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Classiques Garnier

Le café-concert, scène populaire ?

  • Collectif : Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
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  • Résumé : D’abord considéré comme le divertissement des classes populaires, le café-concert, devient, avec l’avènement de la IIIe République, le vecteur publicitaire de l’unité harmonieuse de la nation française. S’il peut donc être considéré comme une scène populaire à la fin du xixe siècle, ce n’est pas tant parce qu’il serait l’expression d’un groupe délimité de la société comme son ancêtre la goguette, mais parce qu’il ébauche une image efficace et pédagogique, fût-elle factice, du peuple-citoyen.
  • Nombre de pages : 599
  • Série : Études théâtrales, n° 3
  • ISBN : 978-2-406-06866-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06866-2.p.0323
  • Éditeur : Classiques Garnier
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