Skip to content

Classiques Garnier

Index des œuvres

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Traduction et Transmédialité (xixe-xxie siècles)
  • Pages: 221 to 225
  • Collection: Crossroads of modern letters, n° 12
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406114437
  • ISBN: 978-2-406-11443-7
  • ISSN: 2494-7520
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11443-7.p.0221
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-11-2021
  • Language: French
221

Index des œuvres

2001, lOdyssée de lespace (S. Kubrick) : 179, 184

Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et arts plastiques (M. Barbe, dir.) : 54

Abstraktion und Einfühlung (W. Worringer) : 50

Âge de la traduction (L) (A. Berman) : 156

Aladdin and the Wonderful Lamp (G. A. Smith) : 154

Aladin et la Lampe merveilleuse (F. Zecca) : 154

Alf layla wa-layla : 153-167

Alone Together – Why We Expect More From Technology and Less From Each Other (S. Turkle) : 198-199

Après Babel. Une poétique du dire et de la traduction (After Babel. Aspects of Language and Translation, G. Steiner) : 9, 213

Arabian Nights Encyclopedia (The) : 154

Ariane à Naxos (H. von Hofmannsthal) : 88

Athenäum (F. Schlegel) : 104

A Trip to Switzerland (R. Reece, trad.) : 79-80

Bardo Thödol / Livre Tibétain des Morts : 126, 129

Blade Runner (R. Scott) : 180, 205

Blaue Reiter (Der) (W. Kandinsky) : 51-52

Border Aesthetics. Concepts and Intersections (J. Schimanski, S. F. Wolfe) : 117

Buffon des enfants (Le) (B. Roy, F. Lorioux) : 143, 147

Casse-noisette (Nußknacker und Mausekönig, E.T.A. Hoffmann) : 103-118

Chasseurs dans la neige (Les) (P. Brueghel) : 182, 185, 188

Château (Le) (F. Kafka) : 175

Chevalier à la rose (Le) (Der Rosenkavalier, H. von Hofmannsthal, R. Strauss) : 86-88, 92

Chevalier Gluck (Le) (E.T.A. Hoffmann) : 45

Cinquième Symphonie (L. van Beethoven) : 39, 53, 57

Combat de Tancrède (C. Monteverdi) : 65

Comtesse de Rudolstadt (La) (G. Sand) : 33-34, 37

Consuelo (G. Sand) : 33-47

Contact (R. Zemeckis) : 180

Conte dans tous ses états. Fragmenter et réenchanter le merveilleux au xxe siècle (Le) (F. Fix, H. Pernoud, dir.) : 110

Conversations sur lesthétique (L. Pareyson) : 109

Corps et sa danse (Le) (D. Sibony) : 113, 118

Correspondance des arts (La) (É. Souriau) : 8, 213

Cours de linguistique générale (F. de Saussure) : 62

Cours du Bauhaus, Weimar 1921-1922, Contributions à la théorie de la forme picturale (P. Klee) : 49, 51, 53, 61

Création dAdam (La) (Michel-Ange) : 183

Crime et Châtiment (F. Dostoïevski) : 183

Crise de vers (S. Mallarmé) : 49

Critique du jugement (E. Kant) : 43

Cycle des saisons (Le) (P. Brueghel) : 182

222

De la pantomime (Über die Pantomime, H. von Hofmannsthal) : 100-101

Dialectique du Moi et de linconscient (C. G. Jung) : 125-126

Didon abandonnée (Métastase) : 40

Dire presque la même chose. Expériences de traduction (U. Eco) : 8, 210

Discorsi (Galilée) : 69

Dits et écrits (M. Foucault) : 111

Doctrine chrétienne : De Doctrina christiana (La) (Saint Augustin) : 62

Don Juan, aventure fabuleuse dun voyageur enthousiaste (E.T.A. Hoffmann) : 45

Don Quichotte (M. de Cervantes) : 167, 173, 182

Du beau dans la musique. Essai sur la réforme de lesthétique musicale (E. Hanslick) : 33-34, 40-42

Duchamp du signe (M. Duchamp) : 111

Dun monde à lautre. La correspondance André Gide-Harry Kessler (1903-1933) (C. Foucart) : 93

Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement (V. Alexandre-Journeau, Z. Chueke, B. Vassileva, dir.) : 54

Du Spirituel dans lart (W. Kandinsky) : 51

Écrits sur la musique (E.T.A. Hoffmann) : 39

Écriture du (spectacle) vivant. Approche historique et esthétique (L) (R. Huesca) : 109-110

Egmont (J. W. von Goethe) : 85

Elektra / Électre (H. von Hofmannsthal) : 10, 12-13, 85-102

Émile Benveniste, linvention du discours (G. Dessons) : 62, 67

Émile ou De léducation (J.-J. Rousseau) : 140

Enquête sur une réception. Arthur Schnitzler et la France, 1894-1938 (K. Zieger) : 86

Essais de linguistique générale (R. Jakobson) : 111

Esthétique (G. W. F. Hegel) : 108

Esthétique du performatif (E. Fischer-Lichte) : 129

Esthétique du symbolisme (A. Mockel) : 19

E.T., lextra-terrestre (S. Spielberg) : 183

Fantaisies (E.T.A. Hoffmann) : 45

Fantastyka i futurologia (S. Lem) : 174

Faust (J. W. von Goethe) : 173

Fenêtre sur cour (A. Hitchcock) : 193

Fiasco (S. Lem) : 172

Figures III (G. Genette) : 176

Fille mal gardée (La) (Balbiani, Heurtel) : 75

Fiore delle Mille e Una Notte (Il) (P. P. Pasolini) : 12, 155, 158-159, 165, 167

Folie parisienne (La) (H. Agoust, F. Thomé) : 75

Formes et (en)jeux de lintermédialité dans lespace européen. Dhier à aujourdhui (P. Viallet, dir.) : 8, 213

Fragments (F. Schlegel) : 104

Frankenstein ou le Prométhée moderne (M. Shelley) : 173

Frères de Saint-Sérapion (Les) (Die Serapions-Brüder, E.T.A. Hoffmann) : 105, 118

Frères de Saint-Sérapion dE.T.A. Hoffmann : une œuvre d« art total » ? (Les) (I. Lacheny) : 105

Fuchs (H. von Hofmannsthal) : 97

Gestern (H. von Hofmannsthal) : 87

Global Cinematic Cities. New Landscapes of Film and Media (J. Andersson, L. Webb, dir.) : 205

Gommes (Les) (A. Robbe-Grillet) : 175

Hamlet (W. Shakespeare) : 115

Hanlon Brothers: From Daredevil Acrobatics to Spectacle Pantomime, 1833-1931 (The) (M. Cosdon) : 75, 81

Hanlon Brothers: Their Amazing Acrobatics, Pantomimes and Stage Spectacles (The) (J. A. McKinven) : 75

223

Harlem Nutcracker (D. Byrd) : 109-110

Heinrich von Ofterdingen (Novalis) : 118

Her (S. Jonze) : 197-208

Heterogenität und Integration. Studien zu Leben, Werk und Wirkung E.T.A. Hoffmanns (W. Segebrecht) : 105

Histoire des traductions en langue française. xixe siècle (Y. Chevrel, L. dHust, C. Lombez) : 86, 209

Histoire universelle de linfamie – Histoire de léternité (J. L. Borges) : 166

Hybridisierungen, Hybridations (H. Meise, T. Nicklas, C. E. Roques, dir.) : 116

Idée de la musique absolue. Une esthétique de la musique romantique (L) (C. Dahlhaus) : 33-37, 40-41, 44, 46-47

Illuminationen. Ausgewählte Schriften (W. Benjamin) : 107, 209

Intermedia (D. Higgins) : 116, 211

Intermédialité et socialité. Histoire et géographie dun concept (M. Froger, J. E. Müller, dir.) : 7, 211

Intermédialités (C. Fischer, A. Debrosse, dir.) : 7-8, 167, 212

Interprétation du rêve (L) (S. Freud) : 89

Intertextualité (L) (S. Rabau) : 196

Invincible (L) (S. Lem) : 172

Job ou lhistoire illustrée (F. Robichon) : 145

Journal (J. Renard) : 18

Labyrinthe et le géomètre. Essais sur la littérature arabe classique et moderne, suivis de Sept figures proches (Le) (K. J. Hassan) : 165

Laocoon (G. E. Lessing) : 173

Lavandières de la nuit (Les) (YanDargent) : 145

Lectures de Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt de George Sand (M. Hecquet, C. Planté, dir.) : 37

Légende de Joseph (La) (Josephslegende, H. von Hofmannsthal, R. Strauss) : 87, 90

Lettre de Lord Chandos (Ein Brief, H. von Hofmannsthal) : 100-101

Littératures en Belgique / Literaturen in België (D. de Geest, R. Meylaerts, dir.) : 18

Manifeste cyborg et autres essais (D. Haraway) : 128

Masculinités. Enjeux sociaux de lhégémonie (R. Connell) : 119

Mémoires et pantomimes des frères Hanlon-Lees (T. de Banville) : 77-78

« Mes souvenirs » sur le Théâtre-Libre (A. Antoine) : 85

Mille et Une Nuits (Les) : 153-167

Mille et Une Nuits ou la parole prisonnière (Les) (J. E. Bencheikh) : 159, 163

Mille récits (Hèzâr afsânè) : 153

Miroir (Le) (A. Tarkovski) : 180, 182

Modernité de Hofmannsthal (J. Le Rider, dir.) : 88

Modernité romantique. Enjeux dune relecture (A. Dumont, L. Eynde) : 104, 118

Modernité viennoise et crises de lidentité (J. Le Rider) : 88

Monde comme volonté et comme représentation (Le) (A. Schopenhauer) : 44

Musical Signification. Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music (E. Tarasti) : 66

Musique et arts plastiques. La traduction dun art par un autre, principes théoriques et démarches créatrices (M. Barbe, dir.) : 53-54, 209

Musique, narrativité, signification (M. Grabócz) : 66

Naturalisme au théâtre : les théories et les exemples (Le) (E. Zola) : 77, 79

Naufragés du Pacifique (Les) (The New Swiss Family, S. Raffill) : 138

Nouveau Robinson suisse (Le) (E. Müller, P.-J. Stahl) : 138, 144, 147

Nutcracker and the four realms (studios Disney) : 114

224

On Linguistic Aspects of Translation (R. Jakobson) : 8, 104, 211

On Translation (R. A. Brower) : 8, 211

Ordnung des Theaters. Eine Soziologie der Regie (Die) (D. Hänzi) : 119

Ou bien, ou bien (S. Kierkegaard) : 35-36

Palimpsestes (G. Genette) : 11, 170-171, 189, 211

Paradoxe sur le comédien (D. Diderot) : 41

Pelléas et Mélisande (M. Maeterlinck, C. Debussy) : 11, 13, 17-31

Pelléastres (J. Renard) : 17

Pensée créatrice (La) (P. Klee) : 49

Père Castel et le clavecin oculaire, carrefour de lesthétique et des savoirs dans la première moitié du xviiie siècle (Le) (S. Gepner) : 52

Phénomène rituel. Structure et contre-structure (Le) (V. W. Turner) : 131

Philosophy of Steven Soderbergh (The) (R. B. Palmer, S. Sanders) : 192

Plastische Darstellung der Takte 52-55 der es-Moll-Fuge von Johann Sebastian Bach (H. Neugeboren) : 68

Poil de carotte (J. Renard) : 97

Point et ligne sur plan (Punkt und Linie zu Fläche, W. Kandinsky) : 50, 53, 57

Postérité de Robinson Crusoé. Un mythe littéraire de la modernité (1954-1986) (La) (J.-P. Engélibert) : 137

Psychedelic Experience. A Manual Based on The Tibetan Book of the Dead (The) (T. Leary) : 128-129, 131

Radeau de la méduse (T. Géricault) : 144

Rhétorique (Aristote) : 63

Robinson (L. Andries, dir.) : 147

Robinson Crusoé (D. Defoe) : 137, 139, 142-144, 146, 152

Robinson der Jüngere (J. H. Campe) : 140

Robinson suisse (Le) (Der schweizerische Robinson, J. D., J. E., J. R. Wyss) : 11-13, 137-152

Robinson suisse, histoire dune famille suisse jetée par un naufrage dans une île déserte… avec la suite donnée par lauteur lui-même (Le) (É. Voïart) : 138, 141-142, 144, 146, 148

Robinson suisse ou Histoire dune famille naufragée (Le) (F. Muller) : 138, 145

Robinson suisse ou Journal dun père de famille naufragé avec ses enfans (Le) (I. de Montolieu) : 138

Robinsons et Robinsonnes (M.-H. Weber) : 137

Robinsons français, ou la Nouvelle Calédonie (Les) (J. Morlent) : 147

Roi Candaule (Le) (A. Gide) : 92

Roi Lion (Le) (Disney) : 115

Romancing the Zombie. Essays on the Undead as Significant “Other” (A. Szanter, J. K. Richards, K. W. Bishop, dir.) : 203

Roman daventure à lécole. Les héritiers de « Robinson » (Le) (D. Marcoin) : 141

Roman des origines et origines du roman (M. Robert) : 140

Roméo et Juliette (H. Berlioz) : 65, 67

Rouge et le Noir (Le) (Stendhal) : 78

Rozmowy ze Stanisławem Lemem (S. Bereś) : 183

Salomé (O. Wilde, R. Strauss) : 89, 91

Schriften und Fragmente (F. Schlegel) : 105

Science fiction. Its criticism and teaching (P. Parrinder) : 172

Shop Around the Corner (The) (E. Lubitsch) : 197

Solaris (S. Lem, A. Tarkovski, S. Soderbergh) : 11-13, 169-196

Solaris Effect. Art and Artifice in Contemporary American Film (The) (S. Dillon) : 191

Sourcier ou cibliste. Les profondeurs de la traduction (J.-R. Ladmiral) : 107, 211

Stéphane Mallarmé. Un héros (A. Mockel) : 19

Sur la traduction (P. Ricœur) : 9, 212

Sur le langage en général et sur le langage des humains (W. Benjamin) : 155

Suzanne et le Pacifique (J. Giraudoux) : 148

225

Tâche du traducteur (La) (W. Benjamin) : 156

Technique de mon langage musical (O. Messiaen) : 66

Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini. Walter Benjamin et lhistoire des vaincus (A. Naze) : 155

Textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue (Les) (J.-M. Adam) : 184

Théâtralités contemporaines entre les arts plastiques et les arts de la scène (K. Arfara) : 111, 209

Théâtre au cinéma. Adaptation, Transposition, Hybridation (Le) (Y. Hoffert, L. Kempf) : 114-115, 211

Théâtre de Hugo von Hofmannsthal et la littérature française classique : enjeux dune réception créatrice (Le) (A. Giboux) : 85

Théâtre postdramatique (Le) (H.-T. Lehmann) : 126

Through the Dark Continent (H. M. Stanley) : 189

Tod des Tizian (Der) (H. von Hofmannsthal) : 87

Tor und der Tod (Der) (H. von Hofmannsthal) : 87

Tortue rouge (La) (M. Dudok de Wit) : 138, 149-150, 152

Tout lopéra (G. Kobbé) : 87

Traduction (La) (M. Oustinoff) : 108, 111, 212

Traductions françaises des Mille et une nuits. Étude des versions Galland, Trébutien et Mardrus (Les) (S. Larzul) : 153, 160-161, 164, 166

Tragédie dÉlectre et dOreste (La) (A. Suarès) : 93

Transformationen (E. Fischer-Lichte, dir.) : 130

Trésor des humbles (Le) (M. Maeterlinck) : 26

Trilogie de la Vie (P. P. Pasolini) : 155

Triomphes et scandales (R. Huesca) : 113

Variations Goldberg (J. S. Bach) : 183

Virgin Suicides / Die Selbstmord-Schwestern. Nach Motiven des Romans von Jeffrey Eugenides (The) (S. Kennedy) : 13, 119-133

Vision du monde de Wilhelm von Humboldt (La) (A.-M. Chabrolle-Cerretini) : 108

Voix du maître (La) (S. Lem) : 171-172

Voix et voies du conte. Les mutations dun genre (E. Jacquelin, B. Ferrier, dir.) : 117

Voyage en Suisse (Le) (E. Blum, R. Toché) : 73-84

Walter Benjamin et lesprit de la modernité (S. Mosès) : 107

Youve Got Mail (N. Ephron) : 197