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Classiques Garnier

Table des matières

601

Table des matières

Abréviations    9

Introduction

Accorder les violons   11

PREMIÈRE PARTIE

ESPACES ET POUVOIRS

Une ville « moyenne » ?   31

La ville telle quon la voit   32

Un amphithéâtre politique   33

Les contraintes du relief et du climat   37

Les mauvaises routes   38

Lencerclement social   40

La revendication dune certaine autonomie ?   43

Létat des forces   44

Peu dentraves au commerce malgré ces contraintes   45

Une structure des échanges dépassée ?   46

Une situation économique très contrastée   48

Une ville rayonnante   49

La dentelle   50

Louverture par les pèlerinages   53

Peu dinsertion dans le mouvement économique national   57

Une lente croissance démographique   57

Une ville trop isolée pour se développer ?   59

602

Des structures de production dépassées    61

Quelques tentatives de modernisation    64

Les raisons de ces multiples échecs     66

Une modernisation inachevée    69

Pompes et circonstances    73

Les pompes solennelles    74

Les messes des États    76

Les Te Deum et les services funèbres    78

Les feux de joie    81

Les pompes dinitiative locale    83

Les processions annuelles    83

Les processions exceptionnelles    85

Les fêtes jubilaires    89

Les Pénitents    90

Les musiques des quartiers    96

Le pouvoir s(h)onore   103

Le personnel employé   105

Tambours et fifres   106

Les violons   110

Le trompette-crieur   113

Le réveilleur   115

Les fonctions des musiciens municipaux   117

Les proclamations et les annonces   118

Marquer les passages et les exclusions   121

Lidentité communale : les couleurs et les sons   123

Le Tir de loiseau   126

La condition sociale des musiciens municipaux    129

Les indicateurs quantitatifs   129

Les gages ordinaires   130

Les indicateurs sociaux   136

De la récompense au salaire   138

603

DEUXIÈME PARTIE

REPRÉSENTATION ET DISTINCTION

La musique en société   143

La musique en cercles restreints   143

Le Concert   144

Les sociétés bachiques    152

La loge maçonnique   155

La musique diffuse   156

Les maîtres de musique en ville   157

Les maîtres de danse   160

Les bals   162

Le théâtre en société   165

Les chansons en société   166

Les musiques discrètes   169

Une définition nécessaire   171

Les cris des rues    173

Le chant dans les tavernes   176

Danser entre pairs   177

Payer pour danser   180

Contrôler la danse   181

Faire danser le bon peuple   183

Les carillons   184

De la roulotte à la salle de comédie   189

Linsertion de la scène du Puy dans un réseau théâtral   190

Des tournées régulières   191

Le rythme des saisons   193

Les villes du réseau   195

Une lente entrée dans la modernité théâtrale   198

Lestrade, les remèdes et le violon   199

Les saltimbanques   205

Des comédiens intégrés au monde des négociants   206

604

Les moyens de représenter   214

La salle de spectacle du Puy   216

La recherche dun public homogène   225

Les entreprises de spectacle   231

Les troupes itinérantes de théâtre   232

Le cadre économique   233

Les différentes formes dorganisation des troupes   235

Préparer le spectacle   239

Lobtention dun privilège   239

Que faire du privilège ?   247

Constituer une troupe   250

La scène et la fosse   253

Les chanteurs   255

La composition de lorchestre   259

Les partitions   264

Le répertoire   266

La place importante de la musique   266

Trois exemples de répertoire lyrique   269

Conclusion   275

TROISIÈME PARTIE

POUR LA SEULE GLOIRE DE DIEU ?

La musique des églises   283

Le poids de la cathédrale   283

Les faibles forces des paroisses et des congrégations   284

Pas de fête sans la cathédrale   293

Lorganisation musicale de la cathédrale   301

Un évêché prestigieux   301

Un chapitre imposant   304

Une organisation musicale originale   305

605

La profession des enfants de chœur   313

Le recrutement des enfants de chœur   315

Leffet dannonce   315

La prédominance urbaine   317

Lorigine sociale    322

Un rituel composite   337

La nature du rituel   337

Les préalables   340

Laudition   340

Le cérémonial dentrée   341

Létape liminaire   342

La conclusion du contrat   342

La séparation   343

Lintégration   344

Lentrée au chœur   345

La clôture du rituel   346

Lenseignement à la maîtrise   347

La formation générale : lire et agir pour la liturgie   348

La formation musicale   353

Lapprentissage de la composition   359

La maison de la maîtrise   363

La vie quotidienne   363

Le logis   364

La table   370

La santé et lhygiène   374

Les visites et les sorties   377

Lorganisation économique
de la maîtrise   385

Le partage du financement   386

Lavance des grains ou lavance des gains ?   389

606

QUATRIÈME PARTIE

ENTRE INTÉGRATION
DOMANIALE ET SALARIAT

Un domaine musical   397

Entre permanence du statut et intermittence des tâches   399

Un statut ecclésial   400

Les activités musicales   404

Des contraintes disciplinaires bien modulées   406

Les activités extérieures   424

Louverture laïque   426

La question des musiciens de passage   426

Leffet de lenclavement ?   430

La structure fermée de la cathédrale du Puy   432

Le recours aux musiciens militaires   434

La pompe et le soufflet   439

Un instrument de valeur   440

Les organistes : des virtuoses discrets   443

Les choriers-organistes   444

Les organistes laïcs   447

Un étranger à la tribune   451

La condition des organistes   461

Un interprète confondu dans le groupe   461

Le gardien de linvestissement   462

Le pédagogue   463

La rémunération   464

Un statut externalisé   465

Un poste modeste mais stable   469

Les maîtres de musique   471

Les maîtres du quotidien   473

La prédominance du recrutement interne   473

607

De longues et tranquilles carrières   475

La rupture du milieu du siècle   481

Le retour à la norme   489

Des choix de carrière   494

Les exigences du chapitre   498

Le « bon ménage » de la maîtrise   498

La pédagogie   506

La direction du corps de musique   509

Lémergence dun répertoire   523

Lapport des inventaires   523

La logique de rédaction   527

Lœuvre archivistique de Joseph Saby   528

Les étapes de la constitution du fonds   531

Les enseignements des partitions conservées   542

Lœuvre des compositeurs locaux   544

Les partitions venues des autres villes   546

Un répertoire ordinaire du Midi ?   548

Un répertoire cohérent et conservateur   548

Un répertoire politique   553

Conclusion

Un premier état de la situation
des musiciens provinciaux sous lAncien Régime   557

Bibliographie   575

Index des noms de personnes   589

Index des noms de lieux   597