Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie (du 12 mai 1664 au 23 mars 1669)

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Tartuffe, ou L'Imposteur
  • Pages : 17 à 26
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 731
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406124467
  • ISBN : 978-2-406-12446-7
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12446-7.p.0017
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/07/2022
  • Langue : Français
17

CHRONOLOGIE

(du 12 mai 1664 au 23 mars 1669)

1664

30 avril –22 mai. La troupe de Molière est à Versailles pour les fêtes des « Plaisirs de lîle enchantée ».

8 mai. Création dans ce cadre de La Princesse dÉlide.

12 mai. Dans le même cadre, création du premier Tartuffe.

Très rapidement, avant le 17 mai, sous la pression de la Compagnie du Saint-Sacrement (elle avait eu vent du texte dès avril et travaillait déjà à sa suppression) et des dévots, Tartuffe est interdit.

12 juillet. Selon Brossette, Boileau lit à Molière, chez M. Le Broussin ou Du Broussin, le texte de sa Satire II. À M. de Molière, publiée ultérieurement (« Rare et fameux esprit… »).

1er août. Le curé Pierre Roullès ou Roullé, dans Le Roi glorieux du monde, ou Louis XIV le plus glorieux de tous les rois du monde, en appendice de LHomme glorieux, ou La Dernière Perfection de lhomme, achevée par la gloire éternelle, consacre quelques pages violentes et haineuses à lauteur du Tartuffe.

18

Août. Premier placet présenté au Roi, sur la comédie du Tartuffe, où Molière défend sa pièce et demande justice contre le curé Roullé.

20-27 septembre. Sur ordre de Monsieur, toujours protecteur de la troupe de Molière, celle-ci est à Villers-Cotterêts ; elle y donne aussi les trois premiers actes de Tartuffe, dont le roi put être spectateur.

Fin septembre. Mort de labbé Le Vayer, ami de Molière.

9 novembre. Première de La Princesse dÉlide au théâtre du Palais-Royal.

29 novembre. Sur ordre de Condé, la troupe de Molière se rend au Raincy, chez la princesse Palatine, pour y jouer Tartuffe en cinq actes – comédie toujours interdite au public.

3 décembre. Signature dun marché de décors pour Dom Juan – comédie qui nest connue et désignée alors que sous le nom du Festin de Pierre – avec deux peintres.

En 1663 et en 1664, paraissent deux volumes des Œuvres de Molière, qui sont des éditions collectives factices composées déditions séparées.

1665

31 janvier. Limprimeur Robert Ballard publie Les Plaisirs de lîle enchantée, qui contiennent La Princesse dÉlide.

15 février. Création du Dom Juan, ou Festin de Pierre. La scène du Pauvre est coupée dès la seconde représentation. La pièce est exploitée jusquau relâche de Pâques ; elle disparaît de laffiche après ces quinze représentations.

19

Avril et mai. Observations sur une comédie de Molière intitulée Le Festin de Pierre, par le Sieur de Rochemont.

24 mai. Le libraire Louis Billaine fait enregistrer un privilège pour limpression du Festin de Pierre ; en vain, car Molière ne lui donnera jamais son texte.

12 juin. Lors dun séjour de la troupe à Versailles, le roi fait connaître son désir que la troupe de Molière, toujours troupe de Monsieur jusquici, devienne troupe du roi. La Grange recule cette date au 14 août, parce que cest alors que le roi versa une première pension de 6 000 livres à sa nouvelle troupe.

Fin juillet. Réponse aux Observations touchant le Festin de Pierre de Monsieur de Molière.

Début août. Lettre sur les Observations sur une comédie du sieur Molière intitulée Le Festin de Pierre.

14 septembre. Création à Versailles de LAmour médecin, « avec musique et ballet », dit La Grange dans son Registre, qui désigne aussi cette comédie sous le titre des Médecins.

22 septembre. Première de LAmour médecin au théâtre du Palais-Royal.

15 octobre. Molière et Armande signent un bail pour trois ans et sinstallent dans la maison Millet, rue Saint-Thomas-du-Louvre.

6 novembre. Le Roi accorde une gratification de 1000 livres à Molière.

8 novembre. Sur ordre de Monsieur le prince, Condé, la troupe, qui sétait déplacée chez la Princesse Palatine, joue Tartuffe (encore interdit sur les théâtres publics) et LAmour médecin.

20

4 décembre. Création dAlexandrele Grand de Racine au Palais-Royal. Dix jours plus tard, le 14, les comédiens de lHôtel de Bourgogne jouent la tragédie devant le Roi, puis dans leur théâtre. Racine a ainsi trahi Molière, à qui il avait réservé sa pièce.

28 décembre 1665 – 20 février 1666. Long relâche de la troupe, dû entre autres à la maladie de Molière, mais aussi à la mort de la Reine mère Anne dAutriche, le 20 janvier 1666.

1666

15 janvier. Édition originale de LAmour médecin.

19 janvier. Nouveau bail de sous-location pour deux étages dune maison place du Palais-Royal, dans la même rue Saint-Thomas-du-Louvre.

20 février. Mort du prince de Conti.

21 février. Réouverture du théâtre du Palais-Royal.

12 avril – 8 mai. Clôture de Pâques.

4 juin. Mention de la gratification royale de 1000 livres pour lannée 1665 (Pensions et gratifications aux gens de Lettres).

4 juin. Création du Misanthrope au Palais-Royal.

6 août. Création du Médecin malgré lui au Palais-Royal.

23 août. Parution de la Dissertation sur la condamnation du théâtre, où labbé dAubignac se plaint que le théâtre retourne « à sa vieille corruption » avec farces et comédies libertines. Molière va être pris dans la querelle de la moralité du théâtre ; il sera bientôt la cible du Traité de la comédie et des spectacles selon la tradition de lÉglise de Conti.

21

1er décembre. Départ de la troupe invitée à Saint-Germain-en-Laye pour participer, avec les autres troupes françaises et étrangères, au Ballet des Muses ; elle y restera jusquau 20 février 1667. À cette occasion la troupe reçoit du Roi le défraiement et deux années de pension – soit 12 000 livres.

2 décembre. Le Ballet des Muses est donné pour la première fois (il sera donné au total quinze fois). Molière y aura contribué pour trois spectacles : Mélicerte, probablement, pour la 3o entrée du Ballet, La Pastorale comique (qui a remplacé Mélicerte à partir du 5 janvier) et Le Sicilien, ou LAmour peintre, pour la 14e et dernière entrée ajoutée à partir du 14 février 1667.

24 décembre. Édition originale du Médecin malgré lui. Édition originale du Misanthrope avec, en tête, la Lettre écrite sur la comédie du « Misanthrope ».

1667

4 mars. Création dAttila de Pierre Corneille au Palais-Royal.

30 mars. Clôture de Pâques. Marquise Du Parc quitte la troupe de Molière et passe chez les rivaux de lHôtel de Bourgogne ; elle y joue Andromaque.

16 avril. Selon le gazetier Robinet, le bruit a couru que Molière était à lextrémité.

15 mai. Réouverture du théâtre du Palais-Royal. Mais La Grange signale plusieurs interruptions : du 28 mai au 9 juin ; du 29 juin au 7 juillet ; du 6 août au 24 septembre ; et encore du 19 décembre au 2 janvier 1668. Sont-elles

22

explicables par des maladies de Molière ? ou par le contrecoup de la guerre de Dévolution, qui finit par entraîner la cour dans le Nord ?

10 juin. Première représentation du Sicilien au Palais-Royal.

5 août. Première et unique représentation de LImposteur, nouvelle version du Tartuffe. La pièce est immédiatement interdite. La Grange et La Thorillière partent aussitôt avec un placet (cest le deuxième rédigé par Molière) pour solliciter le roi, qui est au siège de Lille ; selon La Grange, le roi fit savoir aux comédiens « quà son retour à Paris il ferait examiner la pièce de Tartuffe et que nous la jouerions ».

11 août. Larchevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, lance son Ordonnance, qui interdit aux fidèles lassistance à la comédie de Molière, sous peine dexcommunication.

20 août. Parution de la Lettre sur la comédie de LImposteur, qui défend la pièce de Molière.

21 août. Première mention de la maison de campagne de Molière à Auteuil.

6-9 novembre. La troupe joue à Versailles, mais ne donne aucune pièce de son chef. Elle reçoit les 6000 livres de son année de pension.

9 novembre. Édition originale du Sicilien.

18 décembre. Mention de la gratification de 1000 livres à Molière, pour lannée 1667 (Pensions et gratifications aux gens de Lettres).

1668

6 janvier. Molière revient sur scène. La troupe joue Le Médecin malgré lui aux Tuileries, pour la cour.

23

13 janvier. Création dAmphitryon au Palais-Royal.

16 janvier. Amphitryon est donné aux Tuileries, dans la salle des machines aménagée par Vigarani, qui permettait décors et machinerie somptueux.

Février. La conquête de la Franche-Comté est achevée le 19 février. Molière écrit le sonnet Au Roi, sur la conquête de la Franche-Comté, publié dans la deuxième édition (100 pages) dAmphitryon, achevée dimprimer, comme la première, le 5 mars.

20 février. Privilège accordé pour limpression du Mariage forcé et dAmphitryon.

4 mars. Tartuffe est donné pour Condé, en son Hôtel.

5 mars. Édition originale dAmphitryon.

9 mars. Édition originale du Mariage forcé.

18 mars – 12 avril. Clôture de Pâques.

25-29 avril. La troupe de Molière, qui séjourne à Versailles sur ordre, donne, de son chef, Amphitryon, Le Médecin malgré lui et LÉcole des femmes. Le 26 juin, Molière recevra 400 livres « pour les ajustements et augmentations des habits de la Fête de Versailles ».

2 mai. Traité dAix-la-Chapelle et paix avec lEspagne.

14-24 mai. Interruption des représentations au théâtre du Palais-Royal.

2-7 juillet. Nouvelle interruption.

10-19 juillet. La troupe est à Versailles pour le Grand Divertissement royal de Versailles, donné le 16 ou le 18, dans lequel sinsère George Dandin, créé à cette occasion.

24

13-18 août et 20-25 août : deux interruptions.

9 septembre. Création de LAvare au Palais-Royal.

17 septembre. Selon la Relation de Santot, la troupe de Molière représente, à Versailles, Amphitryon pour lambassadeur de Russie, son fils et toute sa suite. La Grange ne mentionne pas cette représentation, mais signale que le 18 septembre, au théâtre parisien du Palais-Royal, LAvare fut exceptionnellement remplacé par Amphitryon. Toujours pour lambassade russe ? Ou bien y a-t-il confusion dans les dates et dans les lieux ?

20 septembre. Représentation du Tartuffe chez le Prince de Condé à Chantilly, en présence de Monsieur et de Madame.

22 au 29 septembre. Interruption des représentations au Palais-Royal.

26 septembre. Néanmoins, au moment de son départ de Paris, lambassade moscovite assiste à une nouvelle représentation dAmphitryon.

30 septembre. Molière prend, pour sept ans, un privilège pour limpression de George Dandin et de LAvare ; privilège enregistré le 2 novembre.

10 au 20 octobre. Nouvelle interruption.

Octobre. Obsèques, à léglise Saint-Sauveur, de Marie Pocquelin, troisième enfant de Molière.

2 au 7 novembre. La troupe est à Saint-Germain-en-Laye, où elle joue trois fois George Dandin (probablement les 3, 4 et 5) et une fois LAvare. Elle reçoit du roi 3000 livres.

9 novembre. Création de George Dandin au Palais-Royal.

25

11 novembre. Molière reçoit du Trésorier de largenterie une somme de 440 livres pour la nourriture et le logement de la troupe à Saint-Germain-en-Laye au début du mois.

20 novembre. Deuxième édition, chez Pierre Trabouillet, de LAmour médecin.

5 décembre. Molière obtient un privilège pour cinq ans pour La Gloire du Val-de-Grâce, que Ribou publiera en 1669.

11 décembre. Mort de Marquise Du Parc, qui sera inhumée le 13 aux Billettes.

22 décembre. Robinet affirme que Molière a lu son poème de La Gloire du Val-de-Grâce en divers lieux, et il en fait léloge.

31 décembre. Gratification royale de 1000 livres accordée à Molière « en considération de son application aux belles-lettres ».

1669

12 janvier. Il est ordonné au Trésorier des Menus-Plaisirs de délivrer à la troupe de Molière la somme de 3000 livres accordées pour la représentation de la Pastorale comique donnée à Saint-Germain-en-Laye en janvier 1667 dans le cadre du Ballet des Muses.

31 janvier. La Fontaine fait paraître Les Amours de Psyché et de Cupidon.

5 février. Première représentation publique autorisée de LImposteur, ou Tartuffe [sic], le Tartuffe définitif, au Palais-Royal, avec une extraordinaire recette de 2860 livres. Énorme succès avec 44 représentations consécutives au théâtre ou en visite (ainsi chez la reine, le 21 février) en février, mars et avril, les recettes diminuant naturellement un peu au fil du temps.

26

18 février. Édition originale de LAvare et probablement aussi de George Dandin. Cest Ribou qui publie George Dandin, ou Le Mari confondu, avec le privilège du 30 septembre 1668, mais sans achevé dimprimer.

27 février. Acte de décès du père de Molière, Jean II Poquelin, au registre de la paroisse Saint-Eustache.

1er mars. Pour le carnaval, le duc dEnghien offre un régale à Monsieur et à Madame, et fait représenter Tartuffe dans la grande salle du Palais-Royal, parée et décorée.

15 mars. Molière obtient un privilège de dix ans pour limpression de Tartuffe.

23 mars. Édition originale de Tartuffe, ou LImposteur aux frais de Molière, qui en confie la diffusion à Jean Ribou.