Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation des notices

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Traité de l’œconomie politique
  • Pages : 487 à 488
  • Collection : Écrits sur l'économie, n° 6
  • Thème CLIL : 3340 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Histoire économique
  • EAN : 9782406066309
  • ISBN : 978-2-406-06630-9
  • ISSN : 2261-0995
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06630-9.p.0487
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/03/2017
  • Langue : Français
487

Présentation des NOTICES

Ces deux notices ne sont constituées que des noms propres cités dans le « Traité de lŒconomie Politique ». Tous les noms propres cités dans le Traité de lŒconomie Politique ny sont pas. Seuls ceux dont il a été possible de trouver des informations confirmées aujourdhui sont présents : il y a 546 noms de personnes et 474 noms de lieux avec lesquels il a été possibles de faire ces liaisons. Ces notices ont un objectif double.

Le premier nest autre que de montrer que, contrairement à ce que disent de lui ses thuriféraires comme ses adversaires, Antoine de Montchrétien possède une vaste culture générale qui suppose des connaissances organisées, cest à dire quil a reçu, au Collège à Caen, une éducation soignée : sur les 1 020 noms retenus, pas une fois il ny a derreurs manifestes quant à leur utilisation, même sil y a quelque fois des approximations. Aussi bien pour ce qui concerne les philosophes, poètes, historiens de lAntiquité, les personnages historiques ou les lieux. Antoine de Montchrétien connait, et connait bien lHistoire des Empires Babylonniens, Perses, Égyptiens, lHistoire des Cités Grecques et de Rome, lHistoire de lensemble des Pays Européens, mais aussi lHistoire du Maghreb, de lAmérique pré-colombienne. Il a une connaissance moins développée, mais non négligeable de lHistoire des pays de lAsie. De la même manière, il a une connaissance de la géographie absolument étendue et très à jour. Et sil commet des erreurs, par rapport à létat contemporains des connaissances sur lun ou lautre de ces thèmes, il nen commet, par contre, pas au vu des connaissances de son temps. Du point de vue de la géographie, il va jusquà former des hypothèses sur les découvertes à venir de territoires nouveaux (à propos du continent Nord-Américain) qui montrent une immense curiosité intellectuelle et une capacité de jugement très formalisée. Tout cela est loin du dilétantisme quon lui suppose.

Le second est de rendre compte de lÉtat du Monde, et de la connaissance que lon en a, au moment de la parution du livre, aussi bien du point de vue des connaissances elles-mêmes que du point de 488vue social et politique. Les réalités du Monde au début du xviie siècle sont très éloignées des réalités daujourdhui. Les frontières dhier ne sont pas les frontières daujourdhui. Les institutions de pensée dhier ne sont pas les institutions de pensée daujourdhui. Par exemple, la lutte contre lEspagne suppose une lutte en Italie ou dans les Flandres. La Nation, au sens où le concept existe depuis la seconde moitié du xviiie, na alors aucun sens, la Nation ne se traduit pas dans une réalité géographique ou politique, même si le mot est largement utilisé par Antoine de Montchrétien (24 fois au pluriel, 28 fois au singulier).

Cette notice générale est divisée en deux partie de taille à peu près égale. Tout dabord la notice des noms de personnes, quelque fois de populations (dans lensemble les gentilets ont été exclu de lIndex, sauf dans le cas où Antoine de Montchrétien ne cite pas, par ailleurs le lieu). Ensuite la notice des noms de lieu.

À chaque entrée, le commentaire proposé (parfois très court) na pas tant pour objectif de décrire le personnage ou le lieu, que dinscrire lusage quen fait Antoine de Montchrétien dans le corpus de connaissances daujourdhui.

Une analyse succincte des occurences des noms, quels quils soient, fait apparaitre une véritable cohérence rhétorique. En effet, Antoine de Montchrétien concentre largement lusage des noms propres, avec plus ou moins de régularité, pour ensuite, développer des passages entiers où plus un seul nest présent. En fait, ils fondent son argumentation de base, ils construisent les soubassements des développements qui suivent. Par lusage quil en fait, Antoine de Montchrétien fait partager au lecteur, ou à lauditeur, létat donné des connaissances appropriées à ce qui va suivre. Ainsi, par lusage de ces noms propres, il énonce ce quil pose pour vrai ou pour acquis. Ensuite, mais ensuite seulement, il en tire les conséquences analytiques.

La connaissance du contenu qui, aux yeux dun lecteur du xxie, se cache dans ces énonciations, est donc un préalable à la compréhension du discours produit. Aux yeux dun lecteur du xxie siècle, ces contenus peuvent parfois paraitre archaïques, parfois sujets à contresens. Aux yeux du lecteur du xviie siècle, certains contenus relèvent de lévidence, dautres dune nouveauté révolutionnaire, mais toujours lexpression dune érudition au service des développements produits.