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Classiques Garnier

Présentation des éditeurs scientifiques

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre des provinces au xviie siècle. Une anthologie
  • Pages: 1351 to 1352
  • Collection: Seventeenth-Century Library, n° 48
  • Series: Théâtre, n° 10
  • CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN: 9782406150923
  • ISBN: 978-2-406-15092-3
  • ISSN: 2258-0158
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15092-3.p.1351
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-17-2024
  • Language: French
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Présentation des éditeurs
scientifiques

Sybile Chevallier-Micki a soutenu en 2013 une thèse intitulée « Tragédie et théâtre rouennais (1566-1640). Scénographies de la cruauté » et participé aux volumes Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviiesiècle), dir. Christian Biet (Paris, 2006) et Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie – début xviie siècle), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard (Paris, 2012).

Jean-François Courouau est professeur de littérature occitane moderne et contemporaine à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès. Pour la période moderne, ses travaux portent sur le choix linguistique minoritaire en France et sur la littérature occitane aux xvie, xviie et xviiie siècles. Il participe à lédition collective du Théâtre de Béziers dirigée par Bénédicte Louvat (Paris, tome 1, 2019).

Alban Déléris est professeur dans lenseignement secondaire. Il a soutenu en 2015 une thèse intitulée « La France au miroir de lAngleterre : poétiques de lhybridation dans le théâtre français (1590-1640) ».

David Fabié a travaillé à lédition de textes occitans des xviie et xviiie siècles. Il a notamment édité lœuvre occitane du poète millavois Claude Peyrot (1709-1795). Il sintéresse également à la lexicographie occitane du xviiie siècle.

Philippe Gardy est directeur de recherche honoraire au CNRS. Ses travaux portent sur lécrit en occitan des xvie et xviie siècles et sur la poésie dans cette langue aux xxe et xxie siècles. Il est lauteur de deux ouvrages sur Jean de Cabanes, dont il a par ailleurs édité les Enigmos (Montpellier, 2007), la Satiro contro la sœur de la Croix (Montpellier, 2009)et les Contes en vers provençaux (Montpellier, 2010).

Aurélia Lassaque a soutenu en 2012 une thèse sur « Lœuvre théâtrale de François de Cortète (1586-1667) », qui consistait dans lédition critique de Ramounet, Miramondo et Sancho Panço al palays del Duc. Elle est aujourdhui 1352poète et scénariste et a parcouru la planète pour donner des lectures et des spectacles mariant la poésie à la musique, au chant, à la vidéo et à la danse.

Yves Le Berre, professeur émérite de celtique à Brest, a travaillé sur les textes bretons du xixe siècle et sur la sociolinguistique du breton (Métamorphoses, trente ans de sociolinguistique à Brest, Brest, 2019). Il propose une nouvelle lecture des textes bretons anciens. Il a notamment publié La Littérature du breton entre 1450 et 1650 (Brest, 2012) et La Vie de sainte Barbe (Brest, 2018).

Bénédicte Louvat est professeure de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle est spécialiste du théâtre français du xviie siècle. Une partie de ses recherches porte sur le théâtre occitan. Elle dirige lédition du Théâtre de Béziers. Pastorales et pièces historiées (Paris, tome 1, 2019).

Pierre Pasquier, professeur émérite à luniversité de Tours et au CESR (UMR 7323) et spécialiste du théâtre du xviie siècle, étudie la dramaturgie, la scénographie et les pièces de dévotion. Il a publié La Mimèsis dramatique au xviiesiècle (Paris, 1995), une édition du Mémoire de Mahelot (Paris, 2005) et dirigé avec Anne Surgers un livre collectif sur La Représentation théâtrale au xviie siècle (Paris, 2011).

Paul Scott est professeur de lettres françaises du xviie siècle à luniversité du Kansas aux États-Unis. Ses domaines de recherche principaux sont le théâtre classique, la spiritualité sous lAncien Régime et la science-fiction en langue française. Il est codirecteur de The Years Work in Modern Language Studies et a été élu fellow du Chartered Institute of Linguists en 2019 et de la Royal Society of Arts en 2020.