Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

15
AVERTISSEMENT



L'édition ici proposée ne suivant pas les codes traditionnels pour des raisons intrinsèques à sa méthode, elle risque au premier abord de dérouter les attentes de certains lecteurs. La première partie de l'Introduction, en particulier, ne présente pas l'état de la question, ni les grandes questions tyrtéennes, de la manière conventionnelle propre à d'autres éditions. Cela nuirait en effet à son propos explicitement formulé : «Présentation déconstructive et perspectives de refondation ».
Pour refonder l'interprétation des chants paxénétiques de Tyrtée et de Kallinos à partir d'une compréhension de leurs mécanismes linguistiques internes, il n'était pas possible de partir des évidences, communément ou partiellement admises par les spécialistes, ni d'emblée d'en préférer certaines à d'autres. Il était nécessaire, autrement dit, de commencer par déconstruire.
De la même manière, pour écouter ces chants de l'intérieur (autant que faire ce peut), il était nécessaire d'y mener un parcourt herméneutique qui épouse autant que possible leur progression en va-et-vient.
On retrouvera néanmoins, de manière aisée, toutes les informations concernant les grandes lignes qui composent l'état de la question des études tyrtéo-kallinéennes et de ce qu'on appelle encore les «élégies guerrières », en se reportant à l'index prévu à cet effet.
Les autres index constitueront un guide tout aussi utile pour entre- croiser les diverses remarques et analyses qui ont été faites sur un passage ou sur un mot en particulier.

Ce livre ne serait pas sans Charles de Ldmberterie, à qui je dois l'essentiel de ma formation de linguiste. C'est de ld llberté de trdlJdll qu'il m'd ldlssée, d1nJ1 que de ld confiance en certains de mes choix qu'il n'approuvait pas forcément, que je lui suis le plus profondément reconnaissante.
Si je dois aussi un hommage à Claude Calame pour la part qui lui revient dans les premières étapes de ma formation, mes remerciements vont également
16
à David Bouvier, Paul Demont, Nicole Guilleux, Pierre Judet de la Combe, Didier Pralon et Marwan Rashed, qui chacun par leurs critiques, leurs sug- gestions et leurs relectures, ont contribué à rendre un peu moins imparfaites les pages qui suivent.