Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie indicative

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre des provinces au xviie siècle. Une anthologie
  • Pages : 1321 à 1341
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 48
  • Série : Théâtre, n° 10
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406150923
  • ISBN : 978-2-406-15092-3
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15092-3.p.1321
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/01/2024
  • Langue : Français
1321

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Présentation générale

Sources

Antiquité du triomphe de Besiers… (L ), éd. Philippe Gardy, Béziers, CIDO, 1981.

Baro, Balthasar, Saint Eustache martyr, éd. Pierre Pasquier et Anne Teulade, dansBaro, Théâtre complet, t. I, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Buez Santez Nonn, mystère breton. Vie de sainte Nonne, éd. Yves Le Berre, Brest, CRBC-Minnihi Levenez, 1999.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre françois, Lyon, Michel Mayer, 1674 ; éd. Georges Monval, Paris, Jules Bonnassies, 1875 ; éd. Christopher Gossip, Tübingen, Biblio 17, 2009.

Cortète, François de, LŒuvre théâtrale de François de Cortète (1586-1667), éd. critique Aurélia Lassaque, thèse Montpellier, 2012.

Hédelin, François, abbé dAubignac, La Pratique du théâtre, Paris, Antoine de Sommaville, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001.

Jacquemin Donnet, Louis, Le Triomphe des bergers, éd. Georges Couton, Saint-Étienne, CUER, 1971.

Laudun d Aigaliers, Pierre, Art poëtique françois, Paris, Anthoine Du Brueil, 1597 ; éd. dirigée par Jean-Charles Monferran, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000.

Mémoire de Mahelot (Le), éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Montreux, Nicolas de, Joseph le chaste, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1601.

Passion et la Resurrection bretonnes de 1530 (La), éd. Yves Le Berre, Brest, CRBC, 2011.

Prévost, Jean, Clotilde, dans Secondes Œuvres poétiques et tragiques, Poitiers, Julian Thoreau, 1613 ; éd. Monica Pavesio, Torino, Edizioni dellOrso, 2001.

Rempnoux, François, Les Amours de Colin & Alyson, éd. Christian Bonnet, Gardonne, Fédérop, 2001.

Rotrou, Jean de, Agésilan de Colchos, Paris, Antoine de Sommaville, 1637 ; éd. Pierre Pasquier, dans Théâtre complet, t. 12, Paris, STFM, 2016.

1322

Théâtre de Béziers (Le). Pièces historiées représentées au jour de l Ascension (1628-1657), éd. dirigée par Bénédicte Louvat, Paris, Classiques Garnier, t. I, 2019.

Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France ( xvi e - xvii e  siècle), éd. dirigée par Christian Biet, Paris, Robert Laffont, 2006.

Tragédies et récits de martyres en France (fin xvi e – début xvii e  siècle), éd. dirigée par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard,Paris, Classiques Garnier, 2009.

Troterel, Pierre, La Tragédie de sainte Agnès, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1615 ; Pièces de dévotion, éd. Pierre Pasquier et trad. par Richard Hillman, Tours, PUFR, 2023.

Troterel, Pierre, La Vie et sainte conversion de Guillaume duc dAquitaine, Rouen, David Du Petit Val, 1632 ; Pièces de dévotion, éd. Pierre Pasquier et trad. par Richard Hillman, Tours, PUFR, 2023.

Vie bretonne de sainte Barbe (La), éd. Yves Le Berre, Brest, CRBC, 2018.

Vie de Marie Magdaleine par personnages, éd. Jacques Chocheyras et Graham A. Runnalls, Genève, Droz, 1986.

Zerbin, Gaspard, Comedias provençalas, éd. et trad. Florian Vernet, Anglet, Atlantica-Pau, Institut Occitan, 2001.

Ouvrages critiques

Bordier, Jean-Pierre, « Théâtre médiéval, théâtre provincial ? », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 55-68.

Bourgaud, Émile, Histoire de la bienheureuse Marguerite-Marie et des origines de la dévotion au Cœur de Jésus, Paris, Poussielgue, 1875.

Bouteille-Meister, Charlotte, « Le théâtre dactualité, un théâtre provincial par nature ? La lecture communautaire des événements contemporains par le théâtre dactualité (1588-1617) », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 69-82.

Céard, Jean, « Les mystères de Chaumont », dans Théâtre et révélation, hommage à Jean-Pierre Bordier, dir. Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 239-252.

Chevallier-Micki, Sybile, « Le théâtre rouennais dans lillusion dune concorde civile et religieuse (1596-1610) », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 161-174.

Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Dauphiné du Moyen Âge au xviiie siècle (domaine français et provençal), Genève, Droz, 1975.

Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Savoie au xvie siècle, Genève, Droz, 1971.

Courouau, Jean-François, « Une tragédie, deux pastorales : lœuvre dramatique de Bertrand Larade (1607) », dans Amb un fil damistat. Mélanges offerts à1323Philippe Gardy, dir. Jean-François Courouau, François Pic et Claire Torreilles, Toulouse, Centre dÉtude de la Littérature Occitane, 2014, p. 383-401.

Deleris, Alban, « Les pièces tragi-comiques dans le théâtre provincial du début du xviie siècle : excentricités formelles dun théâtre excentré ? », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 175-190.

Ding, Ruoting, « Les quatre Rosemonde du xviie siècle, ou le tyrannicide châtié : évolution et impasse dun sujet », Dix-septième siècle, no 284, 2019, p. 515-532.

Eygun, Joan, Repertòri deu teatre occitan (1550-1800), Bordeaux, numéro spécial de Tèxtes Occitans, 2003.

Gardy, Philippe, LÉcriture occitane aux xvie, xviieet xviiie siècles : origine et développement dun théâtre occitan à Aix-en-Provence (1580-1730). Lœuvre de Jean de Cabanes, Béziers, CIDO, 1985.

Gros, Louis, « Étude sur la deuxième journée du Mystère de la Passion joué à Jaillon, en Piémont », Bulletin Philologique et Historique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, I, 1960, p. 505-511.

Gros, Louis, Étude sur le Mystère de lAntéchrist et du Jugement de Dieu joué à Modane en 1580 et 1606, Chambéry, Imprimeries Réunies, 1962.

Hérelle, Georges, Études sur le théâtre basque, Paris, Champion, 1925.

Hérelle, Georges, Théâtres ruraux en France depuis le xive siècle jusquà nos jours : langue doil et langue doc, Paris, Champion, 1930.

Howe, Alan, Écrivains de théâtre (1600-1649), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2005.

Jolibois, Émile, La Diablerie de Chaumont…, Chaumont-Paris, Myot-Téchener, 1838.

Koopmans, Jelle, « Un théâtre singulier ou un théâtre pluriel : comment écrire une histoire du théâtre dans les provinces », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 35-54.

Lebègue, Raymond, « En province », dans Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1978, t. II, p. 74-165.

Le Berre, Yves, « Réflexions sur la dramaturgie des mystères bretons. Lexemple de la Vie de sainte Barbe », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 111-128.

Le Braz, Anatole, LeThéâtre celtique, Paris, Calmann-Lévy, 1905 ; Paris, Slatkine, 1981.

Leproux, Guy-Michel, Le Théâtre à Paris au xvie siècle, Paris, Institut dHistoire de Paris, 2018.

Martel, Philippe, « Province/provincial », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 25-34.

Mousnier, Roland, LAssassinat dHenri IV. 14 mai 1610 (1964), Paris, Gallimard, 2008.

1324

Oyharcabal, Bernard, La Pastorale souletine, San Sebastian, Universidad del Pais Vasco, 1991.

Pasquier, Pierre, « Comment torturer ou tuer un personnage en scène : la pérennité des procédés médiévaux dans le théâtre de dévotion du xviie siècle », dans Théâtre et révélation, op. cit., p. 273-288.

Pasquier, Pierre, La Mimèsis dans lesthétique théâtrale du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1995.

Petit de Julleville, Louis, Les Mystères, Paris, Hachette, 1880 (2 vol.).

Runnalls, G. A., Études sur les mystères, Paris, Honoré Champion, 1998.

Runnalls, G. A., Les Mystères français imprimés, Paris, Honoré Champion, 1999, t. II, p. 171-174.

Scott, Paul, The Martyr-figure in French Theatre (1596-1675), thèse Durham, 2001.

Selmeci-Castioni, Barbara, La Tentation littéraire. Littérature et sainteté en France au xviie siècle, thèse Neuchâtel, 2009.

Teulade, Anne, Le Saint mis en scène, Paris, Cerf, 2012.

« Théâtre provincial » en France ( xvi e - xvii e siècle) (Le), dir. Bénédicte Louvat et Pierre Pasquier, Littératures classiques, no 97, 2018.

Urquizu, Patricio, Euskal teatroaeren historia, Donostia, Kriselu, 1975.

Urquizu, Patricio, « Le miracle V du Codex Calistinus (Le pendu dépendu) dans la pastorale basque de Saint Jacques et autres pièces de langues néolatines », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 233-248.

Urquizu, Patricio, Teatro popular vasco. Manuscritos ineditos del siglo xviii, Madrid, UNED, 2007.

Urquizu, Patricio, Zuberoako Irri-toatroa. Recueil des farces charivariques basques, Saint-Étienne-de-Baigorry, Izpegi, 1998.

À propos de Herménigilde de Gaspard Olivier

Sources

Avre, François d, Dipne, Infante dIrlande, tragédie, Montargis, Jean-Baptiste Bottier, 1668.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Premier Avertissement aux Protestans sur les lettres du ministre Jurieu contre lHistoire des Variations, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1689.

Caussin, Nicolas, Tragœdiæ sacræ, Paris, Sébastien Cramoisy, 1620.

1325

Desnos, Nicolas, La Vie et éloges de Saint, vulgairement appellé St Cartault, Auxerre, Nicolas Billiard, 1649.

Éphémérides auxerroises (1608 à 1659), éd. Maximilien Quantin, Auxerre, s. n., 1877.

Gilbert, Gabriel, Hypolite ou le garçon insensible, Paris, s. n., 1637.

Grenaille, François de, LInnocent malheureux, ou La mort de Crispe, Paris, Jean Paslé, 1639. 

Guerin de la Pinelière, Pierre, Hippolyte,Paris, Antoine de Sommaville, 1635.

La Calprenède, Gautier de Costes de, Herménigilde tragédie, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1643.

Le Bret, Cardin, De la Souveraineté du Roy, Paris, Jacques Quesnel, 1632.

Les Isles Le Bas, Le Royal martyr, Saint-Lô, Jean Pien, 1664.

Mairet, Jean, Le Grand et dernier Solyman, ou La mort de Mustapha, Paris, Augustin Courbé, 1639.

Millotet, Hugues, Chariot de Triomphe tire par deux aigles, de Ia glorieuse, noble et illustre bergere, Ste Reine dAlise, vierge et martyre, Tragedie, Autun, Blaise Simonnot, 1661.

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dEstat, Rome, s. n., 1639.

Nismes, Jean-François de, La Tragedie de Ste Cecile coronée en sa vie et en sa mort comme vierge et martyre, Autun, Blaise Simonnot, 1664.

Pousset de Montauban, Jacques, Indegonde, tragédie,Paris, Guillaume de Luyne, 1654.

Puget de La Serre, Jean, Thomas Morus ou Le Triomphe de la Foy, et de la Constance, Paris, Augustin Courbé, 1642.

Recit veritable de tout ce qui s est fait et passé à l entree du roy en la ville d Auxerre. Avec les harangues faites à Leurs Majestez par Messieurs du Clergé de ladite ville, Paris, Nicolas Bessin, 1650.

Tristan L Hermite, François, La Mort de Chrispe ou les malheurs domestiques du grand Constantin, Paris, Cardin Besogne, 1635 ; dans Les Tragédies, dir. Roger Guichemerre, Paris, Honoré Champion, 2001.

Ouvrages critiques

Abraham, Claude, « Tristan et Puget de La Serre, ou Théâtre et Politique », Du Baroque aux Lumières : pages à la mémoire de Jeanne Carriat, Mezieres-sur-Issoire, Rougerie, 1986, p. 48-53.

Barral i Altet, Xavier, La Circulation des monnaies suèves et visigotiques : contribution à lhistoire économique du royaume visigot, Zurich et Munich, Artemis Verlag, 1976.

Besnard-Coursodon, Micheline, « De Circé à Pandore : lecture politique du Véritable Saint Genest », Poétique, no 35, 1978, p. 336-351.

1326

Bouyer, Christian, Gaston dOrléans (1608-1660) : séducteur, frondeur et mécène, Paris, Albin Michel, 1999.

Brereton, Geoffrey, French Tragic Drama in the Sixteenth and Seventeenth centuries, London, Methuen, 1973.

Brunel, Magali, « La lettre support de la représentation et du dévoilement dun être en représentation dans les comédies de Molière », LÂge de la représentation : lart du spectacle au xviiesiècle. Actes du IXe colloque du Centre international de rencontres sur le xviiesiècle, Kiel, 16-18 mars 2006, éd. Rainer Zaiser, Tübingen, Gunter Narr, 2007.

Cazier, Pierre, Isidore de Séville et la naissance de lEspagne catholique, Paris, Beauchesne, 1994.

Chevalier, Jean-Fréderic, « Contextualizing Nicolas Caussins Tragoediae Sacrae (1620) : moral issues in the portrayal of passions », dans Drama, performance and debate : theatre and public opinion in the early modern period, dir. J. Bloemendal, P. Eversmann et E. Strietman, Leyde, Brill, 2012, p. 253-268.

Chiffoleau, Jacques, Le Crime de majesté, la politique et lextraordinaire ; note sur les collections érudites de procès de lèse-majesté du xviie siècle et leurs exemples médiévaux, Rome, École française de Rome, 2007.

Collins, Roger, Visigothic Spain, 409-711, Malden, Blackwell, 2004.

Cuénin-Lieber, Mariette, Corneille et le monologue : une interrogation sur le héros, Tübingen, Gunter Narr, 2002.

Del Estal, Juan Manuel, « Culto de Felipe II a San Hermenegildo », La Ciudad de Dios, 1961, 174, p. 523–552.

Deswarte, Thomas, « La rumeur de sainteté : Herménégilde (vie-xiiie siècle) », dans La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siècle), dir. M. Billoré et M. Soria, Rennes, PUR, 2011, p. 311-327.

Ding, Ruoting, « Les tragédies de lexécution chez La Calprenède : ambiguïté judiciaire et esthétique aristotélicienne », Arrêt sur scène / Scene Focus, no 9, 2020, p. 87-97.

Forestier, Georges, « Le théâtre dans la Fronde, la Fronde dans le théâtre : réalité historique et thématique littéraire », dans La Fronde en question : actes du dix-huitième Colloque du Centre méridional de rencontres sur le xviie siècle (Marseille 28-29, Cassis 30-31 janvier 1988), dir. R. Duchêne et P. Ronzeaud, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1989, p. 231-243.

Fuller, Amy, « Rebel with a cause ? From traitor prince to exemplary martyr : Sor Juana Inés de la Cruzs representation of San Hermenegildo », European Review of History—Revue européenne dhistoire, no 16, 2009, p. 893-910.

Gantet, Claire, « Peace Ceremonies and Respect for Authority : The Res Publica, 1648–1660 », French history, no 18, 2004, p. 275–290.

1327

Guyot, Sylvaine, « La lettre sur scène au xviie siècle : écriture dramatique et action épistolaire », dans Écriture et action – xviie-xixe siècle, une enquête collective, Paris, Éditions de lEHESS, 2016.

Hillgarth, J. N., Visigothic Spain, Byzantium, and the Irish, Londres, Variorum Reprints, 1985.

Hocking, G. D., A Study of the « Tragoediae sacrae » of Father Caussin (1585-1651), Baltimore, Johns Hopkins Press, 1943.

James-Raoul, Danièle, « Du monstre féminin à la femme monstrueuse : la naissance de la sorcière dans la littérature narrative du Moyen Âge », dans Le Monstrueux et lhumain, dir. D. James-Raoul et P. Kuon, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 85-103.

Le Théâtre espagnol du Siècle d Or en France : de la traduction au transfert culturel, dir. Christophe Couderc, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2012.

Liebel, Silvia, Les Médées modernes : la cruauté féminine daprès les canards imprimés, 1574-1651, Rennes, PUR, 2013.

Michel, Lise, « Lassimilation du discours politique par le genre tragique : les discours sur la révolte dans deux Herménigilde (La Calprenède et Olivier) », Cahiers du GADGE, no 6, 2009, p. 225-243.

Muneroni, Stefano, Hermenegildo and the Jesuits : staging sanctity in the early modern period, Cham, Palgrave Macmillan, 2017.

Reyff, Simone de, « À lire autant quà voir ? La tragédie hagiographique entre 1640 et 1650 », dans La Poésie religieuse et ses lecteurs au xvieet xviie siècles, dir. A. Cullière et A. Mantero, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2005, p. 119-135.

Ribiere, Hippolyte, Essai sur lhistoire de limprimerie dans le département de lYonne et spécialement à Auxerre,Auxerre, Perriquet, 1858.

Rufino, Patrice Georges, Clovis contre Alaric : Lhistoire de lempire wisigoth de Toulouse à Tolède, Magrin, Château de Magrin, 1996.

Scott, Paul, « “Ma force est trop petite” : Authority and kingship in Le Cid », Forum for modern language studies, no 45, 2009, p. 292-304.

Scott, Paul, « Rotrou et la comédie de dévotion », Littératures classiques, no 63, 2007, p. 85-96.

Teulade, Anne, « Métamorphoses théâtrales de lhagiographie : usages esthétique et politique de la fictionnalisation des légendes », Les Dossiers du Grihl, en ligne, 2015, p. 26.

Valentin, Jean-Marie, Les Jésuites et le théâtre (1554-1680). Contribution à lhistoire culturelle du monde catholique dans le Saint-Empire romain germanique, Paris, Desjonquères, 2001.

1328

À propos du Martyre de sainte Reine dAlise

Sources

Avre, François d, Geneviève ou linnocence reconnue, Paris, Étienne Loyson, 1669.

Ballesdens, Jean, Les Vies des très illustres et très saintes dames, vierges et martyres de lEglise, Paris, Sébastien Huré, 1635.

Blessebois, Pierre-Corneille, La Victoire spirituelle de la glorieuse sainte Reine remportée sur le tyran Olibre, Autun, Pierre Laymeré, 1686.

Cadiou, Jean-Baptiste, La Vie de sainte Reine, Troyes, Nicolas Oudot, s. d.

Chevalet, Claude, Vie de saint Christofle, éd. P. Servet, Genève, Droz, 2006.

Cohen, Gustave, Le Livre de conduite du régisseur et le compte des dépenses pour le mystère de la Passion joué à Mons en 1501, Strasbourg, Istra, 1925.

Du val, André, La Vie admirable de Sœur Marie de lIncarnation, Paris, Adrien Taupinart, 1622.

Franchiere, Jean de, La Fauconnerie, Paris, Veuve A. LAngelier, 1618.

Goujon, Pierre, Histoire de sainte Reine, vierge et martyre, Paris, Edme Martin, 1651.

Greban, Arnoul et Simon, Le Mystère des Actes des Apôtres, éd. A.-T. de Girardot, Paris, Didon, 1854.

Laudun, Pierre, Art poétique françois de Pierre Laudun, éd. sous la dir. de Jean-Charles Monferran, Paris, STFM, 2000.

Le Grand d Argycour, Alexandre, Le Triomphe de lamour divin de sainte Reine, vierge et martyre, Paris, Charles Gorrent et Jean Gobert, 1671.

Le Jeu saint Louis, éd. Darwin Smith, thèse Paris III, 1987.

Mémoire de Mahelot (Le), éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Millotet, Hugues, Le Chariot de triomphe, tiré par deux aigles, de sainte Reine dAlise, vierge et martyre, Autun, Blaise Simonnot, 1661.

Mystère des Actes des Apôtres (Le), éd. Raymond Lebègue, Genève, Droz, 1929.

Mystère du siège d Orléans (Le), éd. Gérard Gros, Paris, Le Livre de Poche, 2002 ; éd. Vicky L. Hamblin, Genève, Droz, 2002.

Ternet, Claude, Le Martyre de la glorieuse vierge sainte Reine, Autun, Blaise Simonnot, 1671 ; éd. Pierre Pasquier, dans Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie– début xviie siècle), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Tragédies et récits de martyres en France (fin xvi e – début xvii e siècle), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Vigne, Andrieu de la, Mystère de saint Martin, éd. André Duplat, Genève, Droz, 1979.

1329

Viole, dom Georges, La Vie de sainte Reine vierge et martyre, Paris, Claude Huot, 1649.

Ouvrages critiques

Ansart, André-Joseph, Histoire de sainte Reine dAlise et de labbaye de Flavigny, Paris, Veuve Hérissant, 1783.

Beauger, Jacques, LHôpital Sainte-Reine de sa fondation à la Révolution, Bellevue, 2004.

Bordier, Jean-Pierre, Le Jeu de la Passion. Le message chrétien et le théâtre français (xiiie-xvie siècles), Paris, Honoré Champion, 1998.

Bourgaud, Émile, Histoire de la bienheureuse Marguerite-Marie et des origines de la dévotion au Cœur de Jésus, Paris, Poussielgue, 1875.

Chocheyras, Jacques, Le Théâtre religieux en Dauphiné du moyen-âge au xviiie siècle, Genève, Droz, 1975.

Courtine, Nicole, « Sainte Reine et la tradition écrite. La Passio Sanctae Reginae », dans Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, dir. Philippe Boutry et Dominique Julia, Dijon-Paris, Ville de Dijon-Cerf, 1997, p. 29-60.

Grignard, François, La Vie de sainte Reine dAlise précédée détudes critiques sur ses actes et ses historiens, Dijon, Darantière, 1880.

Gros, Louis, Étude sur le Mystère de lAntéchrist et du Jugement de Dieu joué à Modane en 1580 et 1606, Chambéry, Imprimeries Réunies, 1962.

Jolibois, Émile, La Diablerie de Chaumont…, Chaumont-Paris, Myot-Téchener, 1838.

Kagan, Judith, « De grands et pieux tableaux qui retracent dans la chapelle le glorieux martyre de sainte Reine », dans Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, dir. Philippe Boutry et Dominique Julia, Dijon-Paris, Ville de Dijon-Cerf, 1997, p. 147-168.

Konigson, Élie, La Représentation dun mystère de la Passion à Valenciennes en 1547, Paris, CNRS, 1969.

Le Henand, Françoise, « Lépanouissement du pèlerinage à Alise-Sainte-Reine au xviie siècle », dans Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, dir. Philippe Boutry et Dominique Julia, Dijon-Paris, Ville de Dijon-Cerf, 1997, p. 113-146.

Leproux, Guy-Michel, Le Théâtre à Paris au xvie siècle, Paris, Institut dHistoire de Paris, 2018.

Martene, dom Edmond, Histoire de la congrégation de Saint-Maur, éd. dom Gaston Charvin, Ligugé-Paris, Abbaye Saint-Martin-Picard, 1928-1954.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, 2016.

1330

Pasquier, Pierre, « Comment torturer ou tuer un personnage en scène : la pérennité des procédés médiévaux dans le théâtre de dévotion au xviie siècle », dans Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge. Mélanges Jean-Pierre Bordier, dir. Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, 2017

Petit de Julleville, Louis, Les Mystères, Paris, Hachette, 1880 (2 vol.).

Runnalls, G. A., Études sur les mystères, Paris, Honoré Champion, 1998.

Runnalls, G. A., Les Mystères français imprimés, Paris, Champion, 1999.

Vitale-Brovarone, Alessandro, « Devant et derrière le rideau : mise en scène et secrets dans le cahier dun régisseur provençal du Moyen Âge », dans M. Chiabo, F. Doglio, M. Maymone, Atti del IV colloquio della Société Internationale du Théâtre Médiéval, Viterbo, CSTMR, 1984.

Wahlen, Patrick, « La basilique Sainte-Reine dAlésia », dans Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, dir. Philippe Boutry et Dominique Julia, Paris, Ville de Dijon-Cerf, 1997, p. 61-80.

À propos de la Bue sant Antoen
[Vie de saint Antoine]

Sources

Arnauld d Andilly, Robert, Les Vies des Saints Pères des déserts et de quelques Saintes, escrites par des Pères de lÉglise et autres anciens auteurs ecclésiastiques Grecs et Latins, traduites en François, Paris, Vve Jean Camusat et Pierre le Petit, 1647.

Ar Varn diwezhañ. Le Jugement dernier, pièce de théâtre bretonne (trégorois, xviii e siècle), éd. Roparz Hemon, avec la collaboration de Gwenaël Le Duc & Gwennole Le Menn, Skol, 2 volumes, 1998 (2 vol.).

Buez santez Nonn, éd. Yves Le Berre, Brest-Tréflévénez, CRBC-UBO-Minihi Levenez, 1999.

Écrits apocryphes chrétiens, éd. François Bovon et Pierre Geoltrain, Paris, Gallimard, 1997 et 2005 (2 vol.).

Kerenveyer, Ar Farvel Goapaër. Le bouffon moqueur, traduit et présenté par Ronan Calvez, Brest, CRBC-UBO, 2005.

Passion et la Résurrection bretonnes de 1530, suivies de trois poèmes (La), éd. Yves Le Berre, Brest, CRBC-UBO, 2011.

Pères du désert (Les). Les moralistes chrétiens (textes et commentaires), éd. Jean Bremond, Paris, Gabalda, 1927 (2 vol).

1331

Vie bretonne de sainte Barbe (La), éd. Yves Le Berre, Brest, CRBC-UBO, 2018.

Voragine, Jacques de, La Légende dorée, édition publiée sous la direction dAlain Boureau, Paris, Gallimard, 2004.

Ouvrages critiques

Alexandre, Monique, « La Construction dun modèle de sainteté dans la Vie dAntoine par Athanase dAlexandrie », dans Saint Antoine entre mythe et légende, dir. Philippe Walter, Grenoble, ELLUG, 1996, p. 63-93.

Balibar, Renée, Le Colinguisme, Paris, PUF, 1993.

Biosca i Bas, Antoni, El Viaje de san Antonio a Barcelona : una leyenda medieval de origen oriental, Barcelona, Reial Acadèmia de Bones Lletres, 2017.

Boureau, Alain, « Vitae fratrum, Vitae patrum. LOrdre dominicain et le modèle des Pères du désert au xiiie siècle », Mélanges de lÉcole française de Rome, Moyen-Age, Temps modernes, 99, 1, 1987, p. 79-100.

Brun-Trigaud, Guylaine, Le Berre, Yves et Le Dû, Jean, Lectures de lAtlas Linguistique de la France de Gilliéron et Edmond. Du Temps dans lEspace, Paris, CTHS, 2005.

Croix, Alain, « Missions, Hurons et Bas-Bretons au xviie siècle », Annales de Bretagne, no 95, 4, 1988, p. 487-498.

Demoule, Jean-Paul, Naissance de la figure. Lart du paléolithique à lâge du Fer, Paris, Gallimard, 2017.

Devri. Le dictionnaire diachronique du breton : http://devri.bzh/

Dictionnaire de l Académie,4e édition :https://www.cnrtl.fr/definition/academie4/

Dictionnaire du Moyen Français (DMF) : http://www2.atilf.fr/dmf/

Dictionnaire françois-breton ou françois-celtique du dialecte de Vannes. Par Monsieur de lA***. Leide, 1744 [LArm].

Ernault, Émile, « Lancien mystère de saint Guenolé », Annales de Bretagne, no 40, 1, 1932, p. 2-35 ; 41, 1-2, 1934, p. 104-141 ; 41, 3-4, 1934, p. 318-379.

Ernault, Émile, « La vie de sainte Catherine : texte moyen breton », Revue celtique, no 8, 1887, p. 76-95.

Esnault, Gaston, La vie et les œuvres comiques de Claude-Marie Le Laé (1745-1791), Paris, Honoré Champion, 1921.

Fauriel, Claude, Chants populaires de la Grèce moderne (Chants historiques ; Chants historiques, romanesques et domestiques), Paris, Firmin Didot, 1824-1825 (2 vol.).

Houdebine, Anne-Marie, « Imaginaire linguistique et dynamique langagière. Aspects théoriques et méthodologiques », La Bretagne linguistique, no 10, 1995, p. 239-255.

Lebègue, Raymond, « Le Théâtre breton. Mystères anciens et Essais récents », Conférences universitaires de Bretagne (1942-1943), Paris, Les Belles Lettres, 1943, p. 39-59.

1332

Le Berre, Yves (coll. Ronan Calvez), Entre le Riche et le Pauvre. La Littérature du breton entre 1450 et 1650, Brest, Emgleo Breiz, 2012.

Le Berre, Yves, « À propos du Stabat Mater breton de Tanguy Guéguen (1622) : le moyen-breton existe-t-il ? », La Bretagne Linguistique, no 14, 2009, p. 13-24.

Le Berre, Yves, « La Caverne de Maître Jehan ou létrange ballet des mots du Mirouer de la Mort (1519-1579) », La Bretagne Linguistique, no 22, 2018, p. 101-114.

Le Berre, Yves, « La Vie bretonne des Quatre fils Aymon. Un classique du peuple ? », Bretagne et romantisme, hommage à Louis le Guillou, Brest, CRBC-UBO, 1989, p. 35-45.

Le Berre, Yves, « Le théâtre en breton aux xvie, xviie et xviiie siècles », Littératures classiques, no 87, 2015, p. 271-283.

Le Braz, Anatole, Le Théâtre Celtique, Paris, Calmann-Lévy, 1904 ; Genève-Paris, Slatkine, 1981.

Le Dû, Jean et Le Berre, Yves, Métamorphoses. Trente ans de sociolinguistique à Brest, Brest, CRBC-UBO, 2019.

Le Duc, Gwenaël, La Vie de Geneviève de Brabant. Étude critique du plus ancien texte breton (vers 1640), thèse détudes celtiques, Dublin, 1983, 4 volumes.

Le Duc, Gwenaël, « La Vie de Geneviève de Brabant : la langue comme écran et révélateur », La Bretagne Linguistique, no 1, 1985, p. 261-275.

Le Duc Gwenaël, « Geneviève de Brabant : la rime interne moteur de laction dramatique », Klask, no I, 1989, p. 69-87.

Le Laë, Claude-Marie, Ar HiLe Chien, présenté par Yves Le Berre, Brud Nevez, no 150, 1991, p. 11-42.

Le Menn, Gwennolé, Histoire du théâtre populaire breton, xve-xixe, Saint-Brieuc, Skol-Dastum, 1983.

Le Menn, Gwennolé, Tragedien sacr par Jan Cadec, Saint-Brieuc, Skol, 1998.

Le Pelletier, dom Louis [DLP], Dictionnaire de la langue bretonne, Paris, François Delaguette, 1752

Le Roux, Pierre, Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne, Rennes / Paris, Plihon et Hommay / Champion, 1910-1963.

Le Roux, Pierre, « Le théâtre populaire breton du xviie au xixe siècle », Conférences universitaires de Bretagne (1943-1944), Rennes, Plihon, 1944, p. 209-234.

Luzel, François-Marie, Gwerziou Breiz-Izel. Chants populaires de la Basse-Bretagne, Lorient Corfmat, 1868-1874 (2 vol.).

Luzel, François-Marie, Journal de route, éd. Françoise Morvan, Rennes, PUR / Terre de brume, 1994.

P. F. Grégoire de Rostrenen [GDR], Dictionnaire françois-celtique, ou françois-breton, Rennes, Julien Vatar, 1732 

1333

Provost, Georges, « Comment peut-on être bretonnant ? Le clergé du Goëlo dans le diocèse de Saint-Brieuc aux xviie et xviiie siècles », Mémoires de la Société dHistoire et darchéologie de Bretagne, 2013, p. 73-108.

Renault, Jean, Petit Glossaire du Parler de Trémeur et du Gouray, consultable en ligne.

Saint Antoine entre mythe et légende, éd. Philippe Walter, Grenoble, ELLUG, 1996.

Seubil gKernaudour, Herve, « Un nebeud arverioù eus ar ger fez/feiz e brezhoneg rakvodern », hor Yezh, niv. 250, mezheven 2007, p. 33-36.

Souvestre, Émile, Les Derniers Bretons, Paris, Michel Lévy, 1836 ; Paris, W. Coquebert, 1843.

À propos de Ramounet
de François de Cortète

Sources

Corneille, Pierre, Discours de lutilité et des parties du poème dramatique dans Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Marc Escola et Bénédicte Louvat, Paris, GF, 1999.

Cortète, François de, Œuvres, éd. Charles Ratier, Agen, Société dagriculture, sciences et arts, 1915.

Cortète, François de, LŒuvre théâtrale de François de Cortète (1586-1667), éd. Aurélia Lassaque, thèse Montpellier, 2012.

Discret, Alizon, Paris, Jean Guignard, 1638.

Gaillard, Auger, Lou Banquet et toutos las obros, Paris, Simon Ribardière, 1583.

Godolin, Peire, Le Ramelet Moundi, Toulouse, Raymond Colomiés, 1617.

Hardy, Alexandre, Felismène, dans Le Théâtre dAlexandre Hardy, Parisien, t. III, Paris, Jacques Quesnel, 1626 ; dans Théâtre complet, t. III, éd. Tomoki Tomotami et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Hardy, Alexandre, LAmour victorieux et vengé, dans Le Théâtre dAlexandre Hardy, t. V, Paris, François Targa, 1628.

Larade, Bertrand, La muse Piranese, Toulouse, Veuve Jean Colomiez et Raymond Colomiez, 1607.

Michalhe, Les Mariages rhabillés, Béziers, Jean Martel et Pierre Claverie, 1647.

Monluc, Adrien de, Les Pensées du solitaire, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1629-1630.

Monluc, Adrien de, Les Jeux de lInconnu, Paris, Thomas de la Ruel, Pierre Rocolet, Antoine de Sommaville, Nicolas Bessin et Augustin Courbé, 1630.

1334

Monluc, Adrien de, La Comédie de proverbes, Paris, François Targa, 1633.

Monluc, Adrien de, Œuvres, éd. Michael Kramer et Véronique Garrigues, Paris, Champion, 2007.

Plaintes d un paysan sur le mauvais traictement qu ils [ sic] reçoivent des soldats, dans LAntiquité du Triomphe de Béziers du jour de lAscension, Béziers, Jean Martel, 1628 ; dans Le Théâtre de Béziers. Pièces historiées représentées au jour de lAscension (1628-1657), t. I, dir. Bénédicte Louvat, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Rempnoux, François, Les Amours de Colin & Alyson, éd. Christian Bonnet, dans François Rempnoux, Gardonne, Fédérop, 2001.

Sorel, Charles, LaBibliothèque Françoise, Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1667.

Ouvrages critiques

Bonnet, Christian, « Capiote, pastorale limousine ». Extrait duBulletin del C.I.D.O., Béziers, C.I.D.O., 1978, p. 1-18.

Courouau, Jean-François, Moun lengatge bèl : les choix linguistiques minoritaires en France, 1490-1660, Genève, Droz, 2008.

Drouin, Simone, « Une édition inconnue du Ramonnet de Cortete de Prades », Butletin del Cido, 1977, 2, p. 13-15.

Espaces des théâtres de société, dir. Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi, Rennes, PUR, 2020.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Garrigues, Véronique, Adrien de Monluc (1571-1646). Dencre et de sang, Limoges, PULIM, 2006.

Helie, Jérôme, Les Relations internationales dans lEurope moderne 1453-1789, Paris, Armand Colin, 2008.

Lafont, Robert, Le Sud ou lAutre, la France et son Midi, Aix-en-Provence, Édisud, 2004.

Lebegue, Raymond, « Premières infiltrations de la Commedia dellArte dans le théâtre français », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 15, 1963, p. 165-176.

« Lectures croisées du Gascon extravagant », Dossiers du GRIHL, dir. Jean-Pierre Cavaillé, Laurence Giavarini et Cécile Soudan, 2007, https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/325.

Le Roy Ladurie, Emmanuel, LArgent, lamour et la mort en pays doc, Paris, Seuil, 1980.

Plagnol-Dieval, Marie-Emmanuelle, Le Théâtre de société, un autre théâtre ?, Paris, Honoré Champion, 2003.

1335

Ruimi, Jennifer, La Parade de société au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2015.

Vassal-Reig, Charles, La guerre en Roussillon sous Louis XIII(1635-1639), Paris, Occitania, 1934.

À propos des Amours de Philandre et Marisée
de Gilbert Giboin

Sources

Ambillou, Sidère, Paris, Robert Estienne, 1609.

Behourt, Jean, Polyxène, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1597.

Bernier de la Brousse, Joachim, LEmbryon romain, dans Œuvres poétiques, Poitiers, Julian Thoreau, 1618.

Billard, Claude, Genèvre, dans Tragédies françoises, Paris, Denis Langlois, 1610.

Boissin de Gallardon, Jean, Le Martyre de Sainte Catherine, dans Tragédies et Histoires saintes, Lyon, Simon Rigaud, 1618.

Boissin de Gallardon, Jean, Le Martyre de Saint Vincent, dans Tragédies et Histoires saintes, Lyon, Simon Rigaud, 1618.

Bretog, Jean, Tragédie française à huit personnages de, Lyon, Nicolas Grandon, 1571.

Chrestien des Croix, Nicolas, Rosemonde ou la Vengeance, tragédie, Rouen, Theodore Reinsart, 1603.

Du Hamel, Jacques, Acoubar ou la Loyauté trahie, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1603.

Du Souhait, François, Tragédie de Radegonde, Paris, Jacques Rezé, 1599.

Garnier, Robert, Bradamante, Paris, Robert Estienne, 1582.

Le Jars, Louis, Lucelle, Paris, Robert Le Mangnier, 1576.

Nerveze, Antoine de, Les Amours de Filandre & Marizee, Marseille, Pierre Simonet, 1598.

Nerveze, Antoine de, Les Amours diverses Divisees en sept Histoires, Lyon, Thibaud Ancelin, 1608 ; éd. Andrée Raisin-Fabre, thèse Montpellier, 2009.

Papillon de Lasphrise, Marc, La Nouvelle Tragicomique, s .l. n. d. (1599 ?).

Tragédie française d un More cruel…, Rouen, Abraham Couturier, s. d., dans Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), Paris, Robert Laffont, 2006.

Tragédie Mahométiste, Rouen, Abraham Couturier, 1612 ; dans Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), Paris, Robert Laffont, 2006.

1336

Troterel, Pierre, Tragédie de Sainte Agnès, Rouen, David du Petit-Val, 1615 ; dans Pièces de dévotion, éd. Pierre Pasquier, trad. Richard Hillman, Tours, PUFR, 2023.

Ouvrages critiques

Biteaud, Philippe et Del Socorro, Bernard, Les Brochures politiques éditées à Lyon de 1601 à 1610, mémoire de lÉcole Nationale Supérieure de Bibliothécaires, dir. Guy Parguez, 1979.

Déléris, Alban, « Les pièces tragi-comiques dans le théâtre provincial au début du xviie siècle : excentricités formelles dun théâtre excentré ? », Littératures classiques, no 97, 2018, p. 175-189.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Litterature in the XVIIth Century, Baltimore, John Hopkins Press, 1929-1942.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Honoré Champion, 2002.

Méniel, Bruno, « Les Métamorphoses de la charité dans les romans dAntoine de Nervèze », Littératures classiques, no 79, 2012, p. 144-158.

Oddo, Nancy, « Antoine de Nervèze : pieux Protée ou caméléon mondain ? », Littératures classiques, no 31, 1977, p. 39-62.

Teulade, Anne, Le Saint mis en scène, Paris, Cerf, 2012.

Zuber, Roger, « Grandeur et misère du style Nervèze », dans Les Émerveillements de la raison, Paris, Klincksieck, 1997, p. 83-98.

À propos de Rosemonde ou la vengeance
de Nicolas Chrestien des Croix

Sources

Baro, Balthasar, Rosemonde, Paris, Antoine de Sommaville, 1651.

Behourt, Jean, Esau ou Le Chasseur, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1599.

Behourt, Jean, Hypsicratée, ou la Magnanimité, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1604.

Behourt, Jean, Polyxène, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1597.

Belleforest, François de, Le Quatriesme tome des histoires tragiques, partie extraites des œuvres italiennes du Bandel…, Turin, Jerosme Faine, 1571.

Billard, Claude, Alboin,dans Tragédies françoises, Paris, François Huby, 1609.

1337

Champ-Repus, Jacques de, Ulysse, tragedie françoise suivie de Poesies diverses, Rouen, Théodore Reinsart, 1603.

Chrestien des Croix, Nicolas, Les Amantes ou la grande Pastorelle, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1613.

Chrestien des Croix, Nicolas, Les Portugais infortunés, Rouen, Théodore Reinsart, 1608.

Chrestien des Croix, Nicolas, Les Royalles ombres, ou Henry le Grand, Alexandre et Cesar, racontent succintement leur vue au poete Orphee, qui adjuge le prix au plus digne, pour Lannuel du Tres-chrestien, et incomparable Monarque, Henry le Grand iiii. Roy de France, et de Navarre, Paris, Jean Jesselin, 1611.

Chrestien des Croix, Nicolas, Tragedie dAmnon et Thamar, Rouen, Théodore Reinsart, 1608.

Du Hamel, Jacques, Acoubar ou la Loyauté trahie, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1603.

Edict du roy & Declaration sur les precedents Edicts de Pacification, Paris, Frédéric Morel, 1599.

Filleul, Nicolas, Lucrèce, dans Les Théâtres de Gaillon à la Royne, Rouen, Georges Loyselet, 1566.

Gouberville, Gilles de, Journal, éd. Alexandre Tollemer, Eugène Robillard de Beaurepaire et Auguste de Blangy, Caen, Société des antiquaires de Normandie, 1892-1895.

Goulart, Simon, Histoires admirables et mémorables de nostre temps, Paris, Jean Heuzé, 1600-1610.

Grevin, Jacques, Brief discours pour lintelligence de ce Theatre, dans Theatre, Paris, Vincent Sartenas et Guillaume Barbé, 1561 ; dans Paulette Leblanc, Les Écrits théoriques et critiques français des années 1540-1561 sur la tragédie, Paris, Nizet, 1972.

Hays, Jean, Cammate, dans Les Premières pensées de Jean Hays, Rouen, Théodore Reinsart, 1598.

Histoire de Paul, Diacre d Aquille. Où est amplement traicté de l origine des Lombards, de leurs faict…, Paris, Anthoine du Brueil, 1603.

La Taille, Jean de, De lart de la tragédie, dans Saül le furieux, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1601 ; dans Tragédies, éd. Elliot Forsight, Paris, STFM, 1998.

Maffei, Giovanni Pietro, Histoire des Indes, Lyon, Jean Pillehotte, 1603.

Mainfray, Pierre, La Rhodienne ou la cruauté de Solyman, Rouen, David Du Petit Val, 1621 ; dans Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècle), dir. Christian Biet, Paris, Laffont, 2006.

Mémoire d Adrien Miton Président de l élection de Neufchâtel-en-Bray ( xvi e et xvii e  siècles) sur l histoire de cette ville et des environs depuis 1520 jusqu en 1640, dans Documents concernant lhistoire de Neufchâtel-en-Bray et des 1338environs, éd. F. Bouquet, Rouen, Société de lhistoire de la Normandie-Métérie, 1884.

Mémoire de Mahelot (Le), éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Montreux, Nicolas de, La Sophonisbe, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1601.

Nancel, Pierre de, Le Théâtre sacré au Roy, Paris, Claude Morel, 1607.

Rosimonde ou le parricide puny, Rouen, Louis Oursel, 1640.

Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France ( xvi e - xvii e  siècle), dir. Christian Biet, Paris, Laffont, 2006.

Troterel, Pierre, Tragédie de Sainte Agnès, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1615 ; dans Pièces de dévotion, éd. Pierre Pasquier et trad. Richard Hillman, Tours, PUFR, 2023.

Vauquelin de La Fresnaye, Jean, Art poétique, dans Les Diverses poesies du sieur de la Fresnaie Vauquelin, Caen, Charles Macé, 1605.

Virey, Jean de, La Machabée, Rouen, Raphaël Du Petit Val, 1603.

Ouvrages critiques

Benedict, Philip, Rouen during the Wars of Religion, Cambridge, Cambridge University Press, 1981.

Biet, Christian, « Naissance sur léchafaud ou la tragédie au début du xviie siècle », Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 1, « Naissance », Montréal, printemps 2003, p. 75-105.

Boyer, Hippolyte, « Engagement dune actrice au théâtre de Bourges en 1545 », Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, 4e série, iv, p. 285-293.

Cavaillé, Fabien, Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Delisle, Léopold, « Le Théâtre au collège de Valognes », Annuaire du département de la Manche, LXVIII, 1896.

Ding, Ruoting, « Les Quatre Rosemonde du xviie siècle, ou le tyrannicide châtié : évolution et impasse dun sujet », Dix-septième siècle, no 284, 2019, p. 515-532.

Discours de Gustave Le Vavasseur, directeur de la société. Séance annuelle à Caen, le 10 décembre 1891, Caen, Delesques, 1893.

Du Motey, Henry, « La représentation des mystères à Argentan au xvie siècle et la frairie des prêtres », Bulletin de la Société historique et archéologique de lOrne, VII, 1888, p. 133-153.

Forestier, Georges, « Scédase de Hardy : à propos de quelques récents malentendus sur violence et cruauté dans la tragédie française », Dix-septième siècle, no 264, 2014, p. 533-548.

Konigson, Élie, LEspace théâtral médiéval, Paris, CNRS, 1975.

1339

Mellot, Jean-Dominique, LÉdition rouennaise et ses marchés (c. 1600-c. 1730), Paris, École des Chartes, 1998.

Nobiliaire de Normandie, dir. E. de Magny, Paris-Rouen-Caen, A. Aubry-Lebrument-A. Massif, 1863, t. 1.

Petit de Julleville, Louis, Les Mystères, Paris, Hachette, 1880 (2 vol.).

Rousse, Michel, Le Théâtre des farces en France au Moyen Âge, thèse Nantes, 1985 (5 vol.).

Zanin, Erica, Fins tragiques. Poétique et esthétique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.

À propos du Païzan astrologue
de Jean de Cabanes :

Sources

Brueys, Claude, Jardin deys Musos provensalos, Aix, Estienne David, 1628 (2 vol.).

Cabanes, Jean de, Prouverbis & santanços prouvençalos, BnF, Manuscrits français, 12511.

Cabanes, Jean de, Paraulos & fats noutables/ eitant serious coumo plezents, BnF, Manuscrits français, 12510.

Cabanes, Jean de, Contes en vers prouvençaus, BnF, Manuscrits français, 12509 ; éd. Philippe Gardy, Toulouse, Letras dÒc, 2010.

Cabanes, Jean de, Enigmos, éd. et trad. Philippe Gardy, Toulouse, Letras dÒc / Les Lettres occitanes, 2007.

Cabanes, Jean de, Theatre provençau, (Le Païzan astrologue, Liseto amourouse, Lei bigos coumedié, Lou jugi avare, Marra ou lou fouil fach sagi), BnF, Manuscrits français, 12508.

Cabanes, Jean de, Satiro contro la sœur de la Croix, dans Theatre provençau, BnF, Manuscrits français, 12508 ; dans Philippe Gardy et Christophe Regina, Lucifer au couvent. La femme criminelle et linstitution du Refuge au siècle des Lumières, suivi du récit Satiro contro la sœur de la Croix, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009.

Leti, Gregorio, Vita de don Pietro Giron, duca dOssuna, vicere di Napoli…, Amsterdam, Georgio Gallet, 1699.

Mairet, Jean, Les Galanteries du duc dOssonne, viceroy de Naples, Paris, Pierre Rocolet, 1636 ; dans Théâtre complet, t. III, éd. Hélène Baby, Jean-Marc Civardi et Anne Surgers, Paris, Champion, 2010.

1340

Ouville, Antoine Le Metel d, LÉlite des contes du sieur dOuville, Paris, Veuve Trabouillet, 1641.

Zerbin, Gaspard, La perlo dey musos et coumedies prouvensalos, éd. Florian Vernet, Montpellier, Université Paul-Valéry, 2006.

Ouvrages critiques

Ambard, Robert, La Comédie en Provence au xviiie siècle, Aix-en-Provence, La Pensée Universitaire, 1956.

Cooper, Richard, « Pierre de Larivey astrophile », dans Pierre de Larivey (1541-1619). Champenois, chanoine, traducteur, auteur de comédies et astrologue, dir. Yvonne Bellenger, Paris, Klincksieck, 1993, p. 97-118.

Donné, Boris, Vanini, portrait au noir, documents choisis, Paris, Allia, 2019.

Foucault, Didier, Un philosophe libertin dans lEurope baroque. Giulio Cesare Vanini (Taurisano, 1585-Toulouse, 1619), Paris, Honoré Champion, 2003.

Foucault, Didier, 1619. Vanini, un libertin sur le bûcher, Portet-sur-Garonne, Éditions midi-pyrénéennes, 2018.

Gardy, Philippe, Un Conteur provençal au xviiie siècle. Jean de Cabanes, Aix-en-Provence, Édisud, 1982.

Gardy, Philippe, « Un apprentissage de la prose occitane : les Paraulos & fats noutables de Jean de Cabanes », Revue des langues romanes, no 87, 1984, p. 201-215.

Gardy, Philippe, LÉcriture occitane aux xvie, xviieet xviiie siècles. Origine et développement dun théâtre occitan à Aix-en-Provence.Lœuvre de Jean de Cabanes, Béziers, Centre international de documentation occitane, 1986.

Gardy, Philippe, « Un théâtre traversé par deux langues », dans La Langue partagée. Écrits et paroles doc, 1700-1789, dir. Jean-François Courouau, Genève, Droz, 2015, p. 145-196.

Gardy, Philippe, « Distinction linguistique et stratégies éditoriales ? À propos des Jardin deys Musos Prouvençalos publiés (à Marseille ?) en 1665 et 1666 », Littératures, no 72, 2015, p. 229-254.

Gardy, Philippe, « Les écrivains provençaux dexpression occitane et les troubadours de la fin du xvie siècle aux années 1780 », dans La Réception des troubadours en Provence. xvie-xviiie siècle, dir. Jean-François Courouau et Isabelle Luciani, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 223-245.

Gardy, Philippe et Regina, Christophe, « Jean de Cabanes », dans Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, dir. Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 253-256.

Garnier, Quentin, « Le vivaro-alpin : progrès dune définition », Géolinguistique, no 20, 2020 [En ligne : https://journals.openedition.org/geolinguistique/1992].

1341

Guichemerre, Roger, La comédie avant Molière (1640-1660), Lille, Service de reproduction des thèses, 1972.

Lassaque, Aurélia, « Le type comique du francimand dans le théâtre doc au xviie siècle : un pied de nez au matamore gascon ? », Littératures classiques, no 87, 2015, p. 217-228.

Regina, Christophe, « Entre oubli et renaissance. Destinée dun poète parlementaire aixois Jean de Cabanes », Provence historique, no 60/240, 2010, p. 135-146.