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Classiques Garnier

Table des matières

525

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE     7

PREMIÈRE PARTIE

DU THÉÂTRE SANS RÉCIT ?

INTRODUCTION    81

STATUT DU PHÉNOMÈNE
NARRATIF AU SEIN DE POÉTIQUES POSTDRAMATIQUES    85

Elizabeth LeCompte    86

Jan Lauwers   102

Romeo Castellucci   116

Écarter le récit : laffirmation dun héritage   131

LE RÉINVESTISSEMENT DE RÉCITS CANONIQUES,
CONFRONTER LE TEXTE DE LA TRADITION   145

Définition dun geste dadaptation   146

Identifier   153

Actualiser   161

Détextualiser   170

Réévaluer   176

DES PROCÉDÉS NARRATIFS TRAITÉS PAR LE JEU
ET LA PERFORMANCE SCÉNIQUE   181

Lutilisation dun narrateur scénique   182

526

Performance et transgressions diégétiques   200

DES TRACES NARRATIVES TEXTUELLES   209

Récits déclencheurs et éléments narratifs
littéraires à la base du spectacle   210

Les indices textuels narratifs offerts au spectateur   218

CONCLUSION   235

DEUXIÈME PARTIE

DU RÉCIT DANS LE THÉÂTRE ?

INTRODUCTION   241

RÉCIT, NARRATIVITÉ, NARRATOLOGIE THÉÂTRALE,
ÉVOLUTION DES CONCEPTS   243

Définitions du récit : du formalisme au fonctionnalisme   245

Apports dune narratologie théâtrale   268

SPECTACLE POSTDRAMATIQUE ET DISCOURS NARRATIF,
CAPACITÉ, LOCALISATION   285

Capacité narrative du spectacle
postdramatique en tant que discours   288

La prise en compte du spectateur :
de la dramatisation à la narrativisation   304

De la production à la réception :
articulation théorique du locus narratif   317

CONCLUSION   327

527

TROISIÈME PARTIE

DU RÉCIT AUTOUR DU THÉÂTRE

INTRODUCTION   333

LA NARRATIVISATION EN TANT QUARCHIVE ET MÉMOIRE   341

Mémoire et reconstitution
de lobjet spectaculaire par le discours   341

Limites narratives dun « descriptif actionnel »   359

LA NARRATIVISATION EN TANT QUEXPRESSION
DRAMATURGIQUE OU ESTHÉTIQUE   371

Reconstitution dune isotopie narrative   372

Expression dune expérience esthétique   381

Quand la narrativisation tend à lekphrasis   392

LE SCRIPT DAUTEUR   409

Définition et auctorialité   409

Pratiques diversifiées du script   413

Particularités de la structure énonciative
et limites fictionnelles   426

CONCLUSION   443

CONCLUSION GÉNÉRALE   449

ANNEXE I

Listes complémentaires dexemples
de textes produits de la narrativisation   455

Récit mémoriel, reconstitution dune archive
(dimensions journalistiques et critiques)   455

Isotopies narratives et transmission dune expérience   456

528

Étude de cas. Lekphrasis autour de
Genesi, from the museum of sleep   457

ANNEXE II

Comptes-rendus et illustrations
des principaux spectacles analysés   459

Amleto, la véhémente extériorité de la mort
d
un mollusque – Romeo Castellucci
& Socìetas Raffaello Sanzio, 1992   459

Orestea (une comédie organique ?)
Romeo Castellucci & Socìetas Raffaello Sanzio, 1995   463

Genesi, from the museum of sleep
Romeo Castellucci & Socìetas Raffaello Sanzio, 1999   465

Tragedia Endogonidia – Romeo Castellucci
& Socìetas Raffaello Sanzio, 2002-2004   468

Le Désir – Jan Lauwers & Needcompany, 1996   472

Needcompanys Macbeth
Jan Lauwers & Needcompany, 1996   474

Morning song – Jan Lauwers & Needcompany, 1999   476

Images of affection – Jan Lauwers & Needcompany, 2002   480

L.S.D. (…just the high points…)
Elizabeth LeCompte & Wooster Group, 1984   484

Frank Dells The Temptation of Saint Anthony
Elizabeth LeCompte & Wooster Group, 1988   489

Brace Up ! – Elizabeth LeCompte & Wooster Group, 1991   492

House/Lights – Elizabeth LeCompte & Wooster Group, 1998   495

ANNEXE III

Théâtrographie : liste des principales créations
des artistes du corpus   499

Socìetas Raffaello Sanzio / Romeo Castellucci   499

Needcompany / Jan Lauwers   500

The Wooster Group / Elizabeth LeCompte   501

529

BIBLIOGRAPHIE   503

INDEX DES NOMS   521

INDEX DES NOTIONS   523