Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
  • Pages : 595 à 599
  • Collection : Rencontres, n° 332
  • Série : Études théâtrales, n° 3
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406068662
  • ISBN : 978-2-406-06866-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06866-2.p.0595
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2017
  • Langue : Français
595

Table des matières

Olivier Bara

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

LE PEUPLE ENTRE EN SCÈNE(S)

Olivier Bara

Introduction de la première partie   35

Pierre Frantz

Le peuple dans la théorie théâtrale des Lumières.

Diderot et Mercier   39

Gauthier Ambrus

Charles IX, 4 novembre 1789.

La tragédie sur la scène du peuple   51

Maurizio Melai

La représentation du peuple dans les dernières tragédies
classiques au xixe siècle (1819-1845)   69

Patrick Berthier

Les personnages populaires et le genre « poissard »
au Théâtre des Variétés (1807-1820)   85

596

Roxane Martin

Du peuple et du populaire dans le mélodrame de Pixerécourt.

Fondements dune poétique    99

Sylviane Robardey-Eppstein

Foules belliqueuses pour foules sentimentales.

Le Théâtre du Cirque-Olympique comme école
du peuple dans le discours critique : visions paradoxales   115

DEUXIÈME PARTIE

PUBLIC IDÉAL, PEUPLE UTOPIQUE

Olivier Bara

Introduction de la deuxième partie   135

Noémi Carrique

Histoire du théâtre, histoire populaire.

Regard de Guizot sur les liens entre le peuple
et la scène dans son Étude sur Shakspeare, 1821   139

Florence Naugrette

Le public idéal des romantiques : peuple, foule, masse ?

De lutopie au malentendu   157

Marion Lemaire

Robert Macaire et Frédérick Lemaître.

Héros du peuple, hérauts du théâtre populaire ?   171

Marjolaine Forest

Marie-Jeanne ou la Femme du peuple.

Le mélodrame social en ses contradictions   187

Alban Ramaut

Présence du peuple et du populaire dans la musique
et lopéra dHector Berlioz   203

597

Philippe Régnier

Lutopie saint-simonienne dune refondation religieuse
et populaire du théâtre (1830-1836)   223

Françoise Sylvos

Le fouriérisme et le théâtre du peuple en France
au xixe siècle   245

TROISIÈME PARTIE

DÉCLINAISONS POPULAIRES
DE LA SCÈNE

Olivier Bara

Introduction de la troisième partie   263

Amélie Calderone

La Baraque à Polichinelle de Savinien Lapointe
ou la forme théâtrale populaire à lépreuve
de la légitimité du peuple   267

Sarah Mombert

Alexandre Dumas et le théâtre populaire   285

Barbara T. Cooper

Essai sur des pièces dites « populaires ».

Lexemple des Carrières de Montmartre
de Dupeuty et Bourget (1855)   303

Marine Wisniewski

Le café-concert, scène populaire ?   323

Claire Barel-Moisan

Populariser les sciences sur la scène.

Lexpérience du théâtre scientifique de Louis Figuier   339

598

Isabelle Martin-Pradier

Populaires, spectaculaires, spéculaires.

Les arts mineurs dans les premières œuvres
pour la scène de Jean Cocteau   359

Michèle Fontana

Contre les « malfaiteurs du théâtre ».

Combat de la réaction religieuse et politique   375

QUATRIÈME PARTIE

LE THÉÂTRE POPULAIRE EN ACTES

Olivier Bara

Introduction de la quatrième partie   393

Marion Denizot

Histoire et mémoire du « théâtre populaire »   397

Romain Piana

Le théâtre grec antique, modèle utopique
pour le théâtre populaire.

Exégèse dun lieu commun   413

Anne Pellois

Lutopie symboliste dun théâtre populaire   433

Lucette Monnin-Tonetti

La démocratisation de lOpéra de Paris
sous la IIIe République   453

Sylvain Nicolle

« Il est là le vrai théâtre populaire ».

Les « représentations-ceintures » de lœuvre des Trente ans
de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914)   469

599

Catherine Faivre-Zellner

Le TNP de Firmin Gémier.

Cheminement dune « marotte »   485

Nathalie Coutelet

Firmin Gémier,
une réforme scénique dédiée au « populaire »   499

Amélie Gregório

Henri-René Lenormand et Firmin Gémier.

Une amitié au service du théâtre populaire   513

Bérénice Hamidi-Kim

Théâtres populaires
(républicain + socialiste + paternaliste) = théâtre public ?

De la diversité historique des grammaires
du théâtre populaire en France   529

Bibliographie   547

Index des noms   565

Index des œuvres dramatiques   575

Résumés et présentations des auteurs   581