Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Tablettes de la vie et de la mort
  • Pages : 219 à 240
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 43
  • Série : Voix poétiques, n° 11
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406125969
  • ISBN : 978-2-406-12596-9
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12596-9.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2022
  • Langue : Français
219

BIBLIOGRAPHIE

ÉDITIONS DES TABLETTES

ÉDITIONS ISOLÉES

Texte reproduit dans la présente édition

Centuries I et II

1611-1612 : Tablettes de la vie et de la mort. On les vand à Lyon chez Pierre Rigaud. Avec privilège du Roy. In- 32, oblong. Voir également infra à 1622. (1re et 2e centuries).

Centurie III

1622 : Tablettes de la vie et de la mort.Contenant léd. de 1611-1612 (Pierre Rigaud) et la Troisiesme partie des Tablettes de la Vie et de la Mort par feu Pierre Matthieu (éd. posthume par Jean-Baptiste Matthieu). Paris, Guillaume Loyson.

Autres éditions

1606 : Tablettes de la vie et de la mort. Lyon, Pierre Rigaud. Dédicace à « M » fo 1. Texte de la première centurie : fo 2-48. Privilège daté du 1er mars fo 49. In-32, oblong.

1607 : Cent quatrains de la Vie et de la Mort composez en François par P. M. Centrum Tetrasticha de vita & morte latine e gallico a Joanne Jacomoto Barrensi (traduction latine de lédition de 1606 par Jean Jacquemot, « Joannes Jacomotus Barrensis unus ex Ecclesiastis Genevensibus », Genève, [s. n.] 57 p., 12o.

1611 : Tablettes de la vie et de la mort. [Première partie-seconde partie]. Lyon, Pierre Rigaud.

1611-1612 : Tablettes de la vie et de la mort en vers par P. Matthieu. Réimpression incomplète (manquent la page de grand titre et la dédicace de la 1re et 2e centuries). Lyon, Pierre Rigaud.

1612 : Tablettes de la vie et de la mort. Paris, René Ruelle.

220

1612 : Tablettes de la vie et de la mort. Paris, étienne Perrin.

1615 : Cent quatrains de la vie et de la mort composés par P. M. De vita e morte centrum tetrastichaà Nicolao Vireto Latinitate donata (trad. Nicolas Viret). Cologny (Genève), François Le Fèvre. 9 p. 8o.

1615 : La seconde centurie des quatrains de P. M. Secunda tetrastichorum PM centuria à Nicolao Vireto Latinitate donata (trad. Nicolas Viret). Cologny (Genève), François Le Fèvre.

1616 : Tablettes de la vie et de la mort. Troyes, Pierre Chevillot.

1619 : Tablettes ou quatrains de la vie et de la mort. Beauvais, Godefroy Valet.

1620 : Quatrains ou Tablettes de la vie et de la mort.Poitiers, Jean Thoreau.

1620 ? : Tablettes ou Quatrains de la vie et de la mort. Rouen, Pierre Valentin.

1624 : Tabellæ de vita et morte, e gallico D. Mathæi latino carmine religiosissime redditæ, a Ludovico Lascous.Les Tablettes de la vie et de la mort, faites françoises par le sieur Mathieu. Trad. Louis Lascous. Paris, Claude Hulpeau.

1629 : Tetrasticha de Vita et Morte A Petro Mathæo Histor. Regio Gallica. Et à Ioanne Thaumasio Advoc. Parisin. Latine reddita. Trad. en latin des trois centuries par Jean Thomas. Paris, Jean Petit-Pas.

1630 : Troisiesme Partie Des Tablettes de la Mort, Lyon, Vincent de Cœursilly.

1647 : Tablettes De la Vie Et de la Mort Par feu Pierre Matthieu, Conseiller du Roy & Historiographe de France. Première Partie. Lyon, Vincent de Cœursilly.

1647 : Tablettes De la Vie Et de la Mort Par feu Pierre Matthieu, Conseiller du Roy & Historiographe de France. Seconde Partie. Lyon, Vincent de Cœursilly.

1653 : Tablettes ou Quatrains de la vie & de la mort. Composées par Pierre Matthieu. Castres, Armand Colomiez.

1659 : Tablettes ou quatrains de la vie et de la mort (1re et 2e centuries). Charenton, Louis Vendôme.

1722 : Tablettes de la vie et de la mort, mises en vers, par Pierre Matthieu. Amsterdam, Jacques Desbordes.

1805 : La vie et la mort. Poésies du xvie siècle par P. Matthieu Historiographe de France sous Henri IV. Publiées et augmentées de notes et de commentaires par Joseph Rosny. Paris, Imprimerie des Sciences et Arts.

1850 : Les Quatrains de Pierre Matthieu. Tablettes de la vie et de la mort. Nouvelle édition. Plancy, Société de St Victor pour la propagation des bons livres, Paris, V.A. Walle.

221

EN RECUEIL COLLECTIF

xvii e siècle

1607 : Tetrasticha gallica græcis, pariter et latinis versibus expressa.Lyon, François Le Fèvre. Contient notamment les Quatrains de Pibrac et les Octonaires sur la Vanité et Inconstance du Monde de Chandieu ; et, paginés p. 1-57, Cent quatrains de la Vie et de la Mort composez en François par P. M. Avecla traduction latine de lédition de 1606 (exemplaire de Bâle) par Jean Jacquemot. Dédicace de Jean Jacquemot.

1609 : Méditations chrestiennes tirées du Vieil & Nouveau Testament, et dressées en forme de quatrains par Noble Roland Mengin de Marisy. Suivi de Cent quatrains de la vie et de la mort composez en françois par P. M., Genève, François Le Fèvre. Autre édition, mêmes lieux et imprimeurs, en 1620.

1618 : Quatrains de Pybrac ; et de Pierre Mathieu de la vie et de la mort, à la suitte desquels dautres sont adjoustez sur le subject de la vanité du monde, Bordeaux, Pierre de Lacourt.

1620 : Quadrige des muses morales Musarum Moralium Quadriga. Trad. de Nicolas Viret. Avec les Quatrains de Pibrac et de Favre. Genève, François Le Fèvre.

1628-1629 : Les Sages enseignemens tirez des Philosophes Pythagoras, Aristote, Caton & Plutarque Avec les quadrains du Sieur de Pibrac, Matthieu, Président Favre & autres. Rouen, Jacques Caillouë. Contient les trois centuries : le texte de la 1re est celui de 1606 (exemplaire de Bâle) ; celui de la 2e est celui de lédition de Pierre Rigaud en 1611-1612 ; et celui de la 3e reproduit lédition posthume de 1622. Le texte de chacune de ces trois centuries contient de nombreuses erreurs et des vers faux.

1640 : Les Quatrains des Sieurs Pybprac Favre et Mathieu : Ensemble les Plaisirs de la Vie Rustique. Paris, Antoine Robinot.

1643 : Les Quatrains du Sr. de Pybrac Avec les Plaisirs de la vie rustique, composez par ledit sieur de Pybrac. Plus les Plaisirs du gentilhomme champestre, composez par N. R. P. Ensemble les Tablettes de la vie et de la mort, composées par le sr de Matthieu. Toulouse, Jean Boude.

1652 : Les Quatrains du Sr. de Pybrac. Avec les Plaisirs de la vie rustique, composez par ledit Sieur de Pybrac. Plus les Plaisirs du gentil-homme champestre composez par N.R.P. Ensemble les Tablettes de la vie et de la mort, composées par le Sr de Mathieu. Toulouse, Armand Colomiez.

1653 : Les quatrains du seigneur de Pybrac avec les plaisirs de la vie rustique composez par ledit seigneur de Pybrac. Castres, Armand Colomiez.

1653 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac avec les quatrains du président Favre ; ensemble les Quatrains de la Vanité du monde, le tout reveu et augmenté des 222Tablettes ou Quatrains de la vie et de la mort, par Pierre Mathieu, divisé en deux parties. Paris, P. Dehayes.

1659 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac, contenant préceptes et enseignemens utiles et profitables pour tous chretiens, avec les quatrains du President Favre, ensemble les quatrains de la vanité du monde, le tout reveu corrigé et augmenté des tablettes ou quatrains de la vie et de la mort par Pierre Matthieu, Divisé en deux parties. Charenton, Louis Vendôme.

1659 : Les quatrains du Seigneur de Pybrac, conseiller du Roi en son conseil privé avec les quatrains du président Favre. Le tout revu, corrigé et augmenté des tablettes ou quatrains de la vie et de la mort par Pierre Mathieu, Conseiller du Roi. Paris, Louis Vendôme.

1661 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac contenans préceptes et enseignemens utiles et profitables pour tous chrestiens, avec les quatrains du présidens [sic] Faure ensemblent [sic] les Quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des Tablettes ou Quatrains de la vie ou de la mort, par P. Matthieu. Paris, Antoine de Rafflé.

1661 : Les Quatrains du Sieur de Pybrac Conseiller du Roy en son Conseil Privé. Contenant les Préceptes & Enseignemens utiles pour la vie de lhomme, mis en ordre & augmentés par ledit Seigneur. Et les Plaisirs de la Vie Rustique, extraits dun plus long Poëme composé par ledit Sr De Pybrac. Avec les Quatrains de la Vie & de la Mort, composés par Pierre Matthieu, Conseiller du Roy, & Historiographe de France. Genève, Jean Antoine et Samuel de Tournes.

1665 : Les quatrains du Seigneur de Pybrac avec les quatrains du Président Favre ensemble les quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des Tablettes ou Quatrains de la Vie et de la mort, par P. Mathieu. Troyes, Nicolas Oudot.

1667 : Les Quatrains des sieurs Pybrac, Fabre et Mathieu : ensemble les plaisirs de la vie rustique. Paris, Etienne Loyson. Le texte des Tablettes (2 centuries) a été repris par Eric Tourrette dans Quatrains moraux xvieet xviie siècles, Grenoble, Jérôme Millon, 2008.

1672 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac contenans préceptes et enseignemens utiles pour la vie de lhomme, de nouveau mis en leur ordre, et augmentez par ledict seigneur, et les plaisirs de la vie rustique extraits dun long poëme composé par ledit Sieur de Pybrac, avec les tablettes de la vie et de la mort, par Pierre Matthieu. La Rochelle : Jacob Mancel et Louis Chuppin.

1674 : Les Quatrains du Seigneur de Pybrac contenant préceptes & enseignemens utiles & profitables pour tous chrestiens. Avec les Quatrains du Président Favre Ensemble les Quatrains de la Vanité du Monde. Le tout reveu, corrigée & augmenté des Tablettes ou Quatrains de la Vie & et de la Mort par P. Matthieu. Charenton, Louis Vendôme.

223

1681 : Les quatrains du seigneur de Pybrac, conseiller du Roy en son conseil privé. Contenant les préceptes & enseignemens profitables pour tous chrétiens. Avec les quatrains du Président Favre : ensemble les quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé & augmenté des tablettes ou quatrains de la vie & de la mort. Par P. Matthieu conseiller du Roy. Troyes et Paris, veuve Nicolas Oudot.

1683 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac… contenans préceptes et enseignemens profitables pour tous chrestiens []. Troyes/Paris, Antoine de Rafflé.

1697 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac, contenans les préceptes et enseignemens profitables pour tous chrestiens, avec les Quatrains du Président Favre, ensemble les Quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des Tablettes, ou Quatrains de la vie et de la mort, par P. Mathieu, conseiller du Roy. Divisé en deux parties. Londres, D. Du Chemin.

1697 : Les quatrains du seigneur de Pybrac. Avec les quatrains du président Le Faure[sic]. Ensemble les quatrains de la vanité du monde. Le tout revu et augmenté des Tablettes ou quatrains de la vie & de la mort, par P. Matthieu. Londres [s. n.].

1698 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac, contenans les préceptes et enseignemens profitables pour tous chrestiens, avec les Quatrains du Président Favre, ensemble les Quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des Tablettes, ou Quatrains de la vie et de la mort, par P. Mathieu. Troyes et Paris, Veuve Nicolas Oudot.

[S. l. s. d. s. n.] : Les Quatrains du Sr de Pybrac avec cinq sonnets et les Plaisirs de la vie rustique, suivi de Tablettes ou quatrains de la vie et de la mort composées par Pierre Matthieu et les Quatrains du Président Favre.

xviii e et xixe siècles

1700 : Les Quatrains du seigneur de Pybrac contenant préceptes et enseignements utiles et profitables pour tous chrestiens. Avec les quatrains du président Favre. Ensemble les quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des Tablettes, ou Quatrains de la vie et de la mort, par Pierre Matthieu. Troyes/Paris, J. Musier.

1709 : Les Quatrains des Sieurs de Pybrac, Favre, et les Tablettes de la vie et de la mort : avec le miroir de la jeunesse ou le bon enfant, & les plaisirs de la vie rustique. Amsterdam, Jacques Desbordes.

1713 : Les quatrains du Sr. de Pybrac, conseiller du roy en son conseil privé : contenans les préceptes et enseignemens utiles pour la vie de lhomme, mis en ordre et augmentés par ledit Seigneur ; et les Plaisirs de la vie rustique : extraits dun plus long poème composé par ledit Sieur de Pybrac. Avec les Quatrains de la vie, et de la mort. Genève, Pierre Jaquier.

1722 : Charles Drelincourt : Les Consolations de lAme fidèle contre les frayeurs 224de la mort. Avec les dispositions et les préparations pour bien mourir. Nouvelle Édition, revuë, corrigée et augmentée des dernières heures de lAuteur. Et des Tablettes de la vie et de la mort, mises en vers par Pierre Matthieu. Amsterdam, Jacques Desbordes.

1735 : Les Quatrains des sieurs de Pybrac, Favre, et les Tablettes de la vie et de la mort de Matthieu avec le Miroir de la Jeunesse, ou le bon Enfant et les plaisirs de Vie Rustique, corrigé à nouveau et mis en beau Francois. Amsterdam, Jacques Desbordes.

1737 : Les quatrains du seigneur de Pybrac, conseiller du roy en son conseil privé Contenant les préceptes et enseignemens profitables pour tous chrétiens. Avec les quatrains du president Favre : ensemble les quatrains de la vanité du monde. Le tout reveu, corrigé et augmenté des tablettes ou quatrains de la vie et de la mort. Par P. Mathieu conseiller du Roy. Troyes, Anne Havard, Veuve de Jacques Oudot.

1746 : Jean-Baptiste de la Roche : La Belle Vieillesse ou les Anciens Quatrains des Sieurs De Pibrac Du Faur et Matthieu. Sur la vie, la mort & sur la caducité des choses humaines. Nouvelle édition. Augmentée de Remarques critiques, Morales & historiques sur chacun de ces quatrains. Par lAuteur des Remarques sur M. le Duc de la Rochefoucault. Paris, Jacques-François Quillau. Texte souvent fautif.

1847 : Un cœur chrétien, esquisses des qualités et des vertus que donne la sagesse chrétienne, par le P. Matthieu Martin, avec les Tablettes de la vie et de la mort. Quatrains de Pierre Matthieu. Paris : Librairie de la Société des livres liturgiques illustrés.

xx e siècle

1981 : Tablettes de la vie et de la mort,éd. critique par Christopher Norman Smith, Exeter, Université dExeter.

2008 : Quatrains moraux xvie et xviie siècles, éd. critique par Éric Tourette, Grenoble, Jérôme Millon, 2008 (les centuries I et II des quatrains de Matthieu, repris dans une édition collective de 1667, figurent p. 155 à 204).

Interprétations musicales

Aux-Coustiaux, Artus, Les Quatrains de Mr. Mathieu. Mis en musique à trois parties, Paris, Robert Balland, 1643.

Aux-Coustiaux, Artus, Suite de la Première Partie des Quatrains de Mr. Mathieu. Mis en musique à Trois Voix, selon lorde des douze Modes, Paris, Robert Balland, 1652.

Paladilhe, Émile, Musée des familles : lectures du soir, année 1884, p. 19 (quatrain II, 37).

225

ŒUVRES DE MATTHIEU EN RAPPORT
AVEC LES TABLETTES

Rédaction et contenu

1585 : Esthertragédie de Pierre Matthieu Histoire tragique en laquelle est représentée la condition des Roys & Princes sur le théâtre de fortune la prudence de leur Conseil, les désunions qui surviennent par lorgueil, lambition, lenvie & trahison. Combien est odieuse la desobéissance des femmes, finablement comme les Roynes doivent amoller les courroux des Rois endurciz sur loppression de leurs subjects. Lyon, Jean Stratius. (Texte repris in Théâtre complet, éd. critique de Louis Lobbes, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 782-826.)

1585 : Pastorale à Messieurs de Vercel, in Esther[], p. 220-230.

1588 : Summa constitutionum summorum pontificum et rerum in Ecclesia romana gestarum a Gregorio IX usque ad Sixtum V[], Lyon, P. Landry.

1588 : Stances sur lheureuse publication de la paix et saincte union, avec un hymne de mesme argument, prins de lErinophile du sieur de Sainct-Germain dApchonchevalier de lOrdre du Roy. Par Pierre Mahhieu, Docteur és Droicts. Lyon, Benoît Rigaud.

1589 : Vasthi, première tragédie [sic] de Pierre Matthieu Docteur és Droicts. En laquelle, outre les tristes effects de lorgueil & desobéissance, est monstrée la louange dune Monarchie bien ordonnée, loffice dun bon Prince pour heureusement commander, sa puissance, son ornement, son exercice, éloigné du luxe & dissolution, & la belle harmonie dun mariage bien accordé.Avec un petit abrégé de lhistoire des roys de Perse.Lyon, Benoît Rigaud. (Texte repris in Théâtre complet, éd. critique de Louis Lobbes, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 827-856.)

1589 : Aman seconde tragédie [sic] de Pierre Matthieu, Docteurs ès Droicts. De la perfidie & trahison. Des pernicieux effects de lambition & envie. De la grâce & bien vueillance des Roys dangereuse à ceux qui en abusent, de leur libéralité & récompense mesurée au mérite non à laffection. De la protection de Dieu sur son peuple quil garentit des conjurations & oppressions des meschans. Lyon, Benoît Rigaud. (Texte repris in Théâtre complet, éd. critique de Louis Lobbes, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 858-918.)

1589 : Clytemnestre Tragédie de Pierre Matthieu Docteur és Droicts. De la vengeance des injures perdurable à la postérité des offencez & des malheureuses fins de la volupté. Lyon, Benoît Rigaud. (Deux éditions critiques : celle de Gilles Ernst, Genève, Droz, 1984 ; et celle de Louis Lobbes in Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 887-917.)

226

1589 : Guisiade, tragédie nouvelle. En laquelle au vray et sans passion est représenté le massacre du Duc de Guise, revuë, augmentée. Lyon, Jacques Roussin.

1589 : Troisième édition de la Guisiade, tragédie nouvelle en laquelle au vray, et sans passion, est représenté le massacre du duc de Guise, revuë, augmentée, Lyon, Jacques Roussin. (Texte repris in Théâtre complet, éd. critique de Louis Lobbes, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 919-953).

1589 : Pompe funèbre des pénitens de Lyon, en déploration du massacre faict à Bloys sur les illustres & généreuses personnes de Louys & Henry de Lorraine. Avec loraison sur le mesme suject, prononcée par M. Pierre Matthieu. Lyon, Jacques Roussin.

1592 : Les Sermons de R. P. M. François Panigarole Evesque dAst Faits & prononcez par luy hors le temps de Caresme en divers lieux & occasions plus illustres. Avec ceux quil a faits sur lEstat des affaires de France durant le siège de Paris. Traduits ditalien en françois par Pierre Matthieu, Docteurs és Droicts. Lyon, imprimerie des Jontes.

1593 : Discours veritable, et sans passion sur la prinse des armes, et changemens advenus en la ville de Lyon le 18 de septembre 1593 envoyé par un bon citoyen de Lyon à un sien amy ; Avec la proposition faicte à Monseigneur le Duc de Nemours par le Conseil (à Lyon, 23 septembre 1593), Lyon, Jean Pillehotte.

1595 : Harangue aux consuls et peuple de Lyon. Du devoir et obéissance des subjects envers le Roy et du soing perpétuel de la Providence de Dieu sur ceste monarchie françoise. Prononcée le XXIII décembre M. D. XCIIII. Par Pierre Matthieu advocat en ladite ville.[s. l.].

1595 : Lentrée de Très Grand, Très Chrestien, Très magnanime et victorieux Prince Henry IIII Roy de France et de Navarre en sa bonne ville de Lyon. Le IIII septembre de lan M.D. XCV de son règne le VII, de son aage le XLII. Contenant lordre et la description des magnificences dressées pour cette occassion. Lyon, Pierre Michel.

1594-1595 : Histoire des derniers troubles de France, sous les règnes des rois très chrestiens Henry III, Roy de France, & de Pologne, & Henry IIII, Roy de France & de Navarre, Lyon, [s. n.].

1599 : Histoire mémorable des guerres entre les deux maisons de France et dAutriche, depuis lan 1515 jusques au traicté de paix de Vervins et mort du roy dEspagne en lan 1598, avec la généalogie de la royale maison de Bourbon[s. l., s. n].

1600 : LEntrée de la Reyne à Lyon le III Décembre M. D. C. Lyon, Thibaud Ancelin.

1604 : Le cinquiesme livre. Contenant lhistoire des choses plus mémorables advenuës en France, sous le règne de Henry IIII roy de France et de Navarre, jusques à la fin de la guerre de Savoye. Avec une table des principales matières[s. l, s. n.].

1605 : Histoire de France et Des choses mémorables, aduenues aux Prouinces estrangères Durant sept années de Paix, du règne de Henri IIII Roy de France et de Nauarre divisée en sept Livres, Paris, Jamet Metayer.

1607 : Élizabeth, fille du roy dHongrie, Paris, Matthieu Guillemot et Pierre Métayer.

227

1609 : Éloge du Roy, Paris, Matthieu Guillemot.

1610 : Panegyre sur le couronnement de la Royne, [s. l.].

1610 : Histoire de Louys XI, roy de France, et des choses mémorables advenuës en lEurope durant vingt et deux années de son règne, enrichie de plusieurs observations qui tiennent lieu de commentaires, divisée en unze livres par Pierre Matthieu, suivie des Maximes, jugements et observations politiques de Philippes de Commines sur la vie, le règne, les actions de Louys XI et autres diverses occurrences, Paris, Pierre Mettayer.

1610 : Petit sommaire de la vie, actes et faits de très heureuse mémoire Henry IIII, Roy de France et de Navarre, Paris, Piere Ramier.

1611 : Histoire de la mort déplorable de Henry IIII, Roy de France et de Navarre Ensemble un poème, un panégyrique & un discours funebre dressé à sa mémoire immortelle, Paris, Vve Matthieu Guillemot et Samuel Thiboust.

1616 : Éloge historial sur la vie, les vertus, la fortune, les plus mémorables actions, & lheureuse régence de la Reyne mere du Roy[s. l.].

1617 : Aelius Sejanus. Histoire romaine recueillie de divers autheurs,Paris, Robert Estienne.

1618 : Aelius Sejanus. Histoire romaine recueillie de divers autheurs, Paris, Jacques Besongne.

1618 : Histoire des prosperitez malheureuses dune femme Cathenoise Grande Seneschalle de Naples, Rouen, Jacques Besongne.

1618 : La Conjuration de Conchine, Paris, Pierre Rocolet.

1618 : Histoire de Sainct Louys, roy de France, IX du nom, XLIII du nombre. Présentée au Roy le jour de la Célébration générale & solennelle de sa Feste, Paris, Bertrand Martin.

Œuvres de Jean-Baptiste Matthieu

La Pieté royale. Discours presenté au Roy, par J. Bapt. Matthieu advocat au Parlement : sur les glorieux & mémorables effects de la présence de Sa Majesté en son pays de Béarn [s. l.], 1620.

Histoire de France soubs les règnes de François I, Henry II, François II, Charles IX, Henry III, Henry IV, Louis XIII. Et des choses plus memorables advenuës aux autres Estats de la Chrestienté depuis cent ans, par feu M. Pierre Matthieu, Conseiller du Roy & Historiographe de France, Paris, Vve Nicolas Buon, 1631.

228

ŒUVRES CITÉES

CONTEXTE LITTÉRAIRE

Arbour, Roméo, Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires : lère baroque en France, t. 2, Genève, Droz, 1977.

Aubigné, Agrippa d, Tragiques (1616), t. 1, Les Feux, éd. critique par Jean-Raymond Fanlo, Paris, Honoré Champion, 1995.

Aubigné, Agrippa de, Traitté des douceurs de laffliction. À Madame, Œuvres, t. 3, éd. critique par Gilbert Schrenck, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Barbier-mueller, Jean-Paul, Ma bibliothèque poétique, Quatrième Partie, t. 4,Genève, Droz, 2005.

Bartalon, Pantaléon, Distiques moraux Rendus en François par beaux, graves & sententieux quatrainsausquels sont remarquées et taxées les mœurs corrompues et les misères du temps présent, œuvre qui peut servir de mirouer et dexemple à toute personne, Lyon, Benoît Rigaud, 1569.

Beugnot, Bernard, « Florilèges et Polyantheae. Diffusion et statut du lieu commun à lépoque classique », Études françaises, vol. 13, no 1-2, avril 1977, p. 119-141.

Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses(1561), éd. critique par Stephen Bamforth et Jean Céard, Genève, Droz, 2010.

Boaistuau, Pierre, Le Théâtre du monde (1558), éd. critique par Michel Simonin, Genève, Droz, 1981.

Brunet, Jacques-Charles, Manuel du libraire et de lamateur de livres, t. III, Paris, Firmin Didot Frères, Fils et Cie, 1862 et Genève, Slatkine Reprints, 1990.

Caigny, de, Florence, Sénèque le Tragique (xvie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Caton, Dionysius, Disticha moralia Nomine CatonisInscripta cum Gallica interpretatione : Græca Planudis conversione &scholiis Des. Eras. Roter, Anvers, Silvius Willem, 1570 (reprod. Omnisys, Cambridge).

Céard, Jean, Anthologie de la poésie française du xvie siècle, Paris, Gallimard, 2005.

Cicéron, De lorateur, liv. I-III, t. 1-3, Paris, Belles Lettres, 1922-2009.

Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du seizième siècle, Paris, Klincksieck, 1959.

Chassignet, Jean-Baptiste, Sonnets franc-comtois inédits, éd. de Théodore Courtaux, Paris, 1892 et Genève, Slatkine Reprints, 1969.

Cheng, François, Enfin le royaume / quatrains, éd. critique par Madeleine Bertaud, Genève, Droz, 2020.

229

Cluny, Bernard de, De octo vitiis, texte latin ét. par Katarina Halvarson, trad. et prés. par André Cresson, Paris, Belles Lettres, 2012.

Cluny, Bernard de, De contemptu mundi, Bernard le Clunisien Une vision du monde vers 1194, éd. critique par André Cresson, Turnhout, Brepols, 2009.

Colletet, Guillaume, Traité de la poésie morale et sentencieuse, LArt poétique, fac-similé, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Cotgrave, Randle, A Dictionnarie of the French and English tongues, Londres, Adam Islip, 1611.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968.

Des rues, François, Les Marguerites francoyses ou Fleurs du bien dire, Rouen, Théodore Reinsart, 1606.

Dolet, Étienne, La Punctuation en langue françoyse, La manière de bien traduire dune langue en une aultre[], Lyon, Étienne Dolet, 1540, réimpression de Jean Tastu, Paris, Techener.

Du Bartas, La Sepmaine ou Création du monde, éd. crit. par Anne Arnaud-Seigle, Yvonne Bellenger et al., Paris, Classiques Garnier, 2011.

Dubois, Jacques, Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg, Philippe Minguet, François Pire et Hadelin Trinon, Rhétorique générale, Paris, Seuil, 1982.

Du Vair, Guillaume, Traictez philosophiques, éd. critique par Alexandre Tarrête, Paris, Honoré Champion, 2016 (La Philosophie morale des Stoïques, Le Manuel dÉpictète, Les Responses dÉpictète aux demandes de lempereur Adrian, LExhoratation à la vie civile, De la constance et consolation ès calamitez publiques).

Édeline, François : voir à Dubois.

Ernst, Gilles, « Ophtalmie ou les égarements de lœil dans Clytemnestre de Pierre Matthieu », De la plume doie à lordinateur.Mélanges offerts à Hélène Naïs, Verbum, Nancy, PUN, 1986, p. 231-243.

Ernst, Gilles, « Clytemnestre de Pierre Matthieu ou lAmour fou », Amour tragique, amour comique de Bandello à Corneille, SEDES, 1989, p. 71-84.

Ernst, Gilles, « Sénèque et Pierre Matthieu », Traduction et Adaptation en France, Paris, Champion, 1997, p. 499-509.

Estienne, Henri, Les prémices, ou Le I. livre Des Proverbes épigrammatizez, ou Des Épigrammes proverbializez. Cest-à-dire, signez & scellez par les Proverbes François : aucuns aussi par les Grecs & Latins, ou autres pris de quelcun des langages vulgaires. Rengez en lieux communs. Genève, [s. n.], 1583.

Favre, Antoine, Quatrains in Les quatrains des sieurs Pybrac, Favre et Matthieu. Ensemble les plaisirs de la vie rustique, Paris, Antoine Robinot, 1640.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977.

Fouquelin, Antoine, La Rhétorique française (1555), dans Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, LGF, 1990.

230

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

Garambois-vasquez, Florence, « De la source à lobjet : le planétaire dArchimède », Eruditio Antica 2, 2010, p. 47-60.

Garnier, Sylvain, « Entre poésie, rhétorique et performance dramatique : la mise en place dune esthétique fondée sur les figures de répétition dans Hyppolyte de Robert Garnier », OP.CIT. Revue des Littératures et des Arts, « Agrégation 2020 », no 20, automne 2019, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://revues.univ-pau.fr/op.cit./522.

Gontier, Thierry, De lhomme à lanimal. Paradoxes sur la nature des animaux Montaigne et Descartes, Paris, Vrin, 1998.

Gontier, Thierry (dir), Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de lâge classique, Vrin, 2005.

Goujet, Claude-Pierre, Bibliothèque Françoise ou Histoire de la Littérature françoise, t. XII, Paris, Pierre-Jean Marriette et Hippolyte Guerin, 1748, p. 285.

Goujet, Claude-Pierre, Bibliothèque Françoise ou Histoire de la Littérature françoise, t. XV, Paris, Hippolyte Guerin, 1753.

Goyet, Francis, « Lorigine logique du mot Maxime », Logique et littérature à la Renaissance, Actes du colloque de la Baume-lès-Aix, Université de Provence, 15-18 sept. 1991, éd. Marie-luce Demonet et André Tournon, Paris, Honoré Champion, 1994, p. 27-49.

Goyet, Francis, Le « Sublime » du lieu commun. LInvention rhétorique dans lAntiquité et à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Guichard, Claude, Quatrains de la vanité du monde, La Fleur de la poésie morale de ce temps, Lyon, 1614, Pierre Rigaud, 1614.

Guichard, Claude, Quatrains de la vanité du monde, dans Quatrains moraux xvie et xviie siècles, éd. critique par Éric Tourrette, Grenoble, Jérôme Millon, 2008, p. 113-153 et 219-231 (version courte).

Habert, François, Les Dicts des sept sages de Grèce, traduicts de grec en vers latins par le poëte Ausone & de luy mis en rythme françoise par François Habert, Lyon, Georges Poncet, 1550.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle, t. 1-7, Paris, Édouard Champion, Honoré Champion et Didier, 1932-1967.

Klinkenberg, Jean-Marie : voir sous Dubois.

Lafond, Jean (dir.), Moralistes du xviie siècle. De Pibrac à Dufresny, Paris, Robert Laffont, 1992.

La Porte, Maurice de, Les Épithètes, Paris, Gabriel Muron, 1571.

Le Faucheur, Michel, Traité de laction de lorateur ou De la prononciation et du geste (revu, corrigé et publié par Valentin Conrart), Paris, A. Courbé, Paris, 1657.

231

Lobbes, Louis, « Les sentences chez Pierre Matthieu : un Anti-Machiavel méconnu », Travaux de Littérature, Paris, LAdirel, 1991, p. 91-99.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Mythes de lÉros baroque, Paris, PUF, 1981.

Mazaleyrat, Jean, Éléments de métrique française, Paris, Armand Colin, 1974.

Meurier, Gabriel, Trésor de sentences dorées, dicts, Proverbes & Dictons communs, réduits selon lordre alphabetic. Avec le Bouquet de Philosophie morale, réduict par Demandes & Responses, Lyon, Jean dOgerolles 1577.

Meurier, Gabriel, Recueil de sentences notables, Dicts & Dictons communs, Adages, Proverbes &. Responses, traduits la pluspart de Latin, Italien & Espagnol, & réduits selon lordre Alphabetic, Anvers, Jean Waesberghe, 1568.

Minguet, Philippe : voir sous Dubois.

Molière, Jean-Baptiste, dit, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Œuvres complètes, éd. critique par Robert Jouanny, Paris, Classiques Garnier-Bordas, 1989, t. 1.

Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. critique par Pierre Villey, Paris, PUF, 1965.

Montenay, Georgette de, Emblèmes ou Devises chrestiennes, Lyon, Jean Marcorelle, 1571.

Morier, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, PUF, 1961,

Morton, Jonathan, « Des loups en peau humaine : Faux Semblant et les appétits animaux dans Le Roman de la rose de Jean de Meun », Questes[En ligne], 25 | 2013, mis en ligne le 01 janvier 2014. URL : http://journals.openedition.org/questes/107 ; DOI : 10.4000/questes.107

Moss, Ann, Les recueils des lieux communs Méthode pour apprendre à penser à la Renaissance, trad. de langlais par Patricia Eichel-Lojkine, Monique Lojkine-Morelec (Marie-Christine Munoz-Teulié) et Georges-Louis Tin ; sous la dir. de Patricia Eichel-Lojkine, Genève, Droz, 2002.

Nicot, Jean, Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, Paris, Jacques Douceur, 1606.

Pibrac, Guy du Faur, Les quatrains. Les plaisirs de la vie rustique et autres poésies. éd. critique par Loris Petris, Genève, Droz, 2004.

Pire, François : voir sous Dubois.

Publilius, Syrus, Sentences, éd. critique par Guillaume Flammerie de Lachapelle, Paris, Belles Lettres, 2012.

Quintilien, Institution oratoire, liv. IV, t. 3, Paris, Belles Lettres, 1976.

Richelet, Pierre, Dictionnaire François, Amsterdam, Jean Elzevir, 1706.

Rousset, Jean, La littérature de lâge baroque en France, Paris, José Corti, 1960.

Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque française, Paris, José Corti, 1988.

Sébillet, Thomas, Art poétique françois (1548), Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. critique par Francis Goyet, Paris, LGF, 1990.

Seghers, Pierre, Le Livre dor de la poésie française des origines à 1940, de Pierre 232Seghers, Verviers, Gérard et Cie / Paris, LInter, 1961 (rééd. en 1967 puis complété dune seconde partie en 1969, mêmes lieux et éditeurs).

Sorel, Charles, La Bibliothèque Française (1667), éd. critique par Filippo dAngelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Claudine Nédelec, Dinah Ribard, Michèle Rosselini et Alain Viala, Paris, Honoré Champion, 2015.

Sorel, Charles, LAnti-Roman ou lhistoire du berger Lysis, accompagnée de ses remarques. Seconde édition du Berger extravagant, revue et augmentée par lauteur, éd. critique par Anne-Élizabeth Spica, Paris, Honoré Champion, 2014, vol. 1.

Tin, Louis-George, Anthologie de la poésie française du xvie siècle, Paris, Gallimard, 2005.

Tourrette, Éric, « Poète après tout. Lart de lenjambement dans les Quatrains de Pibrac », LInformation grammaticale, année 2004, no 100, p. 4-8.

Tourette, Eric, « La sagesse en quatre vers », Littérature, no 143, 006/3, p. 28-42.

Trinon, Hadelin : voir sous Dubois.

Valéry, Paul, Mauvaises Pensées, Œuvres, t. 2, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. critique par Jean Hytier, 1962,

Valéry, Paul, Œuvres, t. 1, éd. critique de Jean Hytier, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Vignes, Jean, « Pour une gnomologie : Enquête sur le succès de la littérature gnomique à la Renaissance », Seizième Siècle, no 1, 2005, p. 175-211.

X…, Rhétorique à Herennius, Paris, Belles Lettres, 1989.

CONTEXTE HISTORICO-RELIGIEUX

Allard, Guy, Nobiliaire du Dauphiné[], Grenoble, Robert Philippe, 1671.

Amstutz, Delphine, « Mécène et Séjan. Sur la figure du favori au xviie siècle », Dix-septième siècle, vol. 251, no 2, 2011, p. 333-350.

Augustin, saint, La Grâce du Christ et le Péché originel. Philosophie, catéchèse, polémique, Œuvres III, dir. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Bandelier, André (dir.), Le Pays de Montbéliard et lancien évêché de Bâle dans lhistoire Montbéliard Porrentruy 1283-1983[], Actes du colloque franco-suisse des 24 et 25 septembre 1983, Société démulation de Montbéliard, Société jurassienne démulation, Montbéliard, Porrentruy, 1984.

Belloy, Pierre de, Apologie catholique contre les libelles, déclarations, advis, et consultations faictes, escrites, & publiées par les Liguez perturbateurs du repos du royaume de France qui se sont eslevez depuis le déces de feu Monseigneur, frère unique du Roy, La Rochelle, Pierre Hautin, 1585.

233

Belloy, Pierre de, Examen du discours publié contre la Maison royalle de France, et particulièrement contre la branche de Bourbon, seule reste dicelle, sur la loy salique & succession du royaume. Par un catholique, apostolique, romain, mais bon François & tres fidèle subjet de la Couronne de France[s. l. s. n.)], 1587.

Bernard, Charles, De la charge dHistoriographe de France, in Histoire du Roy Louis XIII composée par Messire Charles Bernard, Paris, Augustin Courbé, 1646 (revu et complété par Charles Sorel).

Bible, traduction œcuménique, 12e éd., Paris, Éditions du Cerf, 2012

Bodin, Jean, Recueil de tout ce qui sest négotié en la compagnie du Tiers Estat de France en lassemblée générale des trois Estats, assignez pour le Roy en la ville de Bloyes au 15 novembre 1576[s. l., s. n.], 1577.

Cabanel, Patrick, « Un éloge catholique de la tolérance en 1600 : le commentaire de lédit de Nantes par Pierre de Belloy », Annales de Bretagne et des Pays de lOuest, 125-1, 2018, p. 25-31.

Calvin, Jean, Institution de la religionchrétienne(1541), édition critique par Olivier Millet, Genève, Droz, tomes 1 et 2, 2008.

Calvin, Jean, Réponse à un cauteleux et rusé moyenneur, qui sous couleur dapaiser les troubles touchant le fait de la Religion, a tenté tous les moyens dempêcher et rompre le cours de lÉvangile par la France (titre ici modernisé), Paris, Nicolas Édoard, 1561.

Cassander, Georges, De officio pii ac publicæ tranquillitatis vere amantis viri in hoc religionis dissidio, Paris, Hercule François, 1561.

Castellion, Sébastien, Conseil à la France désolée auquel est monstré la cause de la guerre présente & le remède qui y pourroit estre mis et principalement avisé si on doit forvcer les consciences, éd. critique par Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier, Paul-Alexis Mellet et Romain Menini, Droz, Genève, 2017.

Chandieu, Antoine de, La confirmation ecclésiastique observée ès églises réformées du royaume de France, avec la réponse aux objections proposées à lencontre[s. l, s. n.], 1566.

Chartier, Roger, « Comment on écrivait lhistoire au temps des guerres de religion », Annales Économies Sociétés Civilisations, vol. 29, 4, 1974, p. 883-887.

Chartier, Roger, « Les arts de mourir 1450-1600 », Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 31e année, no 1, 1976, p. 51-75.

Collard, Franck, « Lempereur et le poison : de la rumeur au mythe. À propos du prétendu empoisonnement dHenri VII en 1313 », in La Rouelle et la Croix. Destins des Juifs dOccident, Médiévales, no 41, 2001, p. 113-131.

Cottret, Bernard, Lédit de Nantes, Paris, Perrin, 2016.

Crouzet, Denis, Michel de LHospital, chancelier de France, Seyssel, Champ Vallon, 1998.

234

Crouzet, Denis, Dieu en ses royaumes. Une histoire des guerres de religion, Seyssel, Champ Vallon, 2008.

Daussy, Hugues, Les Huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Dupessis Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002.

Debard, Jean-Marc (dir.), Le Pays de Montbéliard et lancien évêché de Bâle dans lhistoire Montbéliard Porrentruy 1283-1983[], Actes du colloque franco-suisse des 24 et 25 septembre 1983, Société démulation de Montbéliard, Société jurassienne démulation, Montbéliard, Porrentruy, 1984.

Delsalle, Paul, Linvasion de la Franche-Comté par Henri IV, Besançon, Cêtre, 2010.

Diodore de sicile, Bibliothèque historique, liv. IV, t. 2, Paris, Belles Lettres, 1939.

Duccini, Hélène, Concini Grandeur et misère du favori de Marie de Médicis, Paris, Albin Michel, 1991.

Febvre, Lucien, Philippe II et la Franche-Comté[Paris, Champion, 1912] ; Paris, Flammarion, 1970.

Febvre, Lucien, Notes et documents sur la Réforme et lInquisition en Franche-Comté. Extraits des archives du Parlement de Dole, Paris, Honoré Champion, 1912.

Foisil, Madeleine, « La première éducation du prince daprès le Journal de Jean Héroard », Mélanges de lÉcole française de Rome, 1987, no 99-1, p. 303-335.

Friderick, Théodore, Le PacifiqueColloque de deux françois, auquel est monstré combien est déplorable lhorrible effusion de sang,1590 [s. l. s n.].

Garloff, Mona, Irenik, Gelehrsamkeit und Politik. Jean Hotman und der europäische Religionskonflikt um 1600, Göttingen, Vandenhoeck et Ruprecht, 2014.

Garrisson, Janine, Lhomme protestant, Paris, Hachette, 1980.

Goderniaux, Alexandre, Écritures du passé dans les libelles de la Ligue parisienne (1585-1594), Mémoire de Master en Histoire, Faculté de philosophie et lettres, Université de Liège, année académique 2015-2016 (consultable sur docplayer.fr).

Guevara, Antonio, Du mespris de la court, éd. critique par NathaliePeyrebonne, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Guevara, Antonio, LHorloge des princes, Paris, Guillaume Le Noir, 1555.

Guichenon, Samuel, Histoire de Bresse et de Bugey, Lyon, Jean Antoine Huguetan et Marc Antoine Ravaud, 1650.

Hauser, Henri, Les sources de lhistoire de France depuis les origines jusquen 1815, t. 2 : Le xvie siècle ; t. 3 : Les guerres de religion (1559-1589), Paris, Alphonse Picard et Fils, 1912.

Hérodote, Histoires, liv. III, t. 3, Paris, Belles Lettres, 1939.

Holtz, Grégoire, « Le conflit des publics dans le Dialogue du Manant et du Maheustre (1593 : un dialogue de sourds de la fin des guerres de religion », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, vol. 42, no 1, p. 113-128.

235

Krumenacker, Yves (dir), Lyon, capitale protestante. Une histoire religieuse de Lyon à la Renaissance, Lyon, Olivetan, 2009.

La Force, Armand-Auguste, de, « Pierre Matthieu », Revue de France, 1er janvier 1938, no 1, 18e année, p. 139-142.

L Estoile, Pierre de, Les belles Figures et drolleries de la Ligue[], édition critique par Gilbert Schrenck, Genève, Droz, 2016.

L Estoile, Pierre de, Journal du règne dHenri IV, édition de Louis-Raymond Lefèvre, Paris, Gallimard, 1943.

L Hospital, Michel de, Œuvres complètes, éd. de Pierre-Joseph Duféy, Paris, Auguste Bouilland, 1824.

Lignereux, Yann., Lyon et le roi. De la « bonne ville » à labsolutisme municipal (1594-1654), Seyssel, Champ Vallon, 2003.

Lignereux, Yann, « Les “trois corps du roi”. Les entrées dHenri IV à Lyon 1594-1596 », xviie siècle, juillet-sept. 2001, no 212, p. 405-417.

Ménager, Daniel, « Le Conseil à la France désolée et la passion de la tolérance », Sébastien Castellion : des Écritures à lécriture, Marie-Christine Gomez-Géraud (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 393-403.

Mousset, Albert, « Les droits de linfante Isabelle-Claire-Eugénie à la couronne de France », Bulletin Hispanique, t. 16, no 1, 1914. p. 46-79.

Nicéron, Jean-Pierre, Mémoires pour servir à lHistoire des Hommes illustres, Paris, Briasson, 1734, t. 26.

Obukowicz, Natalia, « LIrénophile de Jacques Saint-Germain dApchon – la deuxième vie dun pamphlet », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 69, 2009, p. 145-156.

Pallier, Denis, Recherches sur limprimerie à Paris pendant la Ligue (1585-1594), Genève, Droz, 1986.

Pasquier, Etienne, Exhortation aux Princes et Seigneurs du Conseil Privé du Roy. Pour obvier aux séditions qui semblent nous menacer pour le fait de la Religion[s. l., s. n.].

Perchet, Émile, Le culte à Pesmes, Gray, Imprimerie de G. Leroux, 1892.

Petris, Loris, La Plume et la tribune : Michel de LHospital et ses discours (1559-1562), Genève, Droz, 2002.

Pintard, René, Le libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle, Paris/Genève, Slatkine, 1983.

Pline L ancien, Histoire naturelle, liv. III, Paris, Belles Lettres, 1998.

Poncet, Olivier, Pomponne de Bellièvre (1529-1607). Un homme dÉtat au temps des guerres de religion, Genève, Droz, 1998.

Renefahrt, Hermann, « Le renforcement du pouvoir public dans lÉvêché de Bâle sous le prince-évêque Jacques-Christophe Blarer de Wartensee 1575-1608 », trad. par Charles Junod, Actes de la Société Jurassienne dÉmulation, 1960, 2e série, vol. 64, 1961, Imprimerie Le Jura, Porrentruy, p. 271-307.

236

R eynold, Gonzague de, Cités et Pays suisses, Lausanne, LÂge dhomme, 1982.

Richter, Mario, « Philippe Duplessis-Mornay, engagement poétique et ferveur huguenote », Albineana, Cahiers dAubigné, Philippe Duplessis-Mornay, 2006, no 18, p. 265-284.

Rossel, Virgile, Histoire littéraire de la Suisse romande des origines à nos jours, Genève-Bâle-Lyon, H. Georg, 1889, t. I.

Rougé, Jean, « Labdication de Dioclétien et la proclamation des Césars : degré de fiabilité du récit de Lactance », Institutions, société et vie politique dans lEmpire romain au ive siècle ap. J.-C. Actes de la table ronde autour de lœuvre dAndré Chastagnol (Paris, 20-21 janvier 1989) Rome, École Française de Rome, 1992. p. 77-89 (Publications de lÉcole française de Rome, 159).

Schickler, Fernand de, « Hotman de Villliers et son temps », Bulletin historique et littéraire,Société de lHistoire du Protestantisme Français, 1868, vol. 17, no 3, 1868, p. 97-111.

Schrenck, Gilbert, « Catherine de Bar et le retentissement de la Conférence de Nancy : le cas dAgrippa dAubigné », Regards croisés sur la Lorraine et le monde à la Renaissance, Actes du Colloque de lAcadémie de Stanislas (Nancy, 17 et 18 mai 2013), sous la dir. de Bernard Guidot, Annales de lEst, 2014/1, p. 121-132.

S chrenck, Gilbert, « Victor-Palma Cayet, Agrippa dAubigné et Pierre de LEstoile : regards croisés sur le projet de réunion des religions (1593-1610) », Tolérance (s) : comment définir la tolérance ? Actes du colloque international de Nice (11-12 octobre 2019), éd. par Véronique Montagne et Anna Carstedt, à paraître à Nice, dans la revue Loxias.

Schrenck, Gilbert, « De Michel de LHospital à lédit de Nantes : le regard dAgrippa dAubigné sur la tolérance des “Politiques” », De Michel de LHospital à lÉdit de Nantes. Politique et religion face aux Églises, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002 p. 391-403.

Suétone, Vie des douze Césars, t. 2, Paris, Belles Lettres, 1931 et 2018.

Tacite, Annales, liv. XII, t. 3, Paris, Belles Lettres, 1976-2018.

Tallemant Des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. critique par Antoine Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, t. 2.

Tarrête, Alexandre, « Un gallican sous la Ligue : Guillaume Du Vair (1556-1621) », Revue de lhistoire des religions, vol. 226, no 3, 2009, p. 497-516.

Troilo, Dominique, Lœuvre de Pierre Viret. Lactivité littéraire du Réformateur mise en lumière, Lausanne, LÂge dhomme, 2012.

Turchetti, Mario, Concordia o tolleranza ? François Bauduin (1520-1573) e i « Moyenneurs », Genève, Droz, 1984.

Turchetti, Mario, « Concorde ou tolérance ? Les Moyenneurs à la veille des 237guerres de religion en France », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 118, no 3, 1986, p. 255-267.

Turchetti, Mario, « Calvin face aux tenants de la concorde (Moyenneurs) et aux partisans de la tolérance (Castellionistes) », Calvin et ses contemporains, éd. par Olivier Millet, Genève, Droz, 1998, p. 43-56.

Turchetti, Mario « Une question mal posée : lorigine et lidentité des Politiques au temps de guerres de religion », De Michel de LHospital à lÉdit de Nantes. Politique et religion face aux Églises,Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002.

Vivanti, Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France dHenri IV, Paris, Desjonquières, 2006.

Vuillemier, Henri, Histoire de lÉglise réformée du Pays de Vaud sous le régime bernois, Lausanne, La Concorde, 1933, t. 1.

Wanegfellen, Thierry (dir.), De Michel de LHospital à lÉdit de Nantes. Politique et religion face aux Églises, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002.

Wilhem, Raymond, Précis de lHistoire de la Principauté Épiscopale de Bâle-Porrentruy, Porrentruy, La Bonne presse, 1937.

CONTEXTE THANATOLOGIQUE

Ariès, Philippe, Lhomme devant la mort, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

Beckett, Samuel, En attendant Godot, Paris, Minuit, 1952.

Beckett, Samuel, Malone meurt, Paris, Minuit, 1951.

Beckett, Samuel, LInnommable, Paris, Minuit, 1953.

Blum, Claude, La représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1989.

Bataille, Georges, LAbbé C., Romans et Récits, Paris, Gallimard, 2004.

Bataille, Georges, Lenseignement de la mort, Œuvres complètes, t. 8, Paris, Gallimard, 1978.

Bataille, Georges, LÊtre indifférencié nest rien, Œuvres complètes, t. 3, Paris, Gallimard, 1971.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Oraisons funèbres, éd. critique par Jacques Truchet, Paris, Garnier Frères, 1961.

Cagnat, Constance, La Mort classique Écrire la mort dans la littérature française en prose de la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995.

Celeyrette-Pietri, Nicole, Valéry et le Moi : des Cahiers à lœuvre, Paris, Klincksieck, 1979.

Cernogora, Nadia, « Lécriture de la vanité chez les poètes français de lautomne de la Renaissance : du memento mori aux vertiges dune poétique du vain », Littératures classiques, 2005, no 5, p. 199-217.

238

Chandieu, Antoine de, Octonaires sur la vanité et inconstance du monde, éd. critique par Françoise Bonali-Fiquet, Genève, Droz, 1979.

Chassignet, Jean-Baptiste, Le mespris de la vie et consolation contre la mort, éd. critique par Hans-Joachim Lope, Paris-Genève, Droz / Librairie Minard, 1967.

Chastellain, Georges, Miroir de mort, Lyon, Martin Husz, 1440-1445.

Chastellain, Georges, éd. critique par Tania Van Hemelryck, Louvain-La-Neuve, Institut détudes médiévales de lUniversité catholique de Louvain, 1995.

Chaunu, Pierre, La mort à Partis, xvie, xviieet xviiie siècles, Paris, Fayard, 1978.

Cicéron, Tusculanes, liv. I-V, t. 1-2, Paris, Belles Lettres, 1930-1931.

Conche, Conche, La mort et la pensée, Villers-sur-Mer, Mégare, 1973.

Corrozet, Gilles, Les simulachres & historiées faces de la mort autant élégamment pourtraictes que artifiellement imaginées, Lyon, Jean Frellon, 1538.

Corrozet, Gilles, Hécatomgraphie cest à dire les Déclarations de plusieurs Apophtegmes, Proverbes, sentences et dictz, tant des Anciens que des Modernes, Lyon, Denis de Harsy, 1540.

Delumeau, Jean, La Civilisation de la Renaissance, Paris, Arthaud, 1967.

Duplessis-Mornay, Philippe de, Excellent discours de la vie et de la mort, Genève, Jean Durant, 1581.

Ernst, Gilles, Georges Bataille Analyse du récit de mort, Paris, PUF, 1993.

Ernst, Gilles, « “Mort”, Dictionnaire des Mythes féminins », dir. Pierre Brunel, Monaco, Éd. du Rocher, 2002, p. 1367-1387.

Ernst, Gilles, « Paul Valéry et la mort face à lHistoire », Paul Valéry « Regards » sur lHistoire, études réunies par Robert Pickering, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 245-265.

E rnst, Gilles, « La Mort dans la pensée contemporaine sur la mort », Présence de Vladimir Jankélévitch, dir. Françoise Schwab, Paris, Beauchesne, p. 137-158.

Épictète, Entretiens, éd. critique par Joseph Souilhé, Paris, Les Belles Lettres, 1949.

Épicure, Épicure Doctrines et maximes, éd. critique par Maurice Solovine, Paris, Hermann, 1965.

Favre, Robert, La Mort au siècle des Lumières, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.

Guiomar, Michel, Principes dune esthétique de la Mort, Paris, José Corti, 1967.

Huizinga, Johan, LAutomne du Moyen Âge, trad. du hollandais par J. Bastin, nouvelle éd., Paris, Payot, 1977.

Ionesco, Eugène, Le Roi se meurt, éd. critique par Gilles Ernst, Paris, Gallimard, 1997.

Jankélévitch, Vladimir, La Mort, Paris, Flammarion, 1977.

239

Lagrée, Jacqueline, Le Néo-stoïcisme. Une philosophie par gros temps, Paris, Vrin, 2010.

Lagrée, Jacqueline, Juste Lipse et la restauration du stoïcisme[], Paris, J. Vrin, 1994.

Lagrée, Jacqueline, « Juste Lipse : théorie des principes et théologie naturelle », Juste Lipse en son temps (1547-1606), dir. Christian Mouchel, Paris, Classiques Garnier, 2007, p. 31-47.

Lobbes, Louis, « Pierre Matthieu, lautre poète franc-comtois de la vie et de la mort », Jean-Baptiste Chassignet Actes du colloque du Centre Jacques Petit, Besançon, 4-6 mai 1999, prés. dOlivier Millet, Paris, Honoré Champion, 2003, p. 59-67.

Mâle, Émile, LArt religieux de la fin du Moyen Âge en France, Paris, Armand Colin, 1922.

Martineau-Génieys, Christine, Le Thème de la mort dans la poésie française de 1450 à 1550, Paris, Honoré Champion, 1977.

Nassichuk, John, « “Homo bulla est” : la métaphore de la bulle dans la littérature humaniste latine et française », Le parcours du combattant. Pour une histoire littéraire des métaphores (Xavier Bonnier, dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 449-467.

Nesson, Pierre, Les vigiles des morts, éd. critique par Alain Collet, Paris, Honoré Champion, 2002.

Properce, Élégies, texte ét. et trad. par Don Sauveur Paganelli, Paris, Belles Lettres, 1970.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. dAuguste Burdeau, nouvelle éd. revue et corrigée par Richard Roos, Paris, PUF, 1966.

Sénèque, Consolation à Polybus, in Dialogues, éd. critique par René Waltz, Paris, Belles Lettres, 2018.

Sénèque, Consolation à Marcia, in Dialogues, éd. critique par René Waltz, Paris, Belles Lettres, 2018.

Sénèque, De la vie heureuse, in Dialogues, texte ét. et trad. par Abel Bourgery, Paris, Belles Lettres, 2019.

Sénèque, De la brièveté de la vie, in Dialogues, texte ét. et trad. par Abel Bourgery, Paris, Belles Lettres, 2019.

Sénèque, Des bienfaits, texte ét. et trad. par François Préchac, Paris, Belles Lettres, 2003.

Sénèque, Lettres à Lucilius, texte établi par François Préchac, trad. par Henri Noblot, Paris, Belles Lettres, 2012-2019, t. 1-5.

Sponde, Jean de, Sonnets sur la mort, Œuvres littéraires, suivies dÉcrits apologétiques avec des Juvénilia, éd. critique par Alan Boase, Genève, Droz, 1978.

240

Tarrête, Alexandre, « Guillaume Du Vair, lecteur de Juste Lipse », Journal de la Renaissance, vol 8, 2008, p. 73-85.

Tarrête, Alexandre (dir.), Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, Paris, Éd de la rue dUlm, 2006.

Tenenti, Alberto, Sens de la mort et amour de la vie. Renaissance en Italie et en France, trad. de litalien par Simone Matarasso-Gervais, Québec, Serge Fleury / Paris, LHarmattan, 1983.

Tenenti, Alberto, « “Ars moriendi” : Quelques notes sur le problème de la mort au xve siècle », Annales Économies Sociétés Civilisations, 6e année, no 4, 1951, p. 433-446.

Thomas, Louis-Vincent, Mort et Pouvoir, Paris, Payot, 1978.

Thomas, Louis-Vincent, Le Cadavre, Bruxelles, Complexe, 1980

Thomas, Louis-Vincent, La Mort, Paris, PUF, 1989.

Vène, Magali, « “Pour ce quun bien caché [] ne peut proffiter à personne” “jay prins daultruy la pierre et le ciment”. Gilles Corrozet auteur et libraire, passeur de textes », Passeurs de texte. Imprimeurs et libraires à lâge de lhumanisme, dir. Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et Magali Vène, Paris, Publications de lÉcole nationale des chartes, no 37, 2012, p. 199-213.

Verstegan, Richard, Théâtre des Cruautez des Héréticques de nostre temps, éd. critique par Franck Lestringant, Paris, Chandeigne, 1995.

Vovelle, Michel, La mort et lOccident de 1300 à nos jours, Paris, Gallimard, 1983.

Vovelle, Michel, « Pertinence et ambiguïté du témoignage littéraire pour une histoire des attitudes collectives devant la mort », La Mort en toutes lettres, dir. Gilles Ernst, Nancy, PUN, 1983, p. 291-300.