Skip to content

Classiques Garnier

Introduction à la première partie

31

Introduction
à la première partie

Herculis est labor []omnem de Hercule historiam contexere. Voici la phrase qui ouvre la préface à la Vita Herculis de lhumaniste italien Lilio Gregorio Giraldi, publiée en 15391. Cest une citation qui figure également en tête de lintroduction à la monographie de Marc-René Jung sur Hercule dans la littérature de la France du xvie siècle et encore dans celle dEmma Stafford sur lHéraclès antique2. Le fait que la voix dun homme lettré du xvie siècle trouve un écho dans louvrage dun romaniste du xxe siècle puis dans celui dune classiciste qui comptent aujourdhui parmi les meilleurs spécialistes du sujet suggère quelle a un fond de vérité. Mais pourquoi lhistoire dHéraclès ou dHercule pose-t-elle un tel défi ? Un troisième spécialiste, médiolatiniste cette fois-ci, nous donne un début de réponse. Dans un article qui aborde une autre œuvre mythographique de la Renaissance italienne, le monumental De laboribus Herculis de Coluccio Salutati (1406), Jean-Yves Tilliette fait une observation éclairante3 :

La tradition mythographique associée au personnage dHercule représente un défi à lherméneutique. Dans létat de la documentation dont nous disposons, et même de celle dont on disposait à la fin du xvie siècle, Hercule est, dentre les personnages de la mythologie, celui qui est le sujet du plus grand nombre de récits, pas toujours compatibles entre eux : à titre purement indicatif, la notice « Héraclès » est, avec 30 colonnes, de loin la plus copieuse du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal.

Cest peut-être lune des raisons pour laquelle le De laboribus Herculis, bien quil ait occupé son auteur, Coluccio Salutati, jusquà la fin de sa vie et quil compte plusieurs centaines de pages, est resté inachevé. Plus la quantité de récits – et de leurs interprétations – est grande, plus est 32élevé le risque dincompatibilités entre eux. Doù, ensuite, la difficulté de réaliser une synthèse. En tenant compte de la dimension diachronique du mythe dans ses différentes déclinaisons, un tel projet, sil vise en plus à lexhaustivité et au détail, devient une tâche interminable.

Même sil est impossible déclairer tous les replis du labyrinthe herculéen, cela ne nous empêchera pas pour autant dy entrer et de lexplorer, en cherchant à illustrer la richesse du mythe, ainsi que les défis quil pose à la recherche. Nous commencerons ainsi par une présentation sommaire des différents récits autour de lHéraclès-Hercule antique daprès les mythographes grecs, avec quelques précisions concernant des épisodes importants issus de lAntiquité latine. Lidée est de faire lesquisse dune biographie modèle du héros telle que les auteurs et lecteurs de lAntiquité pouvaient la connaître. Ce tour dhorizon pourra aussi servir de guide au lecteur décidé à poursuivre plus loin son exploration de la présente monographie. Après quelques observations sur la transmission textuelle du mythe jusquau Moyen Âge, nous effectuerons un zoom progressif sur une tranche particulière de la matière : les douze travaux du héros. Cest probablement le sujet que nous associons si étroitement à Hercule que nous avons parfois tendance à réduire son mythe à ce cycle dexploits illustres. Qui na jamais entendu parler des douze travaux ? Mais qui, en même temps, est capable dénumérer les composantes individuelles qui en font partie ? Comme annoncé dans lintroduction générale, nous tenterons de retracer le devenir de ce thème multidimensionnel à travers une série de textes relevant notamment des traités de mythographie et des commentaires aux classiques, de lAntiquité jusquà la fin de lépoque médiévale. Après les trajectoires du cycle de travaux dans son ensemble, nous étudierons de plus près les cheminements de quelques travaux individuels, examinés à la lumière du catalogue dexploits dHercule que donne Ovide dans le livre IX des Métamorphoses. Lobjectif de cette tentative est de mettre en lumière la manière dont lancien mythe seffrite, cédant la place à des schémas variants qui peuvent se perpétuer, évoluer ou sombrer à leur tour dans loubli. Cet essai permettra aussi de mettre en avant des tendances plus générales liées à ce processus dévolution multivoque.

1 Lilli Gregorii Gyraldi Ferrariensis Herculis Vita, Basel, Michael Isengrin, 1539, p. 1.

2 M.-R. Jung, Hercule dans la littérature française du xvie siècle, op. cit., 1966, p. 3 ; E. Stafford, Herakles, op. cit., 2012, p. 3.

3 J.-Y. Tilliette, « Coluccio Salutati à la croisée des chemins. Structure, sources, méthodes et intentions du De laboribus Herculis », Polymnia 3, 2017, p. 154.