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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Théories critiques et littérature de la Renaissance. Mélanges offerts à Lawrence Kritzman
  • Auteur : Reeser (Todd)
  • Résumé : L’avant-propos souligne l’influence des travaux de Lawrence Kritzman sur la recherche actuelle en littérature française du xvie siècle, surtout en ce qui concerne l’utilisation des théories critiques dans la lecture des textes de la Renaissance française.
  • Pages : 7 à 9
  • Collection : Rencontres, n° 486
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 113
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109211
  • ISBN : 978-2-406-10921-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10921-1.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/02/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Littérature de la Renaissance, genre, sexualité, Renaissance, Rabelais, Montaigne, théorie critique
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Avant-propos

Si le thème qui lie les contributions de ce volume est la relation entre les théories critiques et les textes connus et moins connus de la Renaissance française, cest parce que cette relation définit lillustre carrière du Professeur Lawrence Kritzman, en lhonneur de qui ces articles ont été rédigés. Comme le suggère le titre de louvrage, Théories critiques et littérature de la Renaissance, les contributeurs de ce volume ont cherché à voir, chacun ou chacune à sa façon, comment la théorie (ou une théorie ou des théories) peut dialoguer avec des textes de la Renaissance. En lisant ces articles, on verra rapidement que le travail de Kritzman sert souvent comme point de départ à lanalyse des textes.

Cest le cas parce que son travail sur la Renaissance a toujours été à la pointe des études sur cette période et a donc toujours inspiré les spécialistes. Son livre The Rhetoric of Sexuality and the Literature of the French Renaissance (Cambridge, 1991) combine des approches théoriques modernes avec lexamen des textes de Rabelais, Montaigne, Ronsard, Marguerite de Navarre, Pernette du Guillet et Scève. Quand il expliquait dans son introduction quil sintéressait aux « post-structuralist concerns » [préoccupations post-structuralistes] (p. 1), il était un des premiers à aborder les textes de la Renaissance dans cette perspective. Ce livre est aussi une étude sur lhistoire du moi dans lhistoire littéraire française, dans laquelle « the writer re-members, and is simultaneously spoken by fragments of a pre-existent cultural corpus » (p. 2) [lécrivain se souvient, et en même temps est parlé par des fragments dun corpus culturel préexistant]. Les questions de genre [gender] ont été étudiées par lui bien avant que les chercheurs les considèrent comme des sujets quil fallait aborder, ou même quon pouvait aborder. Kritzman était un avant-gardiste dans ce domaine, inspirant des étudiants, des doctorants et dautres professeurs à prendre en compte ces questions. Son chapitre sur lépisode de Rondibilis chez Rabelais, par exemple, traite ce quil appelle « male subjectivity » [subjectivité masculine], sujet très peu traité 8dans la critique littéraire à lépoque, mais qui de nos jours a donné lieu à une série de livres, de thèses et darticles. Kritzman prévoyait dès 1991 ce qui deviendrait un sujet de grand intérêt parmi les seiziémistes. En outre, ce livre est remarquable dans notre perspective actuelle parce quil réunit le monde intellectuel nord-américain avec celui de la France. Quand jai lu ce livre pour la première fois en tant quétudiant en thèse, je ne savais même pas quon pouvait, ou quon avait le droit de poser ce genre de questions ou demprunter cette approche.

« Montaigne est théorie », proclame Kritzman à la première page de son livre plus récent The Fabulous Imagination : On Montaignes Essais (Columbia, 2009). Ce livre académique considère comme acquis que Montaigne est un penseur aussi moderne que prémoderne et attire par sa lecture moderniste, ou post-moderniste, des Essais des spécialistes du xxe et du xxie siècle. Ainsi, pour donner un exemple parmi dautres, le spécialiste du cinéma Timothy Corrigan dans The Essay Film : From Montaigne, After Marker (Oxford, 2011), décrit The Fabulous Imagination comme une « highly recommended contemporary reading of Montaignes work » (p. 206) [lecture contemporaine vivement conseillée de lœuvre de Montaigne]. Cest un livre vivement conseillé par un spécialiste du cinéma parce que ce livre démontre comment Montaigne donne naissance, en quelque sorte, à la possibilité dun genre de cinéma français et dans un sens beaucoup plus large, à une façon de penser (ou d« essayer » des sujets) qui est complètement moderne. Une longue série darticles et dautres publications dans cette veine sur la Renaissance a vu le jour, des textes capables de galvaniser des spécialistes de la Renaissance mais aussi de la période actuelle. Lœuvre de Kritzman est incontournable pour tout le monde.

Ceux et celles qui connaissent Kritzman remarquent directement sa passion et son amour non pas uniquement pour les études françaises, mais aussi pour la nouvelle génération de professeurs. François Rigolot note ce que maintes gens savent déjà, que « sa ferveur intellectuelle est légendaire…Son amour de la culture française et son désir de la partager avec lélite du pays se sont manifestés brillamment dans la création dun fameux séminaire estival à Dartmouth pour les jeunes profs américains qui veulent se retrouver sous son égide pour étudier en profondeur les grands problèmes culturels qui affectent la France dhier comme celle daujourdhui ». Depuis 1993, lInstitute of French 9Cultural Studies[lInstitut des études culturelles françaises] a lieu régulièrement à Hanover, dans le New Hampshire, sur un thème dactualité. Kritzman invite une série de professeurs des deux côtés de lAtlantique, spécialistes des périodes du Moyen Âge au xxie siècle, à organiser des séminaires ou à faire des conférences pour des participants duniversités nord-américaines. Cet Institut concourt énormément au développement des études françaises en Amérique et ailleurs, mais il transmet aussi une passion pour la discipline. Jacqueline Cerquiglini-Toulet écrit à propos de Larry : « Intelligence de lesprit et du cœur. Curiosité en éveil et générosité sans pareil. Amour des saveurs et des savoirs français. Tel est Larry pour moi, flâneur de Paris et de New York, sur les deux rives de lamitié ». Brian Reilly, son ancien étudiant à Dartmouth, qui est à présent directeur associé de lInstitut, dit : « Lamour que notre ami Larry Kritzman professe pour la France, sa langue, et sa littérature est manifeste. Mais cet amour provient dune source plus profonde en lui. Ancien élève, je témoigne que sil partage cet amour avec nous, cest parce quil nous aime ».

Ce nest pas un amour inassouvi. Les spécialistes de la Renaissance qui ont écrit dans ce volume partagent tous et toutes une réelle affection pour la personne de Larry Kritzman, et une admiration à légard de son œuvre critique. Sinspirant de son travail, les articles réunis ici appliquent aux textes de la Renaissance des méthodes et des interrogations propres à la critique, littéraire et culturelle, de la modernité. Ce nest donc pas une surprise quils traitent souvent des questions de genre. Et pas une surprise non plus si Lacan, Foucault et dautres intellectuels français font leur apparition dans le volume.

Nous remercions Loïc Lerme de son aide éditoriale dans la préparation de ce volume.

Todd W. Reeser