coup dessai : 1672-1674   334

1677 : le Nouveau Mercure galant   344

1678 : aux armes et lettres du Dauphin   354

Marque, concurrence et monopole   365

Stratégies dauthentification et gamme « Mercure »   368

Vers un monopole du Mercure galant   372

Une entreprise historiographique   377

Les périodiques dans lécriture de lHistoire   378

« Servir de mémoire à lHistoire ».

Une nouvelle historiographie   382

Accommoder la guerre à un public large   386

Louer Louis sans le louer   397

« Être utile aux familles ». Généalogie et gloires familiales   402

Un salon de papier   419

Le livre comme espace social   420

Une nouvelle façon dêtre auteur   429

La bibliothèque de la galanterie   432

Interactivité et interactions. Lexemple des énigmes   437

Conclusion   449

552

Annexe

Esquisse biographique   455

Bibliographie   463

Index Nominum   539