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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: The Balzac Review / Revue Balzac
    2022, n° 5
    . La morale/Morality
  • Pages: 221 to 226
  • Journal: The Balzac Review
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406133063
  • ISBN: 978-2-406-13306-3
  • ISSN: 2649-2571
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13306-3.p.0221
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-27-2022
  • Periodicity: Annual
  • Languages: French, English
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Résumés/Abstracts

Peter Brooks, “Balzacs Swan Song. Morales dun petit siècle

Where can one look for “Balzacian morality”? In Une ténébreuse affaire, the figure of Laurence de Cinq-Cygne, a woman and warrior, presents a Balzacian version of heroism. Her decisive confrontation with Napoleon before the battle of Jena reaches a sublimity comparable to that of Corneilles Cinna. Balzacs conception of heroism as self-transcendence is in fact very similar to the Cornelian ethic of glory.

Keywords: heroism, Corneille, Une ténébreuse affaire, Napoleon, Revolution.

Peter Brooks, « Un chant du cygne balzacien. Morales dun petit siècle »

Où chercher « la morale de Balzac » ? Dans Une ténébreuse affaire, la figure de Laurence de Cinq-Cygne, femme et guerrière, propose une version de lhéroïsme selon Balzac. Sa confrontation décisive avec Napoléon avant la bataille dIéna atteint une sublimité comparable à celle du Cinna de Corneille. La conception balzacienne de lhéroïsme comme dépassement de soi ressemble en fait beaucoup à léthique cornélienne de la gloire.

Mots-clés : héroïsme, Corneille, Une ténébreuse affaire, Napoléon, Révolution.

Francesco Fiorentino, « La transaction et la morale balzacienne »

Larticle sinterroge sur le rapport entre la justice des tribunaux et la justice romanesque à propos de la transaction, institution prévue par le code napoléonien, souvent présente dans les romans de Balzac. Dans Illusions perdues, Petit-Claud formule un pacte injuste, mais cette transaction satisfait les parties concernées et la société. Dans Le Colonel Chabert, Derville propose une solution qui est juste à légard des tribunaux, mais cette opération, au contraire, est vouée à léchec.

Mots-clés : transaction, droit, Illusions perdues, Le Colonel Chabert, intérêt économique.

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Francesco Fiorentino, “Transaction and Balzacian Morality

This article examines the relationship between courthouse justice and novelistic justice in relation to the transaction, an institution provided for by the Napoleonic Code, often present in Balzacs novels. In Illusions perdues, Petit-Claud formulates an unjust pact, but this transaction satisfies the parties involved as well as society. In Le Colonel Chabert, Derville proposes a solution that is fair in the eyes of the courts, but this transaction is doomed to fail.

Keywords: transaction, law, Illusions perdues, Le Colonel Chabert, economic interest.

Jérémie Alliet, « Morale individuelle, morale collective. Mœurs, morale et société civile chez Balzac, au “moment” de La Comédie humaine (1842-1848) »

À partir de 1842, Balzac interroge la dimension collective dune morale illustrée, auparavant, par des figures individuelles et exceptionnelles. Dès lors se dégagent trois niveaux de lecture de la morale : la critique des mœurs, la mise en avant dune morale pragmatique, et la représentation dune société civile, recherchant lépanouissement collectif.

Mots-clés : mœurs individuelles, morale pragmatique, société civile, Splendeurs et misères des courtisanes, LEnvers de lhistoire contemporaine.

Jérémie Alliet, “Individual Morality, Collective Morality. Mores, Morality, and Civil Society in Balzac during the Moment of La Comédie humaine (1842–1848)

From 1842 onward, Balzac questioned the collective dimension of a morality previously illustrated by individual and exceptional figures. From then on, three levels of reading this morality emerge: the criticism of mores, the putting forward of a pragmatic morality, and the representation of a civil society seeking collective fulfillment.

Keywords: individual mores, pragmatic morality, civil society, Splendeurs et misères des courtisanes, LEnvers de lhistoire contemporaine.

Kathia Huynh, « Double fin et scandale moral dans quatre Études de mœurs »

Cet article revient sur le couple incontournable constitué dun moment (la fin) et dun propos (la moralité), pour examiner en diachronie la pratique balzacienne du dénouement à partir de quatre Études de mœurs. Responsable du sentiment de noirceur et du pessimisme souvent associés au deuxième temps de La Comédie humaine, la logique de la fin dédoublée est une façon 223pour Balzac de représenter le scandale moral que perpétue et qui fonde la société révolutionnée.

Mots-clés : dénouement, scandale, dédoublement, pessimisme, Études de mœurs.

Kathia Huynh, “Double Ending and Moral Scandal in Four Études de mœurs

This article revisits the inescapable combination of a moment (the ending) and an aim (morality) in order to examine diachronically Balzacs practice of the dénouement that takes shape in four Études de mœurs. Responsible for the feeling of darkness and pessimism often associated with the second part of La Comédie humaine, the logic of the split ending is a way for Balzac to represent the moral scandal that revolutionary society is based upon and which it perpetuates.

Keywords: dénouement, scandal, splitting, pessimism, Études de mœurs.

Daniel Long, « Honorine ou lambivalence casuistique »

Cet article examine les liens étroits qui sétablissent entre lexposition des cas de conscience et les stratégies discursives déployées par deux personnages dHonorine de Balzac, à savoir le héros Maurice de lHostal et le comte Octave de Bauvan. Au moyen du récit enchâssé, ces deux narrateurs – notamment de lHostal – semploient à persuader leur(s) confident(s) de la sincérité de leurs sentiments et du bien-fondé de leurs affirmations, et ce, en instrumentalisant le discours narratif.

Mots-clés : Honorine, cas de conscience, discours narratif, récit enchâssé, ambiguïté.

Daniel Long, “Honorine or Casuistic Ambivalence

This article examines the close links between the exposition of crises of conscience and the discursive strategies deployed by two characters in Balzacs Honorine: the hero Maurice de lHostal and Count Octave de Bauvan. By means of the embedded narrative, these two narrators—especially de lHostal—endeavor to persuade their confidant(s) that their feelings are sincere and their assertions are valid; they do so by instrumentalizing narrative discourse.

Keywords: Honorine, crisis of conscience, narrative discourse, embedded narrative, ambiguity.

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Sarah Jones, “The Moral Ambiguity of Money. Doctor Halpersohn and LEnvers de lhistoire contemporaine

This article reflects on the commodification of medical practice. The axiological ambiguity of Doctor Halpersohn in LEnvers de lhistoire contemporaine reveals the central role of money in nineteenth-century medicine. Far from the ideal of voluntary medicine represented by Bianchon and the professionalism set in place by Lacan, the presence of money in medicine conceals and transforms the binary and hierarchical dynamics of medical power.

Keywords: doctors, medicine, money, morality, Mesmerism.

Sarah Jones, « Lambiguïté morale de largent. Le docteur Halpersohn et LEnvers de lhistoire contemporaine »

Cet article propose une réflexion autour de la marchandisation de la pratique médicale. Lambiguïté axiologique du Docteur Halpersohn, dans LEnvers de lhistoire contemporaine, révèle le rôle central de largent dans la médecine du xixe. Loin de lidéal dune médecine bénévole, représenté par Bianchon, et du professionnalisme fixé par Lacan, la présence de largent dans la médecine dissimule et transforme la dynamique binaire et hiérarchique du pouvoir médical.

Mots-clés : médecins, médecine, argent, moralité, mesmérisme.

Jacob Bernhard Meister, “(Il)legible Types. Physiological Reading in Balzacs Ferragus

This article focuses on how Balzacs short novel Ferragus incorporates the rhetorical strategies of physiological sketching and relies on typologizing language to disrupt moral judgments that apply to the legibility of personality. The narrative digressions and long pseudo-ethnographic tableaux of Parisian phenomena in Ferragus create expectations for the reader at the level of the characters, but manage to shake them up immediately.

Keywords: Ferragus, physiology, type, physiognomy, narrative digressions.

Jacob Bernhard Meister, « Types (il)lisibles. Lecture physiologique dans Ferragus de Balzac »

Cet article sintéresse à la manière dont la nouvelle de Balzac, Ferragus, incorpore les stratégies rhétoriques de lesquisse physiologique et sappuie sur un langage typologisant pour perturber les jugements moraux qui sappliquent à la lisibilité du caractère. Les digressions narratives et les longs tableaux pseudo-ethnographiques des 225phénomènes parisiens dans Ferragus créent des attentes chez le lecteur, au niveau des personnages, mais parviennent à les bouleverser aussitôt.

Mots-clés : Ferragus, physiologie, type, physionomie, digressions narratives.

Paolo Tortonese, « Véronique, Virginie, Mélanie, ou les infortunes de la pudeur »

Ayant lu Paul et Virginie, Véronique, la protagoniste du Curé de Village, connaît les premiers troubles du désir qui la conduira à ladultère. Par quelles voies paradoxales un roman à la renommée « enfantine, innocente et pure » a-t-il pu produire un effet si immoral ? Quelles lectures du roman de Bernardin de Saint-Pierre ont pu autoriser ce renversement ? Quel chemin a fait le souvenir de Virginie à travers lœuvre de Balzac, notamment en passant du Vicaire des Ardennes au Curé de village ?

Mots-clés : pudeur, Paul et Virginie, Le Curé de Village, Le Vicaire des Ardennes, rousseauisme.

Paolo Tortonese, “Véronique, Virginie, Mélanie, or the Misfortunes of Modesty

After reading Paul et Virginie, Véronique, the protagonist of Le Curé de village, experiences the initial infatuation that will lead her to commit adultery. By what paradoxical means could a novel with a “childlike, innocent, and pure” reputation produce such an immoral effect? What readings of Bernardin de Saint-Pierres novel could have authorized this reversal? What path did the memory of Virginie take through Balzacs work between Le Vicaire des Ardennes and Le Curé de village?

Keywords: modesty, Paul et Virginie, Le Curé de village, Le Vicaire des Ardennes, Rousseauism.

Gerald Prince, « Noms et prénoms dans Eugénie Grandet »

Lintérêt de Balzac pour les noms de personne est souvent explicite dans Eugénie Grandet. Chiffrables, déchiffrables, changeables et échangeables, ces noms renforcent ou se trouvent renforcés par les différentes caractéristiques des personnages quils désignent et ils occupent une place importante dans la thématique du roman. En particulier, les noms de lhéroïne et de son cousin illuminent leur histoire.

Mots-clés : onomastique, Eugénie Grandet, thématique, valeur, histoires.

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Gerald Prince, “Names and Given Names in Eugénie Grandet

Balzacs interest in personal names is often explicit in Eugénie Grandet. Encryptable, decipherable, changeable, and exchangeable, these names reinforce or are reinforced by the different qualities of the characters they designate, and they occupy an important place in the novels thematic repertoire. The names of the heroine and her cousin in particular shine a light on their story.

Keywords: onomastics, Eugénie Grandet, thematic, value, stories.

Francesco Gambino, « Balzac et les tensions narratives du crédit »

Inspiré par la lecture dun texte sorti de limprimerie de Balzac en 1827, cet article développe une réflexion sur la métaphore du crédit dans lœuvre balzacienne. La loi du crédit ne constitue pas seulement lun des principaux vecteurs de lénergie sociale dune économie libérale, elle est également une modalité de relation interpersonnelle où les rapports de force – entre débiteur et créditeur – peuvent saffranchir des chaînes du lien juridique, se modifier et enfin sinverser.

Mots-clés : crédit, relation, dette, patrimoine, devoir.

Francesco Gambino, “Balzac and the Narrative Tension of Credit

Inspired by a text that came off Balzacs printing press in 1827, this article reflects on the metaphor of credit in Balzacs work. The law of credit is not only one of the main vectors of the social energy of a liberal economy; it is also a modality of interpersonal relationship where power relations—between debtor and creditor—can be freed from the chains of a legal bond, be modified, and finally be reversed.

Keywords: credit, relationship, debt, heritage, duty.