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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : «Te voilà, c’est la force.». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud
  • Pages : 491 à 501
  • Collection : Études rimbaldiennes, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812445385
  • ISBN : 978-2-8124-4538-5
  • ISSN : 2258-4951
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4538-5.p.0491
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2010
  • Langue : Français
491

Table des matières

  1. AVANT-PROPOS : RIMBAUD AVANT RIMBAUD   9

première partie

ANALYSE DES AVANT-TEXTES
D’
UNE SAISON EN ENFER

  1. LA LETTRE À DELAHAYE DE MAI 1873 :
    VERS UNE POÉTIQUE DE L’ATROCE   21
    1. Énergétique poétique contre littérature
      de l’indifférenciation : le problème-Rousseau   21
    2. Le sentiment de l’existence   23
      1. La mise sous tension de la subjectivité   23
      2. « Je est un autre »   26
      3. Vertiges de l’indifférenciation   29
      4. Poétique du Divers   33
      5. D’un dix-huitième siècle à l’autre   34
    3. Négativité et mélancolie   36
      1. Cronos-Saturne   37
      2. Laïtou   39
      3. Mélancolie éditoriale ?   41
      4. Du mauvais usage de la mélancolie   44
      5. Équivoques : de quelques faits biographiques et
        des thèmes littéraires qui leur correspondent   44
      6. La mélancolie active, l’énergie de l’ennui   45
492
  1. Énonciation et énergie   47
    1. La Neume   47
    2. Un « sacrilège » linguistique   51
  2. Rousseau… et les autres   55
    1. Et Musset ?   55
    2. Et Baudelaire ?   57
    3. Une demande particulière   59
  1. LES proses « évangéliques » :
    VERS UNE POÉTIQUE DU PARADOXE   61
    1. La première prose   61
      1. Un monde fermé   61
        1. Une critique sociale : les topiques
          ou la reproduction du Même   61
        2. Imposture transcendantale   65
        3. La violence des sociétés modernes   66
      2. Un langage usé   67
    2. La deuxième prose   76
      1. La puissance de la nature   76
      2. L’insoutenable légèreté de l’être   79
      3. Un Jésus plus humain   82
      4. Le statut de la parole   85
    3. La troisième prose   87
      1. Dérives mélancoliques   87
      2. Le Christ… en amateur de singularités   89
      3. Le problème des « agencements »   92
      4. L’énergie du mal   94
      5. Puissance de la négativité   95
      6. À la recherche du remède   96
      7. La prose de Bethsaïda :
        « musicienne du silence »   97
493
  1. les ébauches d’une saison en enfer,
    ou la pensée de l’écrivain   99
    1. L’ébauche de Mauvais sang   99
      1. Vers la future quatrième section du chapitre   99
        1. Alinéa 1. L’archéologie du vice   99
        2. De la scène capitale…   101
        3. Alinéa 2. … à la temporisation de la vérité   102
        4. Alinéas 3 et 4. Libérer, délibérer   104
        5. Alinéas 5 et 6. La prise de décision   105
        6. Alinéas 7 et 8. Retour au point de départ
          ou la « sale éducation d’enfance »   107
      2. Vers la future huitième section du chapitre   108
        1. Alinéa 9. Intensification et stylisation   108
        2. Alinéas 10, 11 et 12. Resserrement
          dramatique   112
        3. Alinéas 13, 14, 15. D’un suicide à l’autre
          ou les enjeux d’un brouillon   114
        4. Alinéa 16. Clausule   117
    2. L’ébauche de Nuit de l’enfer : Fausse conversion   118
      1. Alinéa 1. S’adapter à la nouvelle
        donne infernale   118
      2. Le refus de la réalité épineuse   119
      3. Une auto-catharsis   120
      4. Alinéa 2. Le refus (de parler) de la poésie   121
      5. Alinéa 3. Une « surreprésentation » de l’enfer   122
      6. Le décentrage théologique et le refus
        de l’évocation personnelle   123
      7. Alinéa 4. Le report vers d’autres chapitres
        de l’œuvre   125
      8. Alinéa 5. La clôture théologique   126
    3. L’ébauche de Délires II-Alchimie du verbe   127
      1. Alinéa 1. Éléments d’une poétique du délire   127
      2. Alinéas 2, 3 et 4. Graduer le délire   129
494
  1. Alinéa 5. Le bestiaire rimbaldien :
    post-romantique et post-baudelairien   131
  2. Alinéa 6. Le travail de l’écrivain   134
  3. Alinéa 7. La raison du bonheur ?   134
  4. Alinéa 8. Autour de la suppression d’Âge d’or   135
  5. Alinéas 9 et 10. Première tentative théorique
    d’une Liberté dans le Salut : structuration   135
  6. Alinéas 10 et 11. Seconde tentative théorique
    d’une Liberté dans le Salut : désorganisation   137
  7. Alinéa 11. Manuscrit endommagé :
    une hypothèse   138
  8. Alinéa 12. Une expérience épouvantable
    et datable   140
  9. Le statut de Mémoire   141
  10. La fin du spectaculaire et du devenir-voyant   142
  11. Alinéa 13. Le recours à la présence   144
  12. Alinéa 14. Nous n’avons pas perdu le monde   146
  13. Alinéa 15. « Il faut être fort… »   147
  14. Alinéas 16, 17, 18. Cloîtrer sa faiblesse   147
  15. Alinéas 19, 20, 21. De la fausse beauté
    à la bonté ?   148

deuxième partie

ANALYSE D’UNE SAISON EN ENFER

  1. LA PROSE LIMINAIRE : UN DRAME DE L’EXISTENCE   153
    1. Esthétique du mythe   153
    2. Coupure : naissance d’une singularité
      (ou quand les ennuis commencent)   156
    3. De la négation à la négativité   158
    4. Un délire vain   159
495
  1. Tout-intensif   160
  2. Dédicace à Satan : un passage
    à valeur métalittéraire ?   163
  1. mauvais sang : chronique d’un désastre annoncé   167
    1. Première section   167
      1. Une lisibilité consommable ?   167
      2. L’alliance d’un savoir et d’une forme   170
      3. Fragmentation   173
    2. Deuxième section   176
      1. Intensification et dysfonctionnements   176
      2. Formalisation   180
    3. Troisième section   183
      1. Permanence d’une énergie viciée   183
      2. Dieu, une réalité intensive   184
      3. Poésie masochiste   186
      4. Induration infinitive   189
      5. Le sauvetage douteux de l’homme
        aux membres de fer   190
      6. Retour de la malédiction   193
    4. Quatrième section   194
      1. De l’interprétation d’une formule liminaire   194
      2. Les « racines de souffrance »   195
      3. Phrases à présentatif et structures nominales   200
      4. Négatif et infinitif : « Ne pas porter au monde
        mes dégoûts et mes trahisons »   202
      5. Sous peine d’explosion… : actualisations   204
      6. L’infinitif délibératif   205
      7. Série nominale : « La vie dure,
        l’abrutissement simple »   207
      8. Retour du latin : « De profundis Domine,
        suis-je bête ! »   210
    5. Cinquième section   212
      1. Le forçat : poétique de la force   212
496
  1. Court traité rimbaldien sur le destin
    des pulsions   218
  2. Désaliénation : procédures   221
  3. Le devenir-nègre   223
  4. Reterritorialisation et répétition   224
  1. Sixième section   226
    1. Rapport de forces   226
    2. L’énergie humaine face à Dieu   228
  2. Septième section   232
    1. L’énergie de l’ennui   232
    2. La liberté dans le salut   234
    3. Provisoires régressions   236
  3. Huitième section   239
    1. Dé-figurations   239
    2. D’un corps à l’autre   241
    3. Pulsion de mort et dépenses improductives   242
  1. nuit de l’enfer ou le retour du feu   245
    1. Une poésie-poison   245
    2. L’hystérie et « les nobles ambitions »   248
    3. Mutilation psychique   251
    4. Logorrhée   253
    5. L’antidote de la présence   256
    6. Renouer avec autrui   257
    7. L’énergie abstraite   260
    8. Un cas d’énonciation démoniaque   262
    9. Ferdinand… et le Christ : deux figures de l’énergie   263
    10. La quatrième prose « évangélique »   266
    11. De l’énergie et de la facticité   268
    12. « Écoutez !… »   270
    13. Délire christique   271
497
  1. L’existence flaccide   273
  2. Entrevision du système infernal   276
  3. Retour de l’énergie   277
  4. Remonter à la vie   279
  1. délires i : je est « une » autre   281
    1. Récit d’une fascination maléfique   281
    2. De l’amour   286
    3. Naissance d’un autre sous le regard d’un(e) autre   290
    4. Une faiblesse inversée   292
    5. Solipsisme ? Incommutabilité ?   295
    6. Un vide terrifiant   300
    7. La force de la révolte : en son mythe   302
    8. Rupture de la communication : modalités   304
    9. Mégalomanie délirante : un malaise ontologique   305
    10. L’Époux infernal : une âme en peine   306
  2. délires ii : logiques de la sensation   309
    1. L’histoire d’une folie   309
    2. Panorama esthétique   309
    3. L’invention du temps de l’invention   313
    4. Un verbe accessible à tous les sens   315
    5. Fixer des vertiges   316
    6. La « vieillerie poétique » :
      limites technico-thématiques   320
    7. Hallucinations… codées   321
    8. Un incident poétique   323
    9. L’hallucination des mots   324
    10. Le désordre sacré   325
    11. Évolution   327
498
  1. La part du feu   329
  2. « Général, s’il reste… »   330
    1. Faim   332
    2. « Le loup criait sous les feuilles […] »   333
  3. Du bonheur sans raison à la raison du bonheur   333
  4. L’opéra fabuleux   335
  5. Intense jusqu’à l’absence de sens   336
  6. La folie : celle qu’on enferme   337
  7. Secours du mythe   340
  8. Retours   341
  9. La beauté comme ligne de fuite   345
  1. l’impossible, ou les états d’âme de l’esprit   347
    1. Une enfance hyperbolique : le « sans-coupure »   347
    2. Coupure   350
    3. De la femme   353
    4. « Je m’évade ! Je m’explique »   354
    5. Des singularités   356
    6. Typologie des figures de la bourgeoisie   360
    7. Questionner le Pouvoir   361
      1. Le sommet de la pyramide : les élus   361
      2. Jouissance du pouvoir   362
    8. Les marais occidentaux   365
    9. Autour de l’idée de l’Orient   366
      1. De l’histoire de l’esprit à la révolte d’un esprit   368
      2. Poétique de la liquidation   369
      3. Les souffrances modernes   372
    10. Le christianisme : une déclaration de la science   373
      1. Subtilité aliénante   374
      2. « [S]ource de mes divagations spirituelles »   375
      3. « La nature pourrait s’ennuyer, peut-être ! »   376
499
  1. « M. Prudhomme est né avec le Christ » :
    christianisme et bourgeoisie   377
  1. Une recherche des causes : poétique du flou   378
  2. « Les gens d’Église diront : C’est compris »   381
    1. Apories   382
    2. « Qu’est-ce que c’est pour mon rêve,
      cette pureté des races antiques ! »   385
  3. La philosophie occidentale   386
    1. « Ne soyez pas un vaincu »   387
    2. « Philosophes, vous êtes de votre Occident »   388
  4. De l’intériorité   389
  5. De la science   392
  6. De la vérité   393
  7. D’un possible éveil   394
  1. l’éclair, ou la permanence de l’éternité   397
    1. Une explosion   397
    2. Victimes du progrès   398
    3. Ni travail, ni science, ni religion   399
    4. « [E]t il fait trop chaud »   401
    5. Vers une modération des intensités   402
    6. Retour de l’enfer   404
    7. De l’énergie sublime, du rêve encore…   407
  2. matin : pour une renaissance à la finitude   409
    1. Facticité du mythe   409
    2. Fin de partie   410
    3. L’enfer de l’enfer   411
    4. La mort prochaine en soi   413
    5. L’essence de la puissance est chrétienne   414
    6. L’énergie de la tristesse   415
500
  1. Renouveau (provisoire)   416
  2. Naissance à la finitude   418
  1. adieu : enfer et énergie   421
    1. Dérèglement du dérèglement : énergie et abjection   421
    2. La goule   428
    3. L’impossible dégagement   433
    4. L’existence paysanne   438
    5. La charité, sœur de la mort ?   440
    6. Impossible autrui : autrui comme impossibilité   442
    7. « Oui l’heure nouvelle est au moins très-sévère »   443
    8. Un encadrement des intensités   444
    9. Mots d’ordre :
      « Point de cantiques : tenir le pas gagné »,
      « Il faut être absolument moderne »   447
    10. L’entrée aux splendides villes   455
    11. Ultime règlement de comptes   457
    12. « [P]osséder la vérité dans une âme et un corps »   459
  2. épilogue : une saison en enfer, dans les illuminations   465
  3. BIBLIOGRAPHIE   471
    1. Sur Rimbaud   471
      1. Œuvres complètes   471
      2. Recueils   471
      3. Biographies   472
      4. Ouvrages, articles et chapitres consacrés
        à Rimbaud   472
        1. Ouvrages   472
        2. Articles (ou chapitres consacrés à
          Rimbaud dans des ouvrages généraux)   473
    2. Sur Verlaine   477
501
  1. Œuvres complètes   477
  2. Recueils   477
  3. Biographie   478
  4. Ouvrages   478
  5. Articles   478
  1. Autres auteurs cités   478
  2. Philosophie, psychanalyse   480
    1. Ouvrages   480
    2. Articles   481
  3. Linguistique   481
    1. Ouvrages   481
    2. Article   482
  4. Études critiques   482
    1. Ouvrages   482
    2. Articles   483
  5. Divers   483
  1. INDEX DES NOMS CITÉS   485
  2. INDEX DE TEXTES DE RIMBAUD   489