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Classiques Garnier

Table des matières

421

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS DES TEXTES DU CORPUS   9

OUVERTURE   11

PREMIÈRE PARTIE

ÉCRITURES DE LA PERTE :
LE POÈME COMME MÉMORIAL

OUVERTURE

« Comme une présence à distance »   29

L’INSCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT DANS L’ESPACE
DU POÈME

À la recherche de l’histoire   33

Juan Gelman, une écriture ancrée dans le réel   34

Le Livre de Questions : Auschwitz pour « horizon profond »   43

Nelly Sachs : « Non pas une métaphore,
mais la sombre réalité de notre époque »   51

Présence de l’histoire, territoires de mémoires   54

ÉNONCER LA PERTE   57

Juan Gelman : le sujet lyrique en questions

« Te parler ou te dé-parle r/ ma douleur »   59

Nelly Sachs, ou la voix du chœur   69

Edmond Jabès : 
« Tu es celui qui écrit et celui qui est écrit »   83

La deuxième personne   92

422

LE POÈME COMME TOMBEAU

Présence et représentation des disparus    95

Juan Gelman et le « très dur équilibre du vivremeure »    97

Nelly Sachs, les portraits et les chœurs   114

Edmond Jabès : entre « silence tenace »
et « voix multiples », l’enjeu d’une écriture fragmentaire   130

« Notre cimetière est la mémoire »   147

DEUXIÈME PARTIE

ÉCRITURES DE L’EXIL :
LE POÈME COMME LIEU DE L’ABSENCE

OUVERTURE

L’exil est un jardin   155

L’EXIL ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE   159

Nelly Sachs, Edmond Jabès :
une expérience historique singulière   166

Nelly Sachs, Edmond Jabès : temporalités de l’exil   181

Juan Gelman, prose de la défaite et de l’exil   201

L’EXIL COMME EXPÉRIENCE MYSTIQUE : RÉÉCRITURES   229

L’espoir d’un retour ?
Exil et messianisme chez Nelly Sachs   229

L’exil et la mystique de l’écriture
dans Le Livre des Questions   237

Com-poser les morceaux d’un monde défait :
Juan Gelman   241

MÉMOIRES DE L’EXIL   253

L’exil, de la métaphore à l’universel   253

Archétypes   255

Écritures de l’exil et mystique de l’écriture   257

423

TROISIÈME PARTIE

ÉCRITURES DE LA MÉMOIRE :
« DANS LE SECRET DE LA RENCONTRE »

OUVERTURE

« L’axe de la continuité »   265

TEMPS DE LA MÉMOIRE, ESPACE DU POÈME   269

Écrire de nuit, écrire la nuit   269

Le lieu de l’« ici »   280

UN LIEU COMMUN DE MÉMOIRE ?   295

« L’enfer des camps »   296

Victimes et bourreaux   312

« Il n’y a pas de pourquoi »   342

« Entre non-lieux et lieux communs »   358

CONTRE-PAROLE ET CONTRE MONUMENT

Parcourir les territoires de mémoire   361

« Déconditionner les paroles »   361

Contre-parole et contre-monument   370

Un messianisme transposé ?   386

CONCLUSION   397

BIBLIOGRAPHIE   407

INDEX   419