Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Transitions et Variations mariales
  • Pages : 517 à 523
  • Collection : Rencontres, n° 602
  • Série : Civilisation médiévale, n° 56
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406152101
  • ISBN : 978-2-406-15210-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15210-1.p.0517
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/11/2023
  • Langue : Français
517

RÉSUMÉS

Denis Hüe, « Préambule. Il faut parler de Jean-Louis Benoit »

Ce préambule retrace tant laventure humaine que le parcours scientifique de Jean-Louis Benoit, spécialiste de la piété et de la littérature mariale, poète, traducteur et professeur à luniversité Bretagne Sud. Ses études, portant sur de nombreux auteurs du Moyen Âge (Gautier de Coinci, Adgar) et de la modernité (Cendrars, Proust, Flaubert, Apollinaire, Mirbeau), ont toujours été accompagnées dun vif intérêt pédagogique.

Elisabetta Barale, « Introduction »

Les contributions réunies dans ce volume sinscrivent dans le cadre des études portant sur les représentations artistiques et littéraires de la Vierge Marie en perspective diachronique, du Moyen Âge à nos jours. Elles souhaitent sinterroger sur les phénomènes dacculturation qui caractérisent la piété mariale au croisement des cultures (latine, italienne, française, éthiopienne, roumaine, espagnole, allemande, portugaise) et des disciplines (théologie, littérature, histoire de lart, sémiotique).

Alberto Nigra, “Luniversale mediazione materna di Maria in Bernardo di Clairvaux, erede della tradizione patristica e modello della pietà medievale e moderna”

La pensée mariologique de Bernard de Clairvaux contient au moins un principe théologique fondamental. À partir du dogme traditionnel de la maternité divine, Bernard présente lœuvre de médiation universelle de Marie en tant que coopération à la rédemption et dispensation de toutes les grâces. En synthétisant ainsi la tradition patristique, il influence la piété mariale médiévale et moderne ; de ce fait, il est reconnu non seulement comme le Doctor mellifluus, mais aussi comme le Doctor marialis.

518

Ewa Balicka-Witakowska, “Ethiopian Literary and Pictorial Narratives on Saint Ephrem the Syrian and the Virgin Mary”

La tradition religieuse éthiopienne attribue à saint Éphrem, poète et théologien syrien, la composition dun ouvrage liturgique à la gloire de la Vierge Marie : lHymne à Marie (Wǝddase Maryam). La légende portant sur la paternité de lœuvre, qui explique comment lintervention miraculeuse de la Vierge aurait contribué à sa création, a un arrière-plan littéraire complexe qui se reflète dans le développement de liconographie du saint.

Andrea Macciò, Variazioni e usi artistico-letterari dello Schutzmantelmadonna in alcuni inediti del Trecento francese”

Létude se penche sur le traitement de la figure de la Vierge de Miséricorde dans une Voie de lEnfer et du Paradis inédite ainsi que dans la moralité qui en découle. Appartenant au genre des voyages allégoriques, la Voie combine la théologie pénitentielle et liconographie du Schtutzmantel, en remplaçant Marie par le personnage de « Contricion » et en transformant le « grand manteau » en un « voile de larmes », dont la fonction est de catalyser la métamorphose du pécheur racheté.

Mauro Badas, “La ridefinizione della vita di Maria in volgare settentrionale. Lesempio del Detto della Vergine

La contribution se focalise sur le Detto della Vergine, le premier récit de la vie de Marie en vulgaire italien. Vraisemblablement composée vers la fin du xiiie siècle par un auteur anonyme vénitien, lœuvre réunit, dans un style naïf et populaire, de nombreux épisodes tirés des Évangiles apocryphes, mais permet aussi détudier la réception des sources théologiques qui étaient en train de redéfinir la figure de la Vierge.

Michela Del Savio, Un inedito laudario di tradizione Ligure-Piemontese in Provenza (ms. Béziers, CIRDÒC – Mediatèca Occitana, 913)”

Cette contribution fournit une première description du manuscrit inédit Béziers, CIRDÒC – Mediatèca occitana, 913. Appartenu à une confrérie de Disciplinati de Brignoles, le codex contient un recueil de louanges entretenant des rapports étroits avec la tradition des textes qui circulaient entre la 519Ligurie et le Piémont aux xive-xve siècles. Le témoin est aussi intéressant pour la richesse des langues employées, car il présente des textes dévotionnels et liturgiques en provençal, français et latin.

Attilio Cicchella e Thomas Persico, I cantari mariani di Cristofano Guidini. Prospettive di ricerca”

Cette étude se penche sur la collection de cantari consacrés à Legenda aurea transmis par le manuscrit Rieti, Bibl. Paroniana, ms. I.2.45 et attribué à lun des disciples de Catherine de Sienne : Cristofano Guidini. Après avoir fourni une introduction au recueil et à son auteur, nous proposons lédition du cantare de Santa Maria della Neve, suivi dun approfondissement sur le thème de lImmaculée Conception dans lœuvrede Guidini.

Silvia Serventi, “Maria mança della Trinitade. Il laudario del Bianco da Siena tra sacro e profano”

Bianco da Siena, actif entre 1370 et 1390, consacre une trentaine de laudes à la Vierge et la mentionne dans plusieurs compositions. Larticle porte tant sur les laudes mariales que sur les paraphrases des prières à la Vierge, les laudes sur lIncarnation, les laudes pénitentielles et les laudes mystiques où Marie est invoquée comme intermédiaire entre le Christ et lâme. Bianco prête attention à la lyrique courtoise, comme en témoignent les choix lexicaux et lexploitation des thèmes de la finamor.

Anne Ibos-Augé, « De Marie à Mar(g)ot. Le discours marial dans la musique profane du xiiie siècle »

La mise en musique de la figure mariale est multiple dans la poésie lyrique de langue doïl. Les chansons monodiques sont souvent composées sur des modèles profanes. Dans les polyphonies, il nest pas rare que la dame des cieux côtoie la dame courtoise. Intertextualité et intermélodicité y ont la part belle. Cette brève étude propose, à travers quelques exemples précis, de tenter de dégager quelques enjeux de lincarnation musicale de Marie dans la musique profane du xiiie siècle.

520

Concetto Del Popolo, “Discutendo di Libri dOre. Immagini e testi”

Létude permet de distinguer le Livre dHeure (qui possède une identité bien marquée) dautres opuscules qui pourraient lui ressembler. Elle se focalise sur trois manuscrits turinois (Biblioteca Reale, Varia 80-81-82) ; la comparaison des enluminures avec les tableaux conservés dans la cathédrale de Viseu ainsi quavec le Cycle des basiliques de Hans Holbein lAncien (Augsbourg, Staatsgalerie Altdeutsche Meister) invite à considérer ces volumes comme une sorte dEnchiridion indulgentiarum.

Fabienne Henryot, « Obsecro te domina. Le devenir dune prière mariale à lépoque moderne »

Obsecro te domina est une des prières à la Vierge Marie parmi les plus populaires à la fin du Moyen Âge. Elle figure dans les livres dheures manuscrits puis incunables. À partir de la normalisation de loffice de la Vierge par Rome en 1571, cette prière est marginalisée. En réalité, la comparaison de 82 éditions de livres dheures publiés entre 1571 et 1790 montre que linclusion ou non de cette prière dans les Heures résulte de stratégies commerciales et dévotionnelles particulières.

Cristina-Ioana Dima, « Les noms de la Vierge dans lHymne Acathiste et dans une amulette »

Létude porte sur les traductions roumaines (xviie-xviiie siècles) de deux textes importants dans le culte privé de la Vierge : lHymne Acathiste, dune part ; lamulette connue sous le nom des 72 noms de la Sainte Mère de Dieu, de lautre. Une analyse mettant en relation lunivers métaphorique des deux textes permet de dévoiler quelques sémantismes du culte local de la Mère de Dieu devenus obscurs de nos jours.

Denis Hüe, « Loffice de la poésie. Martial dAuvergne et les Matines de la Vierge »

On explore ici quelques aspects des Matines de la Vierge délaissés par les études précédentes : la façon dont Martial dAuvergne intègre les avancées conceptionnistes dans son œuvre, la façon dont il popularise la référence au Psaume 41 et son association à Marie ; surtout, on montre comment son œuvre poétique sinscrit en contrepoint comme en continuité avec les Heures latines et les diverses œuvres de dévotion mariale, accompagnant la prière sans la diriger.

521

Barbara Ferrari, « Variations mariales entre manuscrits et imprimés. De lHistoire des Trois Maries de Jean Venette à la prose de Jean Drouyn »

LHistoire des Trois Maries, composée par Jean de Venette a été mise en prose par Jean Drouin en 1505 et a connu un succès éditorial de longue durée. Dans cette œuvre, inspirée tant des Evangiles que des apocryphes, les sections consacrées à la Vierge présentent des traits doriginalité. Cet article étudie les variations textuelles concernant la représentation de Marie dans le passage du vers à la prose aussi bien que les modifications introduites au cours de la transmission imprimée.

Carlo Basso, Approssimazione ai miracoli della Vergine in prosa nei santorali castigliani manoscritti e a stampa (XIV-XV secolo)”

Cette contribution présente une première analyse du corpus des miracles mariaux en prose transmis par les manuscrits castillans (xive-xve siècles) et par les imprimés du xvie siècle. Les considérations que nous avons rassemblées constituent les prolégomènes à une édition critique visant à étudier les variantes, les sources littéraires et les traits linguistiques de ces quarante-cinq miracles.

María Sanz Julián,La rappresentazione della Vergine nella prima edizione tedesca dello Speculum humanae salvationis (Der Spiegel Menschlicher Behaltniss)”

Le Speculum humanae salvationis, qui a fait lobjet de nombreuses rééditions jusquau xvie siècle, contient beaucoup dimages consacrées à la vie de la Vierge. Nous nous proposons danalyser le contenu de ces illustrations, le rôle quelles jouent dans lœuvre, leur rapport avec le texte. Cette étude nous permet ainsi dexplorer quelques-unes des dynamiques du passage des textes médiévaux du manuscrit à limprimé.

Philippe Martin, « La Vierge en images. Limagerie populaire et la dévotion mariale en France (xixe siècle) »

Le xixe siècle est une période où limagerie populaire simpose avec des millions dexemplaires produits par de menus ateliers mais aussi par de puissantes entreprises comme Pellerin à Épinal. La religion représente 41% des sujets traités. La Vierge simpose. Les représentations sont souvent des adaptations dœuvres de grands artistes ou des créations de modestes artisans. La 522vie de la Vierge est négligée au profit des dévotions et de la dévotion envers les grands pèlerinages.

Pierre Kunstmann, « Dun projet à lautre, la traduction des 40 Miracles de Notre-Dame par personnages (Ottawa, Laboratoire de français ancien / Paris, Classiques Garnier, 2017-2021) »

Cette traduction de 40 Miracles de Notre-Dame par personnages constitue un texte théâtral qui suffirait pour monter un spectacle de nos jours. Trois lignes de force : rigueur philologique, exactitude lexicale et qualité littéraire. Défis posés et choix imposés : délimitation du corpus à traiter, diversité des formes décriture, des tons, des styles, divisions et indications scéniques, sources et intérêt de chacune des pièces. Cest ce cheminement qui fait lobjet de notre présentation.

Fiammetta Campagnoli, “Rivestire Mater Ecclesia. Tessere il territorio e ricamare il potere”

Létude de la Madonna di Loreto de Carlo Saraceni permet dévaluer lutilisation diachronique de limage mariale à des fins politiques et territoriales. Témoignage direct de la dévolution de Ferrare (1598), lœuvre célèbre la nouvelle géographie du Saint-Siège, lespace symbolique de lEcclesia, en montrant la Vierge comme une incarnation métaphorique non seulement de la possession territoriale, mais aussi du pouvoir universel du pontife, dans sa double souveraineté, temporelle et spirituelle.

Eleonora Carinci, Maria e le donne. Variazioni e interpretazioni della figura della Vergine come modello femminile nella prima età moderna”

Létude offre un aperçu des transformations concernant la représentation de la Vierge dans les écrits mariaux et les traités sur les femmes composés par des auteurs (hommes et femmes) actifs entre le xve et le xvie siècle. Les femmes mettent notamment en scène une Vierge autoritaire, capable de défendre leur sexe contre les attaques misogynes et de séloigner de limage de la femme obéissante et soumise, véhiculée par une grande partie de la littérature de dévotion et de conduite.

523

PaulaAlmeida Medes, « La dévotion marial et sa réception dans la poésie au Portugal (xvie-xviie siècle). Textes et contextes »

Dans la littérature portugaise, la poésie mariale occupe une place denvergure tout au long des xvie et xviie siècles. Les poèmes ont des fonctions édifiantes et didactiques : en louant la Vierge Marie, ils contribuent à la revalorisation des aspects les plus cristallisés de la doctrine mariologique et à lenseignement du modèle quelle incarne. Ces œuvres peuvent donc être considérées comme des véhicules idéologiques au service de la Contre-Réforme.

Jean-Louis Benoit, « Paroles et silences de Marie »

Au Moyen Âge les miracles de Notre-Dame racontent les bienfaits merveilleux de la Vierge, en latin puis en français sous la plume dAdgar et de Gautier de Coinci. Cest un genre littéraire qui relève le défi de lineffable pour décrire Marie. Peut-on le transposer aux textes qui rendent compte des apparitions modernes ? On y retrouve les mêmes prétentions à la vérité, car ces œuvres reposent sur les témoignages de voyants qui cherchent également à traduire la merveille.

Magdalena Maria Kubas, Appunti su mariologia e poesia al tempo del Concilio Vaticano II”

Cette étude porte sur le rapport entre quelques représentations poétiques mariales et la théologie. Si la tradition italienne inscrit Marie dans un espace élevé, la poésie contemporaine la situe en revanche dans le monde terrestre. De ce fait, selon les catégories proposées par Juri Lotman, la Vierge sinsère dans lespace interne de la culture. Le Concile Vatican II, qui a renouvelé la doctrine et le culte liés à la Vierge, constitue le moment central dun profond changement culturel.