Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Témoignage et prophétie. Le rêve de la femme de Pilate
  • Pages: 125 to 126
  • Collection: Comparative Perspectives, n° 96
  • Series: Classique/Moderne, n° 9
  • CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN: 9782406101154
  • ISBN: 978-2-406-10115-4
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10115-4.p.0125
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-22-2021
  • Language: French
125

La femme de l« irresponsable » Pilate est une femme fidèle. La parole de celle-ci reste lettre morte auprès de celui-là, mais elle résonne dans dautres formes de communication. Dans la Bible même, où elle se fait entendre comme témoin, et dans lart, où son témoignage se fait rappel. Par son extrême discrétion dans lÉvangile, elle aurait pu ne rester quun détail, et cest bien souvent le cas. Mais le texte biblique est tellement signifiant que la femme de Pilate ne peut se contenter dêtre insignifiante. Linterprétation que lon a voulu donner à son intervention la dégage du détail des illustrations bibliques ; leur rareté rend dautant plus riches ses représentations. Les artistes qui lui ont donné une véritable place dans une œuvre lont ainsi extirpée du texte biblique, ont mis en exergue cet « intermède », rendu cette femme à son histoire. Comme au ralenti, on la verra donc dormir, sadresser à un messager, regarder le procès par la fenêtre, sapprocher de Pilate… Autant de moments que le texte biblique ne fait que suggérer. Cest que tout texte est « un tissu despaces blancs, dinterstices à remplir [] Un texte veut que quelquun laide à fonctionner », écrit Umberto Eco dans Lector in fabula (Eco, 1985, p. 63-64).

Dans la Bible, cest la mission apostolique qui le fait fonctionner. La voix du ciel dit à Jean :

Va, prends le livre ouvert dans la main de lange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

Je mavançai vers lange et le priai de me donner le petit livre.

Il me dit : Prends et mange-le.

Il sera amer à tes entrailles,

mais dans ta bouche il aura la douceur du miel.

Je pris le petit livre de la main de lange et le mangeai.

Dans ma bouche il avait la douceur du miel,

mais quand je leus mangé, mes entrailles en devinrent amères.

Et lon me dit :

Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. (Ap 10, 8-11)

Cette fonction est prise en charge par les faiseurs dimages mais la femme de Pilate sillustre aussi dans dautres arts : on lentendra chanter, on 126la verra danser, et jouer la comédie. Car, dit Friedrich Schlegel, « sans lart – qui est bien plus quune chose raisonnable, qui est enthousiasme divin – [lhomme] serait privé de lun des moyens les plus efficaces dentrer en relation avec le divin1 ».

1 Cité par Saint-Martin, 2014, p. 103. Isabelle Saint-Martin cite également, au sujet de lémotion artistique et la foi, Benjamin Constant, qui écrit, après avoir vu les peintures de Holbein à la bibliothèque de Bâle, quelles « sont une meilleure démonstration de lÉvangile que tous les ouvrages de théologie du monde. Il y a deux ou trois panneaux dans un tableau de la Passion qui font pénétrer la religion jusquau fond de lâme » (ibid.).