[Introduction de la troisième partie]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Un entrepreneur des lettres au xviie siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant
- Pages : 237 à 237
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 69
- Série : Discours critique, n° 2
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- EAN : 9782406095729
- ISBN : 978-2-406-09572-9
- ISSN : 2258-0158
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09572-9.p.0237
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/04/2020
- Langue : Français
Dans les pages qui précèdent, les ouvrages de Donneau de Visé ont été analysés dans leur rapport à ce que nous avons épisodiquement appelé « l’actualité », tantôt pour leur inscription dans une vogue littéraire, ailleurs, pour leur manière d’épouser les intérêts immédiats des lecteurs et des spectateurs. L’actualité n’est pas une affaire de bornes chronologiques – pas uniquement, du moins : un événement d’une semaine peut être déjà vieux, une mode peut durer dix ans. Elle se situe du côté de la perception et rejoint la définition que Brendan Dooley donne de la « contemporanéité » au xviie siècle : « la perception partagée par un certain nombre d’êtres humains de vivre [dans notre cas, de s’intéresser à, ou d’être concernés par, ou de connaître, ou d’apprécier] un événement à peu près au même moment1 ». Par le titre, le contenu, la langue d’un livre ou d’une pièce, auteurs et libraires espèrent ultimement former et exploiter cette impression chez le lecteur ou le spectateur, afin de susciter son intérêt ou, pour reprendre un terme clé, sa curiosité.
En s’appuyant sur les ouvrages de Donneau de Visé, cette troisième partie illustre la place fondamentale de l’actualité dans la littérature du second xviie siècle et analyse comment cette dernière se fabrique, s’écrit et se transforme. Elle s’appuie aussi bien sur le texte et le contexte, que sur les dispositifs paratextuels, jusqu’à la publicité, le rôle de cette dernière étant de lier un ouvrage aux intérêts immédiats des lecteurs. La production de Donneau de Visé révèle des pratiques essentielles : d’une part, il sélectionne des sujets d’actualité qu’il transforme en littérature ; de l’autre, en fripier du Parnasse, il recycle des matières sans lien avec les sujets et modes du moment, mais les réénonce2 de manière à leur donner l’apparence de l’actualité.
1 « […] the perception, shared by a number of human beings, of experiencing a particular event at more or less the same time », Brendan Dooley (éd.), The Dissemination of News…, op. cit., p. xiii.
2 Voir Karine Abiven, « “Comme une anecdote de la veille” : mise en scène énonciative de l’actualité dans les genres anecdotiques (1660-1710) », Littératures classiques, no 78, 2012, p. 17-34.