Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction de la première partie]

29

Une musique sinscrit dans une société. Celle-ci est structurée dabord par des rapports de pouvoirs et des contraintes de circulation dans lespace. Cette inscription et ses conséquences musicales seront lobjet de la première partie.

Dans la mesure où peu de bibliographie récente est disponible, il parait utile de présenter assez longuement le terrain détude et de discuter la notion denclavement qui a des conséquences évidentes sur la vie musicale, avant dexaminer les rapports de force entre les différents pouvoirs locaux1.

Chacun dentre eux, à son échelle et avec ses repères culturels propres, utilise la musique comme vecteur et expression de ses capacités daction.

Tout comme ces structures spatiales, sociales et économiques, les pratiques musicales sont complexes et sinscrivent dans les mêmes tensions entre isolement et ouverture.

1 Le remarquable ouvrage de Jean Merley concerne surtout la période suivante. Jean Merley, La Haute Loire de la fin de lAncien Régime à la Troisième République (1776-1886), Le Puy, Éditions des Cahiers de la Haute Loire, 1974.