Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

575

Bibliographie

Achard, Michel, Prou, Bernard, Franc-maçonnerie en Haute-Loire, Polignac, éd. du Roure, 2005.

Agulhon, Maurice, Pénitents et francs-maçons de lancienne Provence, Paris, Fayard, 1968.

Alazard, Florence, Art vocal, art de gouverner ; la musique, le prince et la cité en Italie à la fin du xvie siècle, Minerve, 2002.

Andréani, Roland, (dir.), Nouvelle histoire de Nîmes, Privat, 2006. 

Arnaud, Jean-André-Michel, Recueil des événements qui ont eu lieu au Puy et aux environs depuis lan 1775 jusquen 1815 inclusivement, Le Puy, Éd. de la Société Académique, 1931 ; Marseille, Laffitte Reprints, 1981.

Arnaud, Jean-André-Michel, Histoire du Velay jusquà la fin du règne de Louis XV, au Puy, chez Lacombe, 1816, Laffitte Reprints, Marseille, 1981.

Arnauld, Eugène de [baron de Vitrolles], Mémoires, Eugène Forgues (éd.), Paris, Gallimard, 1950, tome 1.

Association des Amis de lOrgue de la Charente Maritime, Les grandes orgues de la cathédrale de Saintes, Saintes, 1985.

Attali, Jacques, Bruits, PUF, 1977.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire, 1962, trad. fr. 1970, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1991.

Balme, Claude-Denis, « Subjet et transcription de la procession de la tres sacree et venerable image du Puy », (1709), Louis Balme, éd. dans Tablettes historiques du Velay, no 1, 1870.

Bataille, Georges, La part maudite, Minuit, 1947.

Bayssat, Gabriel, Après la panse la danse, la danse traditionnelle en Auvergne et Velay, chez lauteur, Vic-le-Comte, 1983.

Beaucé, Pauline, Triolaire, Cyril, « Espaces hybrides entre divertissement et spectacle, les vauxhalls de province en France », dans Dix-huitième siècle, no 49, 2017, p. 27-42.

Beaurepaire, Pierre-Yves, « Le cosmopolitisme maçonnique dans les villes méditerranéennes au xviiie siècle », dans Cahiers de la Méditerranée, vol. 67, 2005.

Beaurepaire, Pierre-Yves, Les francs-maçons à lorient de Clermont-Ferrand au xviiie siècle, Publications de lInstitut détudes du Massif Central, Clermont-Ferrand, 1991.

576

Bèges, Alex et Janine, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire, 1590-1790, Société de Musicologie du Languedoc, 1982.

Bèges, Alex et Janine, La vie musicale à Béziers (1580-1914), Béziers, Société de Musicologie du Languedoc, 1982.

Bernard, Vital, Le Miroir des Chanoines, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1630.

Berthelot, Jean-Michel, Les vertus de lincertitude. Le travail danalyse dans les sciences sociales, PUF, 1996.

Bertrand, Vital, Essai sur lhistoire naturelle et sur lagriculture de larrondissement du Puy, Le Puy, Lacombe, 1811.

Bisaro, Xavier, « La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du xviie siècle », dans Histoire de léducation, 143/2015, p. 126-151.

Bisaro, Xavier, Chanter toujours : plain-chant et religion villageoise dans la France moderne, xvie-xixe, Rennes, PUR, 2010.

Bouchot, Henri, « Notice sur la vie et les travaux dÉtienne Martellange, architecte des Jésuites (1569-1641) », dans Bibliothèque de lécole des Chartes, année 1886, vol. 47, no 47.

Bourdieu, Pierre, « Les rites comme actes dinstitution », dans Actes de la recherche en sciences sociales, no 43, 1982, p. 58-63.

Bourdieu, Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Raisons dagir, 2004.

Bourdin, Philippe, « Confessions dun enfant de chœur, Jean-Baptiste Lakairie », Bernard Dompnier (dir.), Les bas chœurs dAuvergne et du Velay,

Bourligueux, Guy, « Claude Hermant de Saint-Benoit, maître de Chapelle à Vannes de 1749 à 1790 », dans Recherches sur la musique classique française, VI, 1966, Paris, Librairie Picard.

Boyer, Dom Jacques, Journal de voyage dans les diocèses de Clermont, Le Puy, [] (1710-1714), A. Vernière (éd.), Clermont-Ferrand, Imp. Thibaud, 1886.

Boyon-Tollet, Jacqueline, Le Puy et la Révolution Française, thèse, Université de Saint-Étienne, 1982.

Braudel, Fernand, Civilisation matérielle et capitalisme, 3 tomes, A. Colin, 1967.

Braudel, Fernand, Lidentité de la France, tome 2, Arthaud, 1986.

Bresc-Bautier, Geneviève, « Le musée imaginaire de Pierre Vaneau, sculpteur du Puy (1653-1694) », dans Revue de lart, année 1990, no 87, p. 59-83.

Brévan, Bruno, Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799, Paris, PUF, 1980,

Brochier, André, La vente des biens nationaux, Le Puy, éditions des Cahiers de la Haute-Loire, 1993.

Brook, Barry Shelley, La symphonie française dans la seconde moitié du xviiie siècle, Paris, Institut de Musicologie de lUniversité de Paris, 1962.

Cabantout, Alain, Histoire de la nuit, Fayard, 2009.

577

Caillé, Alain, Don, intérêt et désintéressement : Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres, éditions La Découverte, [1994], Le Bord de leau, 2005.

Caillois, Roger, Lhomme et le sacré, Gallimard, 1960.

Cailly, Claude, « Rapports sociaux de production dans la proto-industrie étaminière du Maine et du Perche aux dix-huitième et dix-neuvième siècles », dans Cahiers dhistoire, no 103, 2008.

Campos, Rémy, Donin, Nicolas, et Keck, Frédéric, (dir.), « Musique et sciences humaines, rendez-vous manqués ? » dans Revue dhistoire des sciences humaines, 14, 2006.

Castanet, Pierre-Albert, Tout est bruit pour qui a peur : pour une histoire sociale du son sale, Michel de Maule, 2007.

Castel, Robert, Les Métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995, rééd. Folio-Gallimard, Paris, 2000.

Charles-Dominique, Luc Les ménétriers français sous lancien régime, Paris, Klincksieck, 1994.

Chevalier, Ulysse, Prosolarium ecclesiae aniciensis : Office en vers de la Circoncision dans léglise du Puy, Paris, Picard, 1894.

Chimènes, Myriam, « Histoire sans musique », dans Bulletin de la SHMC, 1-2, 1997.

Chimènes, Myriam, « Musique et histoire : frontière ou no mans land entre les deux disciplines », Revue de Musicologie, Tome 84-1, 1998,

Chrétiennot, Louis, Le chant des moteurs : du bruit en musique, LHarmattan, 2008. 

Christin, Olivier, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel, Seuil, 2014.

Citton, Yves, Portrait de léconomiste en physiocrate, critique littéraire de léconomie politique, LHarmattan, 2000.

Clément, François, Inventaire des orgues de la Haute-Loire, AREPAMA, Clermont-Ferrand, 1988.

Clerval, Jean-Alexandre, LAncienne Maîtrise de Notre-Dame de Chartres du ve siècle à la Révolution, Paris, 1899.

Coquard, Olivier, Lumières et Révolution, PUF, 2014.

Corswarem, Émilie, Delfosse, Annick, « Les ruptures du quotidien sonore : une stratégie de pouvoir ? Lexemple liégeois dans la première moitié du xviie siècle », dans Mélodies urbaines, la musique dans les villes dEurope (xvie-xixe), Laure Gauthier et Mélanie Traversier (dir.), PUPS, 2008.

Crozier, Michel, Le phénomène bureaucratique, Paris, Le Seuil, 1963.

Darnton, Robert, Bohème littéraire et Révolution, Paris, Gallimard, collection Tel, 2010.

Darnton, Robert, Le grand massacre des chats, trad. française, Laffont, Paris, 1984.

578

Debal, Jacques, (dir.), Histoire dOrléans et de son terroir, tome II, Horvath, Roanne, 1982.

Debauve, Jean-Louis, Théâtre et spectacles à Lorient au xviiie siècle, Paris, Publications de la Société dHistoire du Théâtre, 1966.

De la mare, Nicolas, Traité de la Police, Paris, 1707.

Delumeau, Jean, La peur en occident, (xive-xviiie), une cité assiégée, Fayard, 1978.

De Nora, Tia, Beethoven et la construction du génie, Paris, Fayard, 1998.

Desgrugillers, Éric, Perre, Didier, Des chansons tissées aux fuseaux, éditions des Cahiers de la Haute-Loire, 2014.

Devic, Claude, Vaissète, Joseph, Histoire générale de Languedoc, Jacques Vincent Imp., 1730-1745.

Devriès, Annick, Lesure, François, Dictionnaire des éditeurs de musique français : volume 1, des origines à environ 1820, Genève, Minkoff, 1979.

Dompnier, Bernard, « Entre itinérance professionnelle et attachement au pays, essai de biographie de Louis Grénon », dans Louis Grénon, un musicien déglise au xviiie siècle, Bernard Dompnier, (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005 p. 17-47.

Dompnier, Bernard, « Être musicien à la cathédrale du Puy au xviiie siècle », Bernard Dompnier, (dir.), Les bas-chœurs dAuvergne et du Velay : le métier de musicien déglise aux xviie et xviiie siècles,

Dufourcq, Norbert, « Le grand orgue de la cathédrale du Puy », dans Lorgue, no 40-41, 1939-1940.

Dugat, Michèle, La vie à Clermont-Ferrand à la veille de la Révolution, D.E.S. de Lettres, Université de Clermont-Ferrand, Centre dÉtudes du Massif Central, 1960.

Duhamel, Jean-Marie, La musique dans la ville, Lille, Presses universitaires de Lille, 1994.

Duhamel, Louis, « Avignon au xviiie siècle, réjouissances publiques », dans Annuaire administratif, Historique et Statistique du Vaucluse, 1915.

Durliat, Marcel, « Lart dans le Velay », dans Congrès Archéologique de France, 1975, Paris, S. F. A., 1976.

Duron, Jean, « Le grand motet à lépoque de Rameau : le cas de Claude Henri Mathieu Pellegrin, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Sauveur dAix-en-provence », dans La musique dans le Midi de la France, tome 1, F. Lesure (dir.), Klincksieck, 1996.

Duron, Jean, « Les messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de musique », dans Louis Grénon, un musicien déglise au xviiie siècle, Bernard Dompnier, (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 111-145.

Duval [dAbbeville], Pierre, La géographie françoise contenant les descriptions, les cartes et le blason des provinces de France, à Paris chez lauteur, 1667.

579

Ehrardt, Damien, « Les musiciens étrangers et lémergence du champ musical », dans Hommes et migrations, 2014, p. 139-147.

Elias, Norbert, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.

Elias, Norbert, La dynamique de lOccident, Paris, Calmann-Lévy, 1975.

Elias, Norbert, La société de cour, Champs Flammarion, 2008.

Escoffier, Georges, « De la tentation à la sublimation, la place des femmes au concert en Province au xviiie siècle », dans Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920 : Structures, pratiques musicales et sociabilités, Hans Erich Bödeker, Hans-Joachim Hinrichsen, Patrice Veit, Michael Werner, (dir.), Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007.

Escoffier, Georges, « Des musiciens aux limites de la musique et de la société : les tambours de ville au Puy au xviiie siècle », dans Cahiers de la Haute-Loire, 2009, p. 163-188.

Escoffier, Georges, « Éléments pour une typologie des maîtrises capitulaires », dans Bernard Dompnier, (dir.), Maîtrises et chapelles aux xviie et xviiie siècles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003.

Escoffier, Georges, « Entre ciel et terre, les enfants de chœur des cathédrales au xviiie siècle », dans Enfance, assistance et religion, Olivier Christin et Bernard Hours (dir.), Chrétiens et sociétés, Documents et mémoires, no 4, 2006.

Escoffier, Georges, « Formes institutionnelles et enjeux sociaux des pratiques musicales au xviiie siècle : de lexemple du concert de Grenoble », dans Revue de musicologie, no 1, 2001, p. 5-31.

Escoffier, Georges, « Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ? », Les Bas-Chœur dAuvergne et du Velay : le métier de musicien déglise aux xviie et xviiie siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010.

Escoffier, Georges, « Lembauche à distance : les stratégies croisées des musiciens et des chapitres », La Circulation de la musique et des musiciens déglise. France, xvie-xviiie siècle, Xavier Bisaro, Gisèle Clément, et Fañch Thoraval, (dir.), Garnier, 2018, p. 219-246.

Escoffier, Georges, « Entre logiques aristocratiques et souci de rentabilité : la gestion de la salle de spectacle de Mâcon dans le dernier tiers de lAncien Régime », LÉtat en scènes : théâtre, opéras, salle de spectacle du xve au xixe siècles, aspects historiques, politiques et juridiques, Carvais, Robert, Cédric Glineur, (dir.), Amiens, CEPRISCA, 2018.

Escoffier, Georges, « Lénigmatique Sieur Choncq, un organiste allemand au Puy-en-Velay, à la fin de lAncien Régime », dans Les Cahiers de la Haute-Loire, 2020.

Escoffier, Georges, « La circulation des troupes de théâtre lyrique dans 580le Sud-Est (1750-1789) : un premier bilan de recherche sur un réseau de diffusion culturelle », dans Revue de Musicologie, 2006, no 1, p. 41-59.

Escoffier, Georges, « Le Comte de Montrevel, mécène et entrepreneur de spectacles à la veille de la Révolution » dans Les Théâtres de société au xviiie siècle, Marie-Emmanuelle Plagnol, Dominique Quéro, (dir.), coll. Études sur le xviiie siècle, Éd. de luniversité de Bruxelles, 2005.

Escoffier, Georges, « Les dispositifs vocaux et instrumentaux utilisés par Louis Grénon », dans Louis Grénon, un musicien déglise au xviiie siècle, Bernard Dompnier, (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005, p. 89-110.

Escoffier, Georges, « Les grands motets de Lalande dans le fonds de la cathédrale du Puy : les logiques de larrangement », dans Colloque international Lalande organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles, 4-6 octobre 2001, Lionel Sawkins (dir.), Éd. des Abbesses, 2008.

Escoffier, Georges, « Les pompes royales dans les villes de province dans la seconde moitié du xviiie siècle : entre catholicisme détat et mondanités locales », dans Mélodies urbaines, la musique dans les villes dEurope (xvie-xixe), Laure Gauthier et Mélanie Traversier (dir.), PUPS, 2008.

Escoffier, Georges, « Melchior Labaume de Montrevel : de la cour de Stanislas à son domaine en Bresse, itinéraire dun amateur de musique et de théâtre », dans La vie culturelle au temps de Stanislas, Yves Ferraton, (dir.), éd. Dominique Guéniot, 2005, p. 135-148.

Escoffier, Georges, « Nîmes à la veille de la Révolution : une ville au miroir de ses représentations lyriques », dans Dix-Huitième siècle, no 34, 2002, p. 527-540.

Escoffier, Georges, « Sens et limites des références populaires : lexemple de la Messe en noëls de Louis Grénon (1763) », Journée détude du CRHES / Université dAmiens, décembre 2012, publication en cours.

Escoffier, Georges, Magat, Emmanuel, Inventaire du fonds musical de la cathédrale du Puy, Presses Universitaires Blaise-Pascal, en cours de publication.

Fages, Jules César de, Remarques sur le Pays de Velay, (1771), éd. A. Chassaing, Le Puy, Marchessous, 1890.

Favier, Thierry, Le motet à grand chœur (1660-1792) : Gloria in Gallia Deo, Paris, Fayard, 2009.

Fillon, Anne, Les trois Bagues aux doigts : amours villageoises au xviiie siècle, Robert Laffont, 1989.

Fogel, Michèle, Les cérémonies de linformation dans la France du xvie au xviiie siècle, Fayard, 1999.

Forest, Michel, Chronique dun bourgeois de Valence au temps de Mandrin, Grenoble, PUG, 1980.

581

Franco Piperno, Henry, « Le système de production jusquen 1780 », dans Histoire de lOpéra Italien, L. Bianconi et G. Pistelli, (dir.), Liège, Morgana, 1992.

Fuchs, Max, « Un conflit à propos du privilège théâtral dAmiens, en 1787 », dans Études et Documents divers du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Rodez, Carrère, 1929.

Fuchs, Max, La vie théâtrale en Province au xviiie siècle, 1933, rééd. CNRS, 1999.

Fustier, Paul, La vielle à roue dans la musique baroque française : instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ?, Paris, LHarmattan, coll. « Univers musical », 2006.

Galbraith, John Kenneth, Le nouvel état Industriel, Paris, Gallimard, 1967.

Gantez, Annibal, Lentretien des musiciens, Auxerre, 1643, rééd. Minkoff, 1971.

Garnot, Benoit, Le peuple au siècle des Lumières : échec dun dressage culturel, Paris, Imago, 1990.

Gélis, Jacques, Larbre et le fruit : la naissance dans lOccident moderne, xvie-xixe siècle, Fayard, 1984.

Godbout, Jacques T., en collaboration avec Alain Caillé, Lesprit du don, Montréal-Paris, Boréal / Éd. La Découverte, 1992.

Gomis, Stéphane, « Le chapitre et les chanoines de la cathédrale du Puy à lépoque de Grénon », dans Louis Grénon, un musicien déglise au xviiie siècle, Bernard Dompnier, (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005, p. 49-66.

Gomis, Stéphane, « Les communautés de prêtres : une autre façon de célébrer lOpus Dei aux xviie et xviiie siècles », dans B. Dompnier, (dir.), Maîtrises et chapelles aux xviie et xviiie siècles : des institutions musicales au service de Dieu, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003.

Granger, Sylvie, Danser dans la France des Lumières, Presses universitaires de Rennes, 2019.

Granger, Sylvie, Musiciens dans la ville (1600-1850), Paris, Belin, coll. Essais dHistoire Moderne, 2002.

Grimmer, Claude, Vivre à Aurillac au xviiie siècle, La Butte aux cailles, Aurillac, 1988.

Guignard, Michel, Musique, honneur et plaisir au Sahara, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1975.

Guignet, Philippe, (dir.), Nouvelle histoire de Valenciennes, Privat, 2006.

Guilbert, Aristide (dir.), Histoire des villes de France, Paris, Furne et Cie, 1848.

Guillot, Pierre, « Orgues et organistes de la cathédrale de Bourg-en-Bresse », dans Lorgue, no 253, 2001, p 20-26.

Guillot, Pierre, Les Jésuites et la musique : le Collège de la Trinité à Lyon, 1565-1762, Mardaga, 1991.

582

Gutton, Jean-Pierre, Bruits et sons dans notre histoire, PUF, 2000.

Gutton, Jean-Pierre, Domestiques et serviteurs dans la France de lAncien Régime, Paris, Aubier-Montaigne, 1981.

Heintzen, Jean-François, « Entre église et concert, la pluri-activité des musiciens moulinois au xviiie siècle », dans Revue de musicologie, tome 94, no 2, 2008, p. 309-324.

Heintzen, Jean-François, Musiques discrètes et société : les pratiques musicales des milieux populaires, à travers le regard de lautorité, dans les provinces du centre de la France, xviiie-xixe siècles, thèse soutenue à lUniversité Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, 2007.

Hélloin, Frédéric, Gossec et la musique française à la fin du xviiie siècle, Librairie Charles, 1903.

Hennebelle, David, « Un observatoire du patronage musical au xviiie siècle : les épîtres dédicatoires », Revue dhistoire moderne et contemporaine, 2009/2 (no 56-2), p. 30-51.

Hild, Michel, La réception de la musique instrumentale allemande en France (1760-1790), thèse, Université Strasbourg II, 2003.

Hocart, Arthur-Maurice, Rois et courtisans, Seuil, 1978.

Jacotin, Antoine, Preuves de la maison Polignac, Paris, Ernest Leroux, 1899, tome 3.

Jam, Jean-Louis, « Images du chantre au xviiie siècle », dans Bernard Dompnier, (dir.), Maîtrises et chapelles aux xviie et xviiie siècles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003.

Jam, Jean-Louis, (dir.), Les divertissements utiles des amateurs au xviiie siècle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2000.

Julien, Jean-Rémy, Musique et publicité, du Cri de Paris aux messages publicitaires radiophoniques et télévisés, Flammarion, 1989.

La Chesnaye-Desbois, François-Alexandre de, Dictionnaire de la noblesse, 1784.

Lac de la Tour, Henri du, Histoire du département de la Haute-Loire, canton du Puy, Le Puy, Lacombe 1813.

Laplantine, François, Le social et le sensible, introduction à une anthropologie modale, éditions Tétraèdre, 2005.

La Porte, Joseph de, Le Voyageur françois ou la connaissance de lancien et du nouveau monde, tome XXXI, à Paris chez Moutard, 1765-1795.

Lascombes, Adrien, « Un compte consulaire au xviiie siècle », dans Tablettes Historiques du Velay, 1874.

Lavallée, Joseph, Voyage dans les départements de la France, Paris, chez Brion, an VIII.

Le Blanc, Paul, « Chantres et chanteurs », Tablettes historiques du Velay, 1872.

Le Blanc, Paul, « Le Four [marché] aux poissons de la ville du Puy », dans LÉcho du Velay, 2 février 1876.

583

Le Goff, Jacques, Rémond, René, (dir.), Histoire de la France Religieuse, tome 3, Seuil, 1991.

Le Moël, Michel, « La situation des musiciens déglise en France à la veille de la Révolution », dans Recherches sur la musique française, XV, 1975.

Léon, Pierre, Économie et société pré-industrielle (1650-1780), Paris, A. Colin, 1970.

Lepetit, Bernard, Les villes en France (1740-1840), Albin Michel, 1988.

Le Roy Ladurie, Emmanuel, Ranum, Oreste, Pierre Prion scribe, Julliard, coll. archives, 1985.

Lesure, François (dir.), La musique dans le midi de la France, Tome 1, xviie-xviiie siècles, Académie musicale de Villecroze-Klincksieck, Paris, 1996.

Levesque, Jean-Dominique, « Notes historiques sur le Couvent des Dominicains du Puy en Velay », dans Cahiers de la Haute-Loire, 1982.

Loupès, Philippe, Chapitres et chanoines de Guyenne aux xviie et xviiie siècles, Éd. de lEHESS, 1985.

Loupès, Philippe, La vie religieuse en France au xviiie siècle, Sedes, 2011.

Mailhot, Bastien, Les enfants de chœur des maîtrises du centre de la France : les institutions capitulaires déducation et leurs élèves aux xviie et xviiie siècles, thèse, Université de Clermont-Ferrand, 2017.

Maillard, Jean-Christophe, Les fonds musicaux en Midi-Pyrénées, pré-inventaire, ADDOCC, Toulouse, 1992.

Maillard, Jean, Le pouvoir municipal à Angers de 1657 à 1789, Presses de lUniversité dAngers, 1984.

Mamy, Sylvie, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011.

Mantoux, Paul, La Révolution Industrielle au xviiie Siècle : essai sur les commencements de la grande industrie moderne en Angleterre, Paris, Société de librairie et dédition, 1906.

Marbot, Edmond, Notre maîtrise métropolitaine, son histoire, Aix-en-Provence, Makaire, 1883.

Marchessous, Régis, Velay et Auvergne, Le Puy, Marchessous, 1903.

Mattauch, Hans, « Le mirliton enchanteur, historique dun mot à la mode en 1723 », dans Revue dhistoire littéraire de la France, 2001/4, p. 1255-1267.

Maucourant, Jérôme, Avez-vous lu Polanyi ?, Champs-Flammarion, 2011.

May, Christopher, « Venise, aux origines de la propriété intellectuelle », dans Léconomie politique, avril 2002, p. 6-21.

Ménétra, Jean-Louis, Journal de ma vie, Daniel Roche (éd.), Paris, Montalba, 1982, rééd. A. Miche, 1997.

Menger, Pierre-Michel, Portrait de lartiste en travailleur : métamorphoses du capitalisme, Paris, La République des Idées / Seuil, 2003.

Merley, Jean, La Haute-Loire de la fin de lAncien Régime à la Troisième République (1776-1886), Le Puy, Éditions des Cahiers de la Haute-Loire, 1974.

584

Merley, Jean, La Haute-Loire de la fin de lAncien Régime aux débuts de la Troisième République, 1776-1886, Le Puy, Éd. des Cahiers de la Haute-Loire, 1974.

Mialon, Jean-Dominique, Journal dun bourgeois du Puy au xviiie siècle, notes et présentation de Jean-Claude Besqueut et Gaston Joubert, Éd. du Roure, 1997.

Michel, Benoît, « Les noëls à grand chœur conservés au Puy-en-Velay », dans Louis Grénon : un musicien déglise au xviiie siècle, Bernard Dompnier, (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005.

Michel, Benoît, « Un fonds de livrets conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble : une source importante pour létude de la musique religieuse toulousaine (1726-1744) », dans Revue de musicologie, 91/1, 2005.

Millet, Hélène, Rabel, Claudia, La Vierge au Manteau du Puy-en-Velay : un chef-dœuvre du gothique international (vers 1400-1410), Lyon, éd. Fage, 2011.

Minois, Georges, Les religieux en Bretagne sous lAncien Régime, Rennes, éditions Ouest France, 1989.

Minovez, Jean-Michel, La puissance du Midi : drapiers et draperies de Colbert à la Révolution, Presses Universitaires de Rennes, 2012. 

Mongrédien, Georges, Robert, Jean, Les comédiens français du xviie siècle, dictionnaire biographique (1590-1710), Paris, Éd. du CNRS, 1981.

Monlezun, Jean-Justin, Léglise angélique ou histoire de léglise de Notre-Dame du Puy et des établissements religieux qui lentourent, Clermont-Ferrand, Librairie Catholique, 1854.

Monnet, Jean, Mémoires, édition de Henri dAlmeras, Paris, Louis Michau, 1909.

Mosnier, Henry, Le théâtre au Puy-en-Velay, Le Puy, Marchessous, 1880.

Moucherel, Christophe, Mémoire instructif pour faire les devis, dessins, plans, marchez, et reception des orgues, Rodez, 1734.

Mussat, Marie-Claire, « Les chemins de la musique en Bretagne », dans Revue de Musicologie, 2004/1.

Mussat, Marie-Claire, Musique et société à Rennes aux xviiie et xixe siècles, Paris, Minkoff, 1988 ;

Nagle, Jean, Un orgueil français : la vénalité des offices sous lAncien Régime, Odile Jacob, 2008.

Olivier, Paul, « Quelques épisodes des querelles jansénistes au Puy », dans Bulletin historique, scientifique, littéraire, artistique et agricole de la Société dAgriculture, Sciences, Arts et Commerce de la Haute-Loire, tome V, 1915-1920.

Pardailhé-Galabrun, Annick, La naissance de lintime : 3000 foyers parisiens, xviie-xviiie siècles, PUF, 1988.

Payrard, Jean-Baptiste, « Ancien cérémonial de léglise angélique du Puy », dans Tablettes historiques du Velay, 1875.

585

Perre, Didier, « Chanter dans la “bonne société” (1775-1810) : une liasse de chansons retrouvée dans le Brivadois », dans Cahiers de la Haute-Loire, 2006, p. 173-218.

Peyrard, Jean, « Le dramatique passage dune troupe de comédiens au Puy », dans Cahiers de la Haute-Loire, 1968 p. 15-26.

Plongeron, Bernard, La vie quotidienne du clergé français au xviiie siècle, Hachette, 1974.

Poitrineau, Abel, La Loire, les peuples du fleuve, Roanne, éd. Horvath, 1989.

Polanyi, Karl, La Grande Transformation, Gallimard, 1983, (première édition en 1944).

Pouderoux, Jean-Antoine, chanoine, Mémoire sur le jubilé de Notre Dame du Puy, 1782, dans Tablettes historiques du Velay, 1872.

Prion Pierre, La chronologiette (1744-1759), Jean-Marc Roger éd., Fayard, 2007, p. 234.

Quesnel, Hervé, « Monsieur Lambert, une comédie bilingue occitan-français au xviiie siècle, dAntoine Clet », dans Cahiers de la Haute-Loire, 2016, p. 121-198.

Rachline, François, De zéro à epsilon, économie de la capture, First, 1991, et Hachette Pluriel, 1994.

Raugel, Félix, « Autour de Jean-François Lépine », dans Lorgue, no 40-41, décembre 1939-mars 1940.

Reichardt, Rolf, Schneider, Herbert, « Chanson et musique populaire devant lhistoire à la fin de lAncien Régime », dans Dix-huitième Siècle, no 18, 1986. p. 117-142.

Renon, Marie-Reine, La maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges du xvie siècle à la Révolution, lauteur, Bourges, 1982.

Richard, Guy, La noblesse daffaires au dix-huitième siècle, A. Colin, 1997.

Rivet, Auguste, « Le quartier religieux », La cathédrale du Puy, Barral i Altet (dir.), Paris, Skira, 2000.

Rivière, Claude, Les rites profanes, Paris, PUF, 1995.

Roche, Daniel, Le peuple de Paris, Fayard, 1998.

Roche, Daniel, Le Siècle des Lumières en province : académies et académiciens provinciaux, 1689-1789, Paris-La Haye, Mouton, 1978, 2 vol., 395 et 520 p. ; deuxième édition, Paris, Maison des sciences de lhomme, 1989.

Rouchon, Ulysse, « Le théâtre au Puy à la fin du xviiie siècle », dans Bulletin historique et philologique de 1908, Paris, Champion, 1909.

Rougemont, Martine de, La vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris, Champion, 1988.

Rousseau, Jean-Jacques, Les confessions, livre troisième, Garnier Flammarion, 1968.

586

Roux, Éric, « Ribeyre », dans Modal, 1984.

Sabatier, Gérard, Le vicomte assailli : économie rurale, seigneurie et affrontements sociaux en Languedoc des montagnes (Velay, Vivarais, Gévaudan), xviie et xviiie siècles, Saint-Vidal, Centre dÉtude de la vallée de la Borne, 1988.

Sajous dOria, Michèle, Bleu et or : LA scène et la salle en France au temps des Lumières, 1748-1807, Paris, CNRS-Éditions, 2007.

Saugrain, Claude-Marin, Dictionnaire Universel de la France Ancienne et Moderne, Paris, éd. Saugrain Père, 1726.

Scherpereel, Joseph, « Le livre dorgue dun compositeur comtadin au xviiie siècle », dans La musique dans le Midi de la France, tome 1, François Lesure, (dir.), Académie de Villecroze-Klincksieck, 1996.

Scherpereel, Joseph, « Les musiciens de la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras de 1689 à 1789 » dans Actes des journées dÉtudes de la Société Française de Musicologie, Rennes, Université de Haute-Bretagne, 1982.

Scherpereel, Joseph, « les musiciens de la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras de 1689 à 1789 », dans Musique et société, la vie musicale en province au xviiie, xixe et xxe siècles, publication de luniversité de Haute Bretagne, 1982.

Seauve, Christian de, La haute ville du Puy-en-Velay et son décor à la fin du dix-huitième siècle, Le Puy, éd. Cahiers de la Haute-Loire, 1989.

Seauve, Pauline de, « Les enfants de chœur de Notre-Dame du Puy au xviiie siècle », dans Cahiers de la Haute-Loire, 2001, p. 141-166.

Signorile, Marc, Musique et société : le modèle dArles à lépoque de labsolutisme (1600-1789), Paris, Minkoff, 1993.

Solomos, Makis, (dir.), « Musique et bruit », revue Filigrane no 7, Éd. Delatour, 2008.

Talvard, Françoise, La maîtrise de la cathédrale de Rodez, Cahiers Philidor, CMBV, 2005.

Ténoudji, Patrick, Lharmonie perdue : du madrigal polyphonique italien au mélodrame, et comment penser ensemble musique, société monde, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2002.

Terrissol, Gérard, Les orgues de la cathédrale Sainte-Cécile dAlbi, Albi, Éd. Grand Sud, 1992.

Tollet, Jacqueline, « Aspects de la ville du Puy aux débuts de la Révolution », dans Cahiers de la Haute-Loire, 1972.

Vaissète, Dom Joseph, Géographie historique, ecclésiastique et civile, à Paris, 1755, chez Dessaint et Saillant.

Vallas, Léon, « Léglise et les comédiens », dans Revue Musicale de Lyon, 15 juillet 1909, p. 852-854.

Vallas, Léon, Un siècle de musique et de théâtre à Lyon, Lyon, Masson, 1932.

Van Gennep, Arnold, Les rites de passage, Nourry, 1909, rééd. Picard, 1981.

587

Vassort, Jean, Histoire dOrléans et de son terroir, tome 2, Roanne, Horvath, 1982.

Veblen, Thorstein, Théorie de la classe de loisir, coll. Tel (no 27), Gallimard, 1970.

Vendrix, Philippe, (dir.), LOpéra-comique en France au xviiie siècle, Bruxelles, Mardaga, 1992.

Verschaeve, Michel, Traité de chant et de mise en scène baroques, 2e éd. Paris, Zurfluh, 1997.

Veuclin, Ernest, Les fêtes baladoires au siècle dernier, Bernay, Imp. E. Veuclin, 1890.

Vial, Eugène, Institutions et coutumes lyonnaises, tome 1 : « Les réveille-matin », Lyon, Librairie ancienne Louis Brun, 1903.

Vidal, Henri, « Le grand Motet aux États de Languedoc », dans Recherches sur la musique française, XXVI, 1990.

Vignal, Robert, Tarascon au xviiie siècle, de la peste à la Révolution, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1989.

Vovelle, Michel, De la cave au Grenier : un itinéraire en Provence au xviiie siècle : de lhistoire sociale à lhistoire des mentalités, Canada, éd. Serge Fleury, 1980.

Vovelle, Michel, Les métamorphoses de la fête en Provence, Aubier-Flammarion, 1976.

Warnke, Martin, Lartiste de cour : aux origines de lartiste moderne, Maison des sciences de lhomme, 1989.

Weber, Max, Économie et société, (1922), trad. française, Paris, Plon, 1971, éd. Agora, 2003.

Weber, Max, Essais sur la théorie de la science, Paris, Presses Pocket, 1992.

Weber, Max, La civilisation des mœurs, Calmann-Lévy, 1973, puis Pocket, coll. Agora, 2002.

Young, Arthur, Voyages en France, pendant les années 1787, 1788 et 1789, traduits par H. J. Lesage, Paris, Guillaumin et Cie, 1888.