Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

237

Dans les pages qui précèdent, les ouvrages de Donneau de Visé ont été analysés dans leur rapport à ce que nous avons épisodiquement appelé « lactualité », tantôt pour leur inscription dans une vogue littéraire, ailleurs, pour leur manière dépouser les intérêts immédiats des lecteurs et des spectateurs. Lactualité nest pas une affaire de bornes chronologiques – pas uniquement, du moins : un événement dune semaine peut être déjà vieux, une mode peut durer dix ans. Elle se situe du côté de la perception et rejoint la définition que Brendan Dooley donne de la « contemporanéité » au xviie siècle : « la perception partagée par un certain nombre dêtres humains de vivre [dans notre cas, de sintéresser à, ou dêtre concernés par, ou de connaître, ou dapprécier] un événement à peu près au même moment1 ». Par le titre, le contenu, la langue dun livre ou dune pièce, auteurs et libraires espèrent ultimement former et exploiter cette impression chez le lecteur ou le spectateur, afin de susciter son intérêt ou, pour reprendre un terme clé, sa curiosité.

En sappuyant sur les ouvrages de Donneau de Visé, cette troisième partie illustre la place fondamentale de lactualité dans la littérature du second xviie siècle et analyse comment cette dernière se fabrique, sécrit et se transforme. Elle sappuie aussi bien sur le texte et le contexte, que sur les dispositifs paratextuels, jusquà la publicité, le rôle de cette dernière étant de lier un ouvrage aux intérêts immédiats des lecteurs. La production de Donneau de Visé révèle des pratiques essentielles : dune part, il sélectionne des sujets dactualité quil transforme en littérature ; de lautre, en fripier du Parnasse, il recycle des matières sans lien avec les sujets et modes du moment, mais les réénonce2 de manière à leur donner lapparence de lactualité.

1 « [] the perception, shared by a number of human beings, of experiencing a particular event at more or less the same time », Brendan Dooley (éd.), The Dissemination of News…, op. cit., p. xiii.

2 Voir Karine Abiven, « “Comme une anecdote de la veille” : mise en scène énonciative de lactualité dans les genres anecdotiques (1660-1710) », Littératures classiques, no 78, 2012, p. 17-34.