Skip to content

Classiques Garnier

Résumés des études sur Malesherbes

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Thémis et Flore. Les savoirs de Malesherbes
  • Pages: 347 to 349
  • Collection: Encounters, n° 570
  • Series: The eighteenth century, n° 42
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406144793
  • ISBN: 978-2-406-14479-3
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14479-3.p.0347
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-10-2023
  • Language: French
347

Résumés des études
sur Malesherbes

Michèle Crogiez Labarthe, « Introduction »

Le nom de Malesherbes et sa vertu édifiante sont aujourdhui encore plus connus que sa vie, son action juridique et ministérielle et surtout son action savante : amateur plus quéclairé, membre de trois académies, protecteur des recherches érudites et contributeur généreux, notoirement en botanique, aux travaux de ses savants amis, auxquels il confie ses découvertes ou réflexions de voyage ou les comptes rendus de ses études, Malesherbes est assurément une figure importante des Lumières.

Barbara de Negroni, « La médiation politique selon Malesherbes et Rousseau »

Malesherbes et Jean-Jacques Rousseau ne partageaient pas les mêmes conceptions de la médiation politique. Alors que Malesherbes, en connaisseur des rouages administratifs dAncien Régime, arbitre des intérêts opposés pour trouver des compromis, Rousseau pense et agit en réclamant le respect total des principes de liberté de la presse et de liberté de conscience. Comme directeur de la Librairie, Malesherbes manœuvre entre lapplication rigoureuse des lois et la liberté éditoriale.

Roland Kaehr, « Les indésirables. Regards de Malesherbes sur la mendicité »

Fin analyste de la société de son temps, Malesherbes sinforme de la façon de soulager les maux qui touchent les plus précaires. Ses recherches ne se limitent pas seulement aux textes théoriques quil consulte abondamment, mais il se renseigne auprès de ceux qui ont pratiqué des œuvres de charité. Cest notamment le cas lors de son voyage en Suisse dans le courant de lété 1778 où il visite un hospice de pauvres dans la région dYverdon.

348

Michèle Crogiez Labarthe, « Malesherbes épistémologue. Des liens entre savoir et modes de diffusion du savoir »

Malesherbes a peu publié de son vivant, mais il neut de cesse de rédiger des mémoires sur ses travaux dhomme de loi, sur la botanique et sur ses voyages. Ce corpus de textes savants demeure aujourdhui encore largement inédit. Mais comme leur auteur a très tôt pris lhabitude de les diffuser libéralement autour de lui, ces notes sont aujourdhui répandues anonymement dans les périodiques ou dans les travaux dautres savants à qui Malesherbes a cédé la propriété de ses observations.

Catherine Volpilhac-Auger, « La bibliothèque de Malesherbes. Flore contre Thémis, à plate couture »

Dès le lendemain de lexécution de Malesherbes, le dépouillement de sa bibliothèque commence. Conservée dans un premier temps, la bibliothèque est vendue et dispersée en 1797, non sans que le libraire Nyon lAîné nétablisse un inventaire préalable. La bibliothèque de Malesherbes intègre de nombreux ouvrages juridiques, mais également de botanique et de philosophie des Lumières. La quantité de livres en anglais nest pas à négliger, preuve des savoirs et de la curiosité étendus de Malesherbes.

Huguette Krief, « La question de la souveraineté chez Malesherbes et la mémoire politique de laprès Terreur (1795-1820) »

Par ses écrits et ses activités politiques, Malesherbes se joint au combat contre le despotisme et labsolutisme. Attaché au service de lÉtat, il craint que la disparition de la monarchie nouvre une période de troubles catastrophiques. Cet héritage, a priori antinomique, permet aux révolutionnaires de convoquer le travail du ministre de Louis XVI, mais permet également sous la Restauration de présenter Malesherbes comme un martyr et un chantre de la monarchie de droit divin.

Jean-Noël Pascal, « Malesherbes sous le regard rétrospectif des poètes »

Le rôle joué par Malesherbes sous Louis XVI, son destin tragique, lambiguïté des lectures historiographiques, vu comme opposant par les révolutionnaires et martyr par les monarchistes, explique que les poètes se soient emparés du 349sujet. Malesherbes devenu objet poétique est chanté pour son intérêt pour les sciences. Sous la Restauration, les versificateurs se risquent peu à louer lhomme des Lumières, subsiste donc essentiellement la figure de lhomme de douleur, emporté par la Révolution.