Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : The Balzac Review / Revue Balzac
    2019, n° 2
    . L'intériorité / Interiority
  • Pages : 295 à 301
  • Revue : Revue Balzac
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406096078
  • ISBN : 978-2-406-09607-8
  • ISSN : 2649-2571
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09607-8.p.0295
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/08/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
295

Résumés/Abstracts

Boris Lyon-Caen, « Introduction. “Un cinéma dans le citron” : lintériorité au défi de la représentation »

La psychologie balzacienne sinscrit dans lhistoire des représentations du moi. Donnée pour réaliste, elle reste élaborée dans le cadre dune fiction. Notre présentation tente de nouer ces deux paramètres et desquisser le tour dhorizon critique qui simpose, au seuil dun dossier tout entier consacré aux ressources cognitives dont se targue lentreprise romanesque.

Mots-clés : Discours rapporté, moi, personnage, psychologie, représentation.

Boris Lyon-Caen, “Introduction. Un cinéma dans le citron: Interiority and the challenge of representation

Balzacian psychology is part of the history of representations of the ego. Although it is taken to be realist, it is still worked out within the framework of a fiction. Our presentation attempts to tie these two parameters together and to outline the critical overview that is needed on the threshold of a whole dossier devoted to the cognitive resources on which the novelistic enterprise prides itself.

Keywords: Indirect discourse, ego, character, psychology, representation.

Alain Vaillant, « Le conflit de lauteur et de ses personnages, vice originel du roman balzacien »

Le procès à la psychologie du personnage balzacien, jugée abstraite et schématique, est ancien. Balzac serait trop intéressé par le jeu des forces sociales pour sintéresser à la psyché, mais il serait surtout victime de sa volonté incessante dargumenter. En vérité, ce tropisme rhétorique, au-delà du cas de Balzac, apparaît comme la constante la plus remarquable du roman français en général vouée à rendre sensible la présence subjective de lauteur, même au détriment des fictions quil crée.

Mots-clés : Auteur, psychologie, rhétorique, roman, subjectivation.

296

Alain Vaillant, “The conflict between the author and his characters, the Balzacian novels original vice

The trial of the Balzacian characters psychology, judged to be abstract and schematic, is an old one. Balzac would be too interested in the play of social forces to take an interest in the psyche, but he would above all fall victim to his own incessant drive to argue. In truth, this rhetorical tropism, beyond the case of Balzac, appears as the most remarkable constant of the French novel, generally fated to making the authors subjective presence more sensitive, even to the detriment of the fictions it creates.

Keywords: Author, psychology, rhetoric, novel, subjectivation.

Kathia Huynh, « Le discours de séduction, ou la fabrique de lintériorité »

Lintériorité, telle quelle est représentée dans cinq Scènes de la vie parisienne, est fabriquée et mise en jeu par les discours de séduction. Ces manipulations en disent long sur la conception qua Balzac de la vie intérieure : le moi, loin dêtre absolu, est engagé dans une série de transformations plus ou moins intentionnelles, opérant à différentes échelles. Il apparaît comme un espace poreux réglé sur les modulations de léchange intersubjectif, du contexte socio-historique et des passions.

Mots-clés : Séduction, interaction, altérité, métamorphose, Scènes de la vie parisienne.

Kathia Huynh, “Seductive speech, or, The factory of interiority

Interiority, as represented in five Scènes de la vie parisienne, is manufactured and put into play by seductive speech. These manipulations speak volumes about Balzacs conception of inner life: the ego, far from being absolute, is engaged in a series of more or less intentional transformations, operating at different scales. It appears to be a porous space tuned to the modulations of intersubjective exchange, sociohistorical context, and the passions.

Keywords: Seduction, interaction, otherness, metamorphosis, Scènes de la vie parisienne.

Jérémy Naïm, « Balzac intérieur, ou les secrets de la princesse »

On a pu dire de Balzac que ses personnages nont pas dintériorité. Mais la nouvelle Les Secrets de la princesse de Cadignan montre le contraire. Comédie jouée « dans le for intérieur de la conscience », elle met en scène les minauderies 297dune femme qui cache et révèle des secrets. Quel meilleur témoignage dune activité cognitive ? De lespace intérieur au secret, larticle sefforce donc de déployer les différents paradigmes de lintériorité chez Balzac.

Mots-clés : Espace, intériorité, Princesse de Cadignan, psycho-récit, secret.

Jérémy Naïm, “Inner Balzac, or, The secrets of the princess

It has been said of Balzac that his characters have no interiority. But the novella Les Secrets de la princesse de Cadignan shows the opposite. A comedy played out “dans le for intérieur de la conscience,” it depicts the affectations of a woman who hides and reveals secrets. What better testament to cognitive activity? From interior space to secrecy, the article strives to tease out Balzacs different paradigms of interiority.

Keywords: Space, interiority, Princesse de Cadignan, psychonarrative, secrecy.

Agnese Silvestri, « Le Cousin Pons ou lintériorité dun artiste célibataire »

Fondé sur les analyses de N. Elias concernant l« apprentissage social » de la conscience de soi, ainsi que sur les études de M. Perrot relatives au rôle de lhabitation dans la valorisation de la vie privée, cet article interprète Le Cousin Pons comme une réflexion sur la relation entre lintériorité de lindividu et le monde social environnant. Le statut de célibataire et celui dartiste du héros sont rapportés au thème de la violation du domicile et à limportance des figures du seuil.

Mots-clés : Artiste, interaction, personnage, société, vie privée.

Agnese Silvestri, “Le Cousin Pons, or, The interiority of a single artist

Based on the analyses of N. Elias concerning the “social learning” of self-awareness as well as on studies by M. Perrot on the role of housing in the valorization of private life, this article interprets Le Cousin Pons as a reflection on the relationship between the interiority of the individual and the surrounding social world. Status as a single person and the heros status as artist is related to the topic of home violation and the importance of threshold figures.

Keywords: Artist, interaction, character, society, private life.

298

Malgorzata Gamrat, « Musique et vie intérieure chez Balzac »

Dans La Comédie humaine Balzac se sert de la musique pour exprimer la vie intérieure des personnages. Sont ainsi intégrés au roman des œuvres à la mode, comme les opéras de Rossini, pour communiquer des sentiments enchantés. Dans cet article, lobjectif est dexaminer différents cas de figure et de définir leurs enjeux, en sappuyant sur le corpus suivant : Béatrix, La Duchesse de Langeais, Le Bal de Sceaux, Massimilla Doni, La Peau de chagrin, Le Père Goriot, Le Cousin Pons et Une fille dÈve.

Mots-clés : Amour, chant, intériorité, musique, opéra.

Malgorzata Gamrat, “Music and interior life in Balzac

In La Comédie humaine, Balzac uses music to express the inner life of the characters. In this way, fashionable works such as Rossinis operas are incorporated into the novel to communicate feelings of enchantment. In this article, the aim is to examine different cases and define their stakes, looking at the following corpus: Béatrix, La Duchesse de Langeais, Le Bal de Sceaux, Massimilla Doni, La Peau de chagrin, Le Père Goriot, Le Cousin Pons, and Une fille dÈve.

Keywords: Love, song, interiority, music, opera.

Vincent Bierce, « “Les élus de Dieu sont en petit nombre”. Spiritualité balzacienne et vie intérieure »

Cet article montre la façon dont la représentation romanesque, dans La Comédie humaine, transforme les personnages en véritables sujets que leur foi singularise. Pour ce faire, Balzac distingue lêtre intérieur de lêtre extérieur, développe une théorisation de lintériorité des personnages par le biais de leur accès différencié à la spiritualité et organise un système métaphysique autour de concepts théoriques originaux comme la spécialité, linstinctivité ou la catégorie des sphères.

Mots-clés : Spiritualité, personnages, théorie, représentation, roman.

Vincent Bierce, “Les élus de Dieu sont en petit nombre: Balzacian spirituality and inner life

This article shows how romanesque representation in La Comédie humaine transforms the characters into real subjects differentiated by their faith. To do this, Balzac distinguishes inner being from outer being, develops a theorization of the interiority of the characters through their differentiated access to spirituality, and organizes a 299metaphysical system around original theoretical concepts such as spécialité, instinctivité, and the category of spheres.

Keywords: Spirituality, characters, theory, representation, novel.

Armine Kotin Mortimer, « La Muse de Balzac : la méthode géographique »

La description des sites géographiques fait avancer le récit et joue dans la caractérisation, dans lintrigue et dans la chronologie : la méthode géographique est une des nombreuses muses de Balzac. Assénant la réalité dans la fiction, les lieux géographiques affectent surtout la sémiotique de la fiction. Lanalyse géocritique prend notamment en considération le pont sur la Loire comme symbole du passage de Mme de La Baudraye dun état à un autre, géographie symbolique et point tournant du roman.

Mots-clés : Balzac, La Muse du département, géocritique, réalisme, sémiose.

Armine Kotin Mortimer, “Balzacs Muse: The Geographical Method

The description of geographical locations advances the story and plays a role in characterization, plot, and chronology: the geographical method is one of Balzacs numerous muses. Delivering reality in fiction, geographical locations affect the semiotics of fiction especially. Geocritical analysis notably takes into consideration the bridge over the Loire as a symbol of Madame de La Baudrayes passage from one state to another, symbolic geography and the turning point in the novel.

Keywords: Balzac, La Muse du département, geocriticism, realism, semiosis.

Serge Zenkine, « Le chef-dœuvre et son modèle. Balzac et ses continuateurs »

La structure narrative du Chef-dœuvre inconnu est mise en rapport avec la structure visuelle du tableau éponyme. Un processus de dédoublement textuel affecte les personnages et limage : deux modes de connaissance et de mimésis, et enfin peut-être deux images superposées sur la toile. Quelques œuvres postérieures, reprenant le sujet balzacien en littérature et au cinéma, sont examinées plus rapidement : celles de Théophile Gautier, des frères Goncourt, dÉmile Zola et de Jacques Rivette.

Mots-clés : Le Chef-dœuvre inconnu, structures narratives, structures visuelles, littérature, cinéma.

300

Serge Zenkine, “The masterpiece and its model. Balzac and his followers

The narrative structure of Le Chef-dœuvre inconnu is related to the visual structure of the eponymous painting. A process of textual duplication affects the characters and the image: two modes of knowledge and mimesis, and finally perhaps two images superimposed on the canvas. Some later works, reprising the Balzacian subject in literature and cinema, are examined more quickly: those of Théophile Gautier, the Goncourt brothers, Émile Zola, and Jacques Rivette.

Keywords: Le Chef-dœuvre inconnu, narrative structures, visual structures, literature, cinema.

Alessandra Ginzburg, « LEnfant maudit, une œuvre de mélancolie »

Dans Les Martyrs ignorés, Balzac semble avoir lintuition quil existe un aspect des émotions qui outrepasse les limites corporelles : les sentiments peuvent tuer plus quun poignard. Notre lecture voit dans LEnfant maudit la manifestation dune forme spécifique de cette pensée de lémotion qui parvient à tuer des êtres particulièrement sensibles. Plus encore il sagit de décrire un univers fermé où la force irrépressible de linconscient envahit la dimension des relations affectives.

Mots-clés : Émotion, inconscient, mère, mer, pensée.

Alessandra Ginzburg, “LEnfant maudit, a melancholy work

In Les Martyrs ignorés, Balzac seems to have the intuition that there is an aspect of emotions that goes beyond corporeal boundaries: feelings can kill more readily than a dagger. Our reading sees in LEnfant maudit the manifestation of a specific form of this thought of emotion that manages to kill particularly sensitive beings. Moreover, it is a matter of describing a closed universe where the irrepressible force of the unconscious invades the dimension of affective relations.

Keywords: Émotion, unconscious, mother, sea, thought.

Andrew Watts, “Balzacs Voice from the Beyond. Adaptation and Mediumship in Charles dOrinos Contes de lau-delà (1904)”

Cet article explore la relation entre ladaptation et la médiumnité dans les Contes de lau-delà : sous la dictée des esprits (1904) de Charles dOrino, pseudonyme de Clotilde Briatte. Lauteure, qui dit canaliser lesprit de Balzac en transcrivant sa voix narrative, prêche une doctrine spiritualiste. À partir des 301théories de Roland Barthes et dHarold Bloom, larticle étudie la nature de la psychographie et sa capacité à simmiscer dans linteraction des voix qui sous-tendent lœuvre de Balzac.

Mots clés : Adaptation, psychographie, étude, polyphonie textuelle.

This article explores the relationship between adaptation and mediumship in the Contes de lau-delà : sous la dictée des esprits (1904) by Charles dOrino, pseudonym of Clotilde Briatte. The author, who claims to channel the spirit of Balzac by transcribing his narrative voice, preaches a spiritualist doctrine. Drawing on the theories of Roland Barthes and Harold Bloom, this article studies the nature of psychography and its ability to interfere in the interaction of voices that underlie Balzacs work.

Keywords: Adaptation, psychography, study, textual polyphony.