Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

15

En guise de préface

Éditorial par Bertrand Fournier Président du directoire de Sarasin France (Fil Conducteur 22 décembre 2008)

Depuis de nombreuses années, ce Fil Conducteur sadresse à vous sans détour et sans langue de bois aucune. Il est lexpression de nos convictions et nous avons eu à cœur de vous les transmettre telles quelles étaient et de vous dire comment nous les mettions en pratique, dans lexercice des responsabilités que vous nous avez confiées.

Je tiens à vous dire tout dabord que, publiés sous la signature de Jacques Ninet qui en est le rédacteur, ces textes ont, bien entendu, reflété un consensus complet et sans aucune réserve, entre nous tous qui participons à la définition de nos stratégies.

Nous sommes donc assez fiers davoir été parmi ceux qui ont anticipé la crise que nous vivons et résisté à un consensus particulièrement puissant qui a nié toute possibilité de survenance dune telle crise jusquà lété dernier. Dans les lignes qui suivent nous navons pas cherché à masquer cette fierté, dautant que notre positionnement nous a permis de poursuivre lobjectif de maximisation de la performance et de maîtrise des risques que vous nous assignez en nous déléguant la gestion de vos fonds, en dépit dun contexte dune extraordinaire instabilité.

Certains voudront peut-être voir aussi, dans ce qui suit, lexpression dopinions politiques. Nous ne parlons que déconomie et la diversité de nos opinions personnelles rendrait particulièrement délicate la formulation dun discours commun en la matière.

LISR nous a en revanche tous réunis et, comme nous le disons souvent, notre vision « responsable et durable » du monde a incontestablement complété notre analyse macroéconomique pour décrypter les schémas de crise qui se mettaient en place. À titre dexemple et contrairement à une opinion récemment émise dans un colloque, nous navons pour notre part jamais considéré que la titrisation des subprimes était un 16bienfait pour cinq millions daméricains pauvres. Bien au contraire, lexistence même des subprimes nous a choqués, parce quils étaient le dernier moyen de gonfler la bulle du crédit, en chargeant demprunts des particuliers insolvables !

La compréhension, aussi complète que possible de ce qui se passe sous nos yeux est la clé essentielle de la gestion du futur. Les enjeux de lannée 2009, pour vous comme pour nous, portent très haut lexigence de lanalyse des années que nous venons de vivre et de la capacité à tracer des lignes directrices pour les toute prochaines années. Cest un défi que nous relevons.