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Classiques Garnier

Complément bibliographique

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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

Evain, Aurore (éd.), Théâtre de femmes de lAncien Régime, site consacré à lanthologie et aux autrices de théâtre de lépoque : http://www.theatredefemmes-ancienregime.org

Gethner, Perry (éd. critique), Femmes dramaturges en France (1650-1750), pièces choisies, vol. 1 et 2, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 1993 et 2002.

Gethner, Perry, « Stratégies de publication et notion de carrière chez les femmes dramaturges sous le règne du Roi Soleil », Le Parnasse du théâtre. Les recueils dœuvres complètes de théâtre au xviie siècle, éd. G. Forestier, E. Caldicott & Cl. Bourqui, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2007, p. 309-323.

Gethner, Perry, « Female friendship : Plays by women writers », Cahiers du dix-septième, 12, 2, 2009, p. 31-41 (en ligne : http://se17.bowdoin.edu/filemanager/active?fid=41).

Haase-Dubosc, Danièle & Marie-Élisabeth Henneau (éd.), Revisiter la « Querelle des femmes ». Discours sur légalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne (2013).

Showalter, English, Jr., « Writing off the Stage : Women Authors and Eighteenth-Century Theater », Yale French Studies, 75, 1988, p. 95-111.

Timmermans, Linda, LAccès des femmes à la culture sous lAncien Régime, Paris, Honoré Champion, coll. « Classique Champion Essais », 2005.

Viennot, Éliane, La France, les femmes et le pouvoir, 2. Les résistances de la société (xviie-xviiie siècle), Paris, Perrin, 2008.

Pour chaque autrice, éditions modernes utiles : voir introductions des pièces.

Les notices des autrices de ce volume sont également en ligne, moyennant quelques ajouts ou modifications, dans le Dictionnaire des femmes de lAncienne France de la SIEFAR (en ligne sur www.siefar.org ; à voir notamment pour la liste complète des œuvres).

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Catherine Bernard

Conroy, Derval, « The displacement of disorder : gynæcocracy and friendship in Catherine Bernards Laodamie (1689) », Papers on French Seventeenth-Century Literature, vol. XXXIV, 67, 2007, p. 443-464.

Ekstein, Nina, « A womans tragedy : Catherine Bernards Brutus », Rivista di Letterature Moderne e Comparate, 48.2, 1995, p. 127-139.

Ekstein, Nina, « Appropriation and gender : the case of Catherine Bernard and Bernard de Fontenelle », Eighteenth-Century Studies, 30-1, 1996, p. 59-80.

Goldwyn, Henriette, « Catherine Bernard ou la voix dramatique éclatée », Ordre et contestation au temps des classiques, éd. R. Duchêne & P. Ronzeaud, t. 1, « Biblio 17 », no 73, 1992, p. 203-211.

Hilgar, Marie-France, « Les Tragédies de Catherine Bernard », Continental, Latin-American and Francophone Women Writers, éd. G. Adamson & E. Myers, vol. II, Lanham, University Press of America, 1990, p. 107-114.

Piva, Franco, « Le Brutus de Catherine Bernard ou la difficulté dêtre un héros », Bruto il maggiore nella letteratura francese e dintorni, éd. Fr. Piva, Fasano, Schena, 2002, p. 125-139.

Poulouin, Claudine, « Brutus ou la vertu lassée. Lécriture de lhistoire dans le Brutus de Catherine Bernard », Bruto…, voir supra, p. 109-124.

Catherine Durand

Brenner, Clarence D., Le Développement du proverbe dramatique en France et sa vogue au xviiie siècle, Berkeley, University of California Press, 1937.

Gethner, Perry, « Playful Wit In Salon Games : the Comedy Proverbs of Catherine Durand », LEsprit en France au xviie siècle, éd. Fr. Lagarde, Paris/Seattle/Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1997, p. 225-230.

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Louise-Geneviève de Sainctonge

Brooks, William, « Madame de Saintonge et ses livrets Didon et Circé », Henry Desmarest (1661-1741). Exils dun musicien dans lEurope du Grand Siècle, éd. J. Duron & Y. Ferraton, Liège, Mardaga, 2005.

Gethner, Perry, « Reinterpreting the Griselda Legend : Sainctonge versus Perrault », Women in French, special issue, 2008, p. 48-57.

Marie-Anne Barbier

Barbier, Marie-Anne, Cornélie, mère des Gracques, éd. critique par Alicia C. Montoya et Volker Schröder, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2005.

Montoya, Alicia C., Marie-Anne Barbier et la tragédie post-classique, Paris, H. Champion, 2007.

Montoya, Alicia C., « La Femme forte et ses avatars dans les tragédies de Marie-Anne Barbier, Les Femmes au grand siècle. Le Baroque : Musique et littérature. Musique et liturgie, », éd. Fr. Canovas & D. Wetsel, Tübingen, Gunter Narr, 2003, p. 163-173.

Montoya, Alicia C., « Le Faucon de Marie-Anne Barbier : un dialogue avec Boccace, Madame de Villedieu et La Fontaine », Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800 : la question du gender, éd. S. van Dijk & M. Strien-Chardonneau, Louvain/Paris, Peeters, 2002, p. 335-347.

Montoya, Alicia C., « Noble zèle ou exemple séditieux ? Cornélie et Caïus Gracchus sur scène : Paris, Amsterdam et Genève », Réécritures 1700-1820, éd. M. Cook & M.-E. Plagnol-Diéval, Berne, Peter Lang, 2002, p. 229-242.

Madeleine-Angélique de Gomez

Genieys-Kirk, Séverine, « Madeleine-Angélique de Gomez (1684-1770) : Historiographer of Women », Reverberations : Staging Relations in French 596Since 1500, éd. M. Brophy, P. Gaffney & M. Gallagher, Dublin, University College Dublin Press, 2008, p. 239-245.

Genieys-Kirk, Séverine, « Madeleine-Angélique de Gomez : une militante oubliée… : “Jai beau prendre la plus éclatante de mes voix, les hommes ne veulent point lentendre” », Revisiter la « Querelle des femmes »…, voir supra.

Pitou, Spire, « Madame de Gomezs last and forgotten effort : Marsidie », Romance Notes, vol. 11, 1969, p. 95-99.