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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théologie naturelle (1569 ; 1581). Volume I
  • Pages : 917 à 935
  • Collection : Essais philosophiques sur Montaigne et son temps
  • Thème CLIL : 3130 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie moderne -- Philosophie humaniste
  • EAN : 9782406133360
  • ISBN : 978-2-406-13336-0
  • ISSN : 2260-9881
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13336-0.p.0917
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/04/2022
  • Langue : Français
917

Table des matières

Introduction    7

« Sebond estoit à nous auparavant incogneu »    7

Sebond et ses éditeurs   15

Refontes, titres et censures   18

Une science de lhomme en tant quil est homme   25

« Fundare omnia in homine »   30

Une vérité, deux livres   33

Dun livre à lautre : la lecture, lherméneutique et la grâce   37

Une fin « hardie et courageuse »   45

« Un accoustrement à la Francoise » :
la genèse de la Théologie naturelle en 1569   54

« Une occupation bien étrange et nouvelle » :
la genèse de la Théologie naturelle en 1580   60

Quatre questions en attente   71

Note sur la présente édition   87

La Theologie naturelle de Raymond Sebon
traduicte nouvellement en françois
par Messire Michel, Seigneur de Montaigne   91

A monseigneur, monseigneur de Montaigne   93

Extraict du privilege   95

Preface de lautheur   96

918

Livre des creatures   102

Chap. 1. De leschelle de la nature par laquelle lhomme
monte à la cognoissance de soy et de son createur
  102

Chap. 2. Comparaison des hommes avec les autres creatures  110

Chap. 3. Quil y a un maistre invisible, qui a basty le monde  111

Chap. 4. Quil ny peut avoir quun seul maistre
au dessus des hommes
  113

Chap. 5. Que la nature qui est au dessus de lhomme
est non seulement une, mais plus une que la nature humaine
  115

Chap. 6. Que telle nature est actuellement infinie  116

Chap. 7. Comment par la comparaison des quatre degrez
il se preuve que Dieu a l
estre, le vivre, le sentir, lentendre,
et le liberal arbitre
  118

Chap. 8. Comment Dieu a eu en soy ses quatre qualitez  118

Chap. 9. Que lestre est fondement des trois qualitez  119

Chap. 10. En Dieu le vivre, le sentir et lentendre
ne sont autre chose qu
estre  119

Chap. 11. Par lestre de Dieu on preuve
toutes les autres conditions qui sont en luy
  120

Chap. 12. Des conditions de lestre de Dieu  121

Chap. 13. La maniere de prouver toutes choses de lestre  123

Chap. 14. De lestre double, et du double non estre  126

Chap. 15. Que lestre invisible des creatures
est aussi en l
estre de Dieu  127

Chap. 16. Comparaison des deux estres lun à lautre  128

Chap. 17. Que Dieu a creé le monde par sa simple volonté,
non par aucune necessité naturelle
  131

Chap. 18. Que Dieu a engendré le monde sans besoing
qu
il en eust  133

Chap. 19. Que le monde na point esté de toute eternité,
ains que Dieu l
a produit de nouveau  134

Chap. 20. Que Dieu a creé le monde pour soy  135

Chap. 21. Comment le monde est attaché à Dieu
par triple respect
  136

Chap. 22. Comparaison des deux estres aux deux non estres  137

Chap. 23. La comparaison de lestre du monde
avec son non estre contraire 
138

919

Chap. 24. Comparaison des deux estres au soleil et à la Lune  139

Chap. 25. Le vivre faict de soy un second ordre  140

Chap. 26. Le vivre se preuve en Dieu de deux façons  141

Chap. 27. Tout ce qui est de lestre de Dieu convient aussi
à son vivre 
142

Chap. 28. Generale doctrine de lestre et du vivre,
qui sert aussi aux autres
  142

Chap. 29. Du sentiment qui faict le troisiesme degré  144

Chap. 30. De lintelligence  145

Chap. 31. Regle generale pour tout ce qui a esté dit
par cy devant 
148

Chap. 32. Par lintelligence, il se verifie
que Dieu n
est pas chose corporelle  149

Chap. 33. Celà mesme se preuve par son vivre
et par son sentir 
149

Chap. 34. Que de toutes les creatures le seul homme
peut cognoistre Dieu
  150

Chap. 35. Comme les choses spirituelles sont beaucoup
plus excellentes que les corporelles 
151

Chap. 36. Du liberal arbitre  151

Chap. 37. Par lintelligence de Dieu nous pouvons conclurre
la grandeur et perfection de son vouloir 
152

Chap. 38. Nulle volonté ne peut estre bonne,
si elle ne s
accorde avec celle de Dieu  153

Chap. 39. Comment par le liberal arbitre de Dieu
nous pouvons argumenter toutes perfections en luy
  154

Chap. 40. Du pouvoir de Dieu  155

Chap. 41. Interpretation de la toute puissance de Dieu  157

Chap. 42. Par la grandeur de la sapience de Dieu
on prouve la grandeur de sa puissance 
157

Chap. 43. Par la grandeur de la puissance de Dieu
on preuve en luy toute autre grandeur 
158

Chap. 44. Quil ne peut estre quun seul tout puissant  158

Chap. 45. Conclusion des choses precedentes  159

Chap. 46. Par la creation du monde faicte de neant
nous concluons la creation d
une autre nature divine
et toute pareille à celle de Dieu 
160

920

Chap. 47. Les argumens qui preuvent la generation
faite par Dieu d
une nature toute pareille à la sienne  161

Chap. 48. Par les generations qui se font par les creatures,
en Dieu se peut prouver la generation de Dieu
  164

Chap. 49. La generation de Dieu, se preuve encore en Dieu
par la perfection de la liesse qui doit estre en luy
  165

Chap. 50. Par la liberalité de Dieu se preuve en luy
la generation d
une nature pareille à la sienne  166

Chap. 51. De lunité des deux personnes en la divine essence
et comme il n
y peut avoir quun fils du pere  169

Chap. 52. De la production du sainct Esprit
et de la trinité
  172

Chap. 53. Arguments pour nous rendre tres-aisez
à croyre le mystere de la trinité  175

Chap. 54. Comparaison tres-familierepour nous esclaircir
encore plus ce mystere de la trinité 
177

Chap. 55. Conclusion des choses precedentes  181

Chap. 56. Comparaison particuliere de lhomme qui est
en la quatriesme marche avecques les choses de la premiere
  183

Chap. 57. Comparaison de lhomme avec les choses
de la seconde marche
  184

Chap. 58. Comparaison de lhomme avec les choses
de la tierce marche 
186

Chap. 59. Quel profit nous pouvons tirer
des comparaisons precedentes 
186

Chap. 60. Comme lon a espluché la convenance
que l
homme a avecques les trois degrez inferieurs,
aussi faut-il la difference 
189

Chap. 61. De la diversité qui est soubs
chasque marche en general 
190

Chap. 62. La generale difference qui est entre lhomme
et les trois degres inferieurs 
193

Chap. 63. De la comparaison de lhomme
avecques les choses inferieures nous tirons une tres-belle regle
et generale
pour la cognoissance de Dieu  194

Chap. 64. Lusage de ceste regle pour trouver
toutes les qualitez, qui sont en Dieu 
197

921

Chap. 65. Regle par laquelle lhomme est instruict de ce
qu
il doit affermer ou nier éschoses qui concernent son salut  201

Chap. 66. Chasque chose doit naturellement
pourchasser son bien et eviter son dommage 
205

Chap. 67. Regle de ce que lhomme a à croire ou à mescroire,
quant
à son salut  206

Chap. 68. Lusage de la regle precedente
par divers exemples
  208

Chap. 69. Exemple prins de lunité de Dieu  210

Chap. 70. De la production de lessence divine  211

Chap. 71. De la toute puissance, sapience et bonté de Dieu  211

Chap. 72. De la verité et autres vertus qui sont en Dieu  212

Chap. 73. De la creation  212

Chap. 74. De lincarnation  213

Chap. 75. De la conception du fils  213

Chap. 76. De la resurrection des morts  214

Chap. 77. De lAscension  214

Chap. 78. Du jour du jugement  215

Chap. 79. De limmortalité de lame  215

Chap. 80. De la foy chrestienne en general  216

Chap. 81. Advertissement pour nous confirmer
en la foy chrestienne
  218

Chap. 82. Difference de lhomme aux autres choses
à cause de son liberal arbitre, d
où il se tire
une grande cognoissance de sa nature et de ses œuvres 
218

Chap. 83. Comme la consideration du liberal arbitre
de l
homme nous mene à la cognoissance de Dieu  222

Chap. 84. Par nos œuvres il se monstre que le guerdonneur
et chastieur, qui est au dessus de nous, est tres-puissant,
tres-sage et tres-juste
  224

Chap. 85. Que Dieu est tout-puissant  225

Chap. 86. Quil est tresjuste  226

Chap. 87. Quil ny a quun seul juge de nos œuvres  227

Chap. 88. Que le principal salaire de lhomme,
entant
quil est homme doit estre spirituel et invisible  228

Chap. 89. Comment lhomme cognoist
quelle loy il doit tenir
  230

922

Chap. 90. Comment Dieu ne recognoist ny ne punist
soudainnement
les œuvres de lhomme,
ains surçoit son jugement jusques à la fin 
231

Chap. 91. Par nosœuvres nous pouvons conclurre
deux diverses demeures, le paradis et l
enfer  232

Chap. 92. De limmortalité du liberal arbitre  234

Chap. 93. Comparaison de lhomme
aux trois marches inferieures, par la consideration
de la difference particuliere qu
il y a entre luy et elles  236

Chap. 94. Des cinq degrez comprins soubs
ceste façon de difference  237

Chap. 95. Le seul homme se peut esjouyr des biens
qu
il a en soy  238

Chap. 96 De lobligation infinie que lhomme aenvers Dieu,
et comme il est endebté, non pour soy seulement,
mais pour toutes les creatures
  239

Chap. 97. Comme tout ce qui est au monde est faict
pour l
homme et sert à ses commoditez et premierement
de celles qui touchent le corps
  242

Chap. 98. Comme tout ce qui est, est faict
pour le bien de nostre ame 
246

Chap. 99. Comme nous tirons des creatures inferieures
de la doctrine et du contentement en nostre ame
  247

Chap. 100. Des qualitez et circonstances de lobligation
de l
homme envers Dieu  249

Chap. 101. Que lhomme est plus obligé à Dieu pour les biens
qu
il a receuz en soy que pour tout le reste du monde  253

Chap. 102. Que lame de lhomme est immortelle  254

Chap. 103. De lestimation de lhomme
par l
excellence du liberal arbitre  255

Chap. 104. De lestimation de lhomme
par la consideration de son corps 
260

Chap. 105. Du pris de lhomme par lestimation de son ame  261

Chap. 106. Comme lobligation que nous avons à Dieu
à cause de son amour surpasse toutes les autres 
267

Chap. 107. De la grandeur de nostre obligation
par la consideration de nostre necessité 
269

923

Chap. 108. De quelques autres circonstances
de nostre obligation envers Dieu 
270

Chap. 109. De quelle qualité doit estre la recompense
que nous devons à Dieu pour ses bienfaicts,
et comme elle est en l
homme  271

Chap. 110. Comment lamour de lhomme envers Dieu
est suffisant payement de nostre debte, et luy est acceptable
  275

Chap. 111. Comme lhomme ne peut respondre
à la grandeur de son createur ny luy rendre la pareille
en nulle chose qu
en lamour  276

Chap. 112. De lordre que lhomme doit garder
à payer sa debte envers Dieu
  277

Chap. 113. Comme nous sommes advertis
par l
exemple des creatures de nostre devoir envers Dieu  279

Chap. 114. Comme les creatures se portent envers nous,
ainsi
nous devons nous porter envers nostre createur  281

Chap. 115.Le payement que nous devons à Dieu
de nostre amour est si aisé, qu
il ne se pourra trouver
nulle excuse à ceux qui ne l
auront payé  282

Chap. 116. Comme le service que nous faisons à Dieu
revient entierement à nostre proffit 
284

Chap. 117. Comparaison des deux services,
de celuy que les creatures nous doivent
à celuy que nous devons à Dieu
  285

Chap. 118. Comme par le service que nous font
les creatures nous pouvons necessairement conclure
que c
est Dieu qui maintient toutes choses en leur estre  287

Chap. 119. Comment ces deux services font une societé
en l
univers et nous attachent à Dieu  288

Chap. 120. Lobligation daymer nostre prochain
est engendree de celle que nous avons premierement
d
aymer Dieu  289

Chap. 121. Il appert par lordre des choses
que nous sommes la vraye image de Dieu 
291

Chap. 122. Il nous faut aymer tous hommes indifferemment  292

Chap. 123. De lamitié commune que nous devons porter
les uns aux autres
  292

924

Chap. 124. Lentier proffit de lamitié que nous devons
les uns aux autres revient à nous 
294

Chap. 125. Le service que nous recevons des choses inferieures
nous aprend clairement que nous ne sommes tous qu
un  294

Chap. 126. Comme les hommes ne sont quun,
et de la double fraternité 
296

Chap. 127. De nostre union procede toutenostre force  297

Chap. 128. Conclusion des choses precedentes  298

Chap. 129. De la nature de lamour  299

Chap. 130. Des effects de lamour  300

Chap. 131. De la transformation et changement de volonté
qui se faict par l
amour  301

Chap. 132. Comme nostre volonté sanoblist et savilist
selon que ce qu
elle ayme, est prisable ou desprisable  302

Chap. 133. Que cest contre nature daymer premierement
autre chose que Dieu 
303

Chap. 134. Nostre amour et volonté sestend
à mesure que s
estend la chose premierement aymee  305

Chap. 135. Comparaison du mariage à la liaison
qui se dresse entre la volonté et la chose aymee
  308

Chap. 136. Continuation de la comparaison precedente  309

Chap. 137. Comme il ny peut avoir que deux premieresamours,
l
amour de Dieu et lamour de nous  312

Chap. 138. Les deux premieres amours
sont capitalement contraires 
314

Chap. 139. Auquel de ces deux amours appartient
la prerogative d
estre le premier  315

Chap. 140. Lhomme qui sayme premierement soy-mesme,
se faict Dieu, entant qu
il est en luy  316

Chap. 141. Comme lamour de Dieu est racine de tout bien,
aussi est l
amour de nous mesmes racine de tout mal  318

Chap. 142. Lamour de Dieu, et lamour de soy
sont les deux fondemens de la science du bien et du mal
  321

Chap. 143. Comme lamour de soy produict
tous les vices du monde 
322

Chap. 144. Lamour de Dieu est cause de toute union
entre les hommes et l
amour de soy fondement de toute discorde  324

925

Chap. 145. Quiconque sayme soy-mesme, sayme,
non comme homme, mais comme cestuy-cy, ou cestuy-là
  326

Chap. 146. Comme lhomme peut tirer tres-certainement
de soy-mesme la doctrine de son devoir envers Dieu
  328

Chap. 147. Du fruict de ces deuxpremieres amours  330

Chap. 148. La vraye joye ou tristesse sont les derniers fruicts
que l
homme puisse attendre  331

Chap. 149. Leternelle felicité sengendre de lamour
de Dieu premiere
  332

Chap. 150. Des conditions de la joye souveraine  333

Chap. 151. La joye qui sengendre de lamour de Dieu premiere,
est la vraye vie de l
homme, et de sa volonté  334

Chap. 152. Du fruict que nous recevons de lamour de Dieu
en ce monde 
336

Chap. 153. La felicité eternelle qui sengendre
de l
amour de Dieu, peut estre parfaicte
en chasque homme et toute pareille
  337

Chap. 154. De la liesse qui sengendre de lamour de Dieu
apres ceste vie 
338

Chap. 155. Comme en la joye eternelle le corps de lhomme
prendra une nouvelle et plus excellente forme 
341

Chap. 156. De la grandeur de la felicité eternelle  343

Chap. 157. Du fruict qui sengendre de lamour de nous  345

Chap. 158. Des conditions de la joye qui sengendre
de l
amour de nous-mesmes  346

Chap. 159. La comparaison de deux joyes qui proviennent
des deux amours 
349

Chap. 160. La regle et doctrine generale
pour comparer ces deux joyes l
une à lautre  351

Chap. 161. De la grandeur du dernier et eternel supplice  352

Chap. 162. Ceste peine souveraine se peut rendre manifeste
par divers exemples tirez de l
experience  357

Chap. 163. Lame vicieuse ne sacquiert pas seulement
une peine interieure par l
eternelle tristesse,
mais encore une exterieure, qui luy est attachee
par la juste vengeance de Dieu 
360

Chap. 164. Du lieu et instrument de la punition corporelle  362

926

Chap. 165. Comment lhomme peut estre puni,
pourquoy il le doit estre et en quelle maniere 
364

Chap. 166. Digression à lutilité de son livre  367

Chap. 167. Lame condamnee recouvrera
son corps difforme et hideux 
368

Chap. 168. De la multiplication de la tristesse eternelle  369

Chap. 169. Des deux cites eternelles qui se concluent
par les deux amours
  370

Chap. 170. De la hayne  373

Chap. 171. Comparaison de la hayne à lamour  375

Chap. 172. De la correspondance des deux haines
aux deux amours 
375

Chap. 173. Du fruict des deux haines  377

Chap. 174. Deux autres devoirs desquels lhomme est obligé
envers Dieu outre son amour 
378

Chap. 175. Par les conditions que lhomme a en soy
il en peut argumenter en son createur dautres correspondantes  381

Chap. 176. Nous devons toutes choses à Dieu
à la suitte
de lamour, mais pour respects particuliers  383

Chap. 177. La consideration generalle
de ce que nous devons à Dieu 
386

Chap. 178. De la craintede Dieu  387

Chap. 179. Comparaison des deux premieres crainctes
qui s
engendrent des deux premieres amours  389

Chap. 180. Il y a deux mespris qui suivent
necessairement les deux craintes  391

Chap. 181. Toutes choses se font pour lhonneur
ou pour le proffit 
392

Chap. 182. Lhonneur de Dieu est beaucoup plus excellent
que l
utilité de sa creature  393

Chap. 183. Comme il ny a quun honneur,
aussi n
y a-il quune utilité principale  395

Chap. 184. Par la cognoissance de lhonneur de Dieu
et de nostre utilité nous pouvons acquerir la vraye science
des operations divines 
396

Chap. 185. Comme lhonneur de Dieu enclost
en soy le proffit de sa creature raisonnable 
397

927

Chap. 186. Comme par lhonneur de Dieu
on conclud toute perfection en ses operations 
397

Chap. 187. Quelles sont les actions de Dieu
et quand il cessera d
ouvrer exterieurement  398

Chap. 188. Comme par limmortalité de la gloire de Dieu
nous pouvons argumenter l
immortalité de la creature
raisonnable et aussi l
immortalité de nostre bon heur  399

Chap. 189. Il y a double honneur et double accroissance  400

Chap. 190. Toutes choses sont faictes
pour la seule gloire de Dieu 
405

Chap. 191. Du nom de Dieu  408

Chap. 192. Le nom de Dieu acquis par les œuvres
ne regarde qu
à lutilité de lhomme  411

Chap. 193. Que cest que le nom de Dieu acquis  414

Chap. 194. Il y a beaucoup de degrez en la cognoissance
de Dieu, et en son nom aussi par consequent 
418

Chap. 195. De lobligation de lhomme envers le nom
et la gloire de Dieu 
422

Chap. 196. Toutes les actions de lhomme reviennent
ou à l
honneur ou au deshonneur de son createur  423

Chap. 197. De la multiplication de lhonneur,
ou du mespris de Dieu 
425

Chap. 198. Lhonneur propre et privé de lhomme
est ennemy capital de l
honneur de Dieu  426

Chap. 199. Comme celuy qui cherche son honneur particulier
se bande mortellement contre son createur 
428

Chap. 200. Comme nostre utilité
suit l
honneur de Dieu, aussinostre dommage
suit l
honneur propre  430

Chap. 201. Les maux que tire apres soy lhonneur propre  431

Chap. 202. De nostre honneur particulier
s
engendre nostre honte  434

Chap. 203. Comme lhonneur nappartient
qu
aux choses intellectuelles  435

Chap. 204. Comme lhonneur appartient
à Dieu souverainement 
436

Chap. 205. Combien grande chose est lhonneur  436

928

Chap. 206. Comme par les choses susdites de lhonneur
on peut prouver la verité de Jesus Christ 
437

Chap. 207. Comme la chrestienté est fondee en toute verité  446

Chap. 208. Confirmation de la religion Chrestienne  450

Chap. 209. Comme la parolle de Dieu est croyable delle mesme  453

Chap. 210. Comparaison des paroles de Dieu
avecques ses œuvres 
455

Chap. 211. Comme par les mots et façons de parler de la Bible
on peut certainement conclure que Dieu en est l
autheur  457

Chap. 212. Autres argumens pour prouver
que Dieu est autheur de la Bible 
461

Chap. 213. Continuation du propos precedant  464

Chap. 214. Les proprietez de la Bible,
et comme nous nous devons porter envers la parole de Dieu 
468

Chap. 215. Comparaison de la parole de Dieu à la creature  471

Chap. 216. Comme la parole de Dieu et ses creatures
se rapportent diversement à l
homme  473

Chap. 217. De limmortalité de lame  477

Chap. 218. De la nature angelique  485

Chap. 219. De la multiplication de la nature angelique  488

Chap. 220. Comme il y a divers ordres
et divers degrez en la nature angelique 
489

Chap. 221 Comme les ordres de la nature angelique
sont reduicts à certain nombre et se terminent en l
unité  492

Chap. 222. Les Anges sont obligez à Dieu comme nous,
et nous sont semblables en plusieurs sortes 
496

Chap. 223. Comme les actionsde lhomme sont tresmal
accordantes à son devoir 
497

Chap. 224. Continuation de ce mesme propos  501

Chap. 225. Lhomme faict tout au rebours de ce quil doit
à son createur 
504

Chap. 226. Les actions de lhomme ne respondent aucunement
au devoir duquel il est obligé envers son prochain 
506

Chap. 227. Exemples des choses exterieures,
par lesquelles on fait
voir evidemment à lhomme sa cheute  507

Chap. 228. Autre preuve de la cheute de lhomme
par la consideration du devoir paternel, filial et fraternel 
511

929

Chap. 229. Comme les actions de lhomme sont
entierement contraires au devoir de la parenté
  516

Chap. 230. Comme la cheute de lhomme se descouvre
encores par la comparaison de ses actions au droict
et devoir de la fraternité selon l
ame  520

Chap. 231. Lhomme est mort selon lame,
et ne vit que d
une vie corporelle  523

Chap. 232. Du premier estat de lhomme,
et comme il estoit en son origine d
une tres-parfaicte nature  525

Chap. 233. Les conditions du premier estat de lhomme
par la consideration des siennes presentes 
529

Chap. 234. Les conditions du premier estat de lhomme
par la consideration de l
ordre des creatures  532

Chap. 235. Toutes les creatures obeyssoient à lhomme
en son premier estat 
535

Chap. 236. De la cause et origine de la corruption
de nostre nature 
537

Chap. 237. Comme il ny a que deux maux,
le mal de la coulpe et le mal de la peine 
539

Chap. 238. Du peché originel, et comme la femme
en est la plus coulpable
  541

Chap. 239. Des conditions du peché originel,
et comme ce ne fut que desobeissance 
542

Chap. 240. Comme lhomme faillit premierement non de soy,
mais incité par quelque autre 
548

Chap. 241. Comme la nature angelique receut de la corruption
avant l
humaine, et ly achemina  550

Chap. 242. De loriginelle corruption de la nature angelicque  554

Chap. 243. De la cheute du premier Ange, et de ses adherans  556

Chap. 244. De la condition de lestat corrompu
du premier Ange
  561

Chap. 245. Du mal volontaire et non volontaire
du mauvais Ange 
563

Chap. 246. Comme les hommes se rendent membres du diable  566

Chap. 247. Des diverses prisons dhommes  571

Chap. 248. Diverses considerations concernant loriginelle
corruption de nostre nature, et la conclusion de ce propos 
573

930

Chap. 249. Des moyens de la reparation du genre humain
et de la triple barriere qui est entre Dieu et nous 
578

Chap. 250. Dune seconde et infinie obligation
qui est engendree en nous par nos offenses 
582

Chap. 251. De la grandeur du premier peché
et de l
obligation qui sen engendre  586

Chap. 252. Quelle façon de satisfaire il faut à lhomme
pour abolir l
infinité de sa coulpe et de son peché  587

Chap. 253. Des conditions propres au redempteur du monde,
et comme ce doit estre plustost le fils que le pere
ou que le sainct Esprit 
591

Chap. 254. Le redempteur du genre humain doit estre
et mortel et immortel par diverse raison 
595

Chap. 255. De lamour, bonté et patience,
de laquelle il faut que soit pourveu celuy qui doit estre
nostre sauveur 
597

Chap. 256. Comme et par qui doit estre mis à mort
l
homme propre à nostre redemption  599

Chap. 257. Comme la mort dun tel homme emportera
de bien loing par sa grandeur l
infinité de nos pechez  604

Chap. 258. Comme la mort de nostre redempteur purgera
le peché de ceux qui l
occiront  607

Chap. 259. Quelques generales conditions
de ceste mort sauveresse du genre humain 
608

Chap. 260. Comme raisonnablement le salut
de l
humaine nature se cause par ceste mort tresprecieuse  610

Chap. 261. En quelle façon ceste mort se rapporte
aux divers genres de nos pechez 
614

Chap. 262. Comme il doit aller à lhomme redempteur
apres sa mort 
617

Chap. 263. Comme cest homme se rapportera
diversement à toutes les creatures  619

Chap. 264. Exemple tres-familier pour esclarcir
ceste conjonction des deux natures en une personne 
622

Chap. 265. Comme il nest ny impossible à Dieu
ny repugnant de joindre à soy l
humaine nature,
par la comparaison des choses pareilles 
625

931

Chap. 266. Comme cest la volonté et dessein de Dieu de donner
à l
humaine nature un homme qui la puisse sauver  628

Chap. 267. Comme il faut que Dieu prepare lhumaine nature
à recevoir dignement son sauveur 
630

Chap. 268. Comme lhomme sauveur du genre humain
est desja certainement venu 
632

Chap. 269. Que lhomme duquel il a esté parlé
jusques à present c
est Jesus Christ  635

Chap. 270. Que le livre de Dieu devoit estre necessairement
divisé au vieil et nouveau Testament 
637

Chap. 271. Comme la damnation eternelle est
certainement proposee à qui ne croit à la foy chrestienne 
639

Chap. 272. Comme la misericorde de Dieu accompagne
sa justice en ceste satisfaction generale 
642

Chap. 273. Ce que lhomme pecheur reçoit de Jesus Christ,
et en quelle façon 
643

Chap. 274. Que cest que la grace et le bien estre
que nous recevons par le moyen de Jesus Christ 
646

Chap. 275. Comme il y a trois generations
en l
homme chrestien, celle du corps, celle de lame,
et celle du bien estre ou de la grace 
650

Chap. 276. Des trois fraternitez des Chrestiens  653

Chap. 277. La difference de lestre au bien estre
et de la grace à la nature, par l
exemple du corps humain  655

Chap. 278. Dune nouvelle obligation qui est
en l
homme chrestien plus grande que la naturelle et premiere  658

Chap. 279. Comme lhomme Chrestien ne doit nourrir son ame,
ny s
entretenir dautre chose que de la mort de Jesus Christ  661

Chap. 280. Lhomme delivré par Jesus Christ du mal
estre de l
ame ne devoit pas estre pourtant delivré du mal estre
du corps, soit en ce qui concerne les douleurs et la mort,
soit en ce qui concerne la concupiscence charnelle
  664

Chap. 281. La façon et les moyens desquels Jesus Christ se sert
pour nous infondre sa grace, ou de linstitution des Sacremens  669

Chap. 282. Du Baptesme  676

Chap. 283. Des effects du Baptesme  680

Chap. 284. De la confirmation  683

932

Chap. 285. Du tiers Sacrement, qui est de lEucharistie
ou du corps et sang de Jesus Christ, Sacrement de l
union
et communion, viatique de refection, et sacrifice de l
oblation,
auquel l
homme Chrestien, desja engendré et vivant
par le baptesme en la vie spirituelle et en l
estre de grace,
et fortifié et augmenté par la confirmation, se nourrist
et conserve en ceste vie spirituelle, à ce qu
il ne defaille
au chemin, et en est substanté jusques à ce qu
il vienne
à la gloire et vie eternelle : et par lequel il est uny par amour
à Jesus Christ et à ses membres, et changé et transformé
en luy comme l
aliment en ce qui est alimenté  689

Chap. 286. Comme les paroles de Dieu font
ce qu
elles signifient  694

Chap. 287. Que nous demonstre et apprend
l
essentielle mutation qui se faict en ce Sacrement du pain
et du vin au corps et sang de Jesus Christ 
699

Chap. 288. Que signifie la realle manducation
de ce visible sacrement 
701

Chap. 289. Que ce Sacrement nest pas seulement Sacrement,
mais encores vray et parfaict sacrifice, propiciatoire
et satisfactoire, par lequel on rend à Dieu louange,
gloire, honneur et toute debte se paye 
705

Chap. 290. Comparaison de la chair du second homme
à la chair du premier homme 
708

Chap. 291. Comparaison de la double et mortelle societé
de l
ame avec la chair du premier homme à la societé salutaire
de l
ame avec la chair de Jesus Christ  710

Chap. 292. Comme la chair du premier homme cause
par sa multiplication la multiplication des ames,
aussi fait celle de Jesus Christ par son unité leur union 
715

Chap. 293. Declaration par exemples de lessentielle presence
de Jesus Christ au Sacrement de l
Eucharistie  720

Chap. 294. De la penitence quatriesme Sacrement  732

Chap. 295. Comme le Sacrement de penitence a esté institué
par Jesus Christ en forme de jugement volontaire particulier
et secret, où le criminel s
accuse soy-mesme, et sexcuse à mesure
qu
il saccuse le plus  743

933

Chap. 296. Comme il reste à lhomme en sa premiere cheute
quelque marque et trace de sa creation, aussi luy reste-il
en la seconde quelque marque et trace de sa regeneration 
753

Chap. 297. Comme le baptesme laisse quelques demourans
de la premiere cheute en l
homme, aussi laisse en luy
la penitence quelques demourans de la cheute seconde 
755

Chap. 298. Comme le Sacrement de leucharistieest
necessaire apres celuy de la penitence, et comme ils se rapportent
l
un à lautre  758

Chap. 299. Des tribulations et afflictions corporelles,
et comme elles servent à purger l
ame du Chrestien,
et à la joindre à Jesus Christ 
761

Chap. 300. Si lame apres le Sacrement de penitence sort
du corps avec les traces du peché et sans avoir parfaictement
satisfaict pour ses
fautes il faut quelle soit logee
en quelque lieu d
où elle ne bouge jusques à ce quelle soit
entierement purgee, et sa coulpe du tout satisfaicte 
765

Chap. 301. Des choses incitatives à penitence  768

Chap. 302. De lextreme Onction cinquiesme Sacrement  775

Chap. 303. De lordre VI. Sacrement  781

Chap. 304. Comme lauthorité de distribuer
les Sacremens engendre de l
ordre entre les Chrestiens,
et de la superiorité et inferiorité 
783

Chap. 305. Ceste puissance invisible et spirituelle se donne
par un Sacrement visible, tout ainsi que la grace
és autres Sacremens
  784

Chap. 306. La bonté ou malice de lhomme ne diminue
ny ne change ceste puissance de ladministration des Sacremens  787

Chap. 307. Que le Sacrement de lordre est principalement
institué pour l
administration du Sacrement de lEucharistie  790

Chap. 308. Comparaison de lordre des puissances spirituelles
à l
ordre qui se voit és naturelles puissances  793

Chap. 309. La puissance sacerdotalle regarde les Sacremens
de penitence, du baptesme et de l
extreme onction
en consequence de celuy de l
Eucharistie  797

Chap. 310. Comme ladministration du Sacrement de lordre
requiert encores une puissance au dessus de la sacerdota
le  799

934

Chap. 311. De la grandeur et excellence de la premiere
et souveraine prebstrise 
802

Chap. 312. La puissance du Pape est eternelle en ce monde  809

Chap. 313. Comparaison de la part laycque
à la part clericale 
811

Chap. 314. Comparaison de la puissance spirituelle
à la puissance temporelle 
814

Chap. 315. Du septiesme Sacrement,
qui est le Sacrement
du mariage  817

Chap. 316. Comparaison des trois societez de lame
et du corps de l
homme et de la femme,
et de l
humaine nature et de Dieu  819

Chap. 317. Le mariage est un ancien et nouveau Sacrement  821

Chap. 318. Des effects du Sacrementde mariage
et de la grace qui s
y donne  823

Chap. 319. Lhomme chrestien se doit bien garder de ne violer
ny son mariage ny celuy d
autruy  827

Chap. 320. Jesus Christ espoux de son Eglise  827

Chap. 321. Le sommaire des choses precedentes  828

Chap. 322. Du jugement universel et resurrection generalle  831

Chap. 323. Comme necessairement il faut quil se face
une seule et generalle assemblee pour juger
toute l
humaine nature  836

Chap. 324. Que la retribution generalle doit estre faicte tant
en nostre corps qu
en nostre ame  838

Chap. 325. Nos corps seront refaicts de ceste mesme terre
en laquelle ils seront dissouls 
842

Chap. 326. Comme lhonneur de Dieu mesme
demande ce jugement universel 
843

Chap. 327. Le livre de nature et celuy de la Bible
s
accordent à predire ce general jugement  845

Chap. 328. Comparaison du dernier jour aux autres  846

Chap. 329. La memoire du dernier jour doit
continuellement estre presente à l
homme Chrestien  848

Chap. 330. De la derniere separation
des bons et des mauvais 
850

935

Tables des choses et poincts,

qui sont en ce livre des creatures plus remarquables,
de laquelle a denote la premiere page, b la seconde.   852

Notes   891

Glossaire   911

Index des noms   913