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Classiques Garnier

Quelques remarques sur l’infamie et l’irrégularité des acteurs dans la doctrine canonique française de l’Époque moderne (xvie-xviiie siècle)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Travail des gens de théâtre
  • Auteur : Kermabon (Nicolas)
  • Résumé : Dans les derniers siècles de l’Ancien Régime, la doctrine canonique française analyse les altérations de la capacité juridique des acteurs en droit canonique. Alors que le pouvoir royal lève l’infamie des acteurs en 1641, les canonistes affirment qu’ils restent soumis à l’infamie en droit canonique en raison de leur profession. Cette infamie a principalement pour effet en droit canonique de frapper les acteurs d’irregularitas, c’est-à-dire l’empêchement d’accéder au sacrement de l’ordre.
  • Pages : 97 à 120
  • Collection : Rencontres, n° 617
  • Thème CLIL : 3656 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Actualités, Reportages -- Théâtre
  • EAN : 9782406165149
  • ISBN : 978-2-406-16514-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16514-9.p.0097
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/04/2024
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Histoire du droit canonique, théâtre, acteurs, comédiens, capacité juridique, infamie, irrégularité, sacrement de l’ordre